Honda of Canada Mfg. a accueilli le Premier ministre du Canada à l’usine primée d’Alliston et à l’usine principale mondiale pour le tout nouveau CR-V 2023.

Honda of Canada Mfg. (HCM), une division de Honda Canada Inc. a accueilli le très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, à son usine de fabrication d'Alliston, où sont fabriqués le Honda CR-V et la Honda Civic. La visite a mis en évidence les efforts considérables déployés depuis l'annonce de l'investissement en 2022 pour moderniser les installations de fabrication de Honda, réduire les émissions de gaz à effet de serre et progresser sur la voie de l'électrification de l'entreprise. Le réoutillage des chaînes de production de HCM a permis de garantir des milliers d'emplois bien rémunérés et de grande qualité à Alliston et dans l'ensemble du vaste réseau de fournisseurs canadiens de Honda.

« L'usine de fabrication Honda au Canada est un fier exemple d'innovation canadienne, » a déclaré Jean Marc Leclerc, président et chef de la direction de Honda Canada, « mais les entreprises comme la nôtre sont confrontées à des complexités considérables au fur et à mesure de l'évolution de leurs activités et de leur transition vers un avenir électrifié. Nous avons beaucoup accompli, mais il nous reste encore beaucoup à faire pour que les véhicules électriques à batterie et à pile à combustible représentent 100 % de nos ventes de véhicules en Amérique du Nord d'ici 2040. »

Points saillants de l'annonce de l'investissement en 2022
Il y a un an, HCM a annoncé un investissement de 1,38 milliard de dollars sur six ans pour moderniser ses usines de fabrication grâce à des technologies, des processus, une chaîne logistique et des programmes de recherche et de développement de véhicules nouveaux et innovants, y compris le réoutillage et la mise à niveau de l'équipement pour fabriquer le tout nouveau CR-V 2023. HCM a également établi un partenariat avec le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario, chaque niveau de gouvernement fournissant des subventions égales et conditionnelles d'un montant de 131,6 millions de dollars. Cet investissement porte à plus de 6,5 milliards de dollars le total des investissements de Honda dans des installations canadiennes depuis 1986, date à laquelle Honda est devenue le premier constructeur automobile japonais à construire une installation de fabrication au Canada.

HCM est devenue la première usine mondiale pour le tout nouveau CR-V 2023 et la première usine nord-américaine pour le CR-V hybride multisegment. En prenant la tête du développement du prototype initial du CR-V, HCM a mis en œuvre de nouvelles technologies de fabrication, modernisé les processus d'outillage à Alliston et mis en place un réseau révisé de fournisseurs. Les hybrides représenteront à terme environ 50 % des ventes de CR-V.

Emplois et conséquences
Le réoutillage des chaînes de production de HCM a permis de garantir plus de 4 000 emplois bien rémunérés et de grande qualité à Alliston et dans l'ensemble du vaste réseau de fournisseurs canadiens de Honda. Les engagements financiers ont donné lieu à une série d'initiatives de formation professionnelle renforcées qui comprennent l'assemblage de composants hybrides et la manipulation de batteries, ainsi que des programmes de recherche et de développement qui réduisent encore les incidences sur l'environnement de la production de véhicules. Une chaîne de montage de sous-ensembles a été créée pour répondre aux défis uniques de la construction de batteries pour les groupes motopropulseurs hybrides. Le premier véhicule hybride construit par Honda Canada est sorti des chaînes de montage en novembre dernier.

Ces investissements auront des retombées durables pour le réseau des concessionnaires de Honda Canada, les fournisseurs partenaires et l'ensemble de l'industrie automobile canadienne, y compris les employés, leurs familles et les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent.

Pour vous abonner aux plus récentes nouvelles et mises à jour de Honda Canada, visitez www.hondanews.ca. Les discours et les photos de la journée sont également disponibles sur le site.

Communiqués de presse antérieurs pour des informations de fond :

À propos de Honda of Canada Mfg.
Honda of Canada Mfg. (HCM) a commencé la production à Alliston (Ontario) en novembre 1986 et est la seule installation de fabrication de Honda au Canada. Les trois usines de HCM s'étendent sur 890 acres, représentent environ 370 000 mètres carrés (4 millions de pieds carrés) et emploient plus de 4 200 associés. Les usines ont la capacité de produire plus de 400 000 véhicules et 190 000 moteurs par an. HCM fabrique deux des modèles les plus vendus de Honda, la Honda Civic et le CR-V, ainsi que le moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre. Les investissements de HCM s'élèvent à plus de 4,7 milliards de dollars et l'entreprise produira son 10 millionième véhicule en 2023. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.hondacanadamfg.ca.

À propos de Honda Canada
Honda Canada Inc. a été fondée en 1969 et est la société mère des marques de véhicules Honda et Acura au Canada. Depuis 1986, la société a produit des moteurs Honda et près de 10 millions de voitures et de camions légers dans ses installations de fabrication d'Alliston, en Ontario, où sont présentement fabriqués les Honda Civic et Honda CR-V. Honda Canada a investi plus de 6,5 milliards de dollars au Canada, et chaque année elle achète près de 3 milliards de dollars de biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Depuis sa création, Honda Canada a vendu plus de cinq millions de voitures automobiles et de camions légers de marque Honda et Acura au Canada par l'entremise d'un réseau de concessionnaires de plus de 280 concessions partout au pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.hondacanada.ca.

# # #