Aperçu
Le véhicule de concept CUS de Honda, qui a fait son apparition au North American International Auto Show 2004 à Detroit, a démontré comment un seul et unique véhicule peut former le noyau du monde des produits Honda, incluant les motocyclettes, les véhicules tout terrain, les motomarines, les produits nautiques et les produits mécaniques.
Les leçons apprises au fil des années de production de ces produits ont été appliquées au Concept CUS avec une synergie que l'on observe dans les détails, comme une caisse pouvant accueillir la plus longue moto tout terrain de Honda, des arrimages pratiques dotés de limites de charge convenant à de gros VTT, des espaces de roue motocyclette dans la paroi de la caisse et dans le hayon, ainsi qu'une charge utile et des capacités de remorquage.
Pour construire une camionnette, Honda a choisi une approche consistant à faire table rase au départ, et à créer ensuite un véhicule original et intégré dans l'ensemble, avec des avantages distinctifs qui en font un transporteur de personnes confortable, un transporteur de marchandises fiable et un véhicule de conduite pratique de tous les jours. Jusqu'à présent, les acheteurs de camionnettes ont dû se priver d'un coffre intégré sûr, d'une performance de conduite athlétique, d'une économie d'essence et d'un certain confort, pour obtenir en échange une capacité utilitaire excédant souvent leurs besoins. Le Ridgeline s'attaque à ces compromis, en les éliminant ou en atténuant les choix à faire entre les besoins pratiques de tous les jours et la fonction utilitaire générale.
Honda Ridgeline : une camionnette 4RM à quatre portes de nouvelle génération
Le Honda Ridgeline redéfinit le potentiel de la camionnette, avec la capacité de charge utile franche d'une camionnette d'une demi-tonne, un habitacle comparable à celui d'une grosse camionnette et la longueur extérieure d'une camionnette compacte. Monté sur un cadre étagé en caisson fermé intégré avec carrosserie monocoque, combinant la force d'un cadre étagé aux nombreux avantages d'une construction monocoque, le Ridgeline incorpore le raffinement, la maniabilité, un coffre dans la caisseMD novateur et un design jusqu'alors inatteignable avec un système conventionnel de carrosserie sur châssis. Conçu pour répondre aux besoins d'une population croissante de consommateurs qui achètent des camionnettes dans le cadre d'un style de vie actif axé sur les activités de plein air, le Ridgeline marie parfaitement la capacité de remorquage, la robustesse et la valeur dans un véhicule responsable et agréable à conduire, signé Honda.
Le Ridgeline combine les capacités élémentaires d'une camionnette, et notamment le remorquage, le transport et la conduite hors-route, avec les forces traditionnelles de Honda, soit une valeur élevée, une ingénierie de renommée mondiale, une conduite agréable, ainsi qu'une durabilité, une qualité et une fiabilité exceptionnelles (DQR) – pour ne rien dire d'une performance exemplaire dans l'industrie sur les plans de la sécurité et de l'écologie.
Caractéristiques du Honda Ridgeline 2008 :
Cabine à quatre portes prévoyant amplement d'espace pour 5 passagers et une banquette de 2e rangée que l'on peut reconfigurer pour des personnes ou une cargaison
Coffre dans la caisse, verrouillable et exclusif, avec un volume de 241 litres.
Moteur transversal V-6 VTEC à SACT de 3,5-litres déployant 255 ch et un couple de 252 lb-pi
Le cadre en caisson fermé intégré avec carrosserie monocoque est extrêmement rigide et à 93 pour cent exclusif à tout véhicule Honda, et la capacité de charge utile totale du véhicule s'élève à 1 550 livres
Suspension avant et arrière indépendante
Capacité de remorquage franche de 5 000 lb avec refroidisseurs de transmission et de direction de série, et câblage pour remorque installé en usine
Transmission VTM-4 de pointe à quatre roues motrices, avec mode verrouillage et capacité de conduite standard hors-route dans des conditions moyennes
Les caractéristiques du programme Sécurité pour tous incluent l'assistance à la stabilité du véhicule (VSA) avec contrôle de la traction, les rideaux gonflables latéraux avec détecteur de capotage, les coussins gonflables latéraux avant et un design favorisant la protection des piétons
2008 Ridgeline Spécifications
MOTEUR
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Identification | J35A91 | J35A91 | J35A91 |
Type | V6 à 60 degrés en aluminum | V6 à 60 degrés en aluminum | V6 à 60 degrés en aluminum |
Cylindrée (litres/cm3) | 3,5/3 471 | 3,5/3 471 | 3,5/3 471 |
Alésage et course (mm) | 89 x 93 | 89 x 93 | 89 x 93 |
Puissance nette SAE (ch. à r/min) | 247 à 5 750 | 247 à 5 750 | 247 à 5 750 |
Couple (lb-pi à r/min) | 245 à 4 500 | 245 à 4 500 | 245 à 4 500 |
Régime maximal du moteur | 6,300 | 6,300 | 6,300 |
Taux de compression | 10 à 1 | 10 à 1 | 10 à 1 |
Culasse | Aluminium | Aluminium | Aluminium |
Culbuterie | VTECMC SACT et 24 soupapes à 3 culbuteurs | VTECMC SACT et 24 soupapes à 3 culbuteurs | VTECMC SACT et 24 soupapes à 3 culbuteurs |
Alimentation | Injection multipoint programmée du carburant (PGM-FI) | Injection multipoint programmée du carburant (PGM-FI) | Injection multipoint programmée du carburant (PGM-FI) |
Allumage | Allumage direct avec antivol immobilisateur | Allumage direct avec antivol immobilisateur | Allumage direct avec antivol immobilisateur |
Commande des gaz | Accélérateur à commande électronique Drive-by-Wire Throttle System™ | Accélérateur à commande électronique Drive-by-Wire Throttle System™ | Accélérateur à commande électronique Drive-by-Wire Throttle System™ |
Tubulure d'admission | Deux phases (Aluminium) | Deux phases (Aluminium) | Deux phases (Aluminium) |
Induction d'air | Prise d'air frais | Prise d'air frais | Prise d'air frais |
Alternateur | 12 volts 130 ampères | 12 volts 130 ampères | 12 volts 130 ampères |
Radiateur surdimensionné avec ventilateurs jumelés | Ventilateurs électriques | Ventilateurs électriques | Ventilateurs électriques |
Courroie d'entraînement | Multifonction avec tendeur automatique | Multifonction avec tendeur automatique | Multifonction avec tendeur automatique |
Batterie | 12 volts 70 Ah | 12 volts 70 Ah | 12 volts 70 Ah |
Émissions (États-Unis/Californie/cadre) | Niveau 2, case 5/ULEV-2/50 états | Niveau 2, case 5/ULEV-2/50 états | Niveau 2, case 5/ULEV-2/50 états |
TRANSMISSION
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Boîte automatique | 5 rapports | 5 rapports | 5 rapports |
Contrôle logique en pente | • | • | • |
Refroidisseur de boîte automatique à grande capacité | • | • | • |
Rapports d'engrenage : 1re | 2.693 | 2.693 | 2.693 |
2e | 1.566 | 1.566 | 1.566 |
3e | 1.023 | 1.023 | 1.023 |
4e | 0,729 | 0,729 | 0,729 |
5e | 0,531 | 0,531 | 0,531 |
Marche arrière | 1.889 | 1.889 | 1.889 |
Rapport de pont (différentiel avant) | 4,533 | 4,533 | 4,533 |
Boîte de transfert | 0,537 | 0,537 | 0,537 |
Quatre roues motrices | VTM-4 | VTM-4 | VTM-4 |
Rapport du différentiel arrière | 3,384 | 3,384 | 3,384 |
Différentiel arrière autobloquant | • | • | • |
Transfert de couple maximal à l'arrière | 70% | 70% | 70% |
CARROSSERIE/SUSPENSION/CHÂSSIS
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Carrosserie | Châssis tubulaire fermé intégré à la carrosserie autoporteuse | Châssis tubulaire fermé intégré à la carrosserie autoporteuse | Châssis tubulaire fermé intégré à la carrosserie autoporteuse |
Construction de la carrosserie | Cadre-échelle en caisson sous la carrosserie autoporteuse | Cadre-échelle en caisson sous la carrosserie autoporteuse | Cadre-échelle en caisson sous la carrosserie autoporteuse |
Suspension avant indépendante | À jambes de force MacPherson | À jambes de force MacPherson | À jambes de force MacPherson |
Suspension arrière indépendante | Barres d'accouplement multiples et bras oscillant | Barres d'accouplement multiples et bras oscillant | Barres d'accouplement multiples et bras oscillant |
Barre stabilisatrice avant/arrière (mm) | 23,0 (pleine)/25,0 x 3,5 (tubulaire) | 23,0 (pleine)/25,0 x 3,5 (tubulaire) | 23,0 (pleine)/25,0 x 3,5 (tubulaire) |
Direction | À crémaillère à assistance variable | À crémaillère à assistance variable | À crémaillère à assistance variable |
Refroidisseur de servodirection à grand débit | • | • | • |
Diamètre de braquage hors tout (m) | 12,9 | 12,9 | 12,9 |
Tours de volant d'une butée à l'autre | 3,38 | 3,38 | 3,38 |
Rapport d'engrenage | 18,5 à 1 | 18,5 à 1 | 18,5 à 1 |
Disque des freins avant (diam./épaiss. en mm) | 320 x 28 | 320 x 28 | 320 x 28 |
Disque des freins arrière (diam./épaiss. en mm) | 333 x 10 | 333 x 10 | 333 x 10 |
Pistons des étriers de frein (avant/arrière) | Jumelés/Simple | Jumelés/Simple | Jumelés/Simple |
Frein à main | Tambour dans les disques arrière | Tambour dans les disques arrière | Tambour dans les disques arrière |
Antiblocage des freins aux 4 roues (ABS) | • | • | • |
Répartition électronique de la puissance de freinage (EBD) | • | • | • |
Assistance du freinage | • | • | • |
Assistance à la stabilité du véhicule (VSA®) avec traction asservie | 4 voies | 4 voies | 4 voies |
Roues | 17 x 7,5 J, acier stylisé | 17 x 7,5 J, alliage d'aluminium | 17 x 7,5 J, alliage d'aluminium |
Pneus toutes saisons | P245/65 R17 105S | P245/65 R17 105S | P245/65 R17 105S |
Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) avec indicateurs d'emplacement et de pression | • | • | • |
DIMENSIONS EXTÉRIEURES
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Empattement (mm) | 3100 | 3100 | 3100 |
Longueur (mm) | 5253 | 5253 | 5253 |
Hauteur (mm) | 1,786 | 1 786 /1 808 avec toit ouvrant | 1,808 |
Largeur totale (mm) (sans/avec les rétroviseurs) | 1 938 / 2 217 | 1 938/2 217 | 1 938/2 217 |
Voie (mm) (avant/arrière) | 1 705 / 1 700 | 1 705/1 700 | 1 705/1 700 |
Angles d'attaque/de franchissement/de sortie | 24,5 / 21 / 22 | 24,5 / 21 / 22 | 24,5 / 21 / 22 |
Garde au sol (mm) | 208 | 208 | 208 |
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Longueur (mm) | 1524 | 1524 | 1524 |
Profondeur (mm) | 526 | 526 | 526 |
Largeur (mm) (entre les passages de roue) | 1257 | 1257 | 1257 |
Longueur avec hayon ouvert (mm) | 2 006 | 2 006 | 2 006 |
Contenance du coffre de caisse (L) | 240,7 | 240,7 | 240,7 |
Taquets d'arrimage ultrarobustes | 6 | 6 | 6 |
DIMENSIONS INTÉRIEURES
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Garde au toit (mm) (avant/centre) | 1 1/29 | 1 034/993 (983/991 avec toit ouvrant) | 983/991 |
Dégagement aux jambes (mm) (avant/centre) | 1 3/77 | 1 3/77 | 1 3/77 |
Dégagement aux épaules (mm) (avant/centre) | 1 605/1 590 | 1 605/1 590 | 1 605/1 590 |
Dégagement aux hanches (mm) (avant/centre) | 1 463/1 453 | 1 463/1 453 | 1 463/1 453 |
Volume habitable (L) | 3171 | 3 171/3 084 (toit ouvrant) | 3,084 |
Volume utilitaire (L, sous la banquette arrière) | 74 | 74 | 74 |
Volume utilitaire (L, banquette arrière rabattue) | 1,172 | 1 172/1 118 avec toit ouvrant | 1,118 |
Nombre de places | 5 | 5 | 5 |
MASSES ET CAPACITÉS DE CHARGE
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Poids technique maximal d'un véhicule isolé (kg) (GVWR) | 2,745 | 2,745 | 2,745 |
Poids technique maximal combiné (kg) (GCWR) | 4,574 | 4,574 | 4,574 |
Poids en ordre de marche (kg) | 2,043 | 2 040/2 059 (toit ouvrant) | 2,064 |
Répartition du poids (proportions avant/arrière) | 58/42 | 58/42 | 58/42 |
Capacité de remorquage (kg) | 2 268 kg/5 000 lb | 2 268 kg/5 000 lb | 2 268 kg/5 000 lb |
Charge utile (kg) | 705 kg/1 550 lb | 705 kg/1 550 lb | 705 kg/1 550 lb |
Précâblage pour attelage de remorque | 4 broches/7 broches | 4 broches/7 broches | 4 broches/7 broches |
COTES DE CONSOMMATION ET CONTENANCE
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Consommation*, ville/route (L/100 km) - B. Auto. | 14,4/10,1 | 14,4/10,1 | 14,4/10,1 |
Contenance en carburant (L) | 83,0 | 83,0 | 83,0 |
*Consommation de carburant (ordinaire sans plomb) à titre indicatif seulement. Informez-vous chez le concessionnaire au sujet des plus récentes données EnerGuide pour 2006 publiées par NRCan. |
Caractéristiques principales
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Cabine à 4 portes | • | • | • |
Pare-chocs résistant à une collision à 8 km/h, de couleur assortie | • | • | • |
Compatibilité « véhicule à véhicule » des pare-chocs | • | • | • |
Lunette arrière coulissante électrique | • | • | • |
Poignées de porte de couleur assortie | Noir | • | • |
Roues en alliage | Acier stylisé | • | • |
Télédéverrouillage des portes | • | • | • |
Système antivol | • | • | |
Toit ouvrant électrique | Option | • | |
Voyant d'ouverture de la lunette arrière coulissante électrique avec carillon de rappel | • | • | • |
Phares halogènes multiréflecteurs avec minuterie d'extinction | Extinction non automatique | • | • |
Glaces teintées vertes repoussant la chaleur | • | • | • |
Glaces arrière assombries | • | • | |
Essuie-glace à vitesse variable et balayage intermittent | • | • | • |
Section des essuie-glace du pare-brise chauffée | • | • | • |
Antenne intégrée dans le toit | • | • | • |
Rétroviseurs latéraux | Noir | De couleur assortie/Chauffants | De couleur assortie/Chauffants |
Galerie de toit | Accessoire | Accessoire | Accessoire |
Marchepied de pare-chocs arrière | • | • | • |
Garde-boue avant | • | • | • |
Caisse de chargement
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Plateau de caisse en matériau composite renforcé d'acier | • | • | • |
Coffre de caisse | • | • | • |
Hayon à double ouverture | • | • | • |
Taquets d'arrimage ultrarobustes (6) | • | • | • |
4 lampes intégrées dans la caisse avec minuterie d'extinction | • | • | • |
Entailles pour roue de motocyclette | • | • | • |
Remorquage
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Précâblage de connexion de remorque (4 et 7 broches) | • | • | • |
Grands rétroviseurs latéraux rabattables | • | • | • |
Crochets de dépannage avant et arrière ultrarobustes (4) | • | • | • |
Sûreté et sécurité
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Coussins gonflables avant gauche et droit à 2 phases et 2 seuils de réaction (SRS) | • | • | • |
Rideaux gonflables latéraux avec capteurs de renversement | • | • | • |
Coussins gonflables latéraux (SRS) pour conducteur et passager avant avec OPDS | • | • | • |
Ceinture de sécurité à 3 points de fixation à toutes les places | • | • | • |
Appuie-tête à toutes les places | • | • | • |
Fixations des ceintures de sécurité avant réglables | • | • | • |
Fixations LATCH à ancrage inférieur et courroies pour siège d'enfant | Au centre (3 places) | Au centre (3 places) | Au centre (3 places) |
Serrures électriques | • | • | • |
Allumage électronique avec antivol immobilisateur | • | • | • |
Serrures de sécurité aux portes arrière | • | • | • |
Confort et commodité
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Console centrale multifonctionnelle, avec accoudoir coulissant | • | • | • |
Tapis de caoutchouc tout temps ultrarobuste | • | • | • |
Siège avant gauche réglable | 5 réglages manuels | 8 réglages électriques | 8 réglages électriques |
Siège avant gauche réglable en hauteur | Manuel | Électrique | Électrique |
Siège avant gauche avec support lombaire réglable | Électrique | Électrique | |
Sièges baquets avant | • | • | • |
Banquette arrière rabattable 60/40 avec espace de chargement sous le siège | • | • | • |
Sièges avant et arrière garnis de cuir | • | • | |
Sièges avant chauffants | • | • | |
Glaces électriques avec touche d'abaissement et de relèvement automatique de la glace avant gauche | • | • | • |
Ouvre-porte de garage HomeLink®** | • | • | |
Programmateur de vitesse avec commandes sur le volant | • | • | • |
Lampes de lecture avant et arrière (4) | • | • | • |
Éclairage d'accueil dans les portes (4) | • | • | • |
Porte-gobelets (2 avant, 4 arrière) | • | • | • |
Serrures électriques | • | • | • |
Volant gainé de cuir | • | • | |
Prise de courant continu 12 volts à l'avant (2) | • | • | • |
Prise de courant continu 12 volts à l'arrière | • | • | • |
Porte-lunette de soleil | • | • | • |
Range-monnaie | • | • | • |
Miroir éclairé dans les 2 pare-soleil avant | • | • | • |
Pare-soleil coulissants | • | • | • |
** HomeLink® est une marque déposée de Price Corporation, une filiale en propriété exclusive de Johnson Controls™. |
Climatisation
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Climatisation avec système de filtration d'air micrométrique | • | • | • |
Climatisation automatique bizone | • | • | |
Aération pour les passagers arrière | • | • | • |
Afficheur de la température extérieure | • | • |
Instruments et commandes
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Affichage de renseignements | • | • | • |
Aide-mémoire de l'entretien | • | • | • |
Colonne de direction réglable | • | • | • |
Rétroviseur intérieur avec boussole | • | N/L | |
Levier de vitesses sur colonne de direction | • | • | • |
Commande des phares dans le tableau de bord | • | • | • |
Télécommande d'ouverture de la trappe de carburant | • | • | • |
Voyant d'ouverture du hayon | • | • | • |
Voyant de bas niveau de carburant | • | • | • |
Voyant de basse pression d'huile | • | • | • |
Horloge numérique | • | • | • |
Voyant de l'assistance de la stabilité du véhicule (VSA®) | • | • | • |
Afficheur du système de contrôle de la pression des pneus | • | • | • |
Voyant d'arrêt du coussin gonflable latéral avant droit | • | • | • |
Voyant d'ouverture du coffre de caisse | • | • | • |
Voyant d'ouverture de la lunette arrière coulissante électrique | • | • | • |
Voyant de l'éclairage de la caisse | • | • | • |
Sonorisation / Positionnement / Divertissement
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Chaîne sonore AM/FM/CD de 100 watts à 6 haut-parleurs | • | ||
Chaîne sonore AM/FM de 160 watts à 7 haut-parleurs, caisson de graves compris, avec changeur pour 6 CD dans le tableau de bord | • | • | |
Entrée auxiliaire pour lecteur MP3 ou autre support numérique | N/L | • | |
Commandes de chaîne sonore sur le volant | • | • | |
Système de positionnement par satellites Honda avec reconnaissance vocale bilingue et commandes sur le volant | N/L | • | |
Système de divertissement DVD de Honda | Accessoire | Accessoire |
Couleurs extérieures
LX | EX-L | EX-L NAVI | |
Bleu acier métallisé | Tissu gris | Cuir gris | Cuir gris |
Cerise foncée nacre | Tissu gris | Cuir gris | Cuir gris |
Vert écossais métallisé | Tissu olive | Cuir olive | Cuir olive |
Argent billet métallisé | Tissu gris | Cuir gris | Cuir gris |
Gris nimbus métallisé | Tissu gris | Cuir gris | Cuir gris |
Noir gala | Tissu gris | Cuir gris ou beige | Cuir gris ou beige |
Blanc taffetas | Tissu gris | Cuir gris | Cuir gris |