La production du tout nouveau Honda CR-V hybride 2023 commence en Amérique du Nord

  • Honda of Canada Mfg. est la principale usine mondiale pour la construction du tout nouveau Honda CR-V
  • Le CR-V hybride est doté du système hybride Honda de quatrième génération
  • La production du CR-V hybride a commencé au Canada, puis dans les usines de l'Indiana et de l'Ohio, car il représentera à terme environ 50 % des ventes du CR-V
  • Les usines de moteurs et de boîtes de vitesses Honda de l'Ohio jouent un rôle essentiel dans le lancement du nouveau CR-V hybride, qui produit un nouveau moteur à cycle Atkinson et un système hybride de quatrième génération

Les associés de plusieurs usines Honda en Amérique du Nord ont célébré aujourd'hui le début de la production en série du tout nouveau Honda CR-V hybride 2023 chez Honda of Canada Mfg. (HCM), doté d'un nouveau système hybride à deux moteurs électriques produit¹ à l'usine de boîtes de vitesses de l'Ohio (TMP-O), et d'un nouveau moteur à cycle Atkinson propre aux modèles hybrides, fabriqué à l'usine de moteurs Anna (AEP) dans l'Ohio.    

HCM est la principale usine mondiale pour la production du CR-V hybride, et c'est la première fois qu'un hybride est construit au Canada. L'usine automobile de l'Indiana (IAP) et l'usine automobile d'East Liberty (ELP) dans l'Ohio, qui ont produit le précédent CR-V hybride, commenceront la production du CR-V hybride 2023 dans les prochains mois. 

Représentant une étape clé dans la stratégie d'électrification de Honda, à partir de l'année-modèle 2023, environ 50 % des ventes annuelles du CR-V en Amérique du Nord seront des CR-V dotés du nouveau système hybride-électrique à deux moteurs de quatrième génération, plus puissant.

« Sachant l'importance que le CR-V hybride est appelé à jouer dans le cadre de notre stratégie mondiale d'électrification, c'est un moment de fierté pour l'équipe de Honda of Canada Mfg. qui dirige le lancement de la production mondiale du CR-V hybride », a déclaré Clement D'Souza, vice-président principal de HCM.

Le tout nouveau Honda CR-V Touring hybride 2023 est équipé de série au Canada du nouveau système hybride comprenant le nouveau moteur quatre cylindres à cycle Atkinson de 2 L, plus raffiné, et le nouveau système hybride-électrique à deux moteurs de quatrième génération de Honda, qui comprend deux moteurs électriques maintenant disposés côte à côte selon un axe parallèle.

Parfait pour la vie de tous les jours ou pour les escapades du week-end, le nouveau CR-V est plus long et plus large, avec des proportions haut de gamme et une posture nettement plus large, faisant progresser la conception robuste des camions légers de Honda avec une ligne de ceinture horizontale basse et un bouclier avant d'allure plus longue et puissante. Le VUS le plus populaire de Honda appuie sa nouvelle allure robuste sur sa personnalité de véhicule plus amusant à conduire, plus confiant, aux caractéristiques dynamiques plus raffinées, procurant un couple et une capacité accrus. Pour les détails du produit, veuillez cliquer sur ici.

Nouveau groupe motopropulseur hybride-électrique fabriqué dans l'Ohio
Les trois usines produisant le CR-V en Amérique du Nord, HCM, IAP et ELP, ont travaillé en étroite collaboration avec l'usine de moteurs d'Anna Engine Plant (AEP) et l'usine de boîte de vitesses en Ohio (TMP-O), qui sont responsables du tout nouveau groupe motopropulseur du dernier véhicule électrifié de Honda.

« Les associés de l'usine AEP ont toujours soutenu l'évolution de l'industrie et nous sommes fiers d'être le seul fournisseur de ce moteur pour nos usines de châssis CR-V en Amérique du Nord », a déclaré Rick Riggle, chef de l'usine AEP. « L'équipe a travaillé dur pour préparer les chaînes de fabrication pour les opérations de moulage, d'usinage et d'assemblage. C'est une étape importante vers l'électrification pour notre entreprise, et nos associés seront prêts à relever le défi. »

Le plan de vente des nouveaux modèles hybrides CR-V et Accord représente environ 50 % des ventes réparties dans les deux modèles. De plus, trois usines Honda différentes en Amérique du Nord produisent les nouveaux modèles hybrides CR-V; par conséquent, tant les usines AEP et TMP-O ont dû augmenter considérablement le volume de production du nouveau moteur et du système hybride. Pour l'usine AEP, cette augmentation comprenait une production interne accrue des composants du moteur et une augmentation de l'approvisionnement local pour les pièces précédemment fournies par le Japon. Par exemple, l'usine AEP produit désormais l'arbre à cames du moteur en interne, ce qui nécessite de nouveaux équipements et un plus grand nombre de processus pour les associés. Les associés de l'usine TMP-O vont augmenter le volume de production du système à deux moteurs électriques de 300 % (de 500 à 1500 unités par jour) juste au cours des deux ou trois premiers mois. 

« Les associés de l'usine TMP-O sont fiers et enthousiastes à l'idée de fournir des composants de nouvelle génération pour le CR-V hybride de 2023 », a déclaré Gerald Bruch, chef de l'usine de TMP-O. « Nous sommes pleinement engagés dans l'avenir de l'électrification, et c'est la première des nombreuses étapes que nos associés franchiront pour aider Honda à atteindre ses objectifs pour un avenir sans carbone. »

Le moteur quatre cylindres de 2 L à cycle Atkinson construit à l'usine AEP est le premier moteur Honda à combiner l'injection directe haute pression et l'injection multiétagée pour un mélange extrêmement homogène qui assure une combustion propre. Pour contrôler les températures élevées des gaz d'échappement, la culasse utilise une nouvelle chemise d'eau en deux parties, de nouveaux orifices d'échappement de refroidissement des gaz et une soupape refroidie de recirculation des gaz d'échappement (RGE) de grande capacité pour ramener les gaz d'échappement dans les chambres de combustion afin de réduire les émissions.

  • La plus grande culasse jamais réalisée : La culasse est la plus grande que les associés de l'usine AEP aient jamais produite et a nécessité des modifications dans la zone de moulage de la culasse. Le service de moulage des culasses a mis en œuvre un moule à noyau de sable unique, conçu par l'équipe d'ingénierie de la production, pour s'adapter à la nouvelle soupape RGE et améliorer la productivité de la fabrication des culasses.
  • Nouvelle isolation acoustique : Le moteur est également doté d'un vilebrequin et d'un arbre d'équilibrage secondaire plus rigides pour réduire les vibrations, et d'un couvercle de moteur entièrement en uréthane, une première pour Honda. Les associés de Honda à l'usine AEP appliquent de nouveaux isolants légers en mousse de fibre, très résistants à la chaleur et aux vibrations, directement sur le moteur à trois endroits différents, créant ainsi une conduite plus silencieuse et plus confortable. 

Le système hybride-électrique à deux moteurs de quatrième génération fabriqué à l'usine
TMP-O présente une nouvelle disposition, passant de moteurs électriques coaxiaux de même taille disposés un par dessus l'autre à un système à deux moteurs à axes parallèles, avec des moteurs de tailles différentes montés côte à côte. Le nouveau système comprend également de nouveaux rapports de verrouillage à haut et bas régimes pour une boîte de vitesses en prise directe avec le moteur sur l'autoroute et en ville. Dans l'ensemble, la nouvelle conception améliore la réactivité pour une conduite plus sportive et crée un environnement de conduite plus détendu à vitesse d'autoroute. Il permet également une vitesse de pointe soutenue plus élevée, améliore la consommation de carburant et permet de tracter plus de 450 kg. 

  • HCM comme usine pilote mondiale : HCM a joué un rôle de premier plan dans le développement du prototype initial du CR-V, a mis en œuvre de nouvelles technologies de fabrication, a amélioré les processus d'outillage à l'usine 2 d'Alliston, en Ontario, et a établi un réseau de fournisseurs révisé. Une maquette grandeur nature de la carrosserie du CR-V, utilisée pour la première fois à HCM, a permis à l'équipe de HCM d'appliquer 4000 contre-mesures sur la chaîne d'assemblage principale, permettant ainsi un processus plus rapide, plus optimal et de meilleure qualité.
  • Le rôle principal de l'usine augmente l'approvisionnement en pièces locales : L'usine TMP-O est l'usine principale pour la production du nouveau système à deux moteurs électriques en Amérique du Nord. Combiné à l'augmentation du volume de production pour répondre à la stratégie de vente hybride de Honda, les associés de l'usine TMP-O ont dû faire face à un nombre accru de pièces - plus du double du système précédent - qui devaient maintenant être fin prêtes pour la production en série. Le nouveau système comporte plus de 80 nouvelles pièces provenant de fournisseurs locaux, contre un peu plus de 20 pièces dans le système précédent.
  • Technologie de fabrication avancée : L'automatisation intelligente a été utilisée à plusieurs endroits pour minimiser le nombre de machines que l'usine TMP-O a ajoutées pour produire le nouveau système, ce qui a permis d'améliorer l'efficacité et de réduire le besoin d'espace et d'investissements supplémentaires. Par exemple, le service d'usinage de l'usine TMP-O a travaillé à la mise en commun des caractéristiques et à la réduction du besoin d'outillage exclusif. L'équipe d'assemblage a ensuite travaillé à l'application d'une automatisation flexible en utilisant des robots communs qui peuvent changer rapidement l'outillage robotique pour la fabrication de différents modèles.  Il s'agissait d'une approche unique par rapport aux usines Honda du Japon et de la Chine, qui a porté ses fruits avec une flexibilité et une efficacité accrues, en plus d'une utilisation plus efficace de l'espace au sol dans l'usine de l'Ohio.
  • Jongler avec les responsabilités : Tout en installant de nouveaux équipements et processus pour le système hybride-électrique à deux moteurs de quatrième génération, l'usine TMP-O a également dû poursuivre la production du système à deux moteurs électriques de troisième génération sur les mêmes chaînes de fabrication afin de répondre à la demande pour les ventes record des modèles hybrides actuels CR-V et Accord. Les stratégies clés comprenaient l'adoption de chaînes de sous-assemblage pour le nouvel arbre afin de conserver les mêmes processus de la chaîne d'assemblage principale, même avec des pièces différentes et plus grandes. Les associés de l'usine TMP-O ont également travaillé à réduire d'un mois et demi le temps nécessaire aux modifications de la chaîne pour permettre à l'équipe de commencer plus tôt les essais et de poursuivre la production du modèle à deux moteurs électriques de la génération précédente.

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Honda Manufacturing en Amérique du Nord
Honda produit des automobiles en Amérique du Nord depuis 40 ans, soit depuis novembre 1982, à l'usine automobile de Marysville. Honda a commencé ses opérations de fabrication en Amérique du Nord en 1979 avec la production de motos à Marysville, dans l'Ohio. Au cours des quatre dernières décennies, Honda n'a cessé d'accroître ses capacités de production locales et emploie aujourd'hui plus de 30 000 personnes dans 18 usines ayant la capacité annuelle de produire 1,86 million d'automobiles, près de 4 millions de moteurs, 500 000 produits d'équipement électrique et 300 000 produits de sports motorisés, ainsi que le jet léger avancé HondaJet et les turboréacteurs GE Honda HF120. En 2021, plus de 95 % de toutes les automobiles Honda et Acura vendues aux États-Unis étaient fabriquées en Amérique du Nord, avec des pièces d'origine nationale et internationale. Au total, Honda a investi près de 24,6 milliards de dollars dans ses capacités de production en Amérique du Nord, dont plus de 3,6 milliards au cours des cinq dernières années seulement. L'entreprise travaille avec près de 800 fournisseurs d'équipement d'origine en Amérique du Nord, cumulant des achats de pièces de plus de 535 milliards de dollars.

À propos de Honda of Canada Mfg.
Honda of Canada Mfg. (HCM) a commencé à produire à Alliston, en Ontario, en novembre 1986 et est la seule usine de fabrication de Honda au Canada. Les trois usines de HCM s'étendent sur 890 acres, couvrent environ 4 millions de pieds carrés et emploient plus de 4 200 associés. Les usines ont la capacité de produire plus de 400 000 véhicules et 190 000 moteurs par an. HCM fabrique deux des modèles les plus vendus de Honda, la Honda Civic et le CR-V, ainsi que le moteur 4 cylindres turbo de 1,5 L. L'investissement en capital de HCM s'élève à plus de 4,7 milliards de dollars, et l'entreprise produira son 10 millionième véhicule en 2023. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.hondacanadamfg.ca.

À propos de Honda Canada
Honda Canada Inc. a été fondée en 1969 et est la société mère des marques de véhicules Honda et Acura au Canada. Depuis 1986, la société a produit des moteurs Honda et près de 10 millions de voitures et camions légers à ses installations de fabrication à Alliston, en Ontario, où la Honda Civic et le Honda CR-V sont construits. Honda Canada a investi plus de 6,5 milliards de dollars au Canada et, chaque année, la société fait l'acquisition de plus de 3 milliards de dollars en biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Depuis sa création, Honda Canada a vendu plus de cinq millions de voitures et de camions légers Honda et Acura au Canada par l'entremise d'un réseau regroupant plus de 280concessionnaires partout au pays. Pour plus d'information, veuillez vous rendre sur www.hondacanada.ca.

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  1. Les produits Honda sont fabriqués à partir de pièces provenant de sources d'origine nationale et internationale.