Résumé du point de presse de Honda sur les activités d’électrification automobile

– Honda présente ses progrès en matière d’électrification et la transformation commerciale pour l’avenir –

  • Honda cherche à transformer son portefeuille d’activités en passant d’une activité de vente de matériel (produit) non récurrente à une activité récurrente dans laquelle Honda continue d’offrir divers services et de la valeur à ses clients après la vente, par le biais de produits Honda combinant matériel et logiciel.
  • Au cours des dix prochaines années, Honda consacrera environ 5 000 trillions de yens dans le domaine de l’électrification et des technologies logicielles afin d’accélérer davantage son électrification, ce qui comprend à la fois les dépenses de R et D et les investissements distincts. Les dépenses globales de R et D de Honda prévues au budget pour cette période s’élèveront à environ 8 000 trillions de yens. 
  • Honda prévoit lancer 30 modèles de VE dans le monde d’ici 2030, avec un volume de production de plus de 2 millions d’unités par année.
  • Honda construira une ligne de démonstration pour la production de batteries entièrement solides avec un investissement d’environ 43 milliards de yens et accélérera encore la recherche dans le but de lancer la production de démonstration au printemps 2024. 

Honda Motor Co., Ltd. a tenu aujourd’hui une conférence de presse sur ses initiatives en matière d’électrification automobile, à laquelle ont participé les dirigeants de Honda suivants :

  • Toshihiro Mibe,        Directeur, président et administrateur délégué
  • Kohei Takeuchi,       Directeur, vice-président directeur et administrateur délégué
  • Shinji Aoyama,        Directeur général principal

Voici un résumé du point de presse :

1. L’initiative de Honda pour l’électrification
Honda s’efforce à devenir une entreprise qui sert de source de « puissance » pour soutenir les personnes du monde entier qui essaient de faire des choses de leur propre initiative et qui aident les gens à développer leur propre potentiel. À cette fin, Honda s’efforce de réaliser « la joie et la liberté de la mobilité » en recherchant une « empreinte écologique nulle ».

Solidification des entreprises existantes
Au cours des dernières années, Honda a mis en œuvre diverses initiatives visant à « consolider les activités existantes » et à « se préparer pour une nouvelle croissance ». Ces initiatives ont commencé à donner des résultats positifs dans les domaines des produits, des activités et des nouvelles technologies.

  • La structure de l’activité automobile de Honda s’est régulièrement améliorée. À ce jour, le nombre total de variations au niveau des garnitures et des options pour les modèles mondiaux a été réduit à moins de la moitié du nombre de 2018 (Objectif : réduction à un tiers d’ici 2025).
  • Quant au coût associé à la production automobile mondiale, Honda est en passe d’atteindre son objectif de réduction de 10 %, par rapport au coût enregistré en 2018.

Honda continuera à accélérer ses efforts pour générer des ressources en solidifiant les activités existantes et en investissant ces ressources dans l’électrification et la préparation d’une nouvelle croissance.

L’approche unique de Honda
En tant que premier fabricant mondial de groupes motopropulseurs, avec des ventes annuelles d’environ 30 millions d’unités de produits de mobilité comprenant des motos, des automobiles, des groupes motopropulseurs, des moteurs hors-bord et des avions, nous visons à atteindre la neutralité carbone pour tous les produits et toutes les activités de l’entreprise Honda d’ici 2050, en nous engageant à éliminer les émissions de carbone des sources d’énergie d’une grande variété de produits. À cette fin, Honda estime qu’il faut adopter une approche multiforme et multidimensionnelle et ne pas se contenter de remplacer les moteurs par des batteries.

Avec l’utilisation de batteries interchangeables et de l’hydrogène, ainsi que l’électrification des automobiles, Honda offrira une variété de solutions pour tous ses produits de mobilité en fonction de la façon dont ses clients utilisent ces produits dans les différents pays et régions. 

En outre, grâce à la plateforme connectée, qui relie tous ces éléments, Honda améliorera le confort et l’efficacité de la société dans son ensemble.

 

Changements organisationnels effectués pour renforcer l’activité d’électrification
Dans le passé, Honda divisait son organisation par produits, à savoir les motocyclettes, les automobiles et les produits mécaniques. Cependant, à partir de cet exercice financier, les domaines technologiques qui deviendront le cœur de la future compétitivité de Honda ont été retirés de leurs organisations respectives basées sur les produits et regroupés sous la nouvelle entité Activités de développement des affaires. Ces domaines essentiels sont les suivants : produits et services électrifiés, batteries, énergie, blocs d’alimentation mobiles, hydrogène et logiciels/technologies connectées qui relient tous les domaines essentiels. Grâce à ce changement, Honda accélérera la vitesse à laquelle elle peut déplacer et renforcer l’effet de synergie « inter-domaines » entre les produits Honda.

2. Initiatives en matière d’électrification automobile
Stratégie d’approvisionnement en batteries
Le principal défi de l’ère des VE est l’approvisionnement mondial en batteries. Honda a deux approches de base pour sa stratégie d’approvisionnement en batteries.

1) Maintenant et pour le moment :
Honda assurera un approvisionnement stable en batteries lithium-ion liquides dans chaque région en renforçant le partenariat externe.

  • Amérique du Nord : Honda se procurera les batteries Ultium auprès de GM. Par ailleurs, outre GM, Honda étudie la possibilité de créer une coentreprise pour la production de batteries.
  • Chine : Honda renforcera encore notre collaboration avec CATL.
  • Japon : Honda se procurera les batteries des mini-VE auprès d’Envision AESC.

2) À partir de la seconde moitié des années 2020 :
Honda va encore accélérer ses activités indépendantes de recherche et de développement de batteries de nouvelle génération. Pour les batteries entièrement solides qu’elle développe actuellement, Honda a décidé de construire une ligne de démonstration, en investissant environ 43 milliards de yens, avec pour objectif de la rendre opérationnelle au printemps 2024. Honda souhaite adopter ses batteries de nouvelle génération sur des modèles qui seront mis sur le marché dans la seconde moitié des années 2020.

Introduction des VE
Les plans spécifiques pour l’introduction sur le marché des modèles EV sont les suivants.

1) À partir d’aujourd’hui jusqu’à la seconde moitié des années 2020 :
Honda lancera des produits adaptés aux caractéristiques du marché de chaque région.

  • Amérique du Nord : En 2024, Honda lancera deux modèles de VE de taille moyenne à grande, actuellement développés conjointement avec GM. (Marque Honda :  tout nouveau SUV Prologue, marque Acura : un modèle de SUV EV)
  • Chine : Honda lancera un total de 10 nouveaux modèles de VE d’ici 2027.
  • Japon : Au début de l’année 2024, Honda lancera pour la première fois un modèle de mini-VE à usage commercial dans la gamme de prix d’un million de yens. Ensuite, Honda prévoit lancer en temps utile des mini-VE et des SUV VE à usage personnel. 

2) Après la seconde moitié des années 2020 :
En supposant qu’il s’agisse de l’époque de la popularisation des VE, Honda commencera à présenter les meilleurs VE d’un point de vue mondial.

  • En 2026, Honda commencera à adopter sa plateforme e: Architecture, plateforme VE qui combine la plateforme matérielle et la plateforme logicielle.
  • Dans le cadre de l’alliance avec GM, Honda prévoit lancer des VE abordables en 2027, dont le coût et l’autonomie seront aussi compétitifs que ceux des véhicules à essence, en commençant par l’Amérique du Nord.

Grâce à ces initiatives, Honda prévoit lancer 30 modèles de VE dans le monde d’ici 2030, avec une gamme complète allant des mini-VE à usage commercial aux modèles phares, et Honda prévoit un volume de production de plus de 2 millions d’unités par an.

Production des VE

  • En ce qui concerne les activités de production des VE, en Chine, Honda prévoit construire une usine dédiée aux VE à Guangzhou ainsi qu’à Wuhan.
  • Honda prévoit également une ligne de production dédiée aux VE en Amérique du Nord.

3. Renforcement des domaines des technologies connectées / logicielles
Honda cherche à offrir une plus grande valeur non seulement avec chacun de ses produits, mais aussi lorsque différents produits Honda sont liés et réalisent une connectivité au-delà de leurs domaines de produits.

La clé de cette connectivité réside dans les technologies et les cadres, où Honda positionne ses produits électrifiés comme des « terminaux » et relie l’énergie et les renseignements stockés dans chaque produit avec ses utilisateurs et la société. C’est pourquoi Honda va travailler à la mise en place d’une plateforme connectée inter-domaines, qui créera une nouvelle valeur pour ses clients.

Dans les domaines des technologies d’électrification, y compris les batteries, ainsi que des logiciels et des technologies connectées, pour accélérer ses efforts de développement, Honda s’efforcera d’améliorer de manière considérables ses capacités de développement, ce qui inclura le renforcement de ses ressources humaines recrutées en dehors de Honda.

En outre, dans ces domaines, Honda poursuivra de manière proactive la collaboration et les alliances interindustrielles, ainsi que les investissements dans les jeunes entreprises.

4. Des stratégies financières qui soutiennent la transformation des entreprises Honda
Tout en progressant dans le domaine de l’électrification, Honda va abandonner les activités non récurrentes de vente de matériel et chercher à transformer le portefeuille d’activités de Honda en combinant matériel et logiciels pour étendre les connexions avec ses clients et la gamme de ses activités. En outre, après 2030, Honda renforcera son activité de solutions combinées et ses activités dans de nouveaux domaines. Pour réaliser cette transformation du portefeuille d’activités, Honda a consacré des efforts à la consolidation de ses activités existantes.

Amélioration de la structure des revenus
En plus de ses efforts constants pour consolider les activités existantes, Honda s’est efforcée à réduire les coûts dans toutes les directions tout en faisant face à une conjoncture difficile en raison de problèmes tels que la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs. Par conséquent, la structure de l’entreprise s’est améliorée et Honda est confiante que ses efforts continus lui permettront d’atteindre un rendement des ventes de plus de 7 %, ce qui était l’objectif de Honda à moyen et long terme. De même, le solde net de trésorerie s’élevait à 1,9 trillion de yens (à la fin du troisième trimestre se terminant le 31 décembre 2021), maintenant un niveau sain.

Investissements en ressources au cours des 10 prochaines années et utilisation de financements externes

  • Honda prévoit un budget d’environ 8 trillions de yens pour ses dépenses de recherche et de développement. Parmi tous les domaines de R et D, Honda prévoit investir environ 5 trillions de yens dans les domaines de l’électrification et des logiciels (environ 3,5 trillions de yens pour les dépenses de R et D et environ 1,5 trillion de yens pour les investissements).
  • Pour la préparation de la nouvelle croissance, y compris les nouveaux domaines technologiques et la circulation des ressources, Honda investira environ 1 trillion de yens au cours des dix prochaines années.
  • Honda investira activement dans des entreprises en démarrage présentant des technologies avancées et des modèles commerciaux à fort potentiel, à une échelle de 10 milliards de yens par an, ce qui permettra d’élargir la gamme des technologies et des activités de Honda.
  • Conformément à sa politique d’utilisation de méthodes de financement externes en fonction des besoins, Honda a émis des obligations vertes pour un montant total de 2,75 milliards de dollars US en mars de cette année. En affectant le produit de ces obligations vertes au développement et à la production de véhicules à émission zéro, tels que les VE et les VPC, Honda accélérera encore ses initiatives en vue de la réalisation d’une société dont l’impact environnemental est nul.

5. Modèles de sport
Tout en relevant les défis de la neutralité carbone et de l’électrification, Honda a toujours la passion d’offrir du PLAISIR à ses clients. La « joie de conduire » sera transmise à nos modèles, même à l’ère de l’électrification, et Honda lancera à l’échelle mondiale deux modèles de sport, une spécialité et un modèle phare, qui incarneront l’esprit sportif universel de Honda et ses caractéristiques distinctives.

Les documents publicitaires relatifs à ce communiqué de presse sont disponibles à l’adresse suivante :
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(Le site est destiné exclusivement à l’usage des journalistes).

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