La voiture à hayon de haute performance la plus populaire relève encore la barre : La toute nouvelle Honda Civic Type R ajoute puissance, performance et attitude

  • La Civic Type R de 315 chevaux est le véhicule de série Honda le plus puissant jamais vendu au Canada 
  • Développée au Japon et testée sur piste dans le monde entier, la Type R offre la meilleure expérience de conduite dans le segment des voitures à hayon de haute performance
  • L’aérodynamisme évolué magnifiquement intégré confère à la nouvelle Type R un aspect plus épuré

Modèle le plus puissant des 30 ans d’histoire de la Type R, la toute nouvelle Civic Type R 2023 est le véhicule de série Honda le plus puissant jamais offert au Canada. Mise en vente cet automne, la nouvelle Type R offre la meilleure expérience de conduite dans le segment des voitures à hayon de haute performance, en combinant une performance en tête de catégorie avec un tout nouvel habitacle proposant une expérience immersive, et une nouvelle conception à la fois épurée et athlétique.

« La Type R est très importante pour Honda, car elle représente l’apogée de notre performance en matière de fabrication et une marque irremplaçable qui permet aux passionnés de faire l’expérience de l’esprit compétitif de Honda en course automobile et de rechercher le summum de la vitesse et du plaisir de conduire », a déclaré Hideki Kakinuma, responsable mondial du développement de la Civic Type R. « La toute nouvelle Civic Type R perpétuera cet héritage, en tirant parti de l’ingénierie de Honda éprouvée sur piste pour offrir passion et performance extrêmes, tant sur route que sur piste. »

La Civic Type R incarne l’esprit d’initiative de Honda, avec six conceptions différentes depuis ses débuts au Japon en tant que modèle 1997. Seulement le deuxième modèle de la Civic Type R à avoir été vendu au Canada, le tout nouveau et plus puissant modèle 2023 a récemment établi un nouveau record de piste pour une voiture de série à traction sur le circuit de Suzuka au Japon, où se déroule le Grand Prix Honda du Japon de Formule 1, confirmant ainsi son héritage en tant que Civic Type R la plus performante de tous les temps.

Performance éprouvée sur piste
Étant déjà des chefs de file en matière de performance de conduite, de maniabilité et de direction, les ingénieurs ont mené de vastes travaux de développement au Japon et fait des essais rigoureux sur piste au Japon, en Amérique du Nord et en Europe pour améliorer davantage le châssis de la Civic Type R. Des essais ont notamment été effectués sur le célèbre circuit allemand de Nurburgring, le circuit le plus difficile au monde, contribuant à rendre la toute nouvelle Type R plus réactive, plus confortable et plus exaltante à conduire que jamais.

Sous son nouveau capot ventilé en aluminium se trouve une version encore plus puissante du moteur K20C1 primé de Honda. La puissance, le couple et la réactivité sont améliorés par un turbocompresseur redessiné, un débit d’admission d’air accru et un nouveau système d’échappement plus efficace, doté d’une conception droite et d’une soupape d’échappement active. La taille, la forme et le nombre d’aubes de roue de turbine du turbocompresseur ont été optimisés, de même que la trajectoire de l’écoulement de la charge d’admission, ce qui permet au turbocompresseur de générer une pression sur une plage plus large et plus efficacement. 

Le moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres développe maintenant une puissance de 315 chevaux à 6 500 tr/min (puissante nette SAE) et un couple de 310 lb‑pi de 2 600 à 4 000 tr/min (couple net SAE), soit des améliorations de 9 chevaux et 15 lb‑pi. La Civic Type R est l’une des voitures les plus puissantes de sa catégorie par litre, avec une puissance spécifique de 157,8 chevaux/litre, en hausse par rapport aux 153,3 chevaux de la génération précédente.

Une plus grande ouverture de calandre, un plus gros radiateur et un nouveau ventilateur de grand diamètre améliorent le refroidissement du moteur, assurant une performance optimale et soutenue dans des conditions de conduite extrêmes. Afin de renforcer davantage la connexion du conducteur avec la voiture, la soupape d’échappement active s’ouvre à un régime plus élevé pour accentuer et améliorer le son du moteur.

La transmission manuelle à six rapports de la Type R, à la fois douce et précise, est davantage améliorée pour une connexion encore plus intime et gratifiante avec le conducteur. Un volant moteur plus léger et un système révisé de synchronisation du régime assurent une synchronisation parfaite du régime lors des rétrogradations, ce qui contribue à maintenir la stabilité en entrée de virage. La boîte de vitesses à haute résistance a également acquis un levier à haute rigidité et une grille des changements de rapport optimisée pour des changements de rapport assurés et très précis. Un différentiel à glissement limité de type hélicoïdal de série transmet efficacement la puissance du moteur à la chaussée.

Maintenant inspirée de la nouvelle Civic à hayon de 11e génération, la Civic Type R procure une sensation de conduite enivrante et des réactions d’une précision chirurgicale, lesquelles sont rehaussées grâce à une structure de carrosserie beaucoup plus rigide améliorant la dynamique et le raffinement. L’empattement a été allongé de 35 mm pour un roulement plus doux et une plus grande stabilité. Mesurant maintenant 2 735 mm, il s’agit de l’empattement le plus long de sa catégorie.

Ses voies avant et arrière sont également beaucoup plus larges (+26 mm à l’avant et +19 mm à l’arrière). De concert avec une suspension avant à jambes de force à doubles pivots et une suspension arrière multibras recalibrées, ces modifications améliorent la stabilité en ligne droite et la sensation de direction. Pour une performance de freinage exceptionnelle, les disques de frein avant en deux pièces de la Type R réduisent le poids non suspendu. Le refroidissement des freins est aussi amélioré, et un servofrein retravaillé améliore la sensation et le contrôle.

Les conducteurs peuvent passer facilement de l’un à l’autre des quatre réglages de performance prédéfinis, en sélectionnant différents modes pour le moteur, la direction, la suspension et le son du moteur. En plus des modes Confort, Sport et +R, un nouveau mode « Modèle individuel » permet de personnaliser l’expérience de conduite.

Conception puissante, épurée et sophistiquée
L’aérodynamisme avancé magnifiquement intégré confère à la nouvelle Type R un aspect plus épuré, plus sophistiqué, mais aussi plus athlétique. Conçu avec l’aide des membres de l’équipe de développement aérodynamique de HRD Sakura Super GT, son extérieur est également plus efficace sur le plan aérodynamique, générant plus d’appui aérodynamique, ce qui améliore la stabilité à haute vitesse.

Conçue au Japon, la nouvelle carrosserie plus athlétique de la Type R est plus longue de 20,3 mm, plus basse de 12,7 mm et plus large de 15,2 mm, avec de larges ailes évasées sur des voies plus larges, et des roues légères de 19 pouces en alliage noir mat enveloppées de pneus sur mesure Michelin Pilot Sport 4S plus larges (+20 mm). Les nouvelles roues utilisent une conception spéciale de « jante inversée » qui améliore la stabilité de la surface de contact du pneu sous charge.

Tous les panneaux de carrosserie situés à l’avant des montants A sont nouveaux et spécifiques à la Type R, y compris le pare-chocs avant dont la conception est maintenant plus dynamique. Sa posture plus basse est accentuée par des portières arrière élargies, exclusives à la Type R, et un pare-chocs arrière remodelé qui révèle ses trois embouts d’échappement ronds emblématiques renouvelés. Un aileron arrière redessiné avec des montants en aluminium et un nouveau diffuseur arrière intensifient l’appui aérodynamique et réduisent la traînée.

La Civic Type R sera offerte en trois couleurs saisissantes : le traditionnel blanc victoire – une finition exclusive à la Type R très prisée par les passionnés de Honda – le rouge rallye et le gris sonique nacré.

Habitacle axé sur la performance
Conçu pour appuyer une expérience de conduite intense, l’habitacle de la nouvelle Type R rehausse l’exaltation que procure la conduite grâce à des caractéristiques et des détails axés sur la performance et l’émotion, dont les sièges, la moquette et les garnitures rouges emblématiques de la Type R, un pommeau de levier de vitesse en aluminium redessiné et une plaque Type R avec numéro de série sur la planche de bord.

Le conducteur est assis plus bas qu’auparavant dans un nouveau siège sport, plus léger et stabilisant le corps, tout en bénéficiant d’une meilleure visibilité grâce à des montants plus minces, des rétroviseurs extérieurs déplacés et un capot plus bas. Les nouveaux sièges avant sport légers, fortement rembourrés et dotés d’une sellerie en suédine, offrent un soutien et un confort exceptionnels sur piste et lors de longs trajets.

Pour mieux soutenir la conduite de performance, le nouvel écran numérique des indicateurs exclusif à la Type R propose des graphiques clairs et faciles à lire, ainsi qu’un vaste choix d’affichages. La conception comprend un grand tachymètre et l’affichage de la position du levier de vitesse, ainsi qu’un écran multifonction.

Un second écran des indicateurs de nouvelle conception est exclusif au mode +R de la Type R et permet au conducteur d’obtenir instantanément les informations nécessaires, grâce à un témoin du régime moteur et un indicateur de position de rapport placé en haut. Un compte-tours illuminé inspiré de la Formule 1, situé au-dessus du tableau de bord, donne au conducteur une indication rapide du régime moteur pendant la conduite de performance.

La technologie a été intelligemment intégrée dans le nouvel habitacle de la Civic Type R en mettant l’accent sur le conducteur. On y retrouve notamment un nouvel écran tactile HD de 9 pouces – le plus grand écran tactile jamais installé dans une Type R – avec intégration sans fil d’Apple CarPlayMD et d’Android AutoMC. La recharge sans fil Qi pour téléphones cellulaires compatibles et le système audio haut de gamme Bose Centerpoint, qui a été conçu sur mesure pour l’intérieur de la Civic de 11e génération, sont également de série.

Exclusive à la Type R, une version améliorée de l’enregistreur de données de performance Honda LogRMC combine l’ordinateur de bord et les capteurs de la Type R avec une nouvelle application de véhicule intégrée. Cela permet aux conducteurs de surveiller et d’enregistrer divers paramètres de performance en temps réel lorsqu’ils conduisent sur piste ou sur d’autres circuits fermés, ce qui les aide à améliorer leurs aptitudes de conduite.

Parmi les caractéristiques clés, notons un chronomètre pour enregistrer les temps au tour, un cercle de friction des pneus en mouvement 3D qui affiche la force maximale des pneus que le véhicule peut atteindre, et une fonction de pointage novatrice qui aide les conducteurs à améliorer leurs aptitudes sur la piste.

Fabrication
La nouvelle Civic Type R est construite à l’usine de Yorii, au Japon. Le moteur K20C1 de la Type R continue d’être fabriqué à l’usine de moteurs d’Anna de Honda, à Sidney, en Ohio.

Le prix et d’autres détails sur la Honda Civic Type R 2023 seront communiqués à l’approche du lancement qui aura lieu cet automne.

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À propos de Honda Canada
Honda Canada Inc. a été fondée en 1969 et est la société mère des marques de véhicules Honda et Acura au Canada. Depuis 1986, la société a produit des moteurs Honda et près de 10 millions de voitures et de camions légers à ses installations de fabrication à Alliston, en Ontario, où la Honda Civic et le Honda CR‑V sont actuellement construits. Honda Canada a investi plus de 6,5 milliards de dollars au Canada et, chaque année, la société fait l’acquisition de plus de 3 milliards de dollars en biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Depuis sa création, Honda Canada a vendu plus de cinq millions de voitures de tourisme et de camions légers Honda et Acura au Canada par l’entremise d’un réseau de plus de 280 concessionnaires partout au pays. Pour plus d’information, veuillez vous rendre sur www.hondacanada.ca.

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