Sommaire du breffage sur les activités commerciales de Honda Motorcycles

– Atteinte de la carboneutralité par la priorisation de l’électrification –

  • S’efforcer d’atteindre la carboneutralité pour tous ses produits de motocyclette au cours des années 2040, voilà la principale priorité des stratégies environnementales pour le secteur des motocyclettes. Honda accélérera l’électrification de ses modèles de motocyclettes, tout en continuant de faire évoluer les ICE (moteurs à combustion interne).
  • Honda planifie de lancer 10 modèles de motocyclettes électriques ou plus à travers le monde d’ici 2025 et vise à augmenter les ventes de modèles électriques jusqu’à 1 million d’unités au cours des cinq prochaines années, et 3,5 millions d’unités (ce qui équivaut à 15 % des ventes d’unités totales) en 2030.
  • En tant que plus important fabricant de motocyclettes au monde, Honda continuera de mener l’industrie dans cette « ère de carboneutralité » en continuant de susciter « la joie de conduire » avec ses motocyclettes électriques et à offrir des produits avec une valeur ajoutée en capitalisant sur le haut niveau de compatibilité des technologies logicielles et des modèles électrifiés.

Honda compte atteindre la carboneutralité pour tous ses produits et activités d’entreprise d’ici 2050. Honda a tenu aujourd’hui une conférence de presse portant sur ses initiatives commerciales dans le secteur de la motocyclette, présentée par Kohei Takeuchi (directeur, premier vice-président et cadre exécutif représentant) et Yoshishige Nomura (administrateur délégué).

 

Voici un sommaire du breffage :

1. Une approche relative à la carboneutralité des produits de motocyclette
Pour accommoder une variété d’utilisations et de besoins envers les clients du monde entier, Honda offre une vaste gamme de motocyclettes, des petits modèles de banlieue aux plus gros modèles « pour le plaisir » qui sont utilisés partout dans le monde à la fois dans les pays émergents et développés. Dans les nations émergentes, les motocyclettes sont très recherchées, principalement les modèles de banlieue, comme planche de salut pour les gens dans leur vie quotidienne; par contre, populariser les modèles électriques est une tâche qui s’avère ponctuée de défis, ceux-ci étant considérés comme des véhicules plus lourds et plus dispendieux. La demande en modèles électriques dépend aussi largement des mesures incitatives gouvernementales, des règlements et de la disponibilité de l’infrastructure de recharge dans chacun des marchés respectifs.

Compte tenu de ces circonstances, Honda accélérera l’électrification de ses modèles de motocyclette en tant qu’objectif principal des stratégies environnementales de l’industrie des motocyclettes, tout en continuant de faire évoluer les ICE (moteurs à combustion interne) de manière à atteindre la carboneutralité pour toutes ses motocyclettes au cours des années 2040. D’ailleurs, Honda continuera d’être le chef de file de l’industrie en étant à l’avant-garde grâce à ses initiatives environnementales.

Initiatives continues pour faire évoluer les moteurs à combustion interne
Pour réaliser la carboneutralité tout en accommodant les besoins variés des clients et des conditions d’utilisation propres aux motocyclettes, Honda continue ses initiatives pour réduire les émissions de CO2 des modèles à moteurs à combustion interne, tout en développant aussi des modèles compatibles avec des carburants carboneutres comme les mélanges à essence-éthanol. Pour être plus spécifique, en plus du Brésil, où les modèles de motocyclette à carburant modulable (E100)*1 sont déjà disponibles, Honda planifie aussi de lancer des modèles à carburant modulable en Inde, un des importants marchés de motocyclettes. Le plan consiste à d’abord lancer les modèles à carburant modulable (E20)*1 à partir de 2023, puis les modèles à carburant modulable (E 100) en 2025.

2. Initiatives en matière d’électrification
Lancement de modèles de motocyclettes électriques pour répondre à un vaste éventail de besoins des clients
Anticipant l’expansion du marché, Honda lancera des motocyclettes électriques qui répondront à un large éventail de besoins des clients. Des modèles de banlieue aux modèles « pour le plaisir », Honda planifie de lancer plus de 10 nouveaux modèles de motocyclettes électriques d’ici 2025 en ayant comme but d’augmenter ses ventes annuelles de modèles électriques à 1 million d’unités au cours des cinq prochaines années, et à 3,5 millions d’unités (ce qui équivaut à 15 % des ventes d’unités totales) en 2030.

Voici les détails du plan de lancement du produit :

(1) VE de banlieue
Pendant que les entreprises deviennent de plus en plus soucieuses de l’environnement, la demande de modèles de motocyclettes électriques d’utilisation commerciale augmente depuis quelques années. Pour répondre à une telle demande, Honda offre la Honda e : Les modèles de Moto de série commerciale et l’accélération du lancement mondial des motocyclettes électriques d’utilisation commerciale. En plus de fournir un modèle de motocyclette de série commerciale Honda e : À Japan Post et à la Vietnam Post Corporation*2 pour la livraison du courrier, Honda mène présentement des essais de concert avec la Thailand Post Company Limited*3, et planifie de commencer à produire et à vendre des Benly e : En Thaïlande d’ici la fin du mois. Ces Honda e : Sont des motocyclettes de série commerciale équipées de batteries échangeables Mobile Power Pack (MPP), qui conviennent à une utilisation commerciale comme la livraison de petits paquets et qui résolvent des problèmes d’autonomie et de durée de recharge – des défis majeurs qui doivent d’être relevés pour répandre l’utilisation à grande échelle des motocyclettes électriques.

Pour une utilisation personnelle, Honda planifie de lancer deux modèles VE de banlieue en 2024 et 2025 en Asie, en Europe et au Japon. En envisageant les conditions futures du marché, les utilisations et les percées technologiques, Honda explore une gamme de modèles d’utilisation personnelle, y compris ceux équipés d’une source d’alimentation autre que des batteries échangeables.

(2) EM*4/EB*5 de banlieue
Présentement, les comptes EM et EB représentent plus de 90 % des ventes d’unités de motocyclettes électriques dans le monde pour l’ensemble de l’industrie (environ 50 millions d’unités). En Chine, le marché des motocyclettes électriques le plus important au monde, les EM/EB sont largement utilisés à grande échelle en tant que moyen de transport pratique sur une base quotidienne, et Honda offre de tels produits en optimisant les opérations de fabrication/de développement et d’infrastructure du fournisseur. En supposant que les EM/EB soient de plus en plus recherchées à l’échelle mondiale, Honda planifie de lancer un total de cinq modèles EM et EB compacts et abordables entre maintenant et 2024 en Asie, en Europe et au Japon en plus de la Chine.

(3) VE « pour le plaisir »
En plus des VE de banlieue, Honda développe activement les modèles électrifiés dans la catégorie « pour le plaisir ». En s’appuyant sur la plateforme de VE « pour le plaisir » en cours de développement, Honda planifie de lancer un total de trois modèles de VE « pour le plaisir » de grand format au Japon, aux États-Unis et en Europe en 2024 et 2025. Honda lancera aussi le modèle de VE « pour le plaisir » pour jeunes, conçu pour transmettre le plaisir de conduire à la prochaine génération.

« Monozukuri » à haut rendement qui permet l’expansion de la gamme de modèles électriques et des ventes
Se basant sur son savoir-faire « Monozukuri » (l’art de fabriquer des objets) concurrentiel, constitué à partir du développement et de l’application des plateformes des modèles alimentés par un moteur à combustion interne, Honda mettra au point et utilisera des plateformes de motocyclettes électriques qui combinent trois composants clés pour les véhicules électriques – la batterie, le PCU et le moteur – avec la carrosserie de la motocyclette. En répondant aux besoins des clients avec un Monozukuri hautement efficace, Honda continuera d’offrir le plaisir de se déplacer avec des modèles de motocyclettes électriques abordables.

Pour ce qui a trait à la batterie, un composant clé des véhicules électriques, Honda entend équiper ses modèles de motocyclettes électriques d’une batterie Honda à l’état solide développée en tirant profit d’une utilisation active de ses propres ressources.

3. Utilisation plus harmonieuse et plus intelligente des motocyclettes électriques
Initiatives visant à améliorer l’infrastructure de recharge et de normalisation des batteries
L’amélioration de l’infrastructure de recharge et la normalisation des spécifications des batteries sont cruciales pour l’adoption généralisée des motocyclettes électriques. Dans le cadre de l’amélioration de l’infrastructure de recharge, Honda travaille à populariser le partage de batterie.

(1) Populariser le partage de batteries

  • Honda a créé une coentreprise en Indonésie, un des importants marchés de motocyclettes, pour exploiter un service de partage de batteries utilisant les MPP et des motocyclettes alimentées aux MPP. Le JV utilise présentement un service de partage de batteries à Bali.
  • En Inde, Honda planifie de commencer à planifier son service de partage de batterie pour les taxis tricycles électriques (aussi appelées pousse-pousse) avant la fin de cette année. Honda planifie aussi d’étendre ses initiatives pour populariser le partage de batteries vers d’autres nations asiatiques.
  • Au Japon, en avril dernier, ENEOS Holdings, Inc. et les quatre importants fabricants de motocyclettes japonaises*6 se sont conjointement constitués en société morale Gachaco, Inc., qui fournira un service de partage de batteries échangeables standardisé destiné aux motocyclettes électriques et pour développer une infrastructure pour ce service. L’entreprise planifie de lancer le service de partage de batteries de motocyclettes cet automne.

(2) Standardisation des batteries

  • Au Japon, quatre fabricants de motocyclettes japonaises ont consenti à respecter les spécifications communes des batteries échangeables en vertu de la directive JASO TP21003*7.
  • Honda se prépare à standardiser les batteries échangeables tout en participant
    au Battery Consortium en Europe*8 et en travaillant avec une entreprise partenaire
    en Inde.

Renforcement des zones des technologies logicielles
Pour accroître la valeur ajoutée de ses motocyclettes électriques, Honda entend transformer ses activités commerciales en déplaçant l’accent mis sur la vente de produits matériels non récurrents vers un modèle d’entreprise combinant matériel et logiciel.

En matière de développement de logiciels, Honda travaille conjointement avec sa filiale de logiciels, Drivemode*9, pour améliorer la création de nouvelle valeur pour ses produits de motocyclettes électriques dans le secteur des produits connectés. En commençant par le modèle de VE de banlieue dont la vente est prévue en 2024, Honda offrira des caractéristiques d’expérience utilisateur (UX) qui enrichiront continuellement la qualité de conduite par la connectivité, comme des options d’itinéraire qui prend en considération l’autonomie restante, les notifications de points de charge, un entraînement en conduite sûre et un soutien au service après-vente.

Dans une perspective d’avenir, Honda s’emploiera à établir une plateforme connectée où une valeur plus élevée sera générée non seulement en connectant ses motocyclettes, mais en associant aussi un vaste éventail de produits Honda et en réalisant une connectivité entre leurs domaines de produits.

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*1.  Carburant à mélange essence-éthanol. Divers taux de mélange sont disponibles, de 100 % d’essence à 100 % d’éthanol. Le modèle E100 fonctionne entièrement à l’éthanol, alors que le modèle E20 en utilise 20 %.
*2. Service postal vietnamien
*3. Service postal thaïlandais
*4. Catégorie Mobylette électrique. Vitesse maximale : 25 à 50 km/h
*5. Catégorie Vélo électrique, ne comprenant pas les vélos à assistance électrique. Vitesse maximale : 25 km ou moins.
* 6. Honda, Kawasaki Motors, Ltd., Suzuki Motor Corporation et Yamaha Motor Co., Ltd.
* 7. The Society of Automotive Engineers of Japan, Inc., le document technique TP21003 de la JASO, la « Directive relative aux véhicules à deux roues électriques à batteries échangeables »
* 8. Consortium de motocyclettes à batteries échangeables (SBMC) établi en vue de permettre l’adoption à grande échelle des motocyclettes électriques et d’autres produits de mobilité électrique de petite dimension.
*9. Un développeur de logiciel qui transforme UX pour permettre une plus grande mobilité. Drivemode conçoit une technologie de conduite plus intelligente, plus sûre et connectée pour tous les usagers de la route.