HONDA CRF300 RALLY 2021

Mises à jour de modèle

La populaire aventurière compacte de Honda profite d'une augmentation de 15 % de sa cylindrée ainsi que d'une révision de l'admission d'air, de la distribution de la came d'admission et du système d'échappement, des améliorations qui lui confèrent un surcroît de puissance de crête et un couple beaucoup plus généreux sur toute la plage de régimes. Les rapports de démultiplication plus rapprochés jumelés à un 6e rapport plus élevé améliorent les performances de la moto sur l'autoroute et ses capacités pour les longs trajets. Un embrayage unidirectionnel assisté garantit un fonctionnement en douceur tout en réduisant les contraintes sur la roue arrière ainsi que les risques de blocage lors de vives rétrogradations. La maniabilité sur tout type de terrains a été améliorée grâce à un nouveau bras oscillant et un cadre latéralement plus souple, une garde au sol accrue, une course de suspension plus longue et une position de conduite modifiée. L'augmentation de la capacité du réservoir de carburant a permis d'accroître l'autonomie; la selle est désormais installée sur du caoutchouc et a été abaissée, et des empiècements de caoutchouc ont été intégrés aux repose-pieds. Le guidon contient des poids internes, tandis que les indicateurs présentent maintenant un montage flexible. Un affichage ACL en mode positif facile à lire complète le tableau. Le poids à vide a été réduit de 5 kg, passant à 152 kg, permettant une amélioration de 13 % du rapport puissance/poids. L'ABS est désormais offert en équipement de série dans la CRF300 Rally.

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Table des matières :

1 Introduction

2 Aperçu du modèle

3 Caractéristiques clés

4 Accessoires

5 Spécifications

1 Introduction

Une motocyclette compacte vouée à deux usages procure une grande polyvalence : elle se glisse aisément dans la circulation dense des villes grâce à sa légèreté et ses proportions élancées, associées à une maniabilité étonnante, tandis que sa suspension, sa garde au sol et sa hauteur de selle procurent une conduite agréable et confortable, peu importe le type de terrain, de l'autoroute au chemin de campagne en passant par les sentiers accidentés. Elle jette les bases d'une toute nouvelle expérience de conduite de la moto, autant pour le conducteur débutant que le plus aguerri.

Grâce à la séquence esthétique de son ADN issue en droite ligne de la CRF450 RALLY HRC du Dakar, la CRF250 RALLY, qui tire son origine de la CRF250L prête pour les sentiers, apporte déjà un vent de nouveauté sur le marché dès son lancement en 2017. En plus de sembler prête à prendre part à une épreuve dans le désert, elle permettait aux conducteurs en quête d'une machine légère et facile à manier d'apprécier le véritable caractère aventurier de la moto.

En 2021, la CRF300 RALLY fait son arrivée aux côtés de la CRF300L*. Plus légère, plus puissante et mieux équipée pour l'aventure – autour du monde ou dans les environs – la CRF300 RALLY est prête à tout.

* Consultez le dossier de presse distinct pour la CRF300L. 

2 Aperçu du modèle

Désormais avec une cylindrée de 286 cm³, le nouveau moteur de la CRF300L génère une puissance de crête 10 % supérieure et un couple maximal accru de 18 %. La distribution de la came d'admission a été révisée, tout comme les systèmes d'admission d'air et d'échappement, afin de fournir une puissance et un couple plus musclé à moyen régime. Les rapports de démultiplication 1 à 5 sont plus rapprochés pour accroître la réponse du moteur, tandis que le 6e rapport plus élevé permet de profiter d'un confort accru à haute vitesse de croisière. Un embrayage unidirectionnel assisté assure désormais la gestion de la roue arrière lors de vives rétrogradations, en plus de nécessiter une charge 20 % inférieure sur le levier.

Un cadre en acier reconçu ainsi qu'un bras oscillant et une fourche inférieure en aluminium contribuent de façon importante à la réduction de poids de 5 kg et présentent un équilibre de rigidité révisé de rétroactions et de sensations. La géométrie de la direction a été réglée avec précision et les fourches affichent une course supplémentaire de 10 mm.

La carrosserie au contour éloquent est dotée d'un réservoir de carburant plus grand d'une capacité de 12,8 L, d'une selle étendue et confortable, d'un phare double asymétrique distinctif et d'un nouvel affichage ACL en mode positif du bloc-instruments. La position de conduite a également été modifiée pour rehausser la finesse de la manœuvrabilité de la direction lors de la conduite hors route, tout comme pour la conduite en ville.

3 Caractéristiques clés

Moteur

  • Moteur plus volumineux de 286 cm³ produisant plus de puissance et de couple.

  • Rapports de démultiplication révisés au profit de l'accélération et de la vitesse de croisière

  • Embrayage unidirectionnel assisté diminuant de 20 % la charge sur le levier.

Le moteur monocylindre à DACT refroidi par liquide profite d'un surcroît de cylindrée de 14 % – de 250 à 286 cm³ – grâce à une course de 63 mm au lieu de 55 mm. L'alésage reste inchangé à 76 mm, tout comme le taux de compression de 10,7:1. Les courbes graphiques complètes sur dynamomètre démontrent explicitement l'accroissement de la puissance de crête et du couple : le nouveau moteur est beaucoup plus puissant à tout régime à partir de 2 000 tr/min.

Pour contrebalancer la puissance plus importante du moteur et, ici encore, pour améliorer les reprises et les accélérations, les rapports de démultiplication entre 1 et 5 sont plus rapprochés, tandis que le 6e rapport est plus élevé pour offrir une conduite plus confortable à haute vitesse. L'ajout d'un embrayage unidirectionnel assisté réduit la charge au niveau du levier de 20 % et permet une réactivité irréprochable de la roue arrière lors de vives rétrogradations – un élément tout indiqué pour assurer une meilleure maîtrise sur route et hors route. 

La distribution repensée de la came d'admission améliore tout particulièrement la réactivité à bas et moyen régimes – la plage de régimes de prédilection pour la conduite urbaine ou hors route – et fonctionne aux côtés d'un filtre à air, d'un tuyau d'échappement descendant, d'un pot d'échappement et d'un calage de l'allumage qui ont été reconçus. Une bougie d'allumage à pointe en iridium ainsi qu'un dosage précis du carburant assuré par le système d'injection PGM-FI rehaussent encore plus le rendement de combustion. 

Le moteur est doté d'un cylindre décalé qui permet de réduire les pertes de friction internes, tandis que le piston intègre un matériau de surface spécial pourvu d'un revêtement en molybdène. La pompe à huile se caractérise par une structure à décharge interne qui empêche l'aération de l'huile évacuée. Le tourillon de démarrage fait usage d'un demi-palier en métal à ajustement serré, tandis que le palier de démarrage fait usage d'une bague en fonte. Un arbre d'équilibrage primaire réduit encore plus les vibrations.

Châssis

  • Mises à jour diverses ayant permis d'accroître la maniabilité et l'agilité, peu importe le type de terrain.

  • Réduction significative du poids grâce à l'utilisation d'un cadre et d'un bras oscillant de conception nouvelle

  • Équilibre de rigidité modifié augmentant la rétroaction et la sensation de maîtrise.

  • Suspension avant et arrière à débattement plus long

Le poids total du châssis de la CRF300 RALLY a été réduit de 5 kg, atteignant ainsi 152 kg avec plein de carburant. Le cadre à berceau dédoublé en acier est de conception nouvelle et contribue à une réduction du poids de 2,15 kg. Par ailleurs, dans le but de favoriser la sensation de maniabilité et de connexion avec la traction, l'équilibre de souplesse a été réglé à une rigidité latérale réduite de 25 %.

De même, le bras oscillant monobloc en aluminium coulé est non seulement plus léger de 550 g, mais il présente une diminution de 23 % de sa rigidité latérale. Il est également plus étroit de 15 mm, juste derrière le point de pivot, et une section transversale lisse est utilisée pour uniformiser la déflexion. La bague de réglage de la chaîne est faite d'aluminium forgé par extrusion. La fourche inférieure en acier de la moto de version précédente a été remplacée par une fourche en aluminium, ce qui a permis de retrancher 730 g dans une zone située au-dessus du centre de gravité, question d'accroître la réponse de la direction. 

La fourche inversée Showa de 43 mm propose une course de 10 mm supplémentaire pour atteindre 260 mm. Le poids du ressort et les réglages d'amortissement ont été revus pour offrir une maîtrise de précision sur divers types de terrains et à diverses vitesses. La suspension arrière Pro-Link présente une course de 260 mm; l'amortisseur Showa est de conception monotube.

La garde au sol a été bonifiée de 270 à 275 mm grâce aux modifications apportées à la partie inférieure du châssis, aux carters de moteur et au bouchon de vidange d'huile. La chasse est désormais réglée à 27,5°/109 mm (au lieu de 27,6°/113 mm) avec un empattement de 1 455 mm, soit 10 mm plus long.

Le frein avant fait usage d'un seul disque de 296 mm et d'un étrier à deux pistons. À l'arrière, un disque de 220 mm et un étrier de frein à un piston sont utilisés; à l'instar des motos de compétition de la gamme CRF, le maître-cylindre arrière est désormais de conception légère et intégrée. Les disques présentent une conception de forme ondulée – conception issue en droite ligne des CRF250R/CRF450R – et une capacité d'autonettoyage exceptionnelle dans des conditions de conduite difficiles. L'ABS à deux canaux est désormais offert en équipement de série sur la CRF300 Rallye avec capacité de désactivation sur la roue arrière pour une conduite hors route plus dynamique.

Les jantes en aluminium léger réduisent davantage le poids non suspendu; pour 2021, la surface traitée à l'alumite a été polie pour obtenir une finition à lustre intense. Des pneus de type Enduro à sculptures en blocs (80/100-21 51P à l'avant, et 120/80-18 62P à l'arrière) assurent une traction dans un large éventail de conditions de conduite.

La roue avant de 21 pouces et la roue arrière de 18 pouces augmentent la stabilité sur terrains accidentés et permettent au besoin l'utilisation de pneus plus spécifiques à la conduite hors route. L'utilisation d'un pignon arrière usiné et de boulons M8 (au lieu de boulons M10) ainsi que d'un essieu arrière creux permet de réduire le poids de 240 g et 160 g, respectivement.

Style et équipement

  • Carrosserie plus légère et plus mince intégrant un réservoir de carburant plus grand d'une capacité de 12,8 L.

  • Selle élargie pour un surcroît de confort, maintenant montée sur caoutchouc à une hauteur 10 mm inférieure

  • Affichage ACL à mode positif encore plus facile à lire

La CRF300 RALLY est conçue pour parcourir de longues distances, et son style en est le reflet. Dérivés des composants utilisés sur la CRF450 RALLY, l'écran flottant, le carénage supérieur/inférieur et les déflecteurs latéraux protègent le conducteur, le mettant efficacement à l'abri des éléments. Les protège-mains offrent une protection supplémentaire, tant pour les mains que pour les leviers de frein et d'embrayage. Une plaque de protection protège le soubassement de la moto, tandis que le levier de vitesses comporte une pointe rabattable.

Depuis l'arrière de la motocyclette, le style repensé est résolument « motocross »; le support de plaque d'immatriculation arrière est beaucoup plus petit, ce qui permet une économie de poids de 300 g; la forme audacieuse du garde-boue avant contribue également à économiser encore du poids. La capacité du réservoir de carburant a été bonifiée de 2,7 L, passant à 12,8 L.

La selle est montée sur du caoutchouc pour un confort accru, et les repose-pieds ont également été dotés d'empiècements en caoutchouc. La hauteur de selle atteint 885 mm, soit 5 mm de plus que celle de la CRF300L et 10 mm de moins qu'auparavant. Elle affiche le même profil plus étroit à l'avant que sa consœur, mais une plus-value en largeur de 20 mm de la selle pour les longues randonnées.

Dans un souci d'accroître la simplicité de la maîtrise, la position de conduite a été subtilement modifiée : le guidon a été déplacé légèrement vers l'arrière, tandis que les repose-pieds ont été abaissés et disposés plus vers l'arrière pour faciliter les changements de rapport lorsque le conducteur porte des bottes pour les situations extrêmes de conduite hors route. De plus, le guidon de la CRF300 RALLY contient des poids internes qui contribuent à minimiser les vibrations. La béquille latérale a également été reconçue pour offrir une superficie 10 % plus généreuse de son repose-pied qui est désormais rabattable.

L'affichage ACL reconçu et plus léger de 70 g présente de gros chiffres noirs sur affichage blanc vif pour une lisibilité instantanée. Les chiffres sur l'indicateur de vitesse font 6 mm de plus, soit 23 mm. Les renseignements comprennent l'indicateur de position de la transmission, la cote de consommation et la consommation, la vitesse moyenne, un chronomètre et un compte-tours.

4 Accessoires

Les accessoires faits sur mesure pour la CRF300 RALLY comprennent un coffre supérieur de 38 L, un support de porte-bagages arrière et les fixations.

5 Spécifications

MOTEUR

Type

DACT monocylindre, refroidi par liquide

Cylindrée (cm³)

286 cm³

Nombre de soupapes par cylindre

4

Alésage et course (mm)

76 x 63 mm

Taux de compression

10,7:1

CIRCUIT D'ALIMENTATION

Carburation

Injection électronique PGM-FI

Capacité du réservoir de carburant

12,8 L

TRANSMISSION

Type d'embrayage

Embrayage unidirectionnel assisté, à huile multidisque

Type de boîte de vitesses

Six rapports

Entraînement final

Chaîne

CADRE

Type

Berceau dédoublé en acier

CHÂSSIS

Dimensions (long. x larg. x haut.)

2 230 x 920 x 1 415 mm

Empattement

1 455 mm

Angle de chasse

27,5°

Chasse

109 mm

Hauteur de la selle

885 mm

Garde au sol

275 mm

Poids à vide

152 kg (335 lb)

Rayon de braquage

2,3 m

SUSPENSION

Type (avant)

Fourche inversée hélicoïdale Showa de 43 mm; course de 260 mm (10,2 po)

Type (arrière)

Monoamortisseur Pro-LinkMD Showa; course de 260 mm (10,2 po)

ROUES

Pneu (avant)

80/100-21M/C 51P

Pneu (arrière)

120/80-18M/C 62P

FREINS

Type de système ABS

ABS à deux canaux avec capacité de désactivation sur la roue arrière

Freins (avant)

Disque de 296 x 3,5 mm à deux pistons d'étrier de frein

Freins (arrière)

Disque de 220 x 4,5 mm à un piston d'étrier de frein

Toutes les spécifications sont provisoires et susceptibles de changer sans préavis.

Prix

Modèle

PDSF

CRF300LRA (Rally ABS)

7 499 $

Plus de renseignements

La Honda CRF300 Rally 2021 arrivera dans les concessionnaires canadiens au printemps 2021. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire Honda Canada local pour obtenir de plus amples renseignements sur la disponibilité.

Motocyclettes Honda Canada

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