Honda CR-V 2007-2011 – Rappel concernant la corrosion du cadre arrière

*** En date du 23 mars 2023, Honda a reçu 61 plaintes de clients liées à ce problème en Amérique du Nord, entre septembre 2018 et mars 2023, sans qu'aucun cas de blessure ou de décès n'ait été signalé.

Vehicle Information

*Année modèle – Début : 2007

*Année modèle – Fin : 2011

Type :  Véhicules légers

Marque : Honda

Style de carrosserie :  VUS

Modèle : CR‑V

Groupe motopropulseur :  Essence

*Dates de production

(jj/mm/aaaa)

*Début : 3/6/2006

*Renseignements descriptifs à inclure :
Le nombre total de véhicules visés par le rappel a été déterminé sur la base des dossiers de fabrication, de vente et d'immatriculation des véhicules. La gamme de fabrication reflète tous les véhicules susceptibles d'être touchés par ce problème.

*Fin : 12/5/2011

Gamme de NIV

Début :

☐NIV non séquentiels

Fin :

Nombre potentiel de véhicules concernés au Canada : 109 000

Estimation du pourcentage de véhicules concernés ayant un défaut : 1 %

Description de la défectuosité ou de la non-conformité

*Décrire la défectuosité ou la non-conformité :
Les agents de dégivrage des routes, ainsi que la boue et l'eau, pourraient s'infiltrer dans le cadre arrière par les orifices de drainage ou de positionnement lorsque le véhicule roule à grande vitesse dans des zones inondées ou des flaques d'eau. Avec le temps, le mélange accumulé d'agents de dégivrage, de boue et d'eau pourrait entraîner la corrosion de la structure interne du cadre. Si cette situation se produit, le bras oscillant arrière peut se détacher.

*Décrire le risque pour la sécurité :
La corrosion de la structure interne du cadre peut entraîner la séparation du bras arrière, augmentant le risque d'accident ou de blessure.

Décrire la cause :
L'accumulation du mélange d'agents de dégivrage, de boue et d'eau s'infiltre dans le cadre arrière par les orifices de drainage ou de positionnement lorsque le véhicule roule à grande vitesse dans des zones inondées ou des flaques d'eau, ce qui entraîne la corrosion de la structure interne du cadre.

Identifier la solution

Décrire le programme mis en œuvre pour une solution en cas de défectuosité ou de non-conformité, y compris le plan de remboursement du fabricant :
Les concessionnaires inspecteront le cadre arrière pour déceler la présence de corrosion et identifieront la solution en se basant sur la possibilité de retirer le boulon du bras oscillant arrière.

Si le boulon du bras oscillant arrière peut être retiré, le concessionnaire fixera un renfort au cadre arrière, ce qui réduira le risque d'accident grave en cas de défaillance du bras oscillant arrière. Dans l'éventualité où le boulon du bras oscillant tomberait alors que le bras oscillant est retenu par le renfort, le concessionnaire :

  1. réparera le cadre, ou
  2. proposera de racheter le véhicule.

Si le boulon du bras oscillant arrière ne peut pas être retiré, le concessionnaire :

  1. réparera le cadre, ou
  2. proposera de racheter le véhicule.
Les propriétaires qui ont payé pour que ces réparations soient effectuées à leurs frais seront admissibles à un remboursement.

Déterminer le calendrier pour ce rappel

Décrire le calendrier des avis du rappel :
La notification des concessionnaires devrait commencer et se terminer le ou vers le 30 mars 2023. La notification des propriétaires devrait commencer et se terminer au début de mai 2023.

Où les propriétaires concernés peuvent-ils obtenir plus d'information?

Les propriétaires peuvent déterminer si leur véhicule est concerné par le rappel en se rendant sur https://www.honda.ca/recallsfre, ou en téléphonant au 1 888 946-6329.

Demandes de renseignements des médias
john_bordignon@ch.honda.com