Honda est en tête de l’industrie automobile avec huit usines ENERGY STAR en Amérique

  • Toutes les usines de production automobile de masse de Honda aux États-Unis et au Canada ont obtenu la certification ENERGY STAR 2021 de l’Environmental Protection Agency des États-Unis pour leur efficacité énergétique exceptionnelle.
  • L’Ohio Data Center et le North American Quality Center de Honda ont également obtenu la certification ENERGY STAR 2021.
  • Honda est le seul constructeur automobile à obtenir la distinction de l’EPA pour l’efficacité énergétique dans toutes les usines de production automobile de masse qu’elle exploite aux États-Unis.

Les huit usines de fabrication automobile de Honda aux États-Unis, y compris celles qui fabriquent des véhicules, des moteurs et des transmissions, ont obtenu le certificat ENERGY STAR de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis pour leur efficacité énergétique exceptionnelle pour la deuxième année consécutive, contribuant ainsi à l’objectif global de l’entreprise d’atteindre la carboneutralité, soit aucune émission de carbone, d’ici 2050. Honda est le seul constructeur automobile à obtenir la distinction de l’EPA pour l’efficacité énergétique dans toutes les usines de production automobile de masse qu’elle exploite aux États-Unis.*

Honda est un chef de file en matière de certification ENERGY STAR depuis que l’EPA a commencé à décerner cette distinction aux usines industrielles en 2006. Les usines de production de masse de Honda aux États-Unis qui ont obtenu la certification ENERGY STAR pour 2021 comprennent :

  • Les usines de fabrication automobile de Marysville et d’East Liberty, en Ohio, ont chacune obtenu ce prix pour la 16e année consécutive
  • L’usine de fabrication automobile de l’Indiana a obtenu cette désignation pour la 10e année consécutive
  • L’usine de fabrication automobile de l’Alabama a remporté son cinquième prix et son usine de fabrication de moteurs a reçu son troisième prix
  • L’usine de fabrication de moteurs d’Anna, en Ohio, a remporté son quatrième prix
  • L’usine de fabrication de transmissions de Honda en Ohio a reçu son troisième prix Energy Star
  • L’usine de fabrication de transmissions de Honda en Géorgie a obtenu son deuxième prix

De plus, les usines de fabrication automobile et de moteurs de Honda of Canada Mfg. ont également reçu un deuxième prix en 2021. (REMARQUE : L’EPA des États-Unis a commencé à décerner la certification ENERGY STAR aux usines de fabrication au Canada en 2018, en collaboration avec Ressources naturelles Canada.)

Par l’entremise de ses initiatives en matière d’usines écologiques, Honda travaille de façon exhaustive à gérer les impacts environnementaux de la fabrication de produits, y compris la consommation d’eau, la consommation d’énergie, les déchets et les émissions. Honda a réduit l’intensité des émissions de CO2 générées par la production automobile en Amérique du Nord de 12 % depuis 2012, et a diminué de 90 % les déchets de fabrication envoyés dans les sites d’enfouissement depuis 2001. L’entreprise se dirige également vers l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie éolienne et solaire, pour la grande majorité de l’électricité qu’elle consomme dans le cadre de ses activités de fabrication.

« La promotion de pratiques commerciales durables et écoénergétiques est une priorité pour Honda », a déclaré Jeff Waid, qui dirige les efforts de Honda en matière d’usines écologiques en Amérique du Nord. « Le certificat ENERGY STAR que les huit usines américaines ont obtenu cette année démontre notre engagement à créer des pratiques écoresponsables. Toutes nos usines ont réalisé différents projets visant à améliorer l’efficacité énergétique globale, et nous sommes honorés de recevoir ces prix de l’EPA des États-Unis. »

Les certifications ENERGY STAR ont été attribuées aux usines se situant dans les 25 premiers centiles de toutes les usines du pays en matière de performance énergétique. ENERGY STAR attribue ces certifications en fonction de la consommation d’énergie par unité produite.

De plus, deux installations de soutien de Honda, soit l’Ohio Data Center et le North American Quality Center, ont également obtenu la certification ENERGY STAR 2021. Cette certification était la quatrième pour l’Ohio Data Center et la troisième pour le North American Quality Center.

ENERGY STAR a été lancé par l’EPA en 1992 en tant que partenariat volontaire, axé sur le marché, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’efficacité énergétique. À ce jour, des dizaines de milliers d’usines et de bâtiments répartis dans les cinquante États ont reçu la certification ENERGY STAR.

Pour plus d’information sur la certification ENERGY STAR pour les installations industrielles : energystar.gov/plants (disponible en anglais seulement).

À propos de Honda of Canada Mfg.
Honda of Canada Mfg. (HCM) a commencé sa production à Alliston, en Ontario, en novembre 1986 et est la seule installation de fabrication de Honda au Canada. Les trois usines de HCM se situent sur un terrain de 890 acres, occupent environ 4 millions de pieds carrés et emploient plus de 4 200 associés. Les usines ont la capacité de produire plus de 400 000 véhicules et 190 000 moteurs par année. HCM fabrique deux des modèles les plus vendus de Honda, soit la Honda Civic et le Honda CR‑V, ainsi que le moteur 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre. HCM a investi plus de 4,7 milliards de dollars et produira son 10 millionième véhicule en 2023. Pour plus d’information, veuillez vous rendre sur www.hondacanadamfg.ca (disponible en anglais seulement).

À propos de la fabrication de Honda en Amérique
Honda produit des véhicules en Amérique depuis maintenant 40 ans, ayant commencé la fabrication automobile en novembre 1982 à l’usine de Marysville.

*En 2021, les deux tiers des véhicules Honda et Acura vendus aux États-Unis étaient fabriqués en Amérique, en utilisant des pièces achetées au pays et à l’étranger. La production automobile cumulative de Honda en Amérique dépasse maintenant 28,2 millions de véhicules.

Honda a établi ses activités de fabrication en Amérique en 1979, avec le début de la production de motocyclettes à Marysville, en Ohio, et possède aujourd’hui l’une des empreintes manufacturières américaines les plus importantes et les plus diversifiées de toutes les entreprises internationales. Les 12 usines de l’entreprise emploient plus de 22 000 associés en Amérique, soutenant des opérations d’une capacité annuelle de plus de 1,2 million de véhicules automobiles, 3,5 millions de moteurs, 750 000 produits mécaniques et 200 000 produits sport motorisés, ainsi que l’avion à réaction léger perfectionné HondaJet et les turboréacteurs à double flux GE Honda HF120.

Au total, Honda a investi plus de 18,5 milliards de dollars dans ses activités de fabrication aux États-Unis, dont plus de 3,2 milliards de dollars au cours des cinq dernières années seulement. L’entreprise travaille également avec près de 630 fournisseurs d’équipement d’origine des États-Unis et a acheté pour 23,5 milliards de dollars de pièces aux États-Unis en 2020 et environ 446,8 milliards de dollars depuis 1979.

Pour en savoir plus, consultez le site https://hondainamerica.com/ (disponible en anglais seulement).

Vous trouverez de plus amples renseignements sur Honda dans le cahier d’information numérique (disponible en anglais seulement).

# # #