L'attente est presque terminée : Civic Type R 2017

  • La première Honda à arborer l'écusson Type R au Canada sera disponible cet été
  • La Civic la plus puissante, rapide, vive et agile jamais créée
  • i-VTECMD 2,0 L ID TURBO : 306 chevaux et couple de 295 lb-pi
  • Améliorations importantes au châssis et à la suspension pour une performance digne de la piste de course

Honda a procédé au dévoilement de l'un de ses modèles les plus attendus de son histoire lors de la présentation du modèle de production de sa Civic Type R 2017 au Salon de l'Auto de Genève. La Civic Type R attendue depuis longtemps et qui sera vendue au Canada cet été à un PDSF se situant légèrement au-dessus de 40 000 dollars, est la première Honda de Type R à être mise en vente au Canada. La Type R sera équipée d'un groupe motopropulseur haute performance de 2,0 litres turbocompressé, d'une carrosserie et d'un châssis comportant des améliorations substantielles, et d'autres composants prêts pour la piste de course, testés et mis au point au Nürburgring. La Civic Type R 2017 fera ses débuts nord-américains au Salon international de l'Auto de New York le 12 avril 2017.

La nouvelle Civic Type R, qui partage le style de carrosserie de la Hatchback 5 portes, variante de la plateforme Honda Civic de dixième génération, sera propulsée par un moteur 4 cylindres en ligne i-VTEC de 2 litres DACT à injection directe et turbocompresseur fabriqué en Amérique du Nord et pouvant développer 306 chevaux à 6 500 tr/min, et un couple de 295 lb-pi entre 2 500 et 4 500 tr-min. Ce moteur sera jumelé exclusivement à une boîte manuelle à 6 rapports à faible course et à capacité d'ajustement des régimes – employant des impulsions d'accélérateur automatiques pour des passages de vitesse et une livraison de la puissance en douceur. Un nouveau volant moteur à masse simple réduit l'inertie de l'embrayage de 25 % par rapport au modèle Type R (européen) précédent et un rapport de démultiplication final plus bas est utilisé pour améliorer la réponse d'accélération.

Le châssis de la Civic Type R s'inspire des améliorations majeures apportées pour la refonte de la Civic de 10e génération, avec des réglages exclusifs au modèle pour les ressorts, les amortisseurs et les coussinets, une nouvelle configuration de suspension avant à deux axes, avec bras inférieurs et fusées de direction en aluminium pour des virages à la limite améliorés et un effet de couple sur la direction réduit; un nouveau Système de suspension adaptatif aux quatre roues avec amortisseurs à trois chambres; un système de direction assistée électrique à deux pignons recalibré et adaptatif avec ratio d'engrenage variable; et un différentiel avant hélicoïdal à glissement limité. Montées sur cette suspension, des jantes en alliage d'aluminium de 20 pouces, chaussées de pneus de performance 245/30R 20 Continental ContiSportContact 6. Une puissance de freinage décisive est fournie par des étriers Brembo en aluminium à 4 pistons, enserrant à l'avant des disques perforés de 350 mm (13,8 po). À l'arrière, le système de freinage comporte des disques unis de 305 mm (12 po).

Les réponses d'une précision chirurgicale de la Type R sont rehaussées par une carrosserie encore plus rigide que celle de la Civic Hatchback qui avait été substantiellement améliorée sur laquelle elle est basée, avec une augmentation de 38 pour cent de la rigidité de torsion et un gain de 45 pour cent dans la rigidité de flexion comparativement à la Civic Type R précédente – ce qui améliore la réponse de la direction et la stabilité en virage, tous en amortissant les vibrations de la carrosserie et le bruit dans l'habitacle. Ces améliorations sont rendues possibles par l'application d'adhésif structurel dans l'ensemble de la carrosserie. Un acier ultrarésistant est utilisé pour 14 pour cent de la structure de carrosserie et la Type R possède un capot en aluminium, ce qui contribue à une réduction du poids de la carrosserie de 16 kg (35 lb) comparativement à la Type R précédente et une réduction de 7 kg (15 lb) comparativement à la Civic Hatchback 2017.

La Civic Type R 2017 est conçue pour récompenser le conducteur dans toutes les conditions de conduite, sur la piste et sur la route, et elle propose trois modes de conduite : Confort, Sport (par défaut) et +R.  Les modes, sélectionnables par le conducteur, ajustent la réponse de la direction et de l'accélérateur, l'ajustement de régimes de la boîte de vitesses, l'Assistant à la stabilité du véhicule (VSA) et le système d'amortissement adaptatif. Utilisant de nouveaux amortisseurs à trois chambres, des capteurs de course individuels et trois capteurs de force G du véhicule, le nouveau système de suspension offre une vaste variabilité de confort de roulement et de réponse de maniabilité dynamique.

La Civic Type R 2017 sera lancée cet été dans une seule version contenant beaucoup de caractéristiques de luxe. L'affichage audio à interface à écran tactile de 7 pouces, avec système de navigation Honda intégré, est compatible avec Apple CarPlayMC et Android AutoMC; et si jamais le conducteur se fatigue d'entendre le rugissement de la Type R, un système audio de 542 watts, avec 12 haut-parleurs avec SiriusXM, compatibilité à la radio HD, est fourni de série.

Les caractéristiques intérieures supplémentaires de la Type R comprennent des sièges sport avec beaucoup d'appui, le volant de direction et le soufflet de levier d'embrayage recouverts de cuir, un pommeau de levier d'embrayage en titane, des pédales sport en aluminium, un bloc d'instruments Type R rouge, ainsi qu'une plaque Type R à numéro de série sur la console centrale.

La Civic Type R sera fabriquée par Honda of the U.K. manufacturing à Swindon, Angleterre, avec un moteur turbocompressé de 2 litres fabriqué avec Honda of America Mfg dans son usine d'Anna, en Ohio, à l'aide de pièces achetées sur les marchés domestiques et internationaux. Des informations sur les prix et des détails supplémentaires sur la Civic Type R 2017 seront fournis avant le lancement.

Survol des spécifications et caractéristiques

Groupe motopropulseur

Type de moteur

Moteur 2,0 litres i-VTEC L-4 DACT turbocompressé avec commande double de la distribution

Puissance

306 chevaux à 6 500 tr/min

Couple

295 pi-lb de couple à 2 500 - 4 000 tr/min

Boîte de vitesses

Boîte manuelle à 6 rapports

Châssis

Groupe motopropulseur

Traction avant avec différentiel à glissement limité

Direction

Direction assistée électrique à deux pignons, avec ratio variable et direction active

Suspension

Suspension avant deux axes à jambes de force et suspension arrière multibras indépendante avec système d'amortisseur adaptatifs

Freins

Étriers avant Brembo en aluminium à quatre pistons, avec freins à disques perforés de 350 mm (13,8 po). Freins arrière avec disques unis de 350 mm (12 po).

Jantes

Jantes en alliage d'aluminium de 20 po

Pneus

Pneus de performance 245/30R 20 Continental ContiSportContact 6

Modes de conduite

Contrôle de la dynamique de conduite à trois modes, avec les modes Confort, Sport (par défaut) et « +R » qui ajustent les amortisseurs, la direction, la réponse à l'accélérateur, la boîte de vitesses (ajustement des régimes) l'assistant de stabilité du véhicule (VSA) et le contrôle de la traction.

Carrosserie

Rigidité accrue de la carrosserie par rapport à la Civic Hatchback actuelle et l'ancienne génération de Type R

Extérieur

Phares, phares antibrouillards et feux de freinage à DEL et clignotants à DEL intégrés aux rétroviseurs

Affichage d'angle mort Honda LaneWatch

Intérieur

Sièges sport à appui prononcé avec tissus à effet suède rouge et noir

Volant gainé de cuir

Pommeau de levier de vitesses en titane

Pédales Sport/de course

Pare-soleil avec éclairage

Caractéristiques

Affichage audio avec navigation

Contrôle climatique automatique à deux zones

Radio XM et HD

Système audio de prestige de 542 watts à 12 haut-parleurs

Android AutoMC et Apple CarPlayMC

À propos de Honda

Honda Canada Inc. (HCI) a été fondée en 1969; elle est la compagnie mère des marques de véhicule Honda et Acura au Canada.  Depuis 1986, la compagnie a produit plus de 7,7 millions d'automobiles et de camions légers à ses deux usines d'assemblage. Elle fabrique aussi des moteurs à une troisième usine à Alliston, en Ontario.  Les deux usines d'assemblage sont extrêmement flexibles et servent actuellement à la production des Honda Civic et CR-V.  Honda Canada a investi plus de 4,7 milliards de dollars au Canada et chaque année, Honda achète pour près de 2,1 milliards de dollars en biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Honda Canada a vendu plus de quatre millions d'automobiles et de camions légers Honda et Acura au Canada.

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