La toute nouvelle minifourgonnette Honda Odyssey 2018 fait ses débuts dans le monde au SINAA (NAIAS) 2017

La performance, la technologie et le design adapté à la famille portés à un autre niveau

  • Connectivité et divertissement évolués avec les nouveaux Display Audio, CabinWatch, CabinTalk et vidéo en continu avec Wi-Fi LTE 4G
  • La nouvelle application CabinControl permet de contrôler par le téléphone intelligent les principaux systèmes du véhicule, l 'audio et les caractéristiques de divertissement arrière
  • Le nouveau siège de deuxième rangée Magic Slide™ fournit ce qu 'il y a de mieux en matière de polyvalence et de confort pour la famille
  • La nouvelle boîte de vitesses à 10 rapports se joint au moteur V6 DI dans la gamme de motorisation

Honda a dévoilé aujourd 'hui la nouvelle minifourgonnette Odyssey 2018 élégante, sophistiquée et innovatrice qui doit être lancée chez tous les concessionnaires au pays ce printemps. L 'Odyssey de prochaine génération apporte avec elle de nombreuses nouvelles caractéristiques et technologies en 2018 dont un siège de deuxième rangée Magic Slide™ d 'une polyvalence unique, les nouvelles technologies CabinWatch et CabinTalk, un nouvel écran tactile Display Audio avec OS développé par Honda, une connectivité Wi-Fi LTE 4G, un nouveau Système de divertissement arrière avec vidéo en continu ainsi que les technologies de sécurité et d 'assistance au conducteur Honda Sensing™ offertes de série sur toutes les versions.

Design sophistiqué et adapté à la famille

Le nouveau style sophistiqué et moderne de l 'Odyssey arbore la signature de Honda, l 'aile volante sur sa calandre avant qui peut être flanquée de phares DEL disponibles. Le carénage frontal audacieux et sportif cache aussi une nouvelle Calandre à fermeture active pour une meilleure consommation de carburant à vitesse de croisière. L 'échancrure de la ligne de caisse, la signature de l 'Odyssey, lui confère un élément de design encore plus élégant avec les rails de porte coulissante dissimulée dans la portion inférieure des vitres de custode arrière. À l 'arrière, on retrouve des feux à DEL ainsi qu 'un nouveau hayon électrique mains libres à activation par le pied en option.

À l 'intérieur, la nouvelle Odyssey comporte des matériaux de qualité supérieure incluant un panneau d 'instruments tactile. L 'indicateur du conducteur est pourvu d 'un affichage TFT pleine couleur de 7 pouces et au centre du tableau de bord on retrouve une interface d 'affichage audio haute résolution à écran tactile de 8 pouces. Sur les versions supérieures, les surfaces en cuir résistant aux taches des sièges de première et de deuxième rangées de même que les garnitures de portes, la moquette et les ceintures de sécurité noires sont conçues pour masquer les taches alors que le nouveau couvercle tambour sans rainures de la console centrale spacieuse et polyvalente résiste à l 'accumulation de miettes et de débris. 

Connectivité embarquée

La connectivité embarquée est portée par un concept de « connectivité familiale »  entièrement nouveau. La connectivité familiale à l 'ancienne – appelée parfois la conversation – est plus facile que jamais grâce à l 'habitacle le plus silencieux de la catégorie et est pourvue d 'une multitude de nouvelles caractéristiques et technologies connectées au véhicule dont :

  • Le nouveau Display Audio - Ce nouveau système d 'exploitation développé par Honda comporte des menus plus intuitifs, des carreaux d 'applications pouvant être personnalisés, une interface à écran tactile haute résolution de 8 pouces (720P) servant de centre nerveux à une multitude de nouvelles options audio et télématiques dont la compatibilité avec Apple CarPlay™ et Android Auto™ et un bouton physique permettant de contrôler le volume pour une utilisation plus facile. 
  • Mises à niveau des systèmes - Les utilisateurs peuvent télécharger à leur convenance les mises à jour sur le système d 'exploitation du Display Audio et du système de divertissement arrière par le LTE4G, le Wi-Fi ou le port USB.
  • CabinWatch - À l 'aide d 'une caméra, CabinWatch permet au conducteur et au passager avant d 'avoir l 'œil sur les passagers, le jour comme la nuit, sur l 'écran de 8 pouces du Display Audio.
  • CabinTalk - Permet au conducteur de parler aux passagers de la deuxième et de la troisième rangées par les haut-parleurs de deuxième et de troisième rangée ainsi que par les casques d 'écoute du système de divertissement arrière.
  • Système de divertissement arrière connecté - Les passagers de la deuxième et de la troisième rangées peuvent apprécier la vidéo en continu sur l 'écran WSVGA de 10,2 pouces du système de divertissement arrière par le Wi-Fi LTE 4G disponible sur le véhicule, le Wi-Fi public ou le plan de données de téléphone cellulaire de l 'utilisateur. Une nouvelle application "How Much Farther?" permet aux passagers de suivre la progression du voyage familial.
  • CabinControl - Grâce à une application téléchargeable, les utilisateurs peuvent se servir d 'un téléphone intelligent pour contrôler le système de divertissement arrière, le chauffage et la climatisation à l 'arrière de l 'habitacle et acheminer des destinations au système de navigation embarqué Honda.
  • Social Play List - Faisant partie du CabinControl, Social Playlist fonctionne comme un jukebox virtuel pour permettre à huit membres de la famille de charger leur musique préférée sur le système audio à l 'aide de leurs téléphones intelligents.

Le silence dans l 'habitacle est assuré par de nouvelles caractéristiques et technologies incluant des joints d 'étanchéité triples aux portes, des vitres acoustiques avant et latérales disponibles et un emploi plus important de matériaux insonorisants sous le plancher, dans le compartiment moteur et sous les ailes en plus de la technologie de série de Contrôle actif du bruit.

Nouveaux sièges Magic Slide™

Une innovation majeure à la polyvalence des sièges de l 'habitacle familial de l 'Odyssey, on retrouve les nouveaux sièges de deuxième rangée Magic Slide™ faciles à reconfigurer offrant un confort optimal aux passagers, une polyvalence dans le transport des passagers et de bagages et facilitant l 'accès aux sièges de la troisième rangée, même quand deux sièges d 'enfant faisant face vers l 'arrière sont installés sur la deuxième rangée. Les modes d 'utilisation incluent :

  • Mode d 'accès facile – Une fois la console centrale retirée, les sièges des extrémités coulissent latéralement à cinq positions pouvant être sélectionnées facilitant ainsi l 'accès à la troisième rangée même si un ou deux sièges d 'enfant faisant face vers l 'arrière sont installés sur la deuxième rangée. Lorsque le siège du centre est avancé au maximum, un enfant se trouve facilement à portée de main des occupants des sièges avant.
  • Mode Super – Tout comme pour le mode d 'accès facile, mais le siège du conducteur réglé en position d 'entrée dans le véhicule, (glissé complètement vers l 'avant et le dossier abaissé) pour un accès maximal à la troisième rangée.
  • Mode étendu [Wide mode] – Le siège central retiré et les deux sièges aux extrémités à leur position la plus éloignée, il y a ainsi plus d 'espace pour accéder à la troisième rangée (et terminé la phrase « Papa, il me dérange encore »).
  • Mode proximité [Buddy mode] – Le siège central retiré et les deux sièges des extrémités collés l 'un à l 'autre au centre du véhicule, deux personnes peuvent être à proximité l 'une de l 'autre et facilement à portée de main des occupants des sièges avant. 

Sécurité pour la famille

Toutes les Odysseys 2018 seront dotées de la suite Honda Sensing™ de technologies de pointe de sécurité et d 'assistance au conducteur en équipement de série dont le Système de prévention des collisions par freinage (CMBS™), l'Aide au maintien de voie (LKAS), l'Atténuation de sortie de route (RDM) et le Régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Combiné à la structure de carrosserie Advanced Compatibility Engineering™ (ACE™) de prochaine génération et aux coussins gonflables de pointe de l 'Odyssey, incluant de nouveaux coussins gonflables aux genoux pour le conducteur et le passager avant, l 'Odyssey vise les cotes de sécurité les plus élevées dont la cote 5 Étoiles NCAP pour l'ensemble du véhicule ainsi que la cote MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+.

Autres caractéristiques et technologies

On retrouve parmi les caractéristiques de série et livrables des phares à DEL, des sièges avant chauffants et ventilés, des rétroviseurs extérieurs et un volant chauffant, des feux de route automatiques, des essuie-glace à détecteur de pluie, le système d 'affichage d 'angle mort, le système d 'information d 'angle mort, les capteurs de distance de stationnement avant et arrière, le système d 'alerte de trafic transversal arrière, le frein de stationnement électrique avec fonction de retenue, la climatisation automatique à trois zones, la charge sans fil d 'appareils, l 'audio multi zones, Sirius 2.0, HD Radio™, et l 'aspirateur embarqué HondaVac®.

Nouvelles technologies de pointe de groupe motopropulseur, de carrosserie et de châssis

La Honda Odyssey 2018 sera propulsée par un moteur i-VTEC™ V-6 de 3,5 litres à injection directe avec système de gestion variable des cylindres MC (VCMTM). La puissance de pointe du moteur est de 280 chevaux SAE nets (+ 32 CH) et bénéficie des capacités de pointe des deux nouvelles boîtes de vitesses disponibles – une boîte automatique à 9 rapports et, dans le cas de la version Touring, une toute nouvelle boîte automatique à 10 rapports développée par Honda, la première de ce type sur une minifourgonette, pour une performance plus affirmée et raffinée.

Cette motorisation de pointe de même qu 'une carrosserie plus rigide et plus légère, un châssis de nouvelle technologie ainsi que le nouveau design fluide et aérodynamique de l 'Odyssey devraient lui permettre d 'obtenir une performance de haut niveau et des économies de carburant les meilleures de la catégorie selon les cotes nrCAN. Le système de gestion intelligente de la traction Honda ajoute les modes Normal et Neige et s 'associe au freinage actif Agile Handling Assist et à un système de freinage plus puissant pour une traction et un contrôle améliorés en tout temps.

Nouvelle carrosserie et châssis évolués

Le tout nouveau design de carrosserie et de châssis assure à la nouvelle Odyssey un habitacle incroyablement silencieux, une précision de premier ordre de sa direction, une tenue de route prodigieuse et un confort de roulement. La carrosserie de l 'Odyssey incorpore des matériaux de pointe comme de l 'acier à ultra haute résistance, de l 'aluminium et du magnésium pour réduire le poids tout en améliorant la solidité de la carrosserie. Le poids du véhicule a été réduit de 43,5 kilos (96 livres), dépendant de la version, et la rigidité de la carrosserie en torsion a été améliorée de 44 pour cent en comparaison avec le modèle précédent.

On retrouve parmi les nouvelles caractéristiques du châssis une nouvelle direction électrique à doubles pignons (EPS) très réactive avec .44 tours de moins d 'une butée à l 'autre pour une plus grande réaction et plus de maniabilité; une nouvelle suspension arrière compacte à bras oscillant à barre stabilisatrice améliore non seulement la maniabilité et le confort de roulement, mais permet d 'offrir le plus grand espace à bagages arrière de la catégorie. 

Design, développement et fabrication

La toute nouvelle Honda Odyssey 2018 a été conçue et développée par R et D Honda en Amérique du Nord. L 'Odyssey et son moteur i-VTEC V6 de 3,5 litres sera fabriquée exclusivement à son usine de Lincoln, en Alabama, à l 'aide de pièces domestiques et de partout dans le monde.  La nouvelle boîte de vitesses à10 rapports sera fabriquée à l 'usine de boîtes de vitesses de l 'entreprise à Tallapoosa, en Géorgie. L 'Odyssey 2018 est la seconde génération d 'Odyssey conçue et développée en Amérique du Nord et la quatrième génération à être fabriquée exclusivement en Amérique du Nord.

# # #