Honda dévoile le design le plus sportif de la Civic dans l'histoire de la marque, avec le véhicule concept de la Civic de 10e génération au Salon international de l'auto de New York

Aujourd'hui, Honda a procédé au dévoilement de la version concept ultra sportive de sa Civic, au Salon international de l'auto de New York, alors que la marque prépare le lancement de la 10e génération complètement repensée des modèles Civic, qui s'amorcera cet automne. Avec un accent plus marqué sur une performance inspirée et une polyvalence inégalée dans sa catégorie, la nouvelle gamme de Civic comprendra les modèles Berline, Coupé et Si, et le retour de la Civic 5 portes Hatchback, ce qui sera suivi par le lancement d'une nouvelle Civic Type-R, qui sera le porte-étendard au niveau performance de la gamme des Civic. La nouvelle Civic sera aussi le premier modèle nord-américain équipé des nouveaux moteurs VTEC® Turbo, issus de la série de groupes motopropulseurs à Technologie Earth DreamsMC de la compagnie.  

« La nouvelle Civic sera sans contredit la Civic plus dynamique, la plus technologiquement avancée et la plus raffinée et stylée que nous ayons jamais construite » a déclaré Dave Gardner, Vice-président principal, Opérations, chez Honda Canada Inc. « Honda Canada ne pourrait être plus fière d'avoir été désignée Producteur principal mondial pour ce véhicule épique, qui sera assemblé juste ici, dans notre usine renommée d'Alliston en Ontario. »

Le véhicule concept de la Civic fournit un avant-goût alléchant de l'excitante direction du design adoptée pour cette toute nouvelle gamme de la 10e génération de Civic, qui sera lancée au Canada cet automne. Proposant un empattement plus bas et une posture plus large et plus basse, la nouvelle Civic met l'emphase sur sa personnalité agressive et son expérience engageante au volant. Proportionnellement, son capot est plus long, son porte-à-faux avant est plus court, l'espace vitré est plus reculé et le coffre est plus court, ce qui procure à la Civic Coupé une apparence plus athlétique et « en mouvement ».  

Les proportions basses et larges sont soulignées par la relation plus agressive entre les roues et la carrosserie, ainsi que l'arche prononcée de ses ailes. Son devant sportif et expressif est rehaussé par de nouveaux phares à DEL rutilants encadrant la calandre Honda et son « H ailé », qui est supportée par des prises d'air inférieures profondément sculptées.

« Charismatique, connecté et athlétique, notre objectif était de créer un design à la fois émotif et sportif, mais avec une touche d'intemporalité et de simplicité » a déclaré Guy Melville-Brown, designer extérieur en chef du concept de la Civic, chez Honda R&D Americas, Inc. « En ce sens, nous voulions créer un véhicule qui va au-delà de la superficialité et embrasse l'unique philosophie que doit incarner une vraie Civic, celle de véhicule qui change la donne. »

La Civic de 10e génération repose sur une plateforme compacte, qui vise à établir la norme en ce qui concerne l'efficacité énergétique, la performance dynamique, la sécurité et l'efficacité de production. Tirant parti de cette nouvelle plateforme ainsi que des nouveaux groupes motopropulseurs à Technologie Earth DreamsMC – dont un nouveau moteur VTEC® Turbo de 1,5 L à injection directe, une boîte manuelle à 6 rapports à changements courts, et une nouvelle boîte de vitesses à variation continue (CVT) plus sportive et efficace – la Civic vise des cotes d'économie de carburant les meilleures de sa catégorie, une performance offrant le plaisir de conduire, ainsi qu'un niveau d'insonorisation de l'habitacle et un raffinement de roulement s'approchant des modèles de luxe.

La nouvelle Civic visera aussi le sommet de sa catégorie en ce qui concerne la sécurité et offrira la gamme de technologies évoluées de sécurité et d'assistance à la conduite Honda SensingMC, dont l'alerte de déviation de voie, l'alerte de risque de collision frontale, la caméra de recul à angles multiples, un régulateur de vitesse adaptatif, le système Honda LaneWatchMC, ainsi que la structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC) de nouvelle génération de Honda.

Avec cette nouvelle Civic, c'est la première fois que le développement des modèles Berline et Coupé sont tous les deux effectués par l'équipe nord-américaine de R et D, alors que l'aspect design est dirigé par le studio de design de Honda à Los Angeles et le développement est principalement effectué au centre de développement de véhicules de Raymond, en Ohio. La version nord-américaine de la Civic Berline sera produite à Alliston, Ontario, et à Greensburg, Indiana. Les modèles Civic Coupé et Si seront assemblés à Alliston. C'est aussi un jalon important dans l'histoire d'HCM, puisque c'est la première fois qu'elle agit à titre d'usine principale mondiale pour la production des Civic Berline et Coupé. Le moteur VTEC Turbo sera produit à Alliston, Ontario, ainsi qu'à Anna, en Ohio. La boîte de vitesses à variation continue sera produite à Russels Point, Ohio. Ensemble, ces quatre usines de Honda ont investi dans de nouveaux équipements, processus et formation afin de se préparer à la production de la Civic, qui s'effectuera à l'aide de pièces achetées sur les marchés domestiques et internationaux. La production du modèle 5 portes Hatchback aura lieu à l'usine de Swindon, au Royaume-Uni.

Honda est au cœur d'une série d'importants lancements de produits, qui a commencé avec le CR-V rafraîchi – Utilitaire sport de l'année 2015 selon Motor Trend – et qui se poursuivra cet été avec le lancement du tout nouveau multisegment Honda HR-V 2016 et du VUS Honda Pilot 2016 redessiné. Ce sera ensuite au tour du lancement de la nouvelle Civic, qui débutera cet automne.

À propos de la Civic

Pour une 17e année consécutive, la Civic est la voiture de tourisme la plus vendue au Canada. La Civic de première génération a été offerte pour la première fois au Canada en 1973 et, à ce jour, plus de 1,8 million d'unités ont été vendues. Au cours de l'évolution de ses neuf générations, la Civic a joué un rôle de premier plan pour l'amélioration de l'efficacité énergétique, la sécurité, la conception, la technologie et l'agrément de conduite des petites voitures. Depuis 1988, la Honda Civic est assemblée à Alliston, en Ontario et la production totale du modèle en Amérique du Nord approche les 9 millions d'unités.

# # #