Le prototype de la toute nouvelle Honda Civic Type R fera ses débuts aux États-Unis au circuit Mid-Ohio Sports Car Course

  • La version prototype de la Honda Civic Type R 2023 de nouvelle génération, sous une apparence camouflée, effectuera des tours de piste de démonstration lors de la course Honda Indy 200 qui se déroulera du 1er au 3 juillet
  • La Civic Type R 2023 sera le véhicule officiel du commanditaire principal lors de la fin de semaine de la Honda Indy 200

Le prototype de la toute nouvelle Civic Type R 2023 de Honda fera ses débuts publics aux États-Unis lors de la semaine de la course Honda Indy 200 NTT INDYCAR SERIES qui se déroulera du 1er au 3 juillet, au circuit Mid-Ohio Sports Car Course de Lexington, en Ohio. La très attendue Civic Type R portera un camouflage spécial, conçu exclusivement pour la Type R. De plus, la Civic Type R sera le véhicule officiel du commanditaire principal de la course Honda Indy 200. La voiture effectuera plusieurs tours de piste rapides de démonstration pendant la fin de semaine, et servira de véhicule de tête pour le départ de la course NTT INDYCAR SERIES, le dimanche 3 juillet.

La toute nouvelle Honda Civic Type R 2023 met déjà en vedette ses qualités sur piste, ayant récemment établi un nouveau record de piste pour une voiture à traction sur le légendaire circuit de Suzuka, où se déroule le Grand Prix du Japon de Formule 1. Lors de l’évaluation et des essais de performance finaux, la nouvelle Civic Type R a parcouru les 5,8 km du circuit de Suzuka, ayant une configuration en huit, en 2 minutes 23,12 secondes.

Cette performance historique a battu de près d’une seconde le précédent record de tour de piste établi par la Honda Civic Type R 2021 édition limitée, une version allégée de la voiture sortante, spécialement réglée pour la piste. Une vidéo soulignant l’exploit est disponible ici, et une vue à bord de la voiture du tour record peut être visionnée ici.

American Honda a une longue histoire de participation dans le centre de l’Ohio et au circuit Mid-Ohio Sports Car Course. Honda a été la première entreprise japonaise à établir des activités de fabrication automobile aux États-Unis, en ouvrant Honda of America Manufacturing à Marysville, Ohio, en 1982. L’entreprise entretient une relation de fournisseur de véhicule officiel avec Mid-Ohio depuis 1994.

Aujourd’hui, Honda exploite plusieurs installations de fabrication et un important centre de recherche et développement en Ohio. Ensemble, ils emploient plus de 13 000 associés et ont la capacité de fabriquer plus de 650 000 véhicules et 1,18 million de moteurs par an. 

Au total, les pilotes Honda ont remporté 11 des 16 courses automobiles Indy depuis le retour de la série au circuit Mid-Ohio sous la bannière Honda Indy 200 en 2007, y compris un balayage du podium 1-2-3 en 2019, lorsque Dixon a remporté sa sixième victoire à Mid-Ohio. Les autres victoires de Dixon à Mid-Ohio ont eu lieu en 2007, 2009, 2011, 2012 et 2014, ce qui lui a valu le surnom de « Monsieur Mid-Ohio ». Le plus récent vainqueur de Honda sur son « circuit maison » de l’Ohio est l’étoile montante Colton Herta, qui a mené 57 des 75 tours de piste, en route vers la quatrième victoire INDYCAR de sa carrière.

À propos de Honda
Honda offre une gamme complète de véhicules propres, sécuritaires, amusants et connectés vendus par plus de 1 000 concessionnaires Honda indépendants aux États-Unis. Selon les données les plus récentes de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, le parc automobile de Honda affiche la plus grande économie moyenne de carburant et les plus faibles émissions de CO2 de tous les grands constructeurs automobiles américains qui offrent une gamme complète de véhicules. La gamme de véhicules primés de Honda comprend les modèles Civic et Accord, ainsi que les véhicules utilitaires sport HR-V, CR-V, Passport et Pilot, le camion Ridgeline et la minifourgonnette Odyssey. La gamme de véhicules électrifiés de Honda comprend actuellement l’Accord Hybrid, le CR-V Hybrid et, à l’avenir, la Civic Hybrid. En 2024, Honda lancera son premier véhicule électrique à batterie (VEB) à grand volume, le Prologue.

Honda produit des automobiles en Amérique depuis 40 ans et exploite actuellement 18 grandes usines de fabrication en Amérique du Nord. En 2021, plus de 95 pour cent de tous les véhicules Honda vendus aux États-Unis étaient fabriqués en Amérique du Nord, en utilisant des pièces achetées au pays et à l’étranger.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur Honda dans le cahier d’information numérique (disponible en anglais seulement). 

# # #