Dossier de Presse Hybride Accord 2006

Aperçu

Depuis le lancement de l'Accord en version hatchback compacte en 1976, ce modèle s'est mérité des éloges unanimes pour sa conception bien pensée, sa qualité supérieure et son rendement hors pair. En 28 ans d'histoire, l'Accord s'est constamment renouvelée, allant du modèle original hatchback compact aux berlines et coupés intermédiaires actuels. La septième génération de modèles Accord, redessinée en 2006, continue de repousser les limites imposées à la performance, à la sécurité, à l'apparence et à la qualité-prix sur le marché des voitures intermédiaires L'Accord Hybrid 2006 a été introduite en 2005 comme étant le premier véhicule V6 au monde propulsé équipé d'un système hybride essence-électrique. L'Accord Hybrid 2006 continue d'améliorer sa technologie de pointe, sa performance inégalée et la meilleure efficacité énergétique par l'intégration d'une automobile propulsée par un V6. L'Accord Hybrid est dotée du système hybride d'assistance moteur intégrée (IMA) de troisième génération exclusif à Honda, avec la nouvelle technologie de Gestion variable des cylindres (VCM). En combinant la puissance élevée du moteur V6 et du système IMA à la technologie VCM, la berline Accord Hybrid développe encore plus de puissance – 253 ch comparativement à 240 pour la berline Accord V6 régulière – tout en améliorant la consommation (estimée) du moteur à 7,9 L/100km en ville / 5,9 L/100km sur l'autoroute – meilleure que la plupart des berlines intermédiaires 4 cylindres et équivalente à celle de la berline Honda Civic, déjà la norme en économie d'essence pour le rendement énergétique dans la catégorie des voitures compactes. La berline Honda Accord Hybrid vise à démontrer qu'un groupe propulseur hybride peut constituer une composante importante d'une automobile de production courante, en permettant une économie énergétique exceptionnelle, tout en améliorant la puissance, la performance et le confort.

Hybride Accord 2006 Spécifications

MOTEUR 

  HYBRID
Alliage d'aluminium V6 IMA™
Cylindrée (cm3) 2 997
Puissance nette SAE (ch. à r/min) 253 à 6 000
Couple (lb-pi à r/min) 232 à 5 000
Accélérateur à commande électronique Drive-by-Wire Throttle System™
Taux de compression 10,5 à 1
Alimentation par injection programmée du carburant (PGM-FI)
Allumage électronique avec antivol immobilisateur
Gestion des cylindres variables (VCM™)
Système de neutralisation active du bruit (ANC)
Bougies à électrodes iridiées

MOTEUR-GÉNÉRATEUR ÉLECTRIQUE

  HYBRID
Type moteur à CC sans balai
Largeur du moteur (mm) 68
Tension nominale (V) 144

EMMAGASINEMENT DE L'ÉLECTRICITÉ

  HYBRID
Batterie hydrure métallique et nickel (NiMH)
Puissance de sortie 13,8 kw
Capacité nominale 6,0 Ah

TRANSMISSION

  HYBRID
Traction avant
Boîte automatique à 5 rapports à commande électronique avec verrouillage du convertisseur de couple et dispositif de détection de l'inclinaison à 5 vitesses boite automatique compacte 
Rapport de pont 4,375

CARROSSERIE, SUSPENSION ET CHÂSSIS

  HYBRID
Carrosserie monocoque
Suspension avant indépendante à 2 leviers triangulés et ressorts hélicoïdaux
Suspension arrière à barres d'accouplement multiples
Barre stabilisatrice – avant/arrière (mm) 25,4/14,0
Direction à crémaillère à assistance variable selon la vitesse électronique
Freins assistés à disque aux 4 roues (disques ventilés à l'avant, massifs à l'arrière)
Roues 16 po, alliage léger
Pneus radiaux toutes saisons P215/60 R16

DIMENSIONS EXTÉRIEURES ET INTÉRIEURES

  HYBRID
Empattement (mm) 2 740
Longueur (mm) 4 813
Largeur (mm) 1 814
Hauteur (mm) 1 449
Voie – avant/arrière (mm) 1 553 / 1 554
Poids en ordre de marche (kg) 1 599
Garde au toit (mm) dimensions – av./arr. 1 026 / 978
Dégagement aux jambes (mm) dimensions – av./arr. 1 082 / 935
Dégagement aux hanches (mm) dimensions – av./arr. 1 387 / 1 359
Volume utilitaire (L) 317
Volume habitable total (L) 2 908
Contenance en carburant (L) 64,7
Consommation*, ville/route (L/100 km) 9.5/6.4

*Consommation de carburant (ordinaire sans plomb) à titre indicatif seulement.  Informez-vous chez le concessionnaire au sujet des plus récentes données publiées par NRCan.

CARACTÉRISTIQUES EXTÉRIEURES

  HYBRID
Rétroviseurs électriques, chauffants, de couleur assortie
Moulures latérales de couleur assortie
Extinction automatique des phares
Déflecteur arrière intégré dans le couvercle du coffre
Dégivreur de lunette
Essuie-glace avant à balayage selon la vitesse réglage variable d'intermittence
Glaces teintées vertes absorbant et repoussant la chaleur

CARACTÉRISTIQUES INTÉRIEURES

  HYBRID
Climatisation sans CFC avec système de filtration d'air micrométrique mode hybride, avec commande automatique bizone
Chaîne AM/FM stéréo avec changeur pour 6 CD dans le tableau de bord et antivol
Porte-gobelets avant et arrière
Console centrale avec accoudoir et rangement
Programmateur de vitesse illuminé
Siège avant gauche avec support lombaire réglable
Siège avant gauche à 8 réglages électriques
Siège avant gauche réglable en hauteur électrique
Miroir dans les 2 pare-soleil éclairé
Carpettes protectrices
Lampes de lecture à l'avant
Siège avant droit à 4 réglages  manuels
Ouvre-porte de garage HomeLink®
Commandes illuminées des glaces électriques pour toutes les portes
Commandes illuminées des serrures et des rétroviseurs
Boîte à gants verrouillable
Dispositif de déverrouillage sans clé des portes et du coffre
Sièges garnis de cuir, chauffants à l'avant
Volant gainé de cuir
Indicateur de la température extérieure  
Porte-luenettes de soleil dans le pavillon
Serrures électriques à deux phases, avec antiblocage extérieur
Glaces électriques à fonctionnement autonome, avec touche d'abaissement et de relèvement automatique de la glace avant gauche et arrêt sur obstacle
Conduits de chauffage à l'arrière
Télécommande verrouillable du coffre et de la trappe d'essence
Alimentation électrique des accessoires prolongée de 10 minutes
Haut-parleurs 6
Colonne de direction inclinable et télescopique
Commandes de la chaîne sonore sur le volant illuminées

SÉCURITÉ

  HYBRID
Ceinture de sécurité à 3 points de fixation à toutes les places
Freins antiblocage aux 4 roues (ABS)
Répartition électronique de la puissance de freinage (EBD)
Pare-chocs résistant à une collision à 8 km/h avant en aluminium
Serrures de sécurité aux portes arrière
Fixations pour siège d'enfant aux places arrière latérales à système LATCH
Coussins gonflables avant gauche et droit à 2 phases et 2 seuils de réaction (SRS)
Coussins gonflables latéraux avant gauche et droit (SRS) avec capteurs d'occupation du siège avant droit (OPDS)
Coussins de protection des genoux à l'avant
Boîtier de commande électronique (ECU) avec antivol immobilisateur
Ceintures de sécurité avant à double prétensionneur  avec Baudrier réglable en hauteur
Système antivol
Rideaux gonflables latéraux
Système de traction asservie (TCS)