Aperçu
Depuis le lancement de l'Accord en version hatchback compacte en 1976, ce modèle s'est mérité des éloges unanimes pour sa conception bien pensée, sa qualité supérieure et son rendement hors pair. En 28 ans d'histoire, l'Accord s'est constamment renouvelée, allant du modèle original hatchback compact aux berlines et coupés intermédiaires actuels. La septième génération de modèles Accord, redessinée en 2006, continue de repousser les limites imposées à la performance, à la sécurité, à l'apparence et à la qualité-prix sur le marché des voitures intermédiaires L'Accord Hybrid 2006 a été introduite en 2005 comme étant le premier véhicule V6 au monde propulsé équipé d'un système hybride essence-électrique. L'Accord Hybrid 2006 continue d'améliorer sa technologie de pointe, sa performance inégalée et la meilleure efficacité énergétique par l'intégration d'une automobile propulsée par un V6. L'Accord Hybrid est dotée du système hybride d'assistance moteur intégrée (IMA) de troisième génération exclusif à Honda, avec la nouvelle technologie de Gestion variable des cylindres (VCM). En combinant la puissance élevée du moteur V6 et du système IMA à la technologie VCM, la berline Accord Hybrid développe encore plus de puissance – 253 ch comparativement à 240 pour la berline Accord V6 régulière – tout en améliorant la consommation (estimée) du moteur à 7,9 L/100km en ville / 5,9 L/100km sur l'autoroute – meilleure que la plupart des berlines intermédiaires 4 cylindres et équivalente à celle de la berline Honda Civic, déjà la norme en économie d'essence pour le rendement énergétique dans la catégorie des voitures compactes. La berline Honda Accord Hybrid vise à démontrer qu'un groupe propulseur hybride peut constituer une composante importante d'une automobile de production courante, en permettant une économie énergétique exceptionnelle, tout en améliorant la puissance, la performance et le confort.
Hybride Accord 2006 Spécifications
MOTEUR
HYBRID | |
Alliage d'aluminium | V6 IMA™ |
Cylindrée (cm3) | 2 997 |
Puissance nette SAE (ch. à r/min) | 253 à 6 000 |
Couple (lb-pi à r/min) | 232 à 5 000 |
Accélérateur à commande électronique Drive-by-Wire Throttle System™ | • |
Taux de compression | 10,5 à 1 |
Alimentation par injection programmée du carburant (PGM-FI) | • |
Allumage électronique avec antivol immobilisateur | • |
Gestion des cylindres variables (VCM™) | • |
Système de neutralisation active du bruit (ANC) | • |
Bougies à électrodes iridiées | • |
MOTEUR-GÉNÉRATEUR ÉLECTRIQUE
HYBRID | |
Type | moteur à CC sans balai |
Largeur du moteur (mm) | 68 |
Tension nominale (V) | 144 |
EMMAGASINEMENT DE L'ÉLECTRICITÉ
HYBRID | |
Batterie | hydrure métallique et nickel (NiMH) |
Puissance de sortie | 13,8 kw |
Capacité nominale | 6,0 Ah |
TRANSMISSION
HYBRID | |
Traction avant | • |
Boîte automatique à 5 rapports à commande électronique avec verrouillage du convertisseur de couple et dispositif de détection de l'inclinaison à 5 vitesses | boite automatique compacte |
Rapport de pont | 4,375 |
CARROSSERIE, SUSPENSION ET CHÂSSIS
HYBRID | |
Carrosserie monocoque | • |
Suspension avant indépendante à 2 leviers triangulés et ressorts hélicoïdaux | • |
Suspension arrière à barres d'accouplement multiples | • |
Barre stabilisatrice – avant/arrière (mm) | 25,4/14,0 |
Direction à crémaillère à assistance variable selon la vitesse | électronique |
Freins assistés à disque aux 4 roues (disques ventilés à l'avant, massifs à l'arrière) | • |
Roues | 16 po, alliage léger |
Pneus radiaux toutes saisons | P215/60 R16 |
DIMENSIONS EXTÉRIEURES ET INTÉRIEURES
HYBRID | |
Empattement (mm) | 2 740 |
Longueur (mm) | 4 813 |
Largeur (mm) | 1 814 |
Hauteur (mm) | 1 449 |
Voie – avant/arrière (mm) | 1 553 / 1 554 |
Poids en ordre de marche (kg) | 1 599 |
Garde au toit (mm) dimensions – av./arr. | 1 026 / 978 |
Dégagement aux jambes (mm) dimensions – av./arr. | 1 082 / 935 |
Dégagement aux hanches (mm) dimensions – av./arr. | 1 387 / 1 359 |
Volume utilitaire (L) | 317 |
Volume habitable total (L) | 2 908 |
Contenance en carburant (L) | 64,7 |
Consommation*, ville/route (L/100 km) | 9.5/6.4 |
*Consommation de carburant (ordinaire sans plomb) à titre indicatif seulement. Informez-vous chez le concessionnaire au sujet des plus récentes données publiées par NRCan.
CARACTÉRISTIQUES EXTÉRIEURES
HYBRID | |
Rétroviseurs électriques, chauffants, de couleur assortie | • |
Moulures latérales de couleur assortie | • |
Extinction automatique des phares | • |
Déflecteur arrière intégré dans le couvercle du coffre | • |
Dégivreur de lunette | • |
Essuie-glace avant à balayage selon la vitesse | réglage variable d'intermittence |
Glaces teintées vertes absorbant et repoussant la chaleur | • |
CARACTÉRISTIQUES INTÉRIEURES
HYBRID | |
Climatisation sans CFC avec système de filtration d'air micrométrique | mode hybride, avec commande automatique bizone |
Chaîne AM/FM stéréo avec changeur pour 6 CD dans le tableau de bord et antivol | • |
Porte-gobelets | avant et arrière |
Console centrale avec accoudoir et rangement | • |
Programmateur de vitesse | illuminé |
Siège avant gauche avec support lombaire réglable | • |
Siège avant gauche à 8 réglages électriques | • |
Siège avant gauche réglable en hauteur | électrique |
Miroir dans les 2 pare-soleil | éclairé |
Carpettes protectrices | • |
Lampes de lecture à l'avant | • |
Siège avant droit à 4 réglages | manuels |
Ouvre-porte de garage HomeLink® | • |
Commandes illuminées des glaces électriques | pour toutes les portes |
Commandes illuminées des serrures et des rétroviseurs | • |
Boîte à gants verrouillable | • |
Dispositif de déverrouillage sans clé des portes et du coffre | • |
Sièges garnis de cuir, chauffants à l'avant | • |
Volant gainé de cuir | • |
Indicateur de la température extérieure | |
Porte-luenettes de soleil dans le pavillon | • |
Serrures électriques à deux phases, avec antiblocage extérieur | • |
Glaces électriques à fonctionnement autonome, avec touche d'abaissement et de relèvement automatique de la glace avant gauche et arrêt sur obstacle | • |
Conduits de chauffage à l'arrière | • |
Télécommande verrouillable du coffre et de la trappe d'essence | • |
Alimentation électrique des accessoires prolongée de 10 minutes | • |
Haut-parleurs | 6 |
Colonne de direction inclinable et télescopique | • |
Commandes de la chaîne sonore sur le volant | illuminées |
SÉCURITÉ
HYBRID | |
Ceinture de sécurité à 3 points de fixation à toutes les places | • |
Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) | • |
Répartition électronique de la puissance de freinage (EBD) | • |
Pare-chocs résistant à une collision à 8 km/h | avant en aluminium |
Serrures de sécurité aux portes arrière | • |
Fixations pour siège d'enfant aux places arrière latérales | à système LATCH |
Coussins gonflables avant gauche et droit à 2 phases et 2 seuils de réaction (SRS) | • |
Coussins gonflables latéraux avant gauche et droit (SRS) avec capteurs d'occupation du siège avant droit (OPDS) | • |
Coussins de protection des genoux à l'avant | • |
Boîtier de commande électronique (ECU) avec antivol immobilisateur | • |
Ceintures de sécurité avant à double prétensionneur avec Baudrier réglable en hauteur | • |
Système antivol | • |
Rideaux gonflables latéraux | • |
Système de traction asservie (TCS) | • |