Présentation à Paris du prototype d’une radicalement nouvelle Honda Civic Type R

  • Arrivée bientôt au Canada du premier modèle Honda de Type R à y être commercialisé

  • Il comporte une large et hardie fascine, des cages de roue prolongées et un aileron arrière à l'allure saisissante

  • Il est doté d'une finition distinctive à effet « aluminium brossé » apte à séduire l'œil

Peu de temps après le lancement commercial de la Civic Hatchback 2017, la Civic Type R de prochaine génération faits ses débuts mondiaux comme prototype aujourd'hui au salon de l'auto de Paris 2016. La radicalement nouvelle Civic Type R, avec son design à hayon sport et aérodynamique et ses performances ultra sportives, fera ses débuts nord-américains au Salon de la SEMA 2016 à Las Vegas du 1er au 4 novembre 2016, annonçant ainsi l'arrivée prochaine du premier modèle Honda de Type R en Amérique du Nord.

Le prototype Civic Type R offre un aperçu du style de la Civic Type R de prochaine génération qui sera officiellement dévoilée en 2017, se joignant alors à la berline et au coupé Civic de 10e génération ainsi qu'à la nouvellement commercialisée Civic Hatchback, alors que le lancement de la version Civic Si aura également lieu l'an prochain.

« Nous avions promis la gamme de Civic la plus ambitieuse et la plus sportive et nous tenons promesse avec l'arrivée de chaque nouvelle Civic, » a déclaré Dave Gardner, vice-président principal chez Honda Canada Inc. « Pour la première fois au Canada, les fervents amateurs de véhicules Honda auront accès au summum de la performance dans une Civic avec la nouvelle version Type R. »

Basé sur la nouvelle Civic Hatchback au profil large et surbaissé, le prototype Civic Type R se démarque par un style de carrosserie athlétique et des modifications destinées à rehausser la performance aérodynamique. L'extérieur est ceint d'une finition hautement réfléchissante à effet d'aluminium brossé au grain fin, qui est unique au prototype. À l'avant, la fascine hardie est accentuée par un séparateur ailé en fibre de carbone et une ligne d'accentuation sportive rouge. Des conduits lamellés supplémentaires confèrent un effet d'élargissement à la fascine et des insertions maillées en forme de diamant remplissent les prises d'air sculptées.

L'écusson emblématique rouge en « H » de Honda, qui orne tous les modèles de Type R, est sis de façon proéminente sur la calandre de la voiture. Une nouvelle entrée d'admission d'air se trouve sur le capot, la prise d'air étant logée au centre dans un renfoncement trapézoïdal. Les lentilles fumées des feux de gabarit et directionnels et des phares à DEL reflètent le caractère plus hardi du prototype de Type R.

Des jupes latérales en fibre de carbone parcourent la longueur des bas de caisse latéraux, entre les roues en alliage noir piano de 20 pouces avec accents rouges et les pneus haute performance à section de 245 mm. Un diffuseur costaud en fibre de carbone s'étend sous la plus large fascine arrière encadrant trois tuyaux d'échappement pleinement fonctionnels flanqués d'une paire d'extensions directionnelles. Le tuyau d'échappement central de plus petit diamètre est mis en relief par sa couleur rouge métallisé brillant. Des générateurs de vortex exclusifs au modèle se trouvent sur les rebords arrière du toit et pointent vers un aileron arrière visuellement frappant.

La Civic Type R de prochaine génération fut développée conjointement par les équipes R&D de Honda en Europe et au Japon et sera officiellement dévoilée en format de production l'an prochain. La Civic Type R 2017 sera produite exclusivement à l'usine Honda of the UK Manufacturing (HUM) située à Swindon au Royaume-Uni, le centre de production mondiale pour le modèle hatchback cinq portes.

# # #