Le design dramatique de la Honda Accord 2018 réinventée est dévoilé

  • Nouvelle gamme de groupes motopropulseurs : performance turbocompressée et électrifiée
  • Espace intérieur et qualité supérieurs à la classe des voitures intermédiaires
  • Carrosserie plus légère et plus rigide, ainsi que nouveau châssis
  • Technologie Honda SensingMD de série sur tous les modèles et toutes les versions
  • La nouvelle Accord Hybrid sera fabriquée en Amérique du Nord

Honda dévoilait aujourd'hui en grande première mondiale la Honda Accord 2018 plus stylisée, sportive et luxueuse qu'elle lancera cet automne. Le dévoilement mondial qui a eu lieu aujourd'hui a Détroit est accessible à l'adresse http://www.youtube.com/honda

L'Accord de 10e génération est neuve des pneus jusqu'au toit et comporte une structure de carrosserie plus légère et plus rigide, un nouveau design de châssis évolué, deux tout nouveaux moteurs à couple élevé, injection directe et turbocompression, la première boîte de vitesses automatique à 10 rapports au monde pour une voiture à traction avant, ainsi que la nouvelle génération de technologie hybride à deux moteurs de Honda, de même que toute une gamme de nouvelles technologies de sécurité, d'aide à la conduite et de connectivité automobile – le tout présenté dans un design plus sophistiqué, fluide et athlétique, avec un espace intérieur et un confort superbes. 

« Nous redéfinissons la Honda Accord pour une nouvelle génération d'acheteurs en apportant quelque chose d'inattendu qui vient bousculer les idées préconçues sur ce que devrait être une berline grand public », a déclaré Jean-Marc Léger, Vice-président principal, Ventes et Marketing, Honda Canada Inc. « Même si nous faisons progresser des valeurs de base comme une excellente dynamique de conduite, la sécurité et l'efficacité, le design distinctif de cette toute nouvelle Honda Accord 2018 permettra d'en appeler au cœur et à la tête dans une égale mesure.

Design et ensembles de l'Accord de nouvelle génération

Lorsqu'ils ont repensé l'Accord pour sa renaissance de 10e génération, les designers et les ingénieurs de Honda sont retournés aux bases des proportions et de la stature du modèle, avec une apparence sportive et athlétique, comme un sprinter aux blocs de départ. Cette approche revitalise les principes classiques du design Honda – une carrosserie surbaissée et large, une visibilité très large et une position assise sportive – et les transforme en un design de berline Accord moderne, sportive et luxueuse. 

La nouvelle Accord comporte un empattement plus long (+55 mm), une hauteur générale abaissée (-15 mm), une carrosserie plus large (+10 mm), des voies plus larges (+5 mm à l'avant et +20 mm à l'arrière), une longueur totale plus courte (-10 mm) et une position assise plus basse et plus sportive (-25 mm à l'avant et -20 mm à l'arrière). Un vitrage ondulé et reculé vers l'arrière de la carrosserie complète la nouvelle posture et les proportions de cette Accord de nouvelle génération. L'effet combiné de ces changements est une allure plus luxueuse, soulignée par des porte-à-faux plus courts, un carénage avant audacieux, un capot long et bas, ainsi qu'un centre de gravité visuel déplacé vers les roues arrière.

Vue de face, le vitrage de la nouvelle Accord s'incline de manière plus dramatique de la base des vitres jusqu'au toit, ce qui souligne davantage la largeur de la carrosserie, alors qu'à l'intérieur de l'habitacle, les sièges ont été déplacés légèrement vers l'intérieur, ce qui contribue à améliorer l'espace aux hanches, les épaules et la tête, ainsi que la liberté de mouvement des occupants. De plus, l'empattement plus long a permis aux designers de reculer de manière significative les sièges arrière, ce qui procure à l'Accord un espace supplémentaire de 75 mm pour les jambes à l'arrière, lui permettant d'offrir l'un des espaces pour les places arrière parmi les plus spacieux de la catégorie. Le volume global pour les passagers est augmenté de 70,8 L pour atteindre 2 993 L (en version LX). L'espace intérieur du coffre est aussi augmenté à un niveau inégalé de 472,9 L (+25,5 L). 

La finition extérieure élégante et moderne complète à merveille le nouveau design plus dynamique de l'Accord. Le carénage avant audacieux et vertical est rehaussé par la calandre à aile chromée distinctive de Honda, qui est positionnée au-dessus d'une grande prise d'air principale et flanquée par des phares à 9 lampes entièrement DEL et des phares antibrouillards à DEL en option. Le capot ciselé comporte un centre surélevé distinctif et agressif, et les côtés de carrosserie profondément sculptés rehaussent visuellement la longueur et la force de leur partie inférieure. 

De plus, un nouveau procédé de brasage au laser permet de joindre le toit dramatiquement arqué aux panneaux latéraux de la carrosserie, pour créer une apparence nette et sans garniture sur les canaux d'égouttement. La partie arrière, elle aussi surbaissée et large, se termine par un couvercle de coffre à allure soulevée, des feux arrière à tubes à DEL distinctifs et des orifices d'échappement doubles habilement intégrés. L'efficacité aérodynamique globale est améliorée d'environ 3 pour cent pour en faire l'Accord la plus fluide à ce jour.

Un habitacle élégant et technologiquement évolué

L'Accord 2018 offre un intérieur plus grand, plus luxueux et à la fine pointe de la technologie, qui complète bien son design de carrosserie athlétique et élégant, livrant une sensation de qualité et de luxe qui contredit le statut de berline grand public de l'Accord. 

La nouvelle Accord offre une visibilité avant panoramique rendue possible par son capot plus bas et des montants avant 20 pour cent plus minces et déplacés vers l'arrière par rapport à la position assise du conducteur. Le nouveau tableau de bord à texture douce comporte un profil ultramince et un design à trois volets, avec une plage supérieure affirmée qui décrit un arc continu à partir de sa section extérieure à travers les seuils de porte latéraux, donnant un sentiment de force et de continuité visuelle. 

Un volant de direction d'inspiration sportive au contour plus poussé, avec des appuie-pouce profonds et des palettes de changement de vitesses en option, complète bien les capacités plus sophistiquées et de performance sportive de l'Accord. Une attention méticuleuse à la qualité tactile et visuelle des matières de surface et à la décoration communique la modernité et une élégance discrète à l'ensemble de l'habitacle.

Le positionnement plus axé vers l'intérieur des sièges offre une liberté de mouvement améliorée, qui est agrémentée à l'avant et à l'arrière par des accoudoirs plus longs, plus larges et avec un meilleur rembourrage. Les sièges de l'Accord nouvellement redessinés comportent un appui pour les épaules plus haut, pour une apparence plus luxueuse et un support latéral amélioré. Un nouveau rembourrage haute précision avec fermeté variable améliore le confort et le support des sièges. Le siège du conducteur possède maintenant 12 ajustements à commandes électriques, avec support lombaire réglable en hauteur, et le confort du passager est aussi amélioré avec des nouveaux sièges avant chauffants et ventilés en option, et un système de chauffage des sièges arrière amélioré avec des éléments chauffants dans la base et le dossier du siège.  

L'habitacle à technologie avancée et facile à utiliser de l'Accord 2018 comprend aussi une toute nouvelle interface humain-machine (HMI), qui comprend un affichage central à transistors en couches minces (TFT) utramince de 7 pouces et une nouvelle interface d'affichage audio de 8 po avec des boutons physiques pour le volume et la syntonisation des chaînes, ainsi que des caractéristiques et des fonctionnalités plus intuitives semblables à celles d'un téléphone intelligent, comprenant des tuiles d'application personnalisables et des raccourcis, ainsi que la compatibilité avec Apple CarPlayMC et Android AutoMC. L'Accord possède aussi les services d'inscription à HondaLink de nouvelle génération, avec de nouvelles capacités, dont le signalement de collision automatique, l'assistance routière d'urgence, le verrouillage/déverrouillage des portes et le démarrage à distance, le suivi de véhicule volé, le diagnostic à distance, la géolocalisation, le suivi de la vitesse et plus encore.

 Les versions Touring à moteur à 1,5 ou 2,0 litres possèdent aussi un affichage tête haute de 6 pouces pour le conducteur, avec sélection des informations, incluant la vitesse, le régime moteur, la navigation virage par virage et la reconnaissance de la signalisation routière. Les technologies nouvelles ou améliorées de véhicule connecté disponibles sur l'Accord 2018 comprennent le jumelage de téléphone BluetoothMD automatique avec technologie de communication en champ proche, un Wi-Fi interne 4G LTE, ainsi que des mises à jour de système rendues possibles par le Wi-Fi.

Le système audio varie selon la version. Celui de base sur la LX comprend 8 haut-parleurs et 180 watts et celui des versions Sport, EX-L et Touring comprend 10 haut-parleurs et 452 watts de puissance. Tous les modèles ont des ports de charge USB (2 ports de 2,5 A) ainsi que la connectivité Bluetooth.

Performance de l'Accord : turbocompressée et électrifiée

L'Accord 2018 adopte une approche de performance totalement nouvelle et proposant trois nouvelles motorisations évoluées : deux moteurs 4 cylindres à injection directe et turbocompresseur, ainsi que la troisième génération de la technologie de groupe motopropulseur hybride à deux moteurs de Honda. L'Accord 2018 propose aussi une nouvelle boîte de vitesses automatique à 10 rapports (10AT) développée par Honda avec le moteur turbo de 2,0 litres, la première en son genre pour une voiture à traction avant, ainsi qu'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports pour les deux moteurs turbocompressés.

Le nouveau moteur de 1,5 litre, à 16 soupapes, DACT, injection directe, turbocompresseur et dispositifs doubles de calage de distribution variable (VTC) produit une puissance de pointe de 192 chevaux (HP) à 5 500 tr/min et 192 lb-pi de couple de 1 500 à 5 000 tr/min, comparativement à 185 HP à 6 400 tr/min et 181 lb-pi à 3 900 tr/min sur le modèle 2,4 L à admission normale existant. Le nouveau moteur turbo de 1,5 litre est jumelé à une boîte de vitesses à variation continue (CVT) Honda, avec contrôle G-Shift, ou une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (6MT). 

L'Accord peut aussi être équipée d'un nouveau moteur turbocompressé de 2 litres à 16 soupapes, DACT, injection directe et commande des soupapes i-VTECMD, jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports ou, dans la version Sport, à une boîte 10AT ou 6MT en option. Le nouveau moteur turbo de 2,0 litres, qui partage une grande partie du design avec celui de la Civic Type R 2017 issue des pistes de course, développe 252 HP à 6 500 tr/min et 273 lb-pi de couple de 1 500 à 4 000 tr/min. 

Les deux moteurs à turbocompression utilisent plusieurs nouvelles technologies, dont des turbocompresseurs à faible inertie très efficaces, le calage variable des soupapes, un système d'admission d'air à faible perte de pression et un système d'injection directe à haute précision, pour livrer une réponse immédiate et puissante, ainsi qu'une économie de carburant anticipée de très haut niveau.  Les deux nouvelles boîtes de vitesses automatiques – la CVT pour le moteur de 1,5 litre et la nouvelle 10AT pour le moteur de 2 litres – utilisent mieux le couple disponible tout en maximisant le silence et l'efficacité pendant la conduite sur les autoroutes. La CVT redessinée possède un ratio diminué de 11 pour cent comparativement à la version actuelle, pour une performance au départ plus puissante, tandis que la nouvelle 10AT est 10 kg plus légère, possède une plage de rapports globale 68 % plus large, avec un pignon de première vitesse 43 % plus bas et un pignon maximal 17 % plus grand, comparativement à la boîte automatique à 6 rapports de l'Accord actuelle.

La production de la nouvelle Accord Hybrid revient en Amérique du Nord

Une toute nouvelle Accord Hybrid, encore plus raffinée et économique en carburant, sera de nouveau construite à Marysville, en Ohio, après deux années de production au Japon. Elle sera propulsée par la technologie hybride à deux moteurs novatrice de Honda de troisième génération, offrant une puissance améliorée sans aucun compromis sur l'espace intérieur ou de chargement ni sur les ensembles d'accessoires.

Le nouveau groupe motopropulseur hybride utilisera un moteur à cycle Atkinson de 2,0 litres, doté d'une efficacité thermique supérieure à 40 %, le plus haut parmi tous les moteurs de grande production de Honda, jumelé avec des moteurs électriques développés par Honda qui seront les premiers moteurs d'entraînement au monde à utiliser des aimants ne contenant aucun métal lourd issu de terres rares. Comme auparavant, le système à deux moteurs de l'Accord fonctionne sans avoir besoin d'une boîte de vitesses automatique conventionnelle.

De plus, un bloc d'alimentation intelligent (IPU) plus compact, contenant le bloc-batteries hybride et ses systèmes de contrôle, est maintenant installé sous le plancher arrière plutôt qu'à l'intérieur du coffre, préservant à la fois l'espace de chargement (472,9 L) et la flexibilité d'un siège arrière bipartite 60/40 rabattable, de série sur tous les modèles et versions. Les spécifications techniques détaillées de l'Accord Hybrid 2018, incluant les cotes de puissance et d'économie de carburant, seront publiées à une date plus rapprochée du lancement.

Nouvelle approche pour le design de la carrosserie et du châssis

La nouvelle structure de carrosserie de l'Accord 2018 est plus légère et plus rigide, utilisant 29 pour cent d'acier ultrarésistant, l'application la plus poussée de ce matériau permettant de réduire la masse parmi tous les véhicules de grande production actuels de Honda. Dans l'ensemble, la nouvelle Accord utilise 54,2 pour cent d'acier ultrarésistant (au-dessus de 440 MPa).

Les caractéristiques importantes de la carrosserie comprennent la dernière génération de la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) de Honda avec cadre avant déformable sur collision, poutrelles de cadre arrière trempées sur mesure pour une absorption améliorée de l'énergie de collision, et l'usage intensif d'adhésifs de structure pour une rigidité améliorée, le silence de l'habitacle et une réduction de la masse. Les rigidités de torsion et de flexion sont améliorées de 32 et de 24 %, ce qui contribue à la qualité de roulement, au silence de l'habitacle et à la performance dynamique. 

Un nouveau design de châssis plus sophistiqué est jumelé à cette nouvelle carrosserie. Le châssis de l'Accord 2018 comprend une nouvelle suspension avant à jambes de force MacPherson avec des bras de suspension en aluminium en forme de L, montés sur un faux cadre entièrement en aluminium. La nouvelle configuration isole et gère mieux les variations de la route, améliore la précision de conduite, la qualité de roulement et le silence de l'habitacle, tout en procurant une stabilité et un contrôle exceptionnels à haute vitesse. La nouvelle suspension arrière qui occupe moins d'espace est de mode multibras et est montée sur un faux cadre arrière flottant plus rigide. Des coussinets réactifs remplis de liquide aux quatre coins améliorent eux aussi le confort de roulement et l'absorption des irrégularités de la route, et la toute nouvelle Accord possède aussi, pour la première fois, un système d'amortissement adaptatif, pouvant ajuster la force d'amortissement des amortisseurs à chaque 500e de seconde, offrant ainsi un roulement plus adapté et contrôlé dans toutes les situations de conduite.

La nouvelle Accord possède un centre de gravité 10 mm plus bas. L'adoption de moteurs turbocompressés plus légers ainsi que les modifications au design de la carrosserie réduisent le moment d'inertie du véhicule, avec pour résultat une réponse de virage et de direction plus nette. Tous les modèles ont maintenant une distribution du poids optimale d'approximativement 60/40 pour cent (avant/arrière). L'Accord avec le nouveau moteur turbo i-VTEC de 2,0 litres et boîte 10AT possède une distribution 61/39, une amélioration importante comparativement à l'Accord à moteur V6 et boîte 6AT actuelle. 

En plus de la première application des adhésifs structuraux à l'Accord, le silence de l'habitacle est aussi amélioré par un ensemble d'insonorisation complet, qui comprend des couvercles de sous-carrosserie intégraux, lesquels contribuent aussi à l'aérodynamisme, des isolateurs d'ailes avant et arrière et de compartiment moteur, des jantes en alliage avec une technologie de résonateur exclusive à Honda, une moquette à absorption sonore, un pare-brise à lamination acoustique – plus des vitres acoustiques sur les portes avant sur les versions EX-L et supérieures – ainsi qu'un nouveau système de contrôle actif du bruit à trois microphones.

Technologies évoluées de sécurité et d'aide à la conduite

Pour 2018, tous les modèles de l'Accord seront équipés de série de l'ensemble des technologies de sécurité et d'aide à la conduite Honda SensingMD. Honda Sensing comprend le Système de prévention des collisions par freinageMC (CMBSMC), l'Alerte de sortie de voie, l'Atténuation de sortie de route, le Régulateur de vitesse adaptatif à fonction Suivre à basse vitesse (boîte CVT seulement) et la nouvelle fonction de Reconnaissance de la signalisation. Les technologies d'aide à la conduite supplémentaires en option comprennent l'Affichage d'angle mort Honda LaneWatchMC, la Surveillance d'angles morts (remplace LaneWatch dans la Touring), les capteurs d'aide au stationnement avant et arrière, la Surveillance de circulation transversale et la Surveillance de l'attention du conducteur. Tous les modèles sont équipés d'une caméra de recul à angles multiples avec lignes de guidage dynamiques.

Les systèmes de sécurité actifs et passifs évolués fournis de série comprennent l'Aide à la stabilité du véhicule avec contrôle de la traction, des freins antiblocage avec distribution électronique du freinage, le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), des coussins gonflables avant à deux étapes et à seuils multiples, des coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant, ainsi que de nouveaux coussins gonflables pour genoux pour le conducteur et le passager avant. L'Accord vise l'obtention de cotes de sécurité en cas de collision maximales de la part du gouvernement américain (NCAP) et de l'IIHS.

Modèles et versions de l'Accord

Des informations plus détaillées seront fournies à un date plus rapprochée du lancement, mais le moteur de 1,5 litre sera disponible dans les quatre versions – LX, Sport, EX-L et Touring. Le moteur 2,0 litres sera disponible dans deux versions – Sport et Touring. La nouvelle Accord Hybrid sera disponible en deux versions – Hybrid et Touring

La version LX avec moteur de 1,5 L et la Sport avec les moteurs de 1,5 et 2,0 litres pourront être fournies avec une la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports à faible course.

Fabrication de l'Accord

Toutes les variantes de l'Accord 2018 seront produites à l'usine Honda de Marysville en Ohio, dans laquelle la compagnie investit de nombreuses améliorations pour une qualité et une efficacité améliorées, incluant l'introduction de technologies et de procédés supplémentaires. L'Accord a été le premier véhicule d'un fabricant d'automobiles japonais à être assemblé en Amérique et elle a été en production continuelle à l'usine d'assemblage d'automobile de Marysville depuis 1982. 

Les moteurs turbocompressés de 1,5 et de 2,0 litres de l'Accord 2018 seront produits dans l'usine de moteurs Honda d'Anna en Ohio et la boîte de vitesses à variation continue (CVT) sera fabriquée à l'usine de la compagnie située à Russels Point en Ohio. 

La toute nouvelle boîte de vitesses automatique à 10 rapports conçue par Honda sera produite dans l'usine de la compagnie située à Tallapoosa en Géorgie. Honda a annoncé récemment un investissement combiné de 149 millions de dollars dans les usines de Russels Point et de Tallapoosa pour faciliter la production de la nouvelle boîte 10AT. Des détails supplémentaires concernant les nouvelles technologies et les investissements relatifs à la fabrication seront annoncés à une date plus rapprochée du lancement. 

À propos de Honda

Honda Canada Inc. (HCI) a été fondée en 1969; elle est la compagnie mère des marques de véhicule Honda et Acura au Canada.  Depuis 1986, la compagnie a produit plus de 7,8 millions d'automobiles et de camions légers à ses deux usines d'assemblage. Elle fabrique aussi des moteurs à une troisième usine à Alliston, en Ontario.  Les deux usines d'assemblage sont extrêmement flexibles et servent actuellement à la production des Honda Civic et CR-V.  Honda Canada a investi plus de 4,7 milliards de dollars au Canada et chaque année, Honda achète pour près de 2,1 milliards de dollars en biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Honda Canada a vendu plus de quatre millions d'automobiles et de camions légers Honda et Acura au Canada.

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