Honda dévoile le Honda CR-V e:FCEV 2025 Le premier véhicule électrique rechargeable à pile à combustible à hydrogène de série en Amérique

  • Faisant progresser la mobilité sans émissions, le CR-V e:FCEV a reçu une cote d’autonomie de 434 km de l’Environmental Protection Agency (EPA) tout en offrant une puissance, une capacité de chargement et un espace d’habitacle impressionnants
  • La combinaison d’un tout nouveau système de pile à combustible fabriqué aux États-Unis et d’une capacité de charge par branchement permet une conduite électrique en ville et un ravitaillement rapide en hydrogène pour les trajets plus longs
  • Le CR-V e:FCEV est le seul véhicule de tourisme électrique à pile à combustible fabriqué en Amérique
  • Les véhicules électriques à batterie et les véhicules électriques à pile à combustible représenteront 100 % des ventes de véhicules automobiles de Honda d’ici 2040

Honda a dévoilé aujourd’hui le premier véhicule électrique rechargeable à pile à combustible à hydrogène de série en Amérique, le Honda CR-V e:FCEV 2025, un véhicule multisegment compact agréable à conduire qui a reçu une cote d’autonomie de 434 km de l’EPA. Il combine un tout nouveau système de pile à combustible fabriqué aux États-Unis avec une capacité de charge par branchement conçue pour fournir jusqu’à 46 kilomètres de conduite électrique en ville avec la polyvalence d’un ravitaillement rapide en hydrogène pour les trajets plus longs.

« L’exploitation de l’expertise de Honda en matière de technologie des piles à combustible continue à jouer un rôle essentiel dans notre objectif d’atteindre la carboneutralité pour tous les produits et toutes les activités de l’entreprise d’ici 2050 », a déclaré Mamadou Diallo, vice-président principal des ventes automobiles, American Honda Motor Co. « Honda a établi une stratégie d’électrification qui mènera à 100 % de ventes de véhicules à zéro émission d’ici 2040, y compris l’introduction de véhicules électriques à batterie et de véhicules électriques à pile à combustible comme ce nouveau CR-V e:FCEV. »

Le Honda CR-V e:FCEV 2025 sera offert en location pour les clients en Californie plus tard cette année.

L’équipement de série comprend HondaLinkMD avec des fonctionnalités accrues, notamment des informations sur les stations d’hydrogène, en plus des données concernant la charge et l’alimentation électrique. Pour plus de commodité, le connecteur d’alimentation électrique Honda inclus se branche à une prise de courant de 110 volts afin de fournir jusqu’à 1 500 watts de puissance, transformant le CR-V e:FCEV en une source d’énergie propre capable de faire fonctionner de petits appareils ménagers, des climatiseurs portatifs, des outils électriques, de l’équipement de camping, et plus encore.

L’expérience de Honda sur le marché des véhicules à pile à hydrogène a commencé avec l’introduction du modèle Honda FCX en décembre 2002, le premier véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) à zéro émission au monde à recevoir la certification pour un usage quotidien de l’Environmental Protection Agency (EPA) et du California Air Resources Board (CARB), ainsi que le premier véhicule à pile à combustible loué à des particuliers.

Le CR-V e:FCEV, produit* au Centre de fabrication de performance de Honda à Marysville, en Ohio (en anglais seulement), est le seul véhicule de tourisme électrique à pile à combustible fabriqué en Amérique. Ce véhicule multisegment compact à 5 passagers est la première application du module de pile à combustible de deuxième génération de Honda, qui est produit à l’usine Fuel Cell System Manufacturing, LLC (FCSM) (en anglais seulement) au Michigan. Il offre une durabilité, une efficacité et un raffinement accrus, à un coût inférieur à celui du système de pile à combustible de génération précédente de Honda.

Développé en collaboration avec General Motors (GM), le module de pile à combustible Honda de nouvelle génération (en anglais seulement) exploite les connaissances, le savoir-faire et les économies d’échelle des deux entreprises, ce qui réduit les coûts des deux tiers par rapport au coût du système de pile à combustible du modèle Honda Clarity (en anglais seulement). Cette réduction importante des coûts a été obtenue grâce à diverses mesures, notamment l’adoption de matériaux innovants pour les électrodes, la mise au point d’une structure d’étanchéité pour les cellules, la simplification de l’équipement de soutien et l’amélioration de la productivité.

De plus, la durabilité du système a doublé grâce à l’application de matériaux résistants à la corrosion et à la suppression contrôlée de la détérioration. Les performances à basse température ont également été améliorées de manière significative.

Principales caractéristiques de série du CR-V e:FCEV :

  • Style distinctif, audacieux et sophistiqué
  • Tout nouveau module de pile à combustible de deuxième génération
  • Autonomie de 434 km sans émissions selon l’EPA
  • Capacité de charge par branchement de niveau II conçue pour offrir jusqu’à 46 kilomètres d’autonomie électrique avec la batterie (estimation de l’EPA)
  • Habitacle sportif, moderne, spacieux et confortable
  • Instrumentation numérique de 10,2 pouces
  • Écran tactile HD de 9 pouces
  • Compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android AutoMC
  • Chargement sans fil pour téléphone cellulaire (compatible Qi)
  • Quatre modes de conduite sélectionnables, incluant Neige et Sport
  • Système de détection Honda SensingMD

Conception et technologie

Distincte des modèles CR-V turbo et hybrides (en anglais seulement), la conception extérieure sophistiquée du Honda CR-V e:FCEV se caractérise par de nouveaux panneaux de carrosserie à l’avant du montant A, des designs uniques pour le hayon, un nouveau bouclier arrière et de grandes jantes noires de 18 pouces à 10 rayons.

Le nouveau style raffiné est mis en évidence par une calandre exclusive, basse et verticale, et un long capot qui lui confère une allure dynamique et élégante. Les feux arrière verticaux propres au modèle permettent de reconnaître immédiatement cette version sans émissions du CR-V. Pour maximiser l’autonomie, les performances aérodynamiques ont été optimisées davantage grâce au dessous du véhicule complètement fermé et aux barres de calandre et au déflecteur avant uniques.

L’habitacle spacieux du Honda CR-V, le véhicule multisegment compact le plus vendu en Amérique au cours du dernier quart de siècle, se caractérise par des surfaces esthétiquement fluides, des matériaux de grande qualité, de même qu’un espace intérieur et une capacité de chargement de premier ordre. Comme sur les autres modèles CR-V, une splendide garniture en maille métallique en nid d’abeille recouvrant le tableau de bord sert à la fois à la forme et à la fonction, dissimulant les bouches d’aération, afin de préserver le design épuré et harmonieux du véhicule.

Honda proposera le modèle CR-V e:FCEV sous la forme d’une seule version Touring, très bien équipée, avec des caractéristiques de série comprenant une instrumentation numérique de 10,2 pouces, un écran tactile HD de 9 pouces, la compatibilité sans fil Apple CarPlay et Android AutoMC2, le chargement sans fil pour téléphone cellulaire, un système audio haut de gamme Bose à 12 haut-parleurs, des sièges avant chauffants à réglage électrique, un volant chauffant, un contrôle de la température à deux zones, un hayon électrique à accès mains libres, des capteurs de stationnement et des matériaux durables, notamment un revêtement de sièges en cuir biosourcé.

Le CR-V de 6e génération est un chef de file en matière de caractéristiques de sécurité et de performances de véhicule multisegment compact, et le nouveau CR-V e:FCEV est équipé de série des mêmes technologies de sécurité de pointe que les autres CR-V, notamment la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) et la gamme de technologies d’aide à la conduite et de sécurité Honda SensingMD.

Dynamique de conduite à la fois sportive et confortable 

Le CR-V e:FCEV 2025 offre une expérience de conduite sportive, engageante et raffinée, grâce à son moteur monté à l’avant produisant 174 chevaux et 229 lb-pi de couple pour une accélération rapide et une efficacité maximale.

Les ingénieurs Honda ont optimisé la structure et la suspension du CR-V e:FCEV afin d’offrir la même expérience de conduite sportive et le même raffinement, en tête de catégorie, que les autres modèles CR-V. Par rapport aux modèles CR-V turbo et hybrides, la rigidité latérale arrière est augmentée de 10 %, et la rigidité en torsion arrière est améliorée de 9 %. La suspension avant à jambes de force MacPherson et la suspension arrière multibras ont été entièrement recalibrées avec des ressorts spécifiques, des amortisseurs réactifs à l’amplitude et des barres stabilisatrices à l’avant et à l’arrière, afin d’optimiser la réactivité tout en maintenant la douceur de roulement.

Le CR-V e:FCEV est admissible à l’accès aux voies réservées aux véhicules multioccupants en Californie, même quand on est seul à bord, permettant de réduire les temps de trajet et d’optimiser la qualité de vie. Le conducteur peut personnaliser l’expérience de conduite grâce à quatre modes de conduite sélectionnables : Normal, Eco, Sport et Neige.

Une approche « Triple zéro »

Honda s’efforce d’atteindre son objectif global d’impact environnemental nul d’ici 2050 grâce à son approche « Triple zéro », qui englobe non seulement ses produits, mais aussi l’ensemble du cycle de vie des produits, y compris les activités de l’entreprise.

  • Carboneutralité pour tous les produits et toutes les activités de Honda d’ici 2050.
  • La circulation des ressources, en utilisant des matériaux 100 % durables pour créer une économie circulaire, permettra à Honda de recycler ou de réutiliser tous les matériaux de ses véhicules, de les retransformer en matières premières et de les réutiliser dans la création de nouveaux produits. En somme, fabriquer de nouveaux véhicules Honda à partir de vieux véhicules Honda.
  • L’énergie propre, y compris l’électrification et l’hydrogène pour notre entreprise et pour tous nos produits en usage grâce à des sources d’énergie renouvelables.

Activités de Honda dans le domaine de l’hydrogène

Afin de créer une société carboneutre, Honda continuera non seulement à électrifier ses produits, mais elle adoptera également une approche proactive pour accroître l’utilisation de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique et s’efforcera de développer ses activités dans le domaine de l’hydrogène.

Honda a identifié quatre domaines clés pour l’utilisation initiale de son nouveau système de pile à combustible : les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), les véhicules commerciaux à pile à combustible, les centrales électriques fixes et les machines de construction. Alors que la production initiale de l’usine Fuel Cell System Manufacturing (FCSM) sera utilisée pour soutenir les initiatives internes de Honda et les ventes de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), Honda étudie les occasions commerciales externes dans le domaine des piles à combustible, avec pour objectif de commencer les livraisons externes de modules de systèmes de piles à combustible dans un proche avenir. L’entreprise prévoit des ventes initiales de 2 000 unités par an, suivies d’une progression des ventes par étapes.

Honda a commencé à faire des essais de démonstration d’une centrale fixe à pile (en anglais seulement) au campus de Torrance, en Californie, en mars 2023, marquant les premiers pas de l’entreprise vers la commercialisation future d’une production d’électricité d’appoint sans émissions. La centrale électrique à pile à combustible fournit une alimentation de secours propre et silencieuse au centre de données de Honda. En décembre 2023, Honda a également annoncé un projet de collaboration similaire au Japon, dans le cadre duquel Honda mettra sur pied une centrale électrique fixe à pile à combustible pour alimenter un centre de données de Mitsubishi.

Les systèmes d’alimentation de secours utilisant des piles à combustible à hydrogène offrent un avenir prometteur pour une production d’énergie propre, fiable et de grande qualité, en particulier lorsqu’ils fonctionnent avec de « l’hydrogène vert » fabriqué à partir de sources renouvelables, avec de la vapeur d’eau comme seule émission.

Les futures centrales électriques fixes à pile à combustible destinées à la commercialisation utiliseront le nouveau système à pile à combustible de Honda. Dans les années à venir, Honda commencera à appliquer les technologies des centrales électriques fixes à pile à combustible actuellement en développement – en utilisant un système de pile à combustible de nouvelle génération permettant de réduire davantage les coûts et d’améliorer les performances – aux installations et aux centres de données Honda dans le monde entier.

Dans le domaine des véhicules commerciaux, le GIGA FUEL CELL (en anglais seulement), un camion lourd à pile à combustible sans émissions actuellement développé conjointement par Isuzu Motors Limited et Honda Motor Co., Ltd. a été présenté pour la première fois en 2023 lors du Japan Mobility Show. En plus de mener des recherches conjointes sur les poids lourds à pile à combustible, les deux entreprises ont commencé des essais de démonstration d’un prototype sur les routes publiques au Japon en décembre 2023, et prévoient de lancer le modèle de série sur le marché en 2027 en tirant pleinement parti de la technologie, de l’expérience et des connaissances acquises grâce à la recherche conjointe.

De plus, Honda prépare un camion à pile à hydrogène de classe 8 aux États-Unis afin de démontrer le concept, et est en pourparlers avec des clients potentiels.

Honda prendra également l’initiative d’appliquer son système de pile à combustible aux équipements de construction comme les excavatrices et les chargeuses montées sur roues, contribuant ainsi à la réalisation de la carboneutralité pour des machines de construction.

Honda mène des travaux de recherche et de développement avancés sur les technologies de l’hydrogène, tout en envisageant leur utilisation dans l’espace, un autre domaine potentiel où les technologies de l’hydrogène comme un système de pile à combustible et les technologies d’électrolyse de l’eau à pression différentielle élevée peuvent être utilisées. En plus de l’eau et de la nourriture, les humains ont besoin d’oxygène, ainsi que d’hydrogène, comme source de carburant et d’électricité pour diverses activités qui soutiennent la vie dans l’espace.

Pour plus d’information sur les initiatives commerciales de Honda dans le domaine de l’hydrogène, cliquez ici (en anglais seulement). Les entreprises intéressées par le nouveau système de pile à combustible Honda et par les partenariats d’affaires liés à l’hydrogène peuvent communiquer (en anglais seulement) avec hydrogen@na.honda.com.  

Principales spécifications et caractéristiques du Honda CR-V e:FCEV 2025

INGÉNIERIE
(module de pile à combustible de Honda)

Puissance de sortie estimée

92,2 kW

INGÉNIERIE
(moteur électrique)

Puissance de pointe

174 ch

Couple de pointe

229 lb-pi

BATTERIE

Capacité

17,7 kWh

CARBURANT

Cotes de consommation (ville/route/combinée) (kilomètres)

98/84/92

Autonomie en mode VE (kilomètres)

46

Autonomie (kilomètres)

434

Carburant requis

Gaz hydrogène comprimé

Pression du réservoir de carburant

10 000 psi

Capacité du réservoir de carburant (kg)

4,3

JANTES ET PNEUS

Dimension des jantes

18 pouces

Dimension des pneus

235/60R18

DIMENSIONS EXTÉRIEURES

Empattement (po)

106,3

Longueur (po)

187,6

Hauteur (po)

66,6

Largeur (po)

73,4

Voie (po, avant/arrière)

63,4/64,0

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Système de détection Honda SensingMD

Structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC)

Instrumentation numérique de 10,2 pouces

Écran tactile HD de 9 pouces

Compatibilité sans fil Apple CarPlayMD, Android AutoMC

Sièges avant chauffants

Volant chauffant

Chargement sans fil pour téléphone cellulaire (compatible Qi)

Système audio haut de gamme Bose (12 haut-parleurs)

Modes de conduite

Normal, Eco, Sport, Neige

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