BMW, Ford et Honda s’entendent pour créer ChargeScape, une nouvelle société axée sur l’optimisation des services du réseau pour les véhicules électriques

  • ChargeScape aura pour objectif de libérer tout le potentiel de la technologie des véhicules électriques (VE) grâce à des services énergétiques gérés de manière pratique – une réalité auparavant impensable avec les véhicules à essence – au profit des clients de VE, des services d’électricité et des constructeurs automobiles.
  • BMW Group, Ford et Honda s’appuieront sur des années de recherche intersectorielle entourant la plateforme ouverte d’intégration véhicule-réseau (Open Vehicle-Grid Integration Platform [OVGIP]) pour créer une solution unique qui reliera de manière fluide les services d’électricité, les constructeurs automobiles et leurs clients intéressés par les VE afin de gérer l’utilisation de l’énergie pour un grand bassin de VE.
  • ChargeScape aura pour objectif de fournir aux clients de VE des avantages financiers par l’entremise de services de réseau compatibles avec les VE de même que de réduire l’empreinte carbone personnelle des propriétaires de VE tout en favorisant la résilience du réseau.

BMW Group, Ford Motor Company et American Honda Motor Co. Inc. ont annoncé aujourd’hui qu’ils avaient conclu un accord pour créer ChargeScape, LLC, une nouvelle société détenue à parts égales qui créera une plateforme unique et rentable reliant les services d’électricité, les constructeurs automobiles et les clients intéressés par les véhicules électriques. Bénéficiant à la fois aux clients de VE et au secteur des services d’électricité aux États-Unis et au Canada, ChargeScape permettra aux VE d’apporter au réseau électrique une valeur entièrement nouvelle tout en faisant profiter les clients de VE d’avantages financiers grâce à une variété de services gérés de recharge et de partage d’énergie qui n’ont jamais été possibles avec les véhicules à essence traditionnels. La clôture de la transaction et la création de ChargeScape qui en découle sont soumises à l’approbation des autorités réglementaires; la société devrait être opérationnelle au début de l’an prochain.

S’appuyant sur des années de collaboration intersectorielle qui gravite autour de la plateforme ouverte d’intégration véhicule-réseau (OVGIP), ChargeScape éliminera la nécessité de recourir chaque fois à une intégration individuelle entre la marque automobile et le service d’électricité. La plateforme de ChargeScape permettra aux services d’électricité d’accéder à l’énergie des batteries de VE d’un imposant bassin de VE. Les clients de VE de la plateforme auront la possibilité d’obtenir des avantages financiers en rechargeant leur véhicule à des heures de faible achalandage du réseau grâce à des horaires flexibles et gérés. Les propriétaires de véhicules électriques auront aussi un jour la possibilité d’avoir une influence encore plus importante en partageant l’énergie stockée dans les batteries de leurs VE avec le réseau pendant les périodes de forte demande grâce à des applications de recharge bidirectionnelle.

ChargeScape permettra une utilisation intelligente des batteries de VE branchées en fournissant en toute sécurité des données énergétiques aux services d’électricité et aux opérateurs de systèmes, comme la réponse à la demande agrégée, l’harmonisation de la recharge et l’utilisation des batteries de VE, y compris les périodes hors pointe, les heures à faible coût et la disponibilité d’une énergie hautement renouvelable. Grâce à l’intégration efficace avec les constructeurs automobiles participants et à l’anticipation d’un fort taux d’adoption de la part des clients de VE, ces services énergétiques devraient constituer un avantage opérationnel rentable pour les services d’électricité.

Une occasion de transformation pour les clients de VE et les services d’électricité
Ce projet intervient à un moment où les ventes de véhicules électriques et la croissance de l’infrastructure augmentent rapidement, une conjoncture qui offre de nouvelles possibilités de relever les défis auxquels est confronté le réseau électrique. L’augmentation du nombre de VE sur les routes se traduit par une augmentation de la demande d’électricité pour les recharger. ChargeScape vise à offrir des services de gestion de l’énergie qui favorisent la résilience du réseau tout en misant sur les capacités de recharge bidirectionnelle de l’avenir qui profiteront à la fois aux clients de VE et aux services d’électricité.

De plus, ChargeScape jouera un rôle dans la décarbonisation du réseau. Les efforts de l’entreprise réduiront l’empreinte carbone personnelle des clients de VE en utilisant de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable plus facilement accessible, comme l’énergie éolienne ou solaire. L’interaction fluide entre les clients de VE et les services publics sera la clé du succès de la gestion de l’énergie, mais les clients de VE abonnés à la plateforme resteront toujours maîtres de leurs décisions en matière de recharge et d’énergie.

« La fiabilité et la durabilité du réseau électrique sont les fondements d’un avenir propulsé par les VE, a déclaré Thomas Ruemenapp, vice-président de l’ingénierie chez BMW of North America, LLC. ChargeScape vise à accélérer la prolifération des solutions de recharge intelligente et des solutions de véhicule-à-tout dans l’ensemble du pays, tout en bonifiant les avantages pour les clients, en soutenant la stabilité du réseau et en maximisant l’utilisation de l’énergie renouvelable. Nous sommes fiers d’être un membre fondateur de ChargeScape et nous nous réjouissons des possibilités que cette collaboration saura créer. »

« Les véhicules électriques offrent aux clients des avantages entièrement nouveaux qui leur permettent d’économiser de l’argent tout en contribuant à la résilience du réseau et en augmentant l’utilisation d’énergies propres et renouvelables, a expliqué Bill Crider, responsable mondial des services de recharge et d’énergie chez Ford Motor Company. ChargeScape contribuera à décupler le véritable potentiel de la révolution des VE en proposant aux services publics et aux clients de VE des avantages concrets grâce à des services de recharge bidirectionnelle intelligents. »

« Alors que Honda cherche à atteindre son objectif global de carboneutralité, nous comptons sur cette plateforme pour créer une nouvelle valeur pour nos clients en reliant les VE aux services d’électricité, en renforçant les ressources du réseau et en réduisant les émissions de CO2, a déclaré Jay Joseph, vice-président du développement durable et du développement des affaires chez American Honda Motor Co, Inc. Dans un contexte où les constructeurs automobiles accélèrent le pas vers un avenir électrifié, nous devons trouver des solutions comme ChargeScape qui permettent à toutes les parties prenantes de travailler ensemble pour le bien de nos clients, de la société et de notre industrie en permettant une plus grande utilisation de l’énergie renouvelable, à la fois tirée de la mobilité et qui lui est profitable. »

Les avantages de la coopération
ChargeScape, en s’appuyant sur le travail effectué jusqu’à présent sur la plateforme ouverte d’intégration véhicule-réseau (OVGIP), permettra à un plus grand nombre de clients de VE de profiter de la gestion de la recharge. Cette plateforme pourra d’ailleurs éliminer les coûts de marketing et de sensibilisation pour les services publics qui tentent de s’adresser à leurs clientèles respectives. BMW Group, Ford Motor Company et American Honda disposent d’une communication directe et multicanal avec leurs clients de VE, ce qui résout un problème central pour les services publics, qui ne connaissent généralement pas les clients de VE sur leur territoire ou ne disposent pas d’un moyen facile et rentable de les recenser.

En misant sur la télématique des constructeurs automobiles, ChargeScape a l’intention de proposer une programmation de recharge gérée à l’aide de la connectivité des véhicules, sans nécessiter de bornes de recharge compatibles avec le Wi-Fi. Cette fonctionnalité répondra aux besoins des nombreux clients de VE qui n’utilisent pas de bornes « intelligentes » à la maison, car leurs VE seraient autrement inaccessibles pour les services du réseau.

Les trois membres fondateurs souhaitent que d’autres constructeurs automobiles les rejoignent et exploitent pleinement les possibilités offertes par les services de réseau de ChargeScape une fois que la société sera pleinement opérationnelle.

# # #