Résumé du breffage concernant les activités de Honda en 2023

– Initiatives visant à transformer l’entreprise de Honda, y compris l’électrification –

  • Amélioration de la structure des revenus du secteur automobile :
    Le montant des coûts fixes pour l'exercice financier de 2023 (fin de l'exercice le 31 mars 2023) a été réduit de plus de 10 % par rapport à l'exercice de 2019. Le seuil de rentabilité pour l'exercice de 2023 basé sur le pourcentage d'utilisation des capacités de production était d'environ 80 %, une amélioration par rapport à environ 90 % pour l'exercice financier de 2019. Honda s'efforcera de redresser continuellement ses ventes et d'atteindre un ratio de marge d'exploitation de 7 %, ce qui constitue l'objectif de gestion de Honda pour l'ensemble de l'entreprise pour l'exercice financier de 2026.
  • Approvisionnement stable en semi-conducteurs :
    Dans une optique à moyen et long terme, Honda a établi des relations de partenariat avec des fabricants de semi-conducteurs, notamment une collaboration stratégique avec la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Limited (TSMC).
  • Initiatives portant sur les domaines liés aux batteries :
    Pour atteindre son objectif consistant à augmenter le ratio des ventes de véhicules élec­triques (VE) et de véhicules électriques à pile à combustible à 100 % au niveau mondial d'ici 2040, Honda continuera à travailler sur l'approvisionnement et la mise au point de batteries, ainsi qu'à garantir un approvisionnement stable en matériaux de batteries en établissant des partenariats solides avec des entreprises de recyclage des ressources.
  • Plans d'introduction de VE :
    En Amérique du Nord, un modèle de VE de taille intermédiaire à grande et fondé sur la plateforme d'origine de Honda consacrée aux VE sera mis en vente en 2025. Au Japon, un modèle de VE basé sur le modèle N-ONE sera mis en vente en 2025 et deux modèles de VE de petit format, y compris un de type véhicule utilitaire sport (VUS), seront mis en vente en 2026.
  • Renforcement des secteurs liés aux logiciels :
    Honda doublera le nombre initialement prévu de nouveaux employés dans les secteurs liés aux logiciels. Honda a récemment créé le poste de responsable mondial de l'expé­rience utilisateur (EU).
  • Création de nouvelle valeur ajoutée :
    Honda a obtenu un budget annuel de 100 milliards de yens pour la recherche sur la mobilité de nouvelle génération ainsi que pour les activités de recherche fondamentale. Honda Innovations Co., Ltd. a été nouvellement créée ce mois-ci au Japon pour ren­forcer l'innovation ouverte avec les jeunes entreprises.

Honda Motor Co., Ltd. a tenu aujourd'hui une conférence de presse sur les progrès réalisés en matière de transformation et d'électrification de l'entreprise. Les cadres de direction de Honda qui ont pris la parole lors de cet événement sont notamment les suivants :

  • Toshihiro Mibe, directeur, président et cadre exécutif représentant
  • Shinji Aoyama, directeur, premier vice-président et cadre exécutif représentant

Voici un sommaire du breffage :

1. Cinq facteurs clés sur lesquels Honda se concentre
Honda s'efforce de concrétiser la joie et la liberté que procure la mobilité aux personnes du monde entier, avec une incidence sur l'environnement nulle et un taux de mortalité par collision routière impliquant des motocyclettes et des automobiles Honda également nul. Honda souhaite ainsi être une entreprise qui joue le rôle de moteur pour de nombreuses personnes afin de réaliser leurs rêves et faire progresser notre société. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Honda a renforcé sa structure commerciale et se concentrera sur les domaines suivants, que Honda identifie comme les cinq facteurs clés permettant de faire progresser la mobilité.

1) Carboneutralité des unités d'alimentation
2) Système de gestion de l'alimentation qui permet d'utiliser les unités d'alimentation comme source d'énergie
3) Circulation des ressources
4) AD (conduite automatisée)/ADAS (système avancé d'aide à la conduite)
5) IdO (Internet des objets)/connexion

2. Renforcement de la structure commerciale
Amélioration de la structure des revenus
Au cours des dernières années, Honda a apporté des améliorations sur une base régulière à la structure de ses revenus dans le secteur automobile en mettant en œuvre diverses mesures, notamment l'introduction de l'architecture Honda et d'un système de « planifi­cation de séries » en ce qui concerne les nouveaux modèles, la réduction du nombre total de variations pour ce qui est des versions et des options pour les modèles mondiaux et l'optimisation de la capacité de production. Le montant des coûts fixes pour l'exercice financier de 2023 (fin de l'exercice le 31 mars 2023) a été réduit de plus de 10 % par rapport à l'exercice de 2019, et le seuil de rentabilité pour l'exercice de 2023, basé sur le pourcentage d'utilisation des capacités de production, était d'environ 80 %, une importante amélioration par rapport à environ 90 % pour l'exercice financier de 2019.

Par ailleurs, en partie grâce aux activités du secteur des motocyclettes, dont la structure de revenus est solide, Honda a été en mesure de garantir un niveau suffisant de flux de trésorerie disponible en dépit d'un environnement commercial difficile. À l'avenir, Honda visera à atteindre un ratio de marge d'exploitation de 7 %, qui a été fixé comme objectif de gestion pour l'ensemble de l'entreprise pour l'exercice financier de 2026, en récupérant régulièrement le volume des ventes de ses unités automobiles.

Mesures visant à remédier à la pénurie de semi-conducteurs
En ce qui concerne la pénurie actuelle de semi-conducteurs, Honda a pris diverses mesures pour fournir des produits à ses clients dès que possible en mettant en œuvre des mesures à la fois à court terme et à moyen et long terme.

1) Mesures à court terme :
Outre le renforcement des relations avec les fournisseurs, Honda prend actuellement diverses mesures, notamment l'approvisionnement double en pièces principales et la mise au point de pièces de rechange.

2) Mesures à moyen et long terme :
Tout en renforçant ses mesures de détection des risques, Honda a établi des relations de partenariat et renforcé sa collaboration avec les fabricants de semi-conducteurs, y compris la collaboration stratégique avec TSMC, grâce à laquelle Honda s'efforce de garantir un approvisionnement stable en semi-conducteurs.

3. Direction du marché de l'électrification
Secteur des motocyclettes
Honda planifie de lancer 10 modèles de motocyclettes électriques ou plus à travers le monde d'ici 2025 et vise à augmenter les ventes de modèles électriques jusqu'à 3,5 millions d'unités, ce qui équivaut à environ 15 % des ventes d'unités totales, en 2030.

  • Honda lancera l'EM1 e:, un scooter électrique équipé de batteries électriques échan­geables Mobile Power Pack au Japon, en Europe et en Indonésie d'ici la fin de 2023.
  • En envisageant l'environnement commercial futur, les utilisations dans le marché et les percées technologiques, Honda explore une gamme de modèles futurs, y compris ceux équipés d'une source d'alimentation autre que des batteries échangeables.

Secteur automobile
Honda s'est fixée l'objectif d'accroître le taux de ventes de véhicules électriques (VE) et de véhicules électriques à pile à combustible à 100 % à l'échelle mondiale avant 2040. À cette fin, Honda prévoit produire plus de deux millions de VE chaque année d'ici 2030.

Les plans de lancement des modèles de VE sont détaillés ci-dessous.

  • Amérique du Nord:
    • En 2024, le Honda Prologue et l'Acura ZDX, actuellement en cours de développement conjointement avec General Motors (GM), seront mis en vente.
    • En 2025, un modèle de VE de taille intermédiaire à grande, qui adopte la nou­velle architecture électrique et électronique fondée sur la plateforme d'origine de Honda consacrée aux VE, sera mis en vente.
  • Chine :
    • Les modèles e:NS2 et e:NP2 seront mis en vente au début de 2024.
    • Avant la fin de 2024, des modèles de production de masse, fondés sur le nouveau concept de modèle e:N VUS xù, seront mis en vente. Le concept de modèle e:N VUS xù a été dévoilé au Salon de l'auto de Shanghai plus tôt ce mois-ci.
    • D'ici 2027, Honda lancera au total dix nouveaux modèles de VE, y compris les trois modèles indiqués ci-dessus.
    • D'ici 2035, Honda s'efforcera de s'assurer que les VE représentent 100 % de ses ventes d'automobiles en Chine, devançant les autres régions.
  • Japon :
    • Au cours du premier semestre de 2024, un modèle de minifourgonnette VE utilitaire, fondé sur la fourgonnette N-VAN, sera mis en vente.
    • En 2025, un modèle VE fondé sur le modèle N-ONE sera mis en vente.
    • En 2026, deux modèles VE de petit format, y compris un de type VUS, seront mis en vente.

Dans la foulée de cet élargissement de sa gamme de VE, Honda commencera à offrir des services de recharge de véhicule. Pour la recharge à domicile, Honda planifie le lance­ment d'un volet énergie qui utilise la capacité d'alimentation des VE, inspiré par Honda SmartCharge™, un service de recharge de VE actuellement offert en Amérique du Nord. Pour la recharge publique, Honda travaillera à établir un environnement de services de recharge de VE pour ses clients, en collaboration avec des fournisseurs de réseaux de recharge fiables et pratiques.

4. Initiatives vers un progrès continu en matière d'électrification
Pour assurer un progrès constant dans l'électrification, Honda conclura divers partenariats stratégiques dans un ensemble de secteurs allant de l'approvisionnement à la circulation des batteries et des ressources pour batteries, en plus de développer une chaîne de valeur robuste à titre de plateforme afin d'établir les bases d'activités commerciales durables.

4-1. Approvisionnement en batteries et fabrication

1) À l'heure actuelle et pour la période en cours :
Dans chaque région, Honda a travaillé à renforcer ses partenariats externes dans le secteur des batteries lithium-ion liquide et a de bonnes chances d'assurer un approvision­nement stable pour la quantité de batteries dont Honda aura besoin à l'échelle mondiale.

  • Amérique du Nord :
    Il est prévu que l'approvisionnement en batteries Ultium auprès de GM et la mise en œuvre d'une coentreprise de production de batteries avec LG Energy Solution (LGES) seront réalisés avant la fin de 2023.
  • Chine :
    Renforcement de la collaboration avec Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL)
  • Japon :
    Approvisionnement en batteries auprès d'Envision AESC pour le modèle de minifour­gonnette VE utilitaire, fondé sur la fourgonnette N-VAN

2) Pour la deuxième moitié de la décennie 2020 :
En plus des avancées du côté des batteries lithium-ion liquide, Honda concevra et pré­sentera la nouvelle génération de batteries à l'état demi-solide et à l'état solide.

  • Honda et GS Yuasa International Ltd. (GS Yuasa) collaboreront au développement de batteries lithium-ion liquide de capacité et de rendement élevés, conçues pour les VE.
  • Honda lancera une chaîne de démonstration pour la production de batteries à l'état solide en 2024, dans l'objectif d'intégrer les batteries à l'état solide dans tous les modèles qui feront leur entrée sur le marché durant la deuxième moitié de la décennie 2020.
  • Honda investit et conçoit conjointement des batteries à l'état demi-solide (batteries secondaires lithium-métal) avec la SES AI Corporation (SES), une entreprise de recherche et de développement en batteries pour VE.

4-2. Approvisionnement en ressources pour batteries et circulation
des ressources

Du côté de l'approvisionnement en ressources pour batteries et de la circulation des ressources, Honda assoira son avantage concurrentiel à long terme en renforçant les initiatives de collaboration avec divers partenaires.

1) Approvisionnement en ressources :
Honda tirera profit de son partenariat stratégique avec Hanwa Co., Ltd. pour assurer un approvisionnement stable à moyen et à long terme de métaux essentiels comme le nickel, le cobalt et le lithium.

2) Circulation des ressources :
Honda stabilisera son approvisionnement en matériaux et s'efforcera d'atteindre l'objectif « sans incidence sur l'environnement » en recourant de façon proactive aux ressources recyclées grâce à des partenariats solides avec des entreprises de recyclage des ressources, notamment une collaboration avec Ascend Elements Inc. et Cirba Solutions, ainsi qu'un partenariat exhaustif avec POSCO Holdings Inc.

4-3. Renforcement du système et de la capacité de production des VE
En préparation pour le lancement à venir de sa production de VE à part entière, Honda rééquipera trois usines Honda actuellement en exploitation en Ohio, aux États-Unis (deux usines automobiles, une à Marysville et l'autre à East Liberty, et l'usine de moteurs d'Anna, qui fabrique des groupes motopropulseurs) afin d'établir des chaînes de production très efficaces et flexibles et de positionner ces usines à titre de centre des activités Honda pour la production de VE en Amérique du Nord.

En outre, avec l'établissement de technologies de réduction de CO2 et le recours à une énergie propre à 100 % grâce à l'utilisation de ressources d'énergie renouvelables et autres, Honda fera de son usine automobile de Saitama au Japon la première usine carboneutre de Honda, et ce, dès l'exercice financier de 2026 (qui se termine le 31 mars 2026).

De plus, Honda a entrepris le travail de réforme mondiale de son système de production dans le contexte de la production des modèles de VE qui seront mis en vente durant la deuxième moitié de la décennie 2020. Les initiatives de cette réforme mettront l'accent sur les trois perspectives suivantes :

  • Établissement de chaînes de production qui visent l'automatisation et l'application de tech­nologies intelligentes afin de tenir compte des changements à venir dans la main-d'œuvre.
  • Établissement d'usines et de chaînes logistiques d'une efficacité élevée qui permettront de prendre le virage vers les VE en peu de temps.
  • Adoption de processus de production qui permettent de réduire au maximum les émissions de CO2 et qui épousent l'approche de circulation des ressources.

5. Renforcement des secteurs liés aux logiciels
En se basant sur le concept de « mobilité définie par logiciel », où le logiciel définit la valeur du matériel et des services, Honda accélérera la conception de logiciels.

Plus précisément, Honda poursuit l'avancement de son architecture électrique et électronique et la conception de son propre système d'exploitation dans le but de les intégrer aux véhicules électriques de taille moyenne à grande qui seront lancés en Amérique du Nord en 2025. À partir de ce système d'exploitation, Honda poursuivra l'avancement de son logiciel embarqué pour permettre l'amélioration continue des fonctions et des services du véhicule pour les clients, même après l'achat du véhicule.

De plus, en travaillant à internaliser la conception de logiciels dans les domaines du système d'exploitation de véhicules, de la conduite automatisée et du système avancé d'aide à la conduite (AD/ADAS) ainsi que des véhicules et services connectés, Honda doublera le nombre de nouveaux employés prévus initialement et renforcera également le recrutement d'experts de haut niveau en conception de logiciels. Par ailleurs, Honda accélérera la collaboration avec des entreprises partenaires qui possèdent des compétences en matière de conception de logiciels, notamment KPIT Technologies Limited (KPIT). Grâce à cette collaboration, Honda et ses partenaires mettront à profit leurs ressources respectives, à savoir les technologies de contrôle et de sécurité de Honda et les capacités de conception de logiciels de ses partenaires, et s'efforceront de créer une nouvelle valeur ajoutée grâce aux logiciels.

Pour ce qui concerne les domaines de l'expérience utilisateur (UE) et des services numéri­ques, Honda continuera à renforcer ses activités de développement, principalement en Amérique du Nord, en prenant diverses initiatives, notamment en créant un poste de responsable mondial de l'expérience utilisateur et en adoptant une approche proactive pour recruter des experts dans le domaine du numérique.

6. Renforcement du partenariat avec GM
Honda renforcera davantage son partenariat avec GM. Outre le développement conjoint d'une série de véhicules électriques abordables qui seront mis en vente à partir de 2027, les deux entreprises continueront à envisager de nombreuses collaborations qui permettront de combiner leurs forces respectives et d'accroître leur compétitivité dans les domaines des composants clés de l'électrification.

7. Initiatives permettant la création de nouvelle valeur ajoutée
En vue de créer une nouvelle valeur ajoutée, Honda réalisera des progrès constants en s'assurant un budget annuel de 100 milliards de yens pour la recherche sur la mobilité de nouvelle génération, ainsi que pour les activités de recherche fondamentale, principalement dans les domaines des technologies de carboneutralité en rapport aux cinq facteurs clés sur lesquels Honda se concentre, tels que l'application de technologies intelligentes, l'avance ment des batteries, l'utilisation de l'hydrogène et les matériaux durables.

De plus, afin d'accélérer la création de valeur, Honda a alloué un budget d'investissement annuel de 10 milliards de yens et poursuit de manière proactive l'innovation ouverte avec les jeunes entreprises. À ce jour, Honda a investi dans de jeunes entreprises dotées de technologies de pointe susceptibles d'être largement utilisées dans le futur, telles que l'intelligence artificielle (IA), les carburants synthétiques, le recyclage des batteries et les technologies de production d'énergie par fusion nucléaire.

Par ailleurs, dans le but de renforcer ses fonctions d'innovation ouverte par une coordination étroite avec les stratégies d'entreprise, Honda a créé ce mois-ci Honda Innovations Co., Ltd. au Japon, qui servira de siège social mondial pour les activités d'innovation ouverte de Honda.

8. Redéfinition du slogan de la marque internationale Honda
Afin que Honda continue d'être perçue comme une entreprise que la société souhaite voir évoluer en cette période de transformation sans précédent de l'industrie, la direction de Honda a décidé de clarifier à nouveau la raison d'être de l'entreprise, c'est-à-dire ce que l'entreprise souhaite réellement accomplir, ainsi que sa proposition de valeur, qui dépasse les stratégies commerciales telles que l'électrification et la numérisation. À la lumière de cette réflexion, Honda a redéfini son slogan de marque internationale – La puissance des rêves – en y ajoutant une nouvelle devise et trois mots clés.

  • Comment nous vous transportons.
    La création de la mobilité à travers les rêves de chaque employé de Honda va « transporter » les gens physiquement et émotionnellement.
  • Créer, transcender, multiplier
    Portée par la force des rêves et la motivation intrinsèque de chaque employé chez Honda, l'entreprise crée « la mobilité dont Honda rêve » pour incarner la valeur essentielle de tous les produits et services de mobilité – permettre aux gens de transcender les contraintes du temps et de l'espace et de multiplier toutes les possibilités qui s'offrent à eux. En créant la mobilité dont Honda rêve, Honda deviendra « la puissance des rêves » pour de plus en plus de gens. C'est ainsi que nous parviendrons à faire avancer les gens et la société.

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