Sommaire de la séance d’information sur les activités de Honda en 2024 – Orientation concernant les initiatives d’électrification et la stratégie d’investissement

  • Approche concernant les objectifs d'électrification :
    Honda n'a pas changé sa conviction selon laquelle les véhicules électriques (VE) sont la solution la plus efficace dans le secteur des produits de mobilité de petite taille, comme les motocyclettes et les véhicules automobiles. De même, l'objectif d'électrification de Honda visant à ce que les VE et les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) représentent 100 % de ses ventes mondiales de véhicules d'ici 2040 demeure inchangé. Honda doit anticiper une période de démocratisation des VE et créer à cette fin une marque forte de VE et une base commerciale solide pour les VE dans une perspective à moyen et long terme.
  • Réforme structurelle des opérations d'approvisionnement et de production :
    Grâce à l'établissement d'une chaîne de valeur verticalement intégrée pour les VE, laquelle sera principalement axée sur les batteries, à partir de 2030, Honda réduira le coût des batteries pour l'Amérique du Nord de plus de 20 % comparativement au coût actuel des batteries. Honda mettra en place une structure commerciale compétitive dans le but de réduire les coûts de production globaux d'environ 35 %. Honda a déjà des prévisions positives en ce concerne l'obtention d'une quantité suffisante de batteries pour la production planifiée d'environ 2 millions de VE par an.
  • Stratégie concernant la gamme de VE :
    Pour la série mondiale de VE Honda 0 qui sera la gamme phare des VE de Honda, un total de sept modèles sera lancé à l'échelle mondiale d'ici 2030, avec divers modèles allant d'une petite taille à une taille pleine grandeur. Dans le cadre de l'initiative d'électrification avec l'utilisation du bloc d'alimentation mobile Honda Mobile Power Pack (MPP), Honda introduira au Japon un produit de micromobilité qui sera équipé de 4 MPP avant la fin de l'exercice financier 2026, augmentant ainsi les applications des MPP.
  • Stratégie financière :
    Honda prévoit investir environ 10 mille milliards de yens dans les ressources au cours de la période de 10 ans jusqu'en 2030, quand la grande popularité des VE devrait commencer. Honda poursuivra à la fois des investissements audacieux pour la croissance future et les rendements pour les actionnaires.

M. Toshihiro Mibe, directeur, président et représentant de la direction (chef de la direction mondiale) de Honda Motor Co., Ltd. a tenu aujourd'hui un point de presse sur les initiatives de Honda en matière d'électrification automobile.

Vous trouverez ci-dessous un sommaire de ses remarques officielles :

1. Approche de Honda en matière d'électrification et initiatives visant à atteindre ses objectifs :
Le contexte qui entoure l'électrification des véhicules automobiles connaît des changements significatifs et, dans certaines régions, la tendance vers un ralentissement de la croissance du marché des VE attire de plus en plus l'attention. Il existe plusieurs approches pour l'objectif de Honda visant à atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Par exemple, pour réaliser un « impact environnemental nul » dans la propulsion des produits de mobilité de grande taille comme les avions et les grosses embarcations, l'utilisation de SAF*1 et de l'électrocarburant est considérée comme une solution à fort potentiel, du point de vue de l'autonomie.

D'autre part, Honda n'a pas changé sa conviction que les VE sont la solution la plus efficace dans le secteur des produits de mobilité de petite taille, comme les motocyclettes et les véhicules automobiles*1. Lorsqu'on considère cette tendance dans une perspective à plus long terme, Honda a la certitude que la transition vers les VE se poursuivra de façon stable. Sans trop s'attarder sur les changements propres au contexte actuel, Honda doit se concentrer sur la période de démocratisation future des VE, qui débutera dans la seconde moitié des années 2020. Dans cette optique, elle doit bâtir une marque de VE forte et une base commerciale solide pour les VE dans une perspective à moyen et long terme.

À partir de 2030, Honda anticipe que les VE et les FCEV représenteront 40 % de ses ventes globales de véhicules automobiles et qu'elle produira plus de 2 millions d'unités de VE. Afin d'y parvenir, Honda poursuivra sans relâche les trois initiatives suivantes, tout en prenant des décisions d'investissement au bon moment :

  1. Introduction de VE attrayants que seule Honda peut offrir
  2. Établissement d'une chaîne de valeur complète pour les VE, principalement axée sur les batteries 
  3. Perfectionnement des technologies de production des VE et des installations connexes 

Grâce à ces initiatives, Honda vise à atteindre un taux de rentabilité commerciale de 5 % pour son commerce de VE à compter de 2030 afin d'augmenter davantage sa marge bénéficiaire et de rendre durable son commerce de VEB.

1-1. Introduction de VE attrayants que seule Honda peut offrir
La série Honda 0, qui détiendra un rôle clé dans la stratégie concernant les VE de Honda, sera une toute nouvelle série de VE que Honda créera à partir de « zéro » en s'appuyant sur une nouvelle approche de conception de VE intitulée « Finesse, légèreté et rationalité ». En janvier cette année, lors du CES, deux modèles conceptuels ont été dévoilés, soit le Saloon et le Space-Hub. En ce qui concerne le Saloon, qui deviendra le modèle phare de la série, Honda prévoit lancer sur le marché un modèle qui ressemblera beaucoup à ce modèle conceptuel, en 2026.

  • « Finesse »
    Honda s'efforcera d'offrir de la valeur à ses clients grâce à une approche orientée sur l'« espace » du véhicule procurant d'excellents niveaux de performance de conduite et de confort, laquelle sera incarnée par le concept de longue date de Honda « l'humain d'abord, la machine ensuite » dans l'ère des VE.
    • Avec l'adoption d'une nouvelle plateforme dédiée aux VE de taille intermédiaire à pleine grandeur et d'un groupe motopropulseur encore plus perfectionné, l'objectif de produire des véhicules mettant en vedette un style inégalé, une faible hauteur du véhicule et un porte-à-faux court pourra être atteint. 
    • Avec l'adoption d'un nouvel essieu électrique e-Axle compact et d'un bloc-batterie ultramince de classe mondiale, le compartiment moteur et le plancher deviendront plus minces. Qui plus est, une garde au sol basse et un habitacle spacieux et confortable seront réalisables grâce à l'application de technologies accumulées par Honda au cours de sa longue histoire de fabrication de véhicules. Cela comprend l'optimisation de la disposition des pièces, une réduction du nombre de pièces et l'adoption de la technologie originale de Honda de contrôle des collisions, ainsi que l'adoption de cadres de carrosserie alliant une excellente conception à de bonnes performances.
    • En outre, la conception de l'habitacle sera orientée sur un confort et un plaisir de conduire accrus, avec une interface utilisateur intuitive et une visibilité hors-pair.
  • « Légèreté »
    Pour ses nouveaux modèles de la série de VE, Honda continuera de proposer une expérience de conduite sportive qui procure le « plaisir de conduire », ce qui a toujours été l'engagement du fabricant dans la conception de ses véhicules. 
    • En plus de cadres de carrosseries plus légers, les nouveaux modèles de la série de VE adopteront un tout nouveau groupe motopropulseur, qui a été allégé et aminci en appliquant des technologies originales accumulées par Honda lors du développement de voitures pour la compétition F1 et les VHE. Cela permettra à Honda de réduire le poids total du véhicule d'environ 100 kg (220 livres) comparativement aux premiers VE de Honda.
    • Les composants lourds comme la batterie et le groupe motopropulseur seront placés bas et au centre de la carrosserie du véhicule afin d'obtenir un centre de gravité bas, ce qui se traduira par un comportement stable du véhicule et des performances de conduite agiles et sportives.
    • En tant que technologie permettant le contrôle du véhicule à la demande du conducteur, une nouvelle avancée a été réalisée pour le système de contrôle des mouvements mis au point en s'inspirant de la technologie de contrôle de la posture que Honda a perfectionnée lors du développement de ses technologies originales dans le domaine de la robotique. 
    • En combinant le très efficace groupe motopropulseur et l'excellente technologie aérodynamique raffinée par Honda au cours de ses activités dans le sport automobile, les nouveaux modèles de la série de VE offriront à la fois une expérience de conduite sportive propre à Honda et un rendement énergétique de classe mondiale. Honda s'efforcera ainsi d'atteindre une autonomie suffisante de plus de 480 km*2 pour chacun des modèles faisant partie de la série Honda 0.
  • « Rationalité »
    Équipés d'un système d'exploitation original, les modèles de la série Honda 0 offriront une expérience utilisateur (EU) numérique, optimisée pour chaque client, laquelle sera appuyée par les avancées des technologies connectées. Les fonctions du véhicule seront continuellement actualisées avec des mises à jour à distance, ce qui contribuera à renforcer l'attrait de nos VE que seule Honda peut offrir.
    • Honda développera indépendamment l'architecture électrique et électronique (E/E) sous-jacente, le système d'exploitation du véhicule qui est la couche supérieure de l'architecture globale, ainsi que plusieurs applications qui seront intégrées au système d'exploitation du véhicule. Honda mettra en œuvre une approche personnalisée originale quant aux semi-conducteurs avec système sur puce qui seront installés dans les modèles de la série Honda 0. Par exemple, un semi-conducteur personnalisé de ce type sera équipé de l'intelligence artificielle (IA), qui est essentielle au perfectionnement de l'automatisation et de l'intelligence, tout en contribuant à réduire la consommation d'énergie.
    • Les modèles de VE que nous introduirons dans la deuxième moitié des années 2020 feront des progrès continuels du fait de posséder une intelligence leur permettant d'être plus attentifs aux préférences et aux besoins de chaque client.
    • Les modèles de la série Honda 0 qui arriveront dans la deuxième moitié des années 2020 adopteront une architecture centralisée, laquelle regroupera plusieurs unités ECU assurant les fonctions individuelles de contrôle des systèmes du véhicule, dans une unité ECU principale qui servira de « cerveau » unique pour l'ensemble des systèmes du véhicule. Cela permettra d'aligner chaque fonction et d'offrir rapidement des expériences nouvelles et inspirantes qui n'ont jamais été possibles auparavant. Ainsi, les modèles de VE Honda feront des progrès continuels du fait de posséder une intelligence qui leur permettra d'être plus attentifs aux préférences et aux besoins de chaque client.
    • En ce qui a trait aux systèmes AD/ADAS (conduite automatisée et systèmes avancés d'aide à la conduite), Honda vise à offrir une expérience de mobilité fluide, non seulement à l'intérieur du véhicule, mais aussi tout au long du processus, depuis le moment où le client entre dans le véhicule jusqu'au moment où il en sort. À cette fin, les systèmes AD/ADAS seront perfectionnés pour mieux s'adapter aux sensibilités humaines en adoptant des technologies de détection et d'intelligence plus avancées, y compris l'IA. En ce qui concerne les technologies d'aide à la conduite, la technologie de conduite automatisée de niveau 3, que Honda a mise en pratique avant d'autres fabricants à l'échelle mondiale, sera utilisée pour rendre les fonctions de conduite automatisée disponibles sur une gamme de vitesses plus large sur les autoroutes, ainsi que sur les routes ordinaires. Qui plus est, en fournissant aux clients un soutien continu pour leur expérience de mobilité dans son ensemble, y compris la récupération du véhicule et son stationnement à un endroit éloigné du domicile, Honda accomplira sa mission de réaliser « la joie et la liberté de la mobilité » avec moins de stress pour les clients.

1-2. Établissement d'une chaîne de valeur complète pour les VE, principalement axée sur les batteries
Pour assurer une compétitivité élevée à long terme, Honda s'efforcera de construire par étapes des chaînes de valeur qui seront principalement axées sur les batteries, lesquelles sont des composants de base des VE et qui déterminent la compétitivité de ces véhicules.




  • Les débuts des VE : première moitié des années 2020
    Honda veillera à un approvisionnement stable du volume nécessaire de batteries tout en maintenant les coûts à un bas niveau en renforçant les partenariats avec les fournisseurs externes de batteries au lithium-ion à l'état liquide, et ce, dans chaque région. 
  • La transition vers les VE : milieu des années 2020
    Honda commencera la production de batteries avec ses coentrepreneurs.
    Aux États-Unis, en 2025, l'usine de batteries de VE en coentreprise avec LG Energy Solution entrera en production avec une capacité de 40 GWh de batteries par an. En construisant une chaîne de valeur solide avec son partenaire, qui aura la plus grande envergure en Amérique du Nord, Honda obtiendra un coût des batteries concurrentiel. De plus, les blocs-batteries légers et compacts, qui seront produits en utilisant des technologies d'assemblage à haute densité de Honda, seront installés dans les modèles de la série Honda 0 et contribueront à rehausser la valeur de ces modèles.

    Outre la production de VE, Honda étendra le champ de ses activités au cycle de vie des batteries, notamment aux secteurs du service de la recharge, du service énergétique et de la réutilisation/recyclage. Honda établira une base commerciale stable en élargissant les secteurs d'activité liés aux batteries qu'elle réalisera en interne.
  • La démocratisation des VE : deuxième moitié des années 2020
    Honda étendra davantage le champ de ses activités dans le secteur des batteries et s'appliquera à développer une chaîne de valeur complète et verticalement intégrée pour les VE, principalement axée sur les batteries, qui comprend tous les aspects de la production de VE, allant de l'approvisionnement en matières premières destinées surtout aux batteries, jusqu'à la production de VE finis, ainsi que la réutilisation et le recyclage des batteries.

    Au Canada, Honda entamera la production interne de batteries pour VE en collaboration avec GS Yuasa. Pour ce qui est des matériaux clés des batteries, au Canada, Honda procédera à l'internalisation de la production en fabriquant des matériaux de cathode avec POSCO Future M et des séparateurs avec Asahi Kasei, dans nos nouvelles usines en coentreprise qui seront construites.

    En outre, Honda vise à établir une chaîne de valeur complète en vue de l'utilisation secondaire et du recyclage des batteries pour VE. Ainsi, en plus de l'optimisation des prix des batteries et d'un approvisionnement stable, Honda s'assurera de la compétitivité de l'ensemble de sa chaîne de valeur, y compris les secteurs en amont et en aval d'activités liées aux batteries pour VE.

    Grâce à ces initiatives, à partir de 2030, Honda réduira le coût des batteries pour l'Amérique du Nord de plus de 20 % comparativement au coût actuel des batteries. Quant aux batteries nécessaires pour la production d'environ 2 millions d'unités de VE prévues pour 2030, nous avons déjà des prévisions positives pour obtenir des quantités suffisantes de batteries.

1-3.  Perfectionnement des technologies de production des VE et des installations connexes
La période de transition des véhicules à moteur à combustion interne (MCI) aux VE jusqu'au milieu des années 2020 sera une phase pendant laquelle Honda répondra d'une manière flexible aux changements de la demande et au contexte commercial tout en s'assurant de sa profitabilité. Au cours de cette phase, nos installations de production existantes seront pleinement utilisées pour produire des modèles à MCI et des VE sur la même chaîne de montage.

De plus, Honda fera progresser ses activités de production en incorporant régulièrement les technologies avancées nécessaires à la réalisation du concept intitulée « Finesse, légèreté et rationalité ». Cela conduira à la mise en place d'une structure de production très efficace dans les usines dédiées aux VE à l'avenir.

En ce qui concerne la chaîne de montage du bloc-batterie mince, lequel sera le composant clé dans la production des VE, la nouvelle chaîne de montage de boîtiers de batterie qui sera mise en place dans notre usine d'Anna, en Ohio, sera équipée de méga machines de coulée, qui sont des machines à couler sous haute pression de catégorie 6 000 tonnes. Leur utilisation permettra de réduire considérablement le nombre total de pièces composant le boîtier de batterie et les pièces auxiliaires, lequel passera de plus de 60 à 5 pièces. De même, l'ajout de la technologie du soudage par friction-malaxage (SFM) permettra à la fois de réduire l'investissement et d'augmenter l'efficacité de la production.

Honda est devenue la première entreprise au Japon*3 qui a installé une méga machine de coulée de catégorie 6 000 tonnes dans ses installations de recherche et développement sur les technologies de production situées à Tochigi, au Japon, et qui est actuellement évaluée en vue d'une production de masse.

La technologie de moulage sous pression sera continuellement perfectionnée, notamment pour la production future de grandes pièces de carrosserie en aluminium moulé.

Quant à la chaîne de montage de blocs-batteries, le système original de production par cellule modulable de Honda (Flex Cell Production System) sera adopté. Ce système combine 1) la configuration modulaire des pièces selon la fonction du véhicule et 2) le « système de production par cellule modulable » qui réunit à un seul endroit les équipements, les gabarits et les associés de production nécessaires pour chaque processus de production. L'adoption du système de production par cellule modulable avant le début de la pleine production de VE permettra de réagir de façon souple aux changements des modèles de production et aux fluctuations du volume de production. En outre, l'utilisation du logiciel de simulation Digital Twin, qui reproduit les vraies conditions d'une chaîne de montage dans le cyberespace en temps réel, permettra d'optimiser divers aspects liés à l'efficacité de la production, notamment l'approvisionnement des usines en pièces, le volume et la vitesse de production. De cette manière, Honda pourra fournir des produits en temps opportun, selon les besoins du marché. À l'avenir, Honda prévoit élargir le champ d'application de ces technologies au-delà de la chaîne de montage des blocs-batteries afin de les appliquer à toutes les chaînes des usines de production de véhicules électriques Honda.

L'aboutissement de ces initiatives sera ultimement démontré avec l'usine dédiée à la fabrication de VE qui deviendra opérationnelle en 2028 au Canada. En atteignant l'efficacité de production la plus élevée au monde, dont une augmentation significative des taux d'utilisation de la capacité et une réduction des coûts fixes, Honda vise à réduire le coût global de la production d'environ 35 % comparativement aux chaînes de production conventionnelles à flux mixte.

2. Amélioration de l'ensemble des opérations grâce à la liaison des données en temps réel
En plus des initiatives dans les secteurs des produits, de l'approvisionnement et de la production, Honda fera davantage progresser toutes ses opérations liées aux véhicules automobiles, de la planification au service après-vente, en associant celles-ci à des logiciels. En utilisant les données obtenues à partir des produits de mobilité originaux de Honda, définis par logiciel, il devient possible d'offrir des produits et une valeur inspirée de l'expérience plus étroitement adaptés à chaque client, et ce, dans toutes les situations et avec une plus grande rapidité. Par exemple, les données sur les dernières tendances du marché et les préférences des clients obtenues « au point de vente » seront relayées en temps réel à nos équipes de développement de produits et de production, ce qui permettra la plus rapide offre possible de produits optimisés pour répondre aux besoins de nos clients et du marché.

Qui plus est, les données en temps réel du véhicule obtenues grâce à la fonctionnalité connectée seront reliées aux opérations de service de Honda, ce qui aidera Honda à formuler et à proposer un menu de services optimal pour les clients en temps réel par le biais d'une application Honda dédiée.
Au-delà de ces exemples, en reliant en permanence l'ensemble de la chaîne de valeur aux données les plus récentes, Honda établira un système procurant des réponses rapides et flexibles aux changements constants sur le marché de VE.

3. Stratégie concernant la gamme de VE
En prévision du début de la période de démocratisation des véhicules électriques en 2030, Honda procédera à des lancements stratégiques des modèles de VE au niveau mondial, notamment avec les modèles de la série Honda 0. De plus, en ce qui a trait aux modèles hybrides-électriques, pour lesquels la demande est forte sur le marché actuel, Honda améliorera encore les performances et étoffera la gamme à l'échelle mondiale.

Ce qui suit est un aperçu des plans d'introduction des nouveaux modèles.

<Modèles de VE>

  • Série Honda 0 – Série mondiale de VE
    Les modèles de la série Honda 0 seront d'abord introduits en Amérique du Nord en 2026, avant d'être lancés dans le monde entier. Un nombre total de sept modèles sera lancé à l'échelle mondiale d'ici 2030, avec divers modèles allant d'une petite taille à une taille pleine grandeur.
  • Gamme de VE en Chine
    La marque Honda lancera un nombre total de 10 modèles de VE d'ici 2027 et fera en sorte que les VE représentent 100 % de ses ventes de véhicules en Chine d'ici 2035. Honda a dévoilé la « Ye Series », une nouvelle série de VE qui viendra s'ajouter à la série e:N actuellement offerte, continuant ainsi à renforcer sa gamme de VE en Chine.
  • Gamme de VE de petite taille      
    En commençant par le N-VAN e:, un mini-VE à usage commercial qui sera mis en vente au Japon cet automne, Honda procédera à l'introduction successive de VE de petite taille dans les régions où il y en a une demande. Cela inclura également l'introduction de modèles de mini-VE à usage personnel en 2025 ainsi que de petits VE qui mettent l'accent sur le « plaisir de conduire » en 2026.

<Électrification avec l'utilisation du bloc d'alimentation mobile Honda Mobile Power Pack>

  • En 2024 : Introduction de modèles de motocyclettes électriques alimentées par deux MPP
  • Lors de l'exercice fiscal 2026 (se terminant le 31 mars 2026) : Introduction au Japon d'un produit de micromobilité qui sera équipé de 4 MPP

<Améliorations aux modèles HVE>

  • Le système hybride-électrique à deux moteurs original de Honda, soit le système e:HEV, ainsi que les plateformes pour les modèles HVE seront renouvelées. Après le renouvellement, le système e:HEV sera plus léger et plus efficace. Les plateformes seront également plus efficaces et partagées par un plus grand nombre de modèles, ce qui permettra d'améliorer davantage l'économie de carburant et d'offrir une expérience de conduite exaltante et haut de gamme.
  • Honda réaffectera ses technologies de développement des VE aux modèles hybrides-électriques et adoptera un système de transmission intégrale électrique (e-AWD) qui exploitera le moteur électrique installé dans les modèles électriques.  Comparativement à un système de transmission intégrale mécanique conventionnel, le système e-AWD augmentera le niveau maximal de force motrice afin d'offrir une répartition plus réactive et plus précise de la force motrice. De plus, en travaillant de concert avec le système de contrôle des mouvements, le système e-AWD réalisera d'excellentes performances de conduite tout en stabilisant le comportement du véhicule, ce qui contribuera à offrir aux clients une tranquillité d'esprit et le plaisir de conduire.

Honda proposera ses modèles hybrides plus avancés à un grand nombre de clients partout dans le monde. Parallèlement, la structure de notre commerce de véhicules à MCI, qui comprend les modèles hybrides-électriques, sera renforcée afin de générer des profits réguliers. Les profits générés par notre commerce de véhicules à MCI seront ensuite investis dans les VE et dans d'autres secteurs de l'entreprise.

 

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4. Stratégie financière – Obtenir des ressources à investir/allocation du capital
Pour que Honda puisse mettre en œuvre sa stratégie d'électrification, il sera essentiel de réaliser des investissements stratégiques aux bons moments. Par conséquent, Honda prévoit investir environ 10 mille milliards de yens dans les ressources sur une période de 10 ans jusqu'en 2030, quand la période de pleine démocratisation des VE devrait commencer.

L'investissement de 10 000 milliards de yens sera réparti comme suit :

  • Environ 2 000 milliards de yens pour les dépenses de recherche et développement en vue d'atteindre l'objectif de la mobilité définie par logiciel.
  • Environ 2 000 milliards de yens pour les investissements et les contributions en capital liés à l'établissement de chaînes de valeur complètes pour les VE dans des marchés clés comme les États-Unis, le Canada et le Japon.
  • Environ 6 000 milliards de yens, dont 3 000 milliards de yens pour les dépenses liées au développement et 3 000 milliards de yens pour les investissements, dans les secteurs reliés à notre Monozukuri (art de fabriquer des produits), tels que :
  • Le secteur de production qui comprend la construction d'usines consacrées à la production de VE de nouvelle génération.
  • Électrification des motocyclettes
  • Développement de nouveaux modèles de VE
  • Investissement dans la fabrication de matrices

Tout en évaluant soigneusement le niveau de popularité des VE sur le marché, Honda prendra des décisions flexibles concernant les investissements aux bons moments. 

Les liquidités générées par Honda seront allouées 1) à l'investissement de ressources pour assurer notre croissance future et 2) au paiement des dividendes aux actionnaires. Les plans d'allocation de capital à l'échelle de l'entreprise sont indiqués ci-dessous.

  • De 2021 à 2025 (phase de renforcement du commerce de véhicules à MCI et d'investissement dans le commerce de VE)
    Honda générera 12 000 milliards de yens en flux de trésorerie d'exploitation en renforçant son commerce de motocyclettes et de véhicules à MCI et de VHE. Ce flux de trésorerie sera réparti entre le commerce de VE, le commerce de véhicules à MCI et de VHE et les investissements dans de nouveaux secteurs, tout en assurant des paiements de dividendes stables et continus. Étant donné que Honda a mis en œuvre le plan de rachat de 780 milliards de yens de ses propres actions sur une période de quatre ans allant de l'exercice financier 2022 à l'exercice financier 2025 afin d'atteindre un ratio cours/valeur comptable supérieur à 1 le plus tôt possible, l'efficacité du capital sera améliorée, y compris l'optimisation du montant des capitaux propres accumulés jusqu'alors.
  • De 2026 à 2030 (phase de transition complète du commerce de véhicules à MCI au commerce de VE)
    Honda s'efforcera d'obtenir le même niveau de liquidités que pour la période 2021 à 2025 en augmentant le flux de trésorerie d'exploitation grâce à la croissance des ventes de motocyclettes, principalement dans des nouveaux pays émergents, et à l'amélioration de la structure du commerce de véhicules à MCI et de VHE. En outre, Honda améliorera la profitabilité de son commerce de VE en visant un taux de rentabilité commerciale de 5 % et en augmentant les ventes de véhicules électriques afin d'accroître le flux de trésorerie d'exploitation. En combinant ces deux initiatives, Honda s'affairera à générer des liquidités supérieures à celles de la période 2021 à 2025.  

    Au niveau de l'allocation des ressources, Honda se concentrera sur l'accélération de ses investissements dans les secteurs de l'électrification et des logiciels pour assurer la croissance de son commerce de VE. Dans le même temps, Honda continuera à verser des dividendes stables et continus et à racheter rapidement des actions pour le bénéfice des actionnaires.

    En ce qui concerne les dividendes, Honda prévoit verser plus de 1 300 milliards de yens pour les exercices financiers 2022 à 2026 et plus de 1 600 milliards de yens pour les exercices financiers 2027 à 2031. Ces montants de paiement de dividendes indiquent notre intention de payer des dividendes de façon stable et continue sans réduire le dividende par action, même si les profits à court terme fluctueront en raison des investissements initiaux continus qui seront nécessaires au cours de la période de transition.

    Honda maximisera la création de liquidités en utilisant la base de profits constituée jusqu'à présent ainsi que les nouveaux secteurs de croissance. Ce faisant, nous rechercherons à la fois des investissements audacieux pour la croissance future et de solides rendements pour les actionnaires.

*1 SAF : carburants d'aviation durables
*2 Autonomie mesurée en utilisant les normes établies par l'EPA (l'Agence américaine de protection de l'environnement).
*3 Selon les recherches internes effectuées par Honda

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