Honda améliore une fois de plus la Civic, son véhicule agréable à conduire et champion des ventes, pour l'année-modèle 2014

La Honda Civic, la voiture de tourisme la plus vendue au Canada depuis 15 ans, accroît son avance par rapport à la concurrence et sa valeur pour la clientèle grâce à une longue liste d’améliorations pour l’année-modèle 2014. Après avoir été complètement redessinée pour l’année-modèle 2012 et avoir été considérablement renouvelée pour l’année-modèle 2013, la Civic 2014 propose des mises à niveau attrayantes et innovantes.

En voici quelques-unes :

  • Nouveau style extérieur plus sportif pour le coupé Civic et le coupé Civic Si.
  • Amélioration du style intérieur de tous les modèles Civic.
  • Nouvelle boîte CVT, en option, qui rehausse la performance et l’efficacité énergétique.
  • Nouvel écran audio tactile de 7 po, en option, que l’on peut utiliser en pinçant, en tapant et en faisant glisser les doigts.
  • Amélioration de la performance du moteur sur tous les modèles, hormis l’hybride.
  • Nouveaux dispositifs en option, dont le système d’affichage de l’angle mort LaneWatchMC et le système d'accès sans clé (entrée intelligente et bouton de démarrage) de Honda.

« La Honda Civic 2014 est notre meilleur produit à ce jour. Grâce à cette nouvelle mouture, la Civic constitue non seulement notre voiture la plus vendue, mais elle demeure également le meilleur choix possible dans la catégorie des véhicules compacts », a déclaré Dave Gardner, vice-président, ventes et marketing, Honda Canada Inc. « Année après année, nous continuons de renforcer la position concurrentielle de la Civic en renouvelant sa performance, ses caractéristiques et son rapport qualité-prix, et l’année-modèle 2014 ne fait pas exception à la règle. »

La berline et le coupé Civic 2014 arriveront chez les concessionnaires Honda du Canada à la mi-décembre; ils seront suivis de la Civic hybride au début de mars, puis des coupé et berline Civic Si au printemps.

Style et performance du coupé Civic

Après avoir renouvelé de façon importante le style de la berline Civic pour 2013, Honda se concentre maintenant sur le coupé Civic en apportant à sa conception extérieure une série de modifications, dont une calandre, des ailes, un capot et des phares à l’allure plus audacieuse. Parmi les autres changements apportés à la carrosserie du coupé, mentionnons les nouvelles lentilles de feux arrière, les pare-chocs avant et arrière à l’apparence plus sportive, les nouveaux rétroviseurs extérieurs, ainsi que les jantes au design renouvelé, dont des jantes plus larges sur certains modèles. L’intérieur de tous les modèles profite d’une série d’améliorations dignes d’une voiture haut de gamme, notamment de nouveaux tissus pour les sièges, de nouvelles garnitures de portières et d’un nouvel agencement de la couleur pour le panneau du système audio.

D’autres améliorations ont également été apportées au coupé Civic au chapitre de la performance grâce, en autres, à une suspension recalibrée, dotée de ressorts plus raides et d’une barre stabilisatrice plus rigide à l’arrière. La révision du système d’échappement a permis d’augmenter la puissance de 3 chevaux, pour un total de 143 chevaux2, et le couple de 1 lb-pi, pour un total de 129 lb-pi3. Afin d’accroître davantage le plaisir de conduire, les coupés Civic EX et EX-L Navi sont équipés de nouvelles manettes de changement de rapport montées sur le volant.

Nouvelle transmission à variation continue (CVT)

Dans le but de rehausser l’efficacité énergétique et le plaisir de conduire que procure la Civic, la boîte automatique à 5 vitesses a été remplacée par une toute nouvelle boîte CVT (à variation continue) sur le coupé et la berline, tandis que la Civic hybride conserve la boîte CVT dont elle est actuellement équipée. La nouvelle boîte CVT permet d’améliorer la nervosité du véhicule en offrant une accélération plus vive et plus souple et d’accroître l’efficacité énergétique grâce à une gamme de rapports de démultiplication de 22 % supérieure et à friction interne réduite. La nouvelle boîte CVT contribuera à une augmentation des cotes de consommation estimées par l’EPA1, soit 30 mi/gal en ville (+1 mi/gal) et 33 mi/gal en consommation combinée (+1 mi/gal). (Les cotes de consommation canadiennes seront communiquées bientôt.)

Style et performance de la Civic Si

Le coupé Civic Si profite des mêmes améliorations que celles apportées aux lignes extérieures du coupé Civic standard, mais est doté de quelques caractéristiques conceptuelles supplémentaires propres à la version Si, dont une garniture de pare-chocs avant plus basse exclusive à ce modèle, un aileron arrière plus large sur le couvercle du coffre, ainsi que des diffuseurs avant et arrière distinctifs. Le coupé Si et la berline Si bénéficient tous deux de jantes et de pneus plus larges (18 po) et de jantes au design renouvelé.

Les coupé et berline Civic Si axés sur la performance présentent également une suspension recalibrée, dotée de ressorts plus raides, de nouveaux amortisseurs et d’une barre stabilisatrice plus rigide à l’arrière. La puissance passe à 205 chevaux4 (+4 chevaux) et le couple à 174 lb-pi5 (+4 lb-pi) grâce à un système d’échappement modifié.

Nouvelles caractéristiques haut de gamme

La Honda Civic 2014 regorge de nouvelles innovations et caractéristiques haut de gamme. Parmi les caractéristiques offertes de série ou en option, mentionnons la nouvelle console centrale à écran audio tactile de 7 po avec système de navigation en option, le pratique système d'accès sans clé (entrée intelligente et bouton de démarrage), le rétroviseur avec vue élargie pour le conducteur et le système d’affichage de l’angle mort LaneWatchMC de Honda qui donne une meilleure vue au conducteur.
Le coupé Honda Civic 2014 est proposé en version LX, EX, EX-L Navi et Si, tandis que la berline se décline en version DX, LX, EX, Touring et Si. La Civic hybride est offerte exclusivement en version berline. Une nouvelle couleur de carrosserie est proposée pour la berline et le coupé Civic 2014, soit Acier moderne au fini métallisé.

VERSIONS DU COUPÉ CIVIC        
Cotes de consommation de l’EPA2
(ville/route/comb.)  
VERSIONS DE LA
BERLINE CIVIC 
Cotes de consommation de l’EPA2
(ville/route/comb.) 
Coupé Civic LX
 avec boîte manuelle à
 5 rapports 
28/36/31  Berline Civic LX
 avec boîte manuelle à
 5 rapports
28/36/31
Coupé Civic LX
 avec boîte CVT 
30/39/33  Berline Civic LX
 avec boîte CVT 
30/39/33
Coupé Civic EX
 avec boîte manuelle à
 5 rapports 
28/36/31 Berline Civic EX
 avec boîte manuelle à
 5 rapports
28/36/31
Coupé Civic EX
 avec boîte CVT
 29/38/33  Berline Civic EX
 avec boîte CVT
 30/39/33
 Coupé Civic EX-L
 avec boîte CVT  
 29/38/33  Berline Civic EX-L
 avec boîte CVT
 30/39/33
 Coupé Civic EX-L Navi
 avec boîte CVT
 29/38/33  Berline Civic EX-L Navi
 avec boîte CVT
 30/39/33

Résumé des nouvelles caractéristiques des différentes versions

Les tableaux suivants présentent les nouveautés apportées à chaque modèle et à chaque version de la Honda Civic 2014 par rapport aux modèles 2013.

Coupé Honda Civic 2014

Coupé Civic LX

- Nouvelles jantes en acier plus larges (16 po) avec nouveaux enjoliveurs
- Lignes extérieures modifiées
- Intérieur redessiné
- Nouvelle transmission à variation continue, en option
- Rétroviseur avec vue élargie pour le conducteur

Coupé Civic EX

Modifications ou ajouts par rapport au LX :

- Nouvelle transmission à variation continue avec manettes de changement de vitesse
- Écran audio de 7 po
- Système d’accès sans clé (entrée intelligente et bouton de démarrage)
- Système LaneWatchMC de Honda

Coupé Civic EX-L Navi

Modifications ou ajouts par rapport au EX :
- Écran audio de 7 po avec système de navigation Honda relié par satellite

Coupé Honda Civic Si 2014

Coupé Civic Si

- Nouvelles jantes en alliage plus larges (18 po)
- Lignes extérieures modifiées
- Intérieur redessiné
- Système d’accès sans clé (entrée intelligente et bouton de démarrage)
- Rétroviseur avec vue élargie pour le conducteur
- Système LaneWatchMC de Honda
- Écran audio de 7 po avec système de navigation Honda relié par satellite

Berline Honda Civic 2014

Berline Civic DX

- Ajout d’un rétroviseur avec vue élargie pour le conducteur

Berline Civic LX

Modifications ou ajouts par rapport à la DX :
- Intérieur redessiné
- Nouvelle transmission à variation continue, en option

Berline Civic EX

Modifications ou ajouts par rapport à la LX :
- Écran audio de 7 po
- Système d’accès sans clé (entrée intelligente et bouton de démarrage)
- Système LaneWatchMC de Honda

Berline Civic Touring

Modifications ou ajouts par rapport à la EX :
- Écran audio de 7 po avec système de navigation Honda relié par satellite

Berline Honda Civic Si 2014

Berline Civic Si

- Nouvelles jantes en alliage plus larges (18 po)
- Intérieur redessiné
- Système d’accès sans clé (entrée intelligente et bouton de démarrage)
- Rétroviseur avec vue élargie pour le conducteur
- Système LaneWatchMC de Honda
- Écran audio de 7 po avec système de navigation Honda relié par satellite

Honda Civic hybride 2014

Civic hybride

- Intérieur redessiné
- Système d’accès sans clé (entrée intelligente et bouton de démarrage)
- Rétroviseur avec vue élargie pour le conducteur
- Système LaneWatchMC de Honda
- Écran audio de 7 po avec système de navigation Honda relié par satellite

Groupes motopropulseurs

Pour 2014, la berline et le coupé Civic sont dotés d’une toute nouvelle boîte CVT (à variation continue) en remplacement de la boîte automatique à 5 vitesses. Des manettes de changement de rapport sont offertes en option sur le coupé Civic avec boîte CVT. Les versions LX et EX de la berline et du coupé sont encore proposées avec une boîte manuelle. Les modèles Civic DX, LX, EX, EX-L Navi (coupé), le modèle Touring (berline) et les modèles Si bénéficient d’une puissance et d’un couple accrus.

Le moteur nerveux i-VTECMD de 1,8 litre à 16 soupapes et 4 cylindres de la Civic, qui développe 143 chevaux2 de puissance et 129 lb-pi de couple3, est maintenant offert avec une nouvelle boîte CVT (en remplacement de la boîte automatique à 5 vitesses) qui en rehausse la performance et l’efficacité énergétique. Procurant une gamme de rapports de démultiplication plus vaste que la boîte automatique à 5 vitesses des modèles précédents, la boîte CVT assure une accélération plus vive et plus souple ainsi qu’une meilleure consommation de carburant. La nouvelle transmission CVT est 12 % plus légère et permet une efficience accrue grâce à une friction interne réduite et à une gamme de rapports de démultiplication de 22 % supérieure. Sur les coupés Civic EX et EX-L Navi, la transmission CVT peut être commandée par des manettes de changement de rapport montées sur le volant pour un plaisir de conduire encore plus grand. Le mode D est entièrement automatique, mais les manettes de changement de rapport peuvent être utilisées pour faire rétrograder la transmission afin d’accroître la puissance du frein moteur dans certaines situations, notamment en descendant une pente raide. La transmission peut également passer à un rapport supérieur en mode D. Lorsque les manettes de changement de rapport sont utilisées en mode D, la transmission recommence à fonctionner en mode automatique après un bref laps de temps. Pour une expérience de conduite plus énergique, le mode S comprend sept rapports et maintient le rapport sélectionné par le conducteur jusqu’à ce que celui-ci utilise de nouveau les manettes. Le système ne changera de rapport automatiquement que pour empêcher le surrégime ou la surcharge du moteur.

Afin d’accroître encore d’un cran l’expérience de conduite exaltante que procurent les modèles Civic Si, le système d’échappement profite de certains perfectionnements qui font passer la puissance maximale du moteur à 205 chevaux4 et le couple à 174 lb-pi5. Il s’agit d’une augmentation de 4 chevaux et de 4 lb-pi par rapport au modèle précédent. La Civic Si est équipée d’un moteur i-VTECMD de 2,4 litres à DACT et à 16 soupapes couplé à une boîte manuelle à 6 rapports rapprochés. L’équipement de série de la Si inclut également un différentiel à glissement limité de type hélicoïdal. Le différentiel performant contribue à réduire au minimum le dérapage avant, ce qui améliore la précision de la direction dans les accélérations et les virages.

La Civic hybride 2014 est dotée d’un moteur à essence i-VTECMD quatre cylindres de 1,5 litre à 8 soupapes avec système d’injection à deux phases, équipé du système d’assistance motorisée intégrée (IMAMD) de Honda jumelé à un bloc-batterie au lithium-Ion, qui produit 110 chevaux6 et 127 lb-pi de couple7. Le système à deux phases du moteur i-VTEC coupe l’admission dans les quatre cylindres, ce qui permet à la voiture d’être propulsée par le moteur électrique à basses vitesses ou lorsqu’elle roule à une vitesse constante sur une surface plane. L’alimentation des cylindres est également interrompue pendant la décélération afin de réduire la friction. Tous les modèles Civic, sauf le coupé Si et la berline Si, sont munis de la technologie ECO AssistMC de Honda qui peut aider le conducteur à adopter une conduite plus efficiente.

Carrosserie

Le caractère sportif et juvénile du coupé Civic est accentué par les changements d’ordre esthétique originaux et audacieux apportés au modèle pour 2014. Les capacités dynamiques du coupé sont évoquées par l’allure imposante de la nouvelle calandre, des phares et des feux arrière, ainsi que par le relief bien sculpté du capot, des ailes avant, des rétroviseurs extérieurs et du pare-chocs arrière. Le très performant coupé Civic Si profite d’autres améliorations, dont une calandre et un carénage avant et arrière exclusifs au style unique. Les éléments stylistiques sportifs du coupé comprennent également des jantes haut de gamme à l’allure athlétique qui ont été entièrement redessinées. Le coupé Civic LX est équipé de jantes en acier plus larges (16 po) avec de nouveaux enjoliveurs, tandis que le coupé Civic Si hérite de nouvelles jantes en alliage plus larges (18 po). La berline Civic est également dotée de jantes en alliage plus larges (18 po).

Châssis

Pour 2014, les coupés Civic LX et Si de Honda sont munis d’une suspension recalibrée qui permet d’améliorer la réponse de la direction et de réduire le roulis. En 2013, la gamme Civic avait fait l’objet de changements substantiels visant à rehausser la tenue de route du véhicule et à assurer un roulement plus silencieux. Ces changements incluaient une direction assistée électronique remaniée, de nouveaux ressorts de suspension et des barres stabilisatrices plus larges avec de nouvelles bagues de montage garnies de téflon. Parmi les autres changements, mentionnons les disques de frein avant au diamètre plus grand dont sont dotés certains modèles et qui améliorent la puissance de freinage, ainsi qu’une série de mesures d’atténuation du bruit, des vibrations et de la rudesse pour diminuer l'intensité des bruits de la route, du moteur et du vent.

Intérieur

Plusieurs améliorations apportées à l’intérieur de la Civic 2014 permettent de rehausser son allure qui, tout en restant jeune et sportive, est évoluée et luxueuse. Les panneaux de portière et les sièges des modèles Civic LX et EX profitent d’un tissu de qualité supérieure ayant une texture améliorée et haut de gamme. Les sièges de la Civic Si ont été modifiés et dotés de tissus et de motifs exclusifs qui en rehaussent l’allure sportive. L’intérieur des berlines se décline en noir et en gris, celui des coupés, en noir ou en noir et gris, et celui du modèle Si en une dynamique palette de noir et de rouge. Les panneaux du système audio du coupé et de la berline Civic ont été rehaussés par une finition haut de gamme : le LX a un nouveau panneau peint, tandis que les modèles EX et EX-L Navi/Touring présentent un fini métallisé et brossé sophistiqué. Le modèle Civic Si hérite quant à lui d’un design haute technologie et sportif fondé sur une finition d’aspect fibre de carbone.

Nouvelle interface à écran audio

Pour 2014, tous les modèles de la Civic, à l’exception des versions DX et LX, sont dotés du tout nouvel écran audio tactile de 7 po. L’interface intuitive et conviviale de l’écran audio peut être utilisée en tapant, en pinçant et en faisant glisser les doigts – tout comme sur une tablette ou un téléphone intelligent – et donne accès aux commandes du système audio, aux paramètres d’affichage et à d’autres fonctions évoluées. Sur les modèles coupé EX-L Navi, berline Touring, Si et Civic hybride, le système de navigation Honda relié par satelliteMC, doté de toutes les fonctions, est entièrement intégré à l’écran audio.

Sécurité

La sécurité constitue toujours une priorité pour Honda, et la Civic 2014 est un excellent exemple de cet engagement. La caractéristique de sécurité principale de la Civic est sa structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) qui a été entièrement repensée en 2013 afin de mieux protéger les occupants du véhicule en cas de collision frontale grâce, notamment, à l'ajout de structures à l'avant pour mieux disperser l'énergie du choc d'une collision frontale à chevauchement étroit. Les technologies de sécurité dont est munie la Civic 2014 incluent également, en équipement de série, des coussins gonflables avant à deux phases et à plusieurs seuils, des freins antiblocage (ABS), l’assistance au freinage avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) et l’assistance à la stabilité du véhiculeMD (VSAMD)8 avec traction asservie et les feux de position diurnes. En outre, l'avant du véhicule est conçu de manière à limiter la gravité des blessures aux piétons en cas de collision.

La berline et le coupé Honda Civic 2014 devraient obtenir la meilleure cote de sécurité, soit BON (pour « GOOD ») dans le cadre du rigoureux essai de collision avant à faible chevauchement de l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) des États-Unis, ainsi que la désignation de MEILLEUR CHOIX DE SÉCURITÉ (pour « TOP SAFETY PICK ») décernée par cet organisme. La berline Civic et la Civic hybride 2014 ont obtenu le score global maximal de 5 étoiles attribué par la NHTSA des États-Unis dans le cadre du New Car Assessment Program (NCAP), tandis que le coupé Civic a mérité 4 étoiles.

Prix

En plus de recevoir de nombreux prix pour la Civic 2012 entièrement redessinée, Honda a obtenu des prix et des récompenses pour son modèle 2013 renouvelé. La Civic 2013 a été déclarée « Meilleur achat dans la catégorie des voitures compactes » (Best Buy Compact Car) par le Consumer Guide, tandis que le site Edmunds.com et le magazine Parents lui ont décerné le titre de « Meilleure voiture familiale de 2013 » (Top Family Car of 2013). En outre, KBB a classé la Civic dans son palmarès des dix véhicules offrant la meilleure valeur de revente (Best Resale Value: Top 10) et accordé à la Civic Si la mention de « Meilleure valeur de revente pour une voiture sportive compacte » (Best Retail Value: Sporty Compact Car). La Civic a également remporté un prix « Polk Automotive Loyalty » pour la fidélité à la marque qu’elle inspire dans la catégorie des voitures compactes. Le site Edmunds.com a décerné à la Civic le prix « Meilleure valeur résiduelle » (Best Retained Value), et l’American Council for an Energy-Efficient Economy a inclus la Civic hybride dans son palmarès des véhicules les plus écologiques de 2013 (Greenest Vehicles of 2013).

Pour en savoir plus
Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent consulter le site www.honda.ca (en anglais). Pour vous joindre à la communauté Honda sur Facebook, consultez la page facebook.com/HondaCanada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Honda Civic 2014, dont de l’information détaillée sur les caractéristiques ainsi que des photos haute résolution, les membres des médias sont invités à consulter le site www.hondanews.ca.

1 Selon des essais réalisés à l’interne par Honda. Les cotes de consommation de l’EPA pour les modèles 2014 n’étaient pas disponibles au moment de l’impression. Utiliser uniquement à des fins de comparaison. Le kilométrage réel peut varier selon le style de conduite et les conditions d’entretien du véhicule.
2 143 ch à 6 500 tr/min (SAE nette).
3 129 lb-pi de couple à 4 300 tr/min (SAE nette).
4 205 ch à 7 000 tr/min (SAE nette).
5 174 lb-pi de couple à 4 400 tr/min (SAE nette).
6 110 ch à 5 500 tr/min.
7 127 lb-pi de couple entre 1 000 tr/min et 3 500 tr/min
8 La VSA ne remplace pas une conduite sécuritaire. Elle ne peut corriger la trajectoire du véhicule dans toutes les situations ni compenser une conduite dangereuse. Le conducteur doit toujours conserver la maîtrise du véhicule.

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