Le coupé CR-Z Sport Hybrid 2013 de Honda affiche une performance rehaussée, un style renouvelé et une panoplie de caractéristiques bonifiées

Le CR-Z 2014, qui combine un style fluide, plusieurs caractéristiques de série et une tenue de route sportive, tout en maintenant une efficacité énergétique extraordinaire, sera offert dès demain. Pour l'année-modèle 2013, le CRZ avait été complètement renouvelé, avec un bloc-batterie renforcé, une puissance améliorée et une révision de son style. En 2014, le CR-Z demeure le seul véhicule hybride offrant une boîte de vitesses manuelle sportive.

Faisant bon usage du système hybride IMA (assistance motorisée intégrée) compact et hautement efficace de Honda, le CR-Z affiche des cotes de consommation ville/route/combinée de 6,4/5,1/5,8 L/100 km1 (BM) et de 5,4/5,0/5,2 L/100 km1 (CVT).

Deux modèles sont offerts : le CR-Z standard, dont le PDSF débute à 22 700 $2, ainsi que le modèle Premium qui regorge d'équipements, au PDSF débutant à 25 200 $2. Les deux modèles sont équipés d'une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses ou d'une CVT en option.  Les caractéristiques de série offertes dans tous les nouveaux CR-Z 2014 comprennent le système Bluetooth® HandsFreeLink®, la connectivité audio Bluetooth®, une caméra de rétrovision, un rétroviseur de conducteur à vue étendue, un système audio AM/FM/CD/USB à six haut-parleurs, la régulation climatique automatique, les glaces et les serrures électriques, le télédéverrouillage et le régulateur de vitesse.  Voyez et construisez un Honda CR-Z 2014 et obtenez son prix sur www.honda.ca.

VERSION  PDSF2  Cotes de consommation d'essence de l'EPA1
(L/100 km ville/route/combinée)
CR-Z à boîte manuelle 6 vitesses 22 700 $  6,4/5,1/5,8
CR-Z à CVT  24 000 $ 5,4/5,0/5,2
CR-Z Premium à BM 6 vitesses 25 200 $ 6,4/5,1/5,8
CR-Z Premium à CVT   26 500 $ 5,4/5,0/5,2

Groupe motopropulseur

Le groupe motopropulseur hybride comporte un moteur 4 cylindres de 1,5 litre à simple arbre à cames en tête et à 16 soupapes, avec technologie de contrôle électronique du calage et du degré d'ouverture variables des soupapes « intelligent » (i-VTEC®), qui reçoit un surcroît de puissance du moteur électrique à CC sans balai du système d'Assistance motorisée intégrée (IMA®). Alimenté par un bloc-batterie au lithium-ion de 144 volts, le moteur électrique que 15 kW contribue aux accélérations et agit aussi comme une génératrice pendant le freinage ou le fonctionnement en roue libre pour capturer l'énergie cinétique et recharger la batterie. La puissance de pointe combinée est de 130 chevaux à 6,000 tr/mn et 140 lb-pi de couple (127 lb-pi sur les modèles à CVT), incluant l'assistance du moteur électrique (tous les chiffres sont SAE net).

Les modes de fonctionnement Econ, Normal et Sport disponibles permettent au conducteur de choisir lui-même l'équilibre économie-performance qu'il préfère. De plus, le système Sport Plus de série offre une accélération améliorée lorsque le conducteur appuie sur le bouton « S+ » sur le volant (lorsque la charge de la batterie est supérieure à 50 pour cent et que le CR-Z roule à plus de 30 km/h).

Carrosserie

Rafraîchie en 2013 avec un nouveau design extérieur et des améliorations aux garnitures, la forme extérieure biseautée dite « one-motion » prend son envol à l'avant du capot surbaissé à l'allure avancée proéminente et se poursuit avec une ceinture de caisse latérale au profil en retrait qui ajoute un effet dynamique. Le modèle plus luxueux CR-Z Premium ajoute des feux de jour à DEL, des phares à décharge à grande intensité à allumage et extinction automatique, et des phares antibrouillards.

Châssis

La suspension à jambes de force MacPherson à l'avant et à poutrelle de torsion en forme de H à l'arrière, ainsi que la direction à pignon et crémaillère à servo-assistance électrique est réglée pour offrir une expérience de conduite sportive. Le CR-Z est doté de jantes en aluminium de 16 pouces avec pneus 195/55R-16, alors que les jantes en alliage de 17 po avec pneus 205/45R-17 sont de série sur le CR-Z Premium. La faible hauteur du CR-Z, son empattement court et le placement de la batterie et des autres composants du système hybride sous l'espace utilitaire arrière contribuent à abaisser encore davantage le centre de gravité et à livrer une tenue de route agile et sportive.

Intérieur

L'intérieur du CR-Z propose un look high-tech et des commandes intuitives. Les cadrans et indicateurs du tableau de bord ultra-modernes du CR-Z sont illuminés d'une couleur thématique à effet tridimensionnel produisant une apparence multicouche, et la couleur du rétroéclairage du compte-tours change en fonction du style de conduite. La partie supérieure incurvée du panneau de bord crée un effet d'enveloppement de l'habitacle. Les sièges d'inspiration sportive de la version Premium procurent un soutien latéral ferme ainsi qu'un bon confort au quotidien. Une console derrière les sièges avant optimise l'espace de rangement et un séparateur rigide peut être fermé pour créer un lieu de rangement dissimulé supplémentaire.

L'équipement électronique de série comprend un système audio AM/FM/CD de 160 watts à six haut-parleurs et un contrôle du volume en fonction de la vitesse, un lecteur CD/MP3 et une prise d'entrée auxiliaire USB3 pour connecter un lecteur audio portable.

La version de luxe CR-Z Premium possède quant à elle un système audio AM/FM/CD de première qualité de 360 watts à sept haut-parleurs, dont un haut-parleur d'extrêmes graves, un volant gainé de cuir perforé et plus encore. Le système de navigation Honda relié par satelliteMC4 est aussi offert de série dans la version Premium; il comporte un écran de 6,5 pouces et affiche l'image de la caméra de rétrovision. Accompagnant le système de navigation, il y a le système de reconnaissance de la voix, la fonction audio en continu Bluetooth® et de la messagerie texte SMS.

Sécurité

La structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) exclusive à Honda contribue à protéger les occupants du véhicule lors d'une collision frontale. D'autres technologies de sécurité sont aussi présentes comme des coussins gonflables avant à deux étapes et à multiples seuils, des coussins gonflables latéraux avant avec système de détection de la position de l'occupant (OPDS) de série, des rideaux gonflables latéraux, des appuie-tête actifs, un système de freinage antiblocage (ABS), un système de surveillance de la pression des pneus ainsi qu'une conception de l'avant du véhicule visant l'atténuation des blessures aux piétons en cas de collision.

Pour plus de renseignements

Des renseignements à l'intention des consommateurs sont disponibles sur www.honda.ca. Pour joindre la communauté Honda sur Facebook, visitez www.facebook.com/hondacanada. Des informations supplémentaires à l'intention des médias, incluant les caractéristiques détaillées et des photographies à haute résolution du Honda CR-Z 2014, sont disponibles à l'adresse www.hondanews.ca.

1 Basé sur les cotes de consommation 2014 de Ressources naturelles Canada. À titre comparatif seulement. Votre consommation réelle pourrait varier selon votre façon de conduire et l'entretien apporté à votre véhicule.

2 PDSF ne comprenant pas les taxes, les frais d'immatriculation et d'enregistrement, les frais de transport et les options. Les prix demandés par les concessionnaires peuvent être différents.

3 L'interface audio USB est utilisée pour connecter directement et contrôler certains lecteurs audionumériques et autres dispositifs USB en usage actuellement qui contiennent des fichiers de musique MP3, WMA ou AAC. Certains dispositifs USB dotés de logiciels de sécurité et certains fichiers protégés par DRM peuvent ne pas fonctionner. Voyez votre concessionnaire Honda pour les détails.

4 Le système de navigation par satellite Honda est offert sur le CR-Z Premium en Amérique du Nord. Voyez votre concessionnaire Honda pour les détails.

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