Honda présente sa nouvelle série mondiale de VE « Honda 0 » avec deux nouveaux concepts

  • Première mondiale de deux concepts de la série « Honda 0 » (Honda zéro) au CES 2024, soit les modèles Saloon et Space-Hub
  • En 2026, Honda lancera un modèle de la série Honda 0 en Amérique du Nord qui sera basé sur le concept Saloon
  • Le nouvel emblème « H » représente l’engagement de Honda envers la nouvelle génération de véhicules électriques (VE)

Honda a annoncé aujourd’hui la série « Honda 0 », une nouvelle série mondiale de VE qui sera lancée en 2026, présentée en première mondiale au CES 2024 avec deux concepts, soit les modèles Saloon et Space-Hub. En 2026, Honda lancera un modèle de la série Honda 0 en Amérique du Nord qui sera basé sur le concept Saloon, suivi par l’introduction de modèles au Japon, en Asie, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. De plus amples informations sont disponibles sur le site Web de la série Honda 0 : https://0.honda/en/ (en anglais seulement).

Honda a également présenté un nouveau logo en forme de « H » qui sera utilisé exclusivement pour les modèles de VE de nouvelle génération.

« La mobilité dont nous rêvons n’est pas la poursuite de la tendance des VE “larges, lourds, mais intelligents” », a déclaré Toshihiro Mibe, chef de la direction mondiale de Honda. « Nous créerons, à partir de zéro, une toute nouvelle proposition de valeur en nous inspirant de la finesse, de la légèreté et de la rationalité. Cette nouvelle série de VE Honda 0 nous permettra de faire progresser la joie et la liberté de la mobilité à un niveau supérieur. »

Concepts de la série Honda 0, les modèles Saloon (à gauche) et Space-Hub (à droite)

Première mondiale de deux concepts de VE
Honda a dévoilé deux concepts de VE au CES 2024 : les modèles Saloon et Space-Hub. Ces deux modèles ont été créés en utilisant une nouvelle approche de conception et d’ingénierie de l’électrification de Honda, qui commencera par l’introduction de la série Honda 0.

« Nous sommes revenus à l’essentiel et avons élaboré la série Honda 0 avec un design adapté à la nouvelle ère », a déclaré Shinji Aoyama, vice-président exécutif mondial de Honda. « Des proportions audacieuses et pures qui, dès le premier coup d’œil, se distinguent nettement des autres VE, afin d’évoquer une nouvelle perspective pour les acheteurs potentiels. »

Saloon
La berline Saloon est le concept phare de la série Honda 0. Reposant sur une plateforme dédiée aux VE, la Saloon répond au concept « l’humain d’abord, la machine ensuite*1 » de Honda avec son extérieur bas et large et son habitacle étonnamment spacieux. Des matériaux durables sont utilisés à l’extérieur comme à l’intérieur. Dans l’habitacle, le tableau de bord est doté d’une interface humain‑machine qui permet des opérations simples et intuitives. Avec une excellente visibilité et une position de conduite sportive, la Saloon promet d’offrir une expérience inégalée qui relie véritablement le conducteur au véhicule.

Outre sa nouvelle conception extérieure et intérieure, la Saloon présente également les avancées des nouveaux systèmes de gestion de la direction à commande électrique et de contrôle des mouvements. S’appuyant sur les décennies d’expertise de l’entreprise dans le domaine de la robotique, la Saloon est dotée d’un système de contrôle de la posture qui assiste le conducteur dans diverses situations de conduite, afin de concrétiser le « plaisir de conduire » à l’ère des VE.

Un véhicule de série basé sur le concept Saloon devrait arriver sur le marché nord-américain en 2026.

Space-Hub
Le modèle Space-Hub a été élaboré sous le thème « amélioration de la vie quotidienne des gens ». Grâce à un habitacle spacieux et à une excellente visibilité découlant de l’approche de conception « Finesse, légèreté et rationalité », le modèle Space-Hub offre un espace polyvalent qui accueille de manière immédiate une variété de passagers et devient une plateforme centrale qui relie les gens entre eux et avec le monde extérieur.

Nouvel emblème « H » Honda pour les véhicules électrifiés
La longue histoire de l’emblème « H » actuel remonte à 1981. Pour le lancement de la nouvelle génération de VE, Honda a conçu un nouvel emblème « H » pour exprimer la détermination de l’entreprise à effectuer une transformation historique, ainsi que sa capacité à relever constamment de nouveaux défis et à réaliser des progrès. Cette nouvelle expression de conception, symbolisant deux mains tendues, représente l’engagement de Honda à élargir les possibilités de mobilité et à continuer à répondre aux besoins de ses clients. Le nouvel emblème « H » sera utilisé sur les futurs modèles de VE Honda, y compris ceux de la série Honda 0.

Introduction de la nouvelle série Honda 0
En plus des deux concepts, les modèles Saloon et Space-Hub, Honda a annoncé l’introduction d’une nouvelle série mondiale de VE nommée Honda 0. Symbolisant la nouvelle direction audacieuse de l’entreprise et adoptant une nouvelle approche en matière de conception et d’ingénierie (« en commençant à partir de zéro »), les premiers modèles arriveront sur le marché nord-américain à compter de 2026.

La série Honda 0 représente une nouvelle approche du développement des véhicules électrifiés, basée sur trois principes fondamentaux : Finesse, légèreté et rationalité. Ces principes vont à l’encontre des contraintes traditionnelles des véhicules électriques à batterie tout en s’appuyant sur les philosophies d’ingénierie de longue date de Honda, telles que « l’humain d’abord, la machine ensuite ». Ces principes se refléteront dans certains éléments clés, comme l’utilisation en « finesse » d’une plateforme de VE dédiée (plus mince) qui crée un plancher bas permettant d’optimiser la performance aérodynamique, de même que des produits de mobilité définis par logiciel pour une expérience utilisateur plus rationnelle et intelligente.

De plus, la série Honda 0 présentera de nouvelles avancées en matière de conception, de conduite automatisée, de technologies connectées, de performances et d’efficacité de la batterie.

Conception artistique harmonieuse
Les modèles de la série présenteront une nouvelle philosophie de conception nommée « l’art de la résonance », laquelle prône l’harmonie entre l’environnement, la société et les utilisateurs. Cela inclut l’utilisation de matériaux durables et l’évocation d’émotions par la conception.

Déploiement du système avancé d’aide à la conduite (ADAS) et de caractéristiques de conduite automatisée
La série Honda 0 sera équipée d’un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) qui intègre les technologies du système Honda SENSING Elite, déployé pour la première fois en 2021, au Japon, sur le modèle Honda Legend.
 
De plus, dans la seconde moitié des années 2020, les modèles de la série Honda 0 seront dotés de la nouvelle génération de caractéristiques de conduite automatisée, incluant sa disponibilité sur les modèles de VE plus abordables, afin d’introduire les systèmes de conduite automatisée à plus grande échelle.

Le système de conduite automatisée de nouvelle génération est actuellement développé sur la base du concept de sécurité « centré sur l’humain » de Honda. Il sera doté de technologies avancées d’intelligence artificielle, de détection, de reconnaissance et de surveillance du conducteur afin d’obtenir des prédictions de risque plus naturelles, plus précises et plus proches de l’humain, ce qui permettra d’offrir des caractéristiques de conduite automatisée que les gens pourront utiliser en toute sécurité et en toute confiance. Ce système avancé de conduite automatisée élargira l’application de certaines fonctions mains libres, pour une utilisation en circulation urbaine ou sur les autoroutes. 

Technologies connectées
Honda développe actuellement un système d’exploitation d’origine pour les modèles de la série Honda 0. À l’aide de l’intelligence artificielle et des données du conducteur, le véhicule apprendra les préférences de l’utilisateur ainsi que ses comportements et ses tendances au volant, ce qui permettra au véhicule de proposer des suggestions pendant la conduite afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. De plus, le véhicule fournira des renseignements sur les zones environnantes et un guidage supplémentaire pour le « dernier kilomètre » jusqu’à la destination, afin d’aider les utilisateurs après leur arrivée, lorsqu’ils quittent leur véhicule. Le véhicule continuera à offrir une nouvelle valeur, car il comprend mieux le comportement de l’utilisateur. Plus les gens utilisent leur véhicule, plus l’expérience à titre de propriétaire devient gratifiante, ce qui ajoutera au « plaisir d’être connecté ».

Amélioration des performances aérodynamiques
Honda aura recours à des technologies exclusives d’électrification et de performance, afin que les modèles de la série Honda 0 puissent offrir une expérience de conduite sportive. S’appuyant sur de nombreuses années d’expérience dans le domaine du sport automobile, incluant la Formule 1, les modèles seront dotés de technologies aérodynamiques avancées qui permettront d’atteindre un nouveau niveau de performance pour les véhicules électrifiés.

Nouveau niveau d’efficacité de la batterie
Grâce à des décennies d’expérience dans le développement de véhicules hybrides et d’autres produits électrifiés, Honda se concentre sur le développement de véhicules électriques très efficaces. Les modèles de la série Honda 0 seront dotés d’essieux électriques e-Axles*2 qui permettront d’obtenir une puissance et une efficacité optimales, et d’assurer la légèreté de ces véhicules. Les modèles de la série Honda 0 seront équipés d’une batterie à haute densité qui offrira une grande autonomie, tout en réduisant la taille de la batterie.

Afin de répondre aux préoccupations concernant le « temps de charge » et la « dégradation de la batterie », les modèles de la série Honda 0 offriront une recharge sans tracas et une performance de batterie qui minimisera la dégradation au fil du temps. Pour les modèles de la série Honda 0 qui seront lancés à la fin des années 2020, le temps de charge rapide faisant passer la capacité de la batterie de 15 % à 80 % sera réduit à environ 10 à 15 minutes. Entretemps, en appliquant une technologie de contrôle du système de batterie, Honda cherche à réduire la dégradation de la capacité de la batterie à moins de 10 % après 10 années d’utilisation.

Des détails supplémentaires concernant les annonces de Honda au CES 2024 sont disponibles ici (en anglais seulement).

*1 Le concept « l’humain d’abord, la machine ensuite » est un principe de base de la conception des véhicules Honda, une approche visant à améliorer l’efficacité dans l’habitacle du véhicule en maximisant l’espace pour le conducteur et les passagers et en minimisant l’espace requis pour les composants mécaniques.
*2 Système composé d’un moteur, d’un onduleur et d’une boîte d’engrenages, qui convertit l’énergie électrique en force motrice.

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