Honda présente un prototype de tondeuse électrique autonome à l’événement Equip Exposition 2023

  • Ce prototype de tondeuse autonome est la première tondeuse autoportée électrique à batterie à rayon de braquage zéro de Honda
  • Elle a été créée pour aider à améliorer l'efficacité des entreprises d'entretien des pelouses et d'entretien paysager
  • Cette tondeuse électrique autonome dispose du mode « apprentissage » pour le fonctionnement manuel et du mode « lecture » pour le fonctionnement autonome
  • Honda a réalisé des essais de validation de concept avec une grande entreprise américaine d'aménagement paysager et cherche actuellement des participants pour un programme pilote avec la tondeuse électrique autonome en 2024

Honda a présenté aujourd'hui un prototype de tondeuse entièrement électrique, la Honda Autonomous Work Mower (AWM), première tondeuse autoportée électrique à batterie à rayon de braquage zéro de l'entreprise, destinée à améliorer l'efficacité sur les sites de travail grâce à des solutions autonomes. La tondeuse électrique autonome Honda sera présentée à l'événement Equip Exposition, du 17 au 20 octobre, au Kentucky Exposition Center de Louisville, dans le Kentucky. Voyez la tondeuse électrique autonome Honda à l'œuvre au https://honda.us/AutonomousWorkMower.

 

Plus tôt cette année, Honda a testé avec succès sur le terrain une version de démonstration du concept de cette tondeuse électrique autonome en collaboration avec une grande entreprise américaine d'aménagement paysager. Pour faire progresser le développement de ce prototype, Honda lancera en 2024 un programme pilote et cherche actuellement des entreprises afin de participer à l'évaluation de la tondeuse électrique autonome dans leur environnement de travail. Les entreprises intéressées peuvent visiter le kiosque intérieur de Honda, no 3134, à l'événement Equip Exposition, ou communiquer avec Honda à l'adresse suivante : autonomous_mower@na.honda.com.

Le prototype de tondeuse électrique autonome Honda combine des performances de coupe et un confort d'utilisation en tête de l'industrie, avec une grande précision de localisation et de détection des obstacles. Elle est conçue pour aider à améliorer l'efficacité des entreprises d'entretien des pelouses et d'entretien paysager, tout en offrant une solution écologique sans émissions. Capable de fonctionner en mode manuel ou autonome, la tondeuse électrique autonome Honda apprend les itinéraires et les schémas de tonte employés par l'utilisateur lorsqu'elle est utilisée en mode manuel. En mode autonome, la tondeuse reproduit ces itinéraires et ces schémas de tonte, ce qui peut permettre aux travailleurs de se consacrer à des tâches plus importantes. La tondeuse autonome entièrement électrique soutient l'objectif mondial de Honda d'atteindre la carboneutralité, soit zéro émission nette, et ce, pour tous les produits et toutes les activités de l'entreprise d'ici 2050.

« Notre développement du prototype de tondeuse électrique autonome Honda à rayon de braquage zéro arrive à un moment où la technologie façonne l'avenir de l'industrie de l'aménagement paysager », a déclaré Hirokazu Hara, vice-président du développement des nouvelles activités d'American Honda Motor Co., Inc. « Pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre et soutenir les objectifs de développement durable des entreprises, la tondeuse électrique autonome Honda vise à fournir des alternatives sans émissions aux tondeuses à essence, ce qui peut réduire les coûts d'exploitation et contribuer à accélérer l'électrification de l'équipement utilisé pour l'entretien paysager. »

Comment fonctionne la tondeuse électrique autonome Honda?
Le mode « apprentissage » permet à l'utilisateur de configurer le fonctionnement autonome en manœuvrant manuellement la tondeuse autoportée électrique autonome à rayon de braquage zéro pour créer une carte d'itinéraire de tonte en utilisant le système mondial de navigation par satellite (GNSS), pour une reconnaissance précise de l'emplacement. En mode « apprentissage », la tondeuse électrique autonome apprend l'itinéraire et les schémas de tonte employés par l'utilisateur. Un des avantages de la tondeuse électrique autonome est qu'elle apprend à reconnaître l'ensemble du site de travail, ce qui permet d'obtenir des bandes de coupe de pelouse de grande qualité, un positionnement précis et un fonctionnement sécuritaire. L'utilisateur peut créer différents itinéraires de tonte personnalisés pour plusieurs sites de travail, et ceux-ci sont ensuite sauvegardés sur un serveur infonuagique sécurisé.

Une fois le mode « apprentissage » terminé, l'utilisateur lance le fonctionnement autonome de la tondeuse électrique à l'aide du mode « lecture ». Lorsque la tondeuse électrique autonome est en position de départ, l'utilisateur télécharge l'itinéraire de tonte spécifié à l'aide d'une tablette ou d'un téléphone intelligent. La tondeuse électrique commence ensuite à fonctionner en mode autonome et la pelouse est tondue selon l'itinéraire, ce qui assure une qualité de coupe constante et stable. Pendant que la tondeuse électrique fonctionne en mode autonome, l'utilisateur gagne du temps pour entretenir d'autres aires de la propriété, ce qui peut permettre d'améliorer l'efficacité.

Équipée d'un système unique de contrôle de la traction, la tondeuse électrique autonome Honda est capable de maintenir une trajectoire rectiligne tant sur les surfaces en pentes que sur les terrains accidentés. Son système de contrôle de la traction à deux moteurs du différentiel supprime le patinage des pneus afin d'obtenir des performances stables en ligne droite et dans les virages, même sur les pentes et sur les terrains accidentés.

La tondeuse électrique autonome comporte également un certain nombre de fonctions de sécurité intégrées, notamment la détection omnidirectionnelle ainsi que des capteurs radar et la télédétection par laser (LiDAR) pour la détection des obstacles. Elle peut également détecter les variations de terrain et s'arrêter lorsqu'elle rencontre des obstacles.

Grâce à la commande de moteur de lame de coupe liée à la vitesse de l'unité, la tondeuse électrique autonome réduit automatiquement la vitesse de rotation de la lame à faible vitesse et sous faible charge, afin de réduire la consommation d'énergie. Lors de charges élevées, la tondeuse électrique autonome réduit automatiquement sa vitesse pour le gazon non coupé ou les obstructions causées par le gazon.

Caractéristiques et spécifications techniques


CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Dimensions du plateau de coupe

60 po

Lame

21 po x 3 po

Type de conduite

Autoportée/autonome

Type de décharge

Arrière

Hauteur de coupe

1,5 po à 5,25 po/électrique

Vitesse au sol

0 à 10 mi/h (manuel)
0 à 6 mi/h (autonome)

Cadre

Cadre en acier

CONDUITE AUTONOME

Conduite autonome

Apprentissage et lecture (RTK-GNSS x2)

Détection omnidirectionnelle

4 capteurs LiDAR et 4 capteurs radar

Aide à la tonte

Contrôle de la traction des roues
Contrôle de la charge de tonte
Contrôle de la vitesse de la lame
Gestion des pentes

DIMENSIONS

Pneus avant

13 po x 6,5 po

Pneus arrière

24 po x 12 po

Suspension avant/arrière

avec dimensions à l'avant/à l'arrière

Dimensions (longueur x largeur x hauteur)

84 po x 61 po x 73 po

Poids

1 378 lb

 

À propos de Honda en Amérique du Nord
Honda s'est établie en Amérique du Nord en 1959. Aujourd'hui, l'entreprise emploie environ 42 000 associés dans la région pour le développement, la fabrication, la vente et le soutien du service des automobiles Honda et Acura, des produits mécaniques Honda, des produits sport motorisés Honda et de l'avion léger de pointe HondaJet Elite II.

Se fondant sur son engagement de longue date à fabriquer des produits à proximité de là où se trouve la clientèle, Honda exploite 18 grandes usines de fabrication en Amérique du Nord, travaillant avec plus de 750 fournisseurs dans la région afin de produire une gamme diversifiée de produits de qualité. Honda construit des véhicules en Amérique du Nord depuis 40 ans et, en 2022, plus de 99 % de toutes les automobiles Honda et Acura vendues aux États-Unis étaient produites en Amérique du Nord.

Honda mène également des activités de recherche et de développement dans 23 centres en Amérique du Nord, où nous concevons, développons et mettons au point plusieurs des produits fabriqués par l'entreprise en Amérique du Nord.

Pour en savoir plus, consultez le Digital FactBook (en anglais seulement) de Honda. 

# # #