Le Honda Ridgeline 2024 est plus robuste, plus performant hors route et propose des technologies améliorées

  • Le nouveau Ridgeline TrailSport est plus robuste et plus performant que jamais hors route grâce à des pneus tout-terrain, une suspension réglée pour la conduite hors route et une protection de soubassement en acier
  • La conception robuste se distingue par le nom « RIDGELINE » audacieusement estampillé sur le hayon
  • L'habitacle amélioré offre encore plus de confort et de technologies de pointe

Le Honda Ridgeline 2024 est prêt à travailler fort et à vous permettre de vous amuser plus intensément grâce à une performance hors route améliorée, un style modernisé et un habitacle de plus haute technologie.

Le tout premier Ridgeline TrailSport jamais offert est plus performant hors route et est conçu pour permettre aux aventuriers du week‑end de sortir encore plus des sentiers battus grâce à de nouvelles caractéristiques, dont une suspension réglée pour la conduite hors route, des pneus tout-terrain et une protection de soubassement en acier. Toutes les versions du Ridgeline 2024 commenceront à arriver chez les concessionnaires cet hiver.

« Ce tout récent Ridgeline s'inscrit dans la tradition de Honda qui, depuis des décennies, propose à ses clients canadiens des camions légers robustes prêts pour la conduite hors route », a déclaré Steve Hui, vice-président adjoint de Honda Canada. « Le nouveau Ridgeline TrailSport est encore plus performant grâce à une suspension améliorée, des pneus tout-terrain et une protection de soubassement, ce qui vous permet de vous rendre presque partout avec tout votre équipement. »

Poussant encore plus loin le style robuste du Ridgeline, le nom « RIDGELINE » est estampillé sur le hayon pour la première fois et l'imposante garniture de protection avant du camion est peinte de couleur gris étain, s'harmonisant à la finition de ses nouvelles jantes de 18 po à 5 rayons. La barre transversale, le haut de la calandre et les boîtiers des rétroviseurs sont noir brillant pour une touche haut de gamme.

À l'intérieur, des technologies plus avancées ont été judicieusement intégrées pour améliorer l'expérience dans l'habitacle du Ridgeline. Un nouveau tableau de bord numérique de 7 po est maintenant de série, avec un tachymètre entièrement numérique à gauche et un indicateur de vitesse analogique à droite. L'écran comprend également des fonctions sélectionnables par l'utilisateur, comme les réglages du système de détection Honda SensingMD, l'information sur le véhicule et plus encore.

Toutes les versions du Ridgeline sont équipées d'un nouvel écran couleur tactile de 9 po, plus grand, avec un processeur plus rapide pour une performance sans décalage. La compatibilité avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil est maintenant de série, et le système de navigation intégré du Ridgeline a été simplifié avec de nouveaux graphiques et moins de menus. Pour faciliter l'utilisation de l'écran lorsque le véhicule est en mouvement, celui-ci est légèrement en retrait par rapport au bord de la planche de bord, ce qui crée un appuie-doigt qui permet à l'utilisateur de stabiliser sa main lorsqu'il effectue des sélections. Le Ridgeline Black Edition est doté de haut-parleurs plus performants pour améliorer davantage l'expérience d'écoute que procure son système audio haut de gamme.

Pour une fonctionnalité et un confort accrus, tous les Ridgeline 2024 bénéficient d'une nouvelle console centrale équipée d'un grand accoudoir intégré et d'un espace de rangement plus volumineux. Le nouveau compartiment de rangement de la console centrale peut accueillir une tablette pleine grandeur, tandis qu'un plateau de rangement plus grand, situé devant le sélecteur de vitesse et doté d'un tapis de recharge sans fil compatible Qi, peut accueillir deux grands téléphones intelligents côte à côte.

Le Honda Ridgeline 2024 sera offert en trois versions toutes roues motrices, soit la version Sport, la nouvelle version TrailSport, avec un équipement hors route spécial, et la version haut de gamme Black Edition.

Nouveau Ridgeline TrailSport
Conçu pour les aventures intrépides du week‑end, la nouvelle version TrailSport dote le Honda Ridgeline d'une suspension réglée pour la conduite hors route, de pneus tout-terrain et d'une protection de soubassement en acier, laquelle protège le carter d'huile contre les rochers pointus et autres dangers de la conduite hors route.

Le réglage exclusif de la suspension du TrailSport offre des taux de compression des ressorts, un réglage des soupapes d'amortissement et des barres stabilisatrices uniques pour augmenter l'articulation et améliorer la qualité de la conduite hors route, sans sacrifier le confort exceptionnel du Ridgeline sur la route et la meilleure maniabilité de la catégorie.

Des pneus tout-terrain adaptés aux sentiers rehaussent encore davantage les capacités robustes du Ridgeline TrailSport. Extrêmement performants sur les sentiers, les pneus General GrabberMC A/T Sport (245/60R18) de série améliorent radicalement la traction sur la terre, le sable, la boue, les terrains rocheux et la neige, tout en restant silencieux et confortables sur la route.

Mis au point et testé dans certains des environnements hors route les plus difficiles au monde, notamment les Imperial Sand Dunes à Glamis, en Californie, et à Dubaï, aux Émirats arabes unis, l'innovant système toutes roues motrices à vectorisation de couple i‑VTM4MC (site en anglais seulement) de Honda améliore considérablement les capacités hors route du Ridgeline.

De série sur tous les Ridgeline, le système i‑VTM4MC améliore la maîtrise et la gestion de la traction dans toutes les conditions en envoyant automatiquement jusqu'à 70 % du couple du moteur aux roues arrière et en distribuant continuellement 100 % de ce couple entre les roues arrière, selon les conditions de conduite de chaque roue.

Dans les situations hors route, le système i‑VTM4MC continue d'acheminer le couple là où il offre le plus d'avantages, contribuant à maintenir la traction et la stabilité dans la boue et le sable profond. Il fonctionne même dans des conditions extrêmes, comme lorsqu'une roue arrière est décollée du sol, en envoyant de la puissance à la roue en contact avec le sol pour tirer le véhicule et lui donner de l'élan. Pour un contrôle accru, la gestion de traction intelligente à quatre modes de série du Ridgeline permet au conducteur de personnaliser le système i‑VTM4MC pour différentes conditions de terrain, dont le sable, la neige, la boue et la chaussée pavée.

Pour une allure encore plus dynamique, le Ridgeline TrailSport adapté aux sentiers est doté d'une calandre unique avec un maillage plus robuste, de jantes de 18 po gris étain et de garnitures noires sur les montants de portière. Des emblèmes TrailSport orange ornent sa nouvelle calandre et son hayon.

En exclusivité sur la version TrailSport, une nouvelle peinture bleu ciel voilé livrable, qui a fait ses débuts sur le tout nouveau Pilot TrailSport 2023, met en valeur sa conception robuste et son esprit d'aventure.

L'habitacle du TrailSport se distingue par un éclairage ambiant orange et des surpiqûres contrastantes orange sur le volant, les sièges et les panneaux de portière. Le logo TrailSport est brodé sur les sièges et les appuie-tête avant. L'habitacle spacieux du Ridgeline offre un confort de premier ordre pour les passagers, ainsi qu'un excellent dégagement pour les jambes à l'arrière. Ses assises de siège arrière divisées 60/40 repliables procurent la flexibilité nécessaire pour transporter de l'équipement long et haut.

La gamme de technologies d'aide à la conduite et de sécurité Honda SensingMC (site en anglais seulement) est de série sur chaque Ridgeline, y compris la nouvelle version TrailSport. Sur le Ridgeline, le système de détection Honda SensingMC inclut le système de freinage à réduction d'impactMC (CMBSMC) avec alerte de collision avant (FCW), le système d'aide au respect des voies (LKAS), le système d'atténuation de sortie de route (RDM) avec avertissement de sortie de voie (LDW) et le régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Un rappel de sièges arrière est également de série sur toute la gamme.

Plateforme et caractéristiques robustes
Les équipements, les capacités et les caractéristiques de conduite extraordinaires du Ridgeline reposent sur sa solide construction monocoque qui comprend des éléments de cadre extrêmement rigides et entièrement caissonnés, ainsi qu'une robuste suspension arrière indépendante qui améliore la stabilité et la réactivité. Sa conception unique et son châssis sophistiqué procurent un niveau élevé de raffinement de conduite et une maniabilité réactive qu'aucun véhicule concurrent à carrosserie traditionnelle montée sur cadre ne peut égaler, tout en offrant une capacité de charge utile impressionnante de 718 kg (1 583 lb). Le Ridgeline peut également remorquer jusqu'à 2 267 kg (5 000 lb), ce qui est plus que suffisant pour de nombreux bateaux, caravanes ou remorques servant à transporter les divers « jouets » nécessaires pour combler les besoins d'aventures de nombreux clients.

Un autre avantage est la caisse extra-large de série du Ridgeline, laquelle permet de transporter à plat des objets de 4 pieds de large, comme du contreplaqué ou des cloisons sèches, entre les passages de roue. Faite de composite renforcé de fibre de verre, la caisse résiste aux bosses et aux égratignures sans qu'un protège-caisse distinct soit nécessaire. Pour fixer les charges, la caisse est également équipée de huit taquets d'arrimage d'une capacité de 158 kg (350 lb).

Sous le plancher de la caisse du Ridgeline se trouve le coffre intégré In‑Bed TrunkMC, lavable et verrouillable, une exclusivité dans la catégorie. Cet espace de rangement sécurisé supplémentaire de 206 litres (7,3 pi3) peut servir de glacière remplie de glace, ce qui fait du Ridgeline le véhicule à hayon idéal pour les événements sportifs, les pique-niques et autres rassemblements.

En parlant de hayon, le hayon à double action novateur du Ridgeline s'abaisse comme un hayon de camion classique, mais il peut aussi s'ouvrir sur le côté comme une portière, ce qui permet aux utilisateurs de choisir la méthode la plus facile pour accéder au chargement et au coffre intégré In‑Bed TrunkMC. En position abaissée, il permet d'allonger la caisse de 1,62 m (5 pi, 4 po) à plus de 2m (7 pi) et peut supporter des charges dynamiques allant jusqu'à 136 g (300 lb), comme une motocyclette ou un VTT. La surface intérieure du hayon comporte deux sièges confortables moulés, ce qui fait en sorte que le Ridgeline convient encore plus aux fêtes d'avant-match.

Fabrication du Ridgeline
Les Honda Ridgeline et Ridgeline TrailSport seront construits aux États-Unis*, à l'usine de fabrication automobile de Honda à Lincoln, en Alabama, poursuivant ainsi l'engagement pris par Honda depuis 40 ans de construire des produits près de ses clients.

* Avec des pièces provenant de l'Amérique du Nord et de l'étranger

À propos de Honda Canada
Honda Canada Inc. a été fondée en 1969 et est la société mère des marques de véhicules Honda et Acura au Canada. Depuis 1986, la société a produit des moteurs Honda et près de 10 millions de voitures et de camions légers à ses installations de fabrication à Alliston, en Ontario, où la Honda Civic et le Honda CR‑V sont actuellement construits. Honda Canada a investi plus de 6,5 milliards de dollars au Canada et, chaque année, la société fait l'acquisition de plus de 3 milliards de dollars en biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Depuis sa création, Honda Canada a vendu plus de cinq millions de voitures de tourisme et de camions légers Honda et Acura au Canada par l'entremise d'un réseau de plus de 280 concessionnaires partout au pays. Pour plus d'information, visitez le site Web www.hondacanada.ca.

# # #