Présentation mondiale du Honda Passport 2019 : le tout nouveau VUS 5 places prêt pour l’aventure en montre au Salon de l’auto de Los Angeles 2018

 Le tout nouveau VUS Honda Passport  2019 5 passagers propulsé par un V6 a fait aujourd'hui ses débuts dans le monde. Proposé à la vente au Canada au début de l'an prochain, le Passport procure une combinaison unique de raffinement en conduite sur route et des qualités d'aventurier hors route tout en fournissant un espace intérieur le meilleur de sa catégorie.  Les Canadiens pourront jeter un premier coup d'oeil sur le Passport au Salon international de l'automobile de Montréal 2019.

Le tout nouveau Honda Passport se situe entre le CR-V compact et le Pilot à trois rangées de sièges dans la gamme de VUS primés de Honda. La carrosserie monocoque renforcée du modèle, son puissant moteur V6 i-VTEC® à injection directe, sa suspension entièrement indépendante et sa direction agile en font un choix idéal pour rouler sur de longues distances ou en ville. De plus, les qualités hors route robustes conférées par la traction intégrale à vecteur de couple Honda i-VTM4MC de série et son système intelligent de gestion de la traction à quatre modes signifient que le Passport peut affronter des terrains difficiles réservés normalement à des véhicules au châssis moins raffiné ou aux VUS destinés principalement à la conduite hors route.

« Le tout nouveau Honda Passport 2019 assure le confort sur route et la maniabilité agile que les acheteurs apprécieront lors de leurs déplacements quotidiens  tout en possédant les capacités requises peu importe la météo qui en font un véhicule exceptionnel pour une aventure de fin de semaine », a déclaré Jean Marc Leclerc, vice- président principal, ventes et marketing, Honda Canada Inc.. « Nous avons vu une opportunité de fournir quelque chose que seule Honda est capable de fabriquer et le nouveau Passport est en excellente position pour fasciner les acheteurs qui recherchent un VUS Honda plus personnalisé, plus puissant et de plus grande capacité ».

Conçu et développé exclusivement par les équipes de recherche et de développement de Honda North America à Torrance, en Californie, et de Raymond, en Ohio, le Passport et son moteur V6 seront fabriqués à l'usine de l'entreprise de Lincoln, en Alabama[1].

Parmi les autres principales caractéristiques de produit, on retrouve :

  • Moteur V6 de série 3,5 litres de 280 chevaux, à injection directe avec distribution i-VTEC® couplé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports de dernière génération
  • Traction intégrale à vecteur de couple avec Gestion intelligente de la variation du couple (i-VTM4™) de série améliore la performance sur route et hors route
  • Le système de gestion intelligente de la traction Management avec modes Neige, Sable et Boue disponibles aide à optimiser la performance selon les conditions variables de la chaussée
  • Technologie de sécurité et d'assistance à la conduite Honda Sensing® de série
  • Jantes en alliage et pneus de 20 pouces de série sur toutes les versions
  • Plancher d'espace à bagages réversible et espace de rangement sous le plancher le meilleur de sa catégorie
  • Vaste gamme d'accessoires Honda pour les styles de vie actifs incluant les groupes Adventure et Urban
  • Volant chauffant de série

Le design intérieur et l'aspect robuste du tout nouveau Honda Passport 2019 est mis de l'avant par des jantes de série de 20 pouces, une calandre noir mat, un design de toit flottant, des cages de roues agressives, une garde au sol plus importante et un design de hayon qui souligne la largeur. 

À l'intérieur, le Passport offre un espace d'habitacle (3 281 litres) et un volume intérieur total de (4 448 litres) les plus importants de sa catégorie pour transporter la famille, les amis et l'équipement nécessaires aux aventures de fins de semaine. Le Passport est pourvu d'un plancher d'espace à bagages réversible facile à nettoyer et d'un grand compartiment à bagages (de 70 litres, le meilleur de la catégorie) segmenté sous le plancher pour transporter de l'équipement sale ou encore garder hors de vue des objets de valeur.

 Le Passport sera proposé en trois versions : la version Sport bien équipée, la version supérieure EX-L ainsi que la version haute technologie et entièrement équipée Touring. Toutes les versions seront pourvues de pneus et de jantes en alliage de 20 pouces, de la suite Honda Sensing® de technologies de sécurité et d'assistance à la conduite, de phares, de phares antibrouillards, de feux arrière et de feux de jour à DEL, du Smart Start et de Smart Entry ainsi que d'une climatisation automatique à trois zones et de l'AWD. L'intégration d'une interface d'affichage audio Honda la plus récente à écran tactile de 8 pouces, d'un bouton physique de volume de même qu'Apple CarPlay® et  Android AutoMC est aussi de série sur le Passport. 

D'autres améliorations extérieures, selon la version, incluent un hayon à commande électrique à fonctionnement mains libres disponible, des rétroviseurs extérieurs chauffants à gradation automatique et rétractables à commande électrique. De plus, le système d'information sur les angles morts, la surveillance de la circulation transversale arrière et les capteurs de stationnement avant et arrière sont des technologies d'assistance disponibles au conducteur. Parmi les caractéristiques haut de gamme disponibles on retrouve la charge de téléphone sans fil, un système de navigation intégré Honda relié aux satellites, l'audio Wifi[2] 4G LTE embarquée de qualité supérieure et les services HondaLink® dans le nuage incluant le déverrouillage, les services de concierge, de suivi du véhicule volé et plus encore.  

Motorisation

Toutes les versions du Honda Passport 2019 sont propulsées par un moteur V6 de 3,5 litres d'une puissance de pointe de 280 chevaux et d'un couple de 262 lb-pi (SAE net), plaçant le Passport au sommet de sa catégorie en termes de puissance standard dans un segment où certains compétiteurs proposent des moteurs 4 cylindres moins puissants en équipement de série. Le V6 Honda i-VTEC® est couplé à la dernière génération de boîte de vitesses automatique à 9 rapports Honda  (9AT) qui est parmi les plus évoluées de sa catégorie et fournit une puissance régulière et  nerveuse.

Au coeur de ces robustes capacités hors route et de conduite dans toutes conditions, on retrouve le système d'entraînement toutes roues i-VTM4MC de Honda. À la différence des systèmes les plus concurrentiels, l'i-VTM4™ utilise la distribution vectorielle active du couple pour acheminer jusqu'à 70 pour cent du couple du moteur à l'essieu arrière et 100 pour cent de ce couple aux roues arrière de gauche ou de droite. Cette capacité confère au Passport une excellente maniabilité dans toutes les conditions, comme sur des routes rendues glissantes par la pluie ou enneigées ou encore sur des pistes sablonneuses tout en contribuant à assurer une performance plus rapide en surmultipliant la roue arrière extérieure dans les virages. Le système ITM à quatre modes travaille de concert avec l'i-VTM4MC pour permettre au conducteur de personnaliser la performance du groupe propulseur en fonction des conditions de la météo et du terrain, incluant le sable, la neige et la boue.  Sur les modèles à traction avant, le système est pourvu de deux modes pour des conditions normales ou de chaussée enneigée.

Testé dans les environnements les plus exigeants au mode incluant les sables de Dubaï, les routes boueuses de Russie et les pistes enneigées du Minnesota, la combinaison de l'i-VTM4™ et de la gestion intelligente de la traction Management rend le Passport encore plus capable hors route que plusieurs VUS monocoques donnant au conducteur la confiance requise pour affronter non seulement des conditions humides ou mouillées, mais une variété de terrains hors toute difficiles.

Le Passport est bien équipé pour le remorquage avec une capacité standard de 3 500 livres et de 5 000 livres lorsqu'équipé du groupe remorquage en option. Le Passport ouvre la voie à l'aventure en pouvant remorquer des roulottes de camping, des bateaux ou encore des « jouets » sur les terrains les plus difficiles. La caméra multi-angles arrière de série rend la fixation à une remorque plus facile que jamais grâce à son option « vue du dessus » qui donne au conducteur une vue à vol d'oiseau de l'attelage et de la remorque.

Design extérieur et plateforme

Le camion léger de Honda le plus robuste à ce jour, le design du Passport ne laisse aucun doute quant à sa mission aventureuse et est mis en évidence par sa garde au sol, ses roues de 20 pouces de série, ses pneus 245/50R pour tous les temps et ses éléments de design sportifs comme une calandre et des pare-chocs noirs mat, des phares noirs et des roues noires. Des accents de phares à DEL, une garniture noire lustrée, un montant « C » flottant et des embouts de tuyaux d'échappement nous indiquent la sophistication du Passport pour une conduite en ville. Des designs de roues exclusifs aux versions sont disponibles pour la gamme et le Touring propose des pneus surdimensionnés 265/45R20 en équipement de série.

Au-delà de sa belle allure, le design du Passport offre aussi une fonctionnalité supérieure. La garde au sol a été relevée de 27 mm comparée à celle du frère du Passport à trois rangées de sièges, le Pilot, alors que sa longueur totale moindre et son surplomb arrière plus court permet d'obtenir une approche, un départ et un angle de rampe supérieurs qui convient à un terrain plus accidenté.   

Les pneus et les roues plus larges du Passport viennent parfaire son allure  athlétique et sportive tout en assurant une maniabilité nerveuse en ville et une meilleure adhérence hors route.  L'avant au style robuste se démarque sur la route avec sa calandre au fini mat résistante aux égratignures adaptée aux aventures hors route pour lesquelles est conçu le Passport.

Le Passport est basé sur la plateforme mondiale de camion léger Honda et partage beaucoup de sa structure sous-jacente avec le VUS Pilot à trois rangées de sièges et la camionnette Ridgeline incluant sa construction monocoque très solide. Cette plateforme est pourvue d'un plancher complètement encaissé à la fois sophistiqué et solide avec une suspension indépendante aux quatre roues à jambes de force MacPherson à l'avant et, à l'arrière, une suspension indépendante à articulations multiples. La structure de carrosserie à compatibilité avancée de nouvelle générationMC (ACEMC) propre à Honda procure une protection exceptionnelle en cas de collision frontale et une compatibilité avec les autres véhicules en cas de collision.   

Design intérieur et équipement

Le design intérieur moderne et sophistiqué du Passport fournit amplement d'espace pour cinq personnes et procure un volume d'habitacle en tête de la catégorie de 3 281 litres et un volume intérieur total le meilleur de sa catégorie de 4 448 litres. De la version Sport à la version Touring, le Passport possède des aménagements intérieurs de grande qualité incluant du tissue attrayant et durable sur la version Sport ou du cuir perforé sur les versions EX-L et Touring,  une garniture de pavillon noire et de généreuses surfaces douces au toucher sur le tableau de bord et les portes.

L'intérieur du Passport offre aussi une utilité en tête de la catégorie. Derrière la deuxième rangée de sièges on retrouve un espace à bagages généreux convenant aux randonnées de fins de semaine ou aux excursions au magasin de bricolage avec un espace de 1 166 litres pouvant être augmenté à 2 205 litres une fois les sièges de seconde rangée abaissés, ce qui suffit amplement pour y loger des vélos de montagne ou l'équipement de camping pour une fin de semaine.  À partir de l'espace de chargement, les dossiers des sièges de la seconde rangée s'abaissent en poussant un bouton et le plancher principal du Passport est réversible permettant de choisir entre moquette et surface de plastique facile à nettoyer.  Le Passport comporte un rangement sous le plancher en tête de la catégorie  avec son compartiment de rangement facilement accessible de 70 litres qui peut être accessoirisés de bacs lavables incluant un bac personnalisé pour y ranger l'attache de remorque disponible comme accessoire.

Il y a aussi beaucoup d'espace pour les petites choses. Le Passport fournit un espace généreux aux occupants des sièges avant don une énorme console centrale à couvercle à enroulement qui sert de plateau une fois fermé. On trouve du rangement supplémentaire dans les portes et devant le sélecteur de rapport à boutons poussoirs.

Technologie

Équipé de multiples commodités modernes conventionnelles comme un système audio et de connectivité à intégration Apple CarPlay® et Android AutoMC et compteurs numériques pour le conducteur, le Passport procure toute la technologie moderne que demandent de nos jours les acheteurs de VUS.   

La version Sport du Passport est équipée de série d'un système audio de 218 watts avec système d'affichage Honda à écran tactile de 8 pouces avec intégration pour téléphone intelligent Apple Carplay et Android Auto ainsi que d'un bouton de mise sous tension/de volume. Le système d'affichage audio utilise les gestes communs aux téléphones intelligents et aux tablettes comme balayer, taper et pincer pour contrôler le système audio du véhicule, afficher les réglages et d'autres caractéristiques évoluées. Intuitif et facile à utiliser, avec une structure de menu simplifiée, il permet aussi d'avoir des raccourcis pour les caractéristiques les plus souvent utilisées et les applications pouvant être personnalisées. Le Passport Touring est livré avec une chaîne audio de qualité supérieure de 540 watts à 10 haut-parleurs.

Le panneau d'instruments du Passport emploie un écran à pellicule mince (TFT) de 7 pouces fournissant une vaste gamme d'informations. En plus d'afficher les fonctions typiques du véhicule comme sa vitesse et son régime, l'instrumentation numérique pleine couleur inclut un affichage multifonctions (MID) aux caractéristiques détaillées pouvant être personnalisées comme un calculateur de voyage détaillé, de l'information sur les numéros de téléphone et des directives point par point sur les modèles de Passport équipés de la navigation. Les conducteurs naviguent avec le nouveau TFT en se servant des commandes sur le volant conçues pour un usage intuitif comme les boutons de téléphone Bluetooth® qui s'identifient plus facilement au toucher.  

Le Passport Touring fournit le TCU Wifi 4G LTE embarqué qui peut accepter jusqu'à sept appareils et une période d'essai sans frais de 90 jours d'un plan de données AT&T de 3GB. Le TCU est essentiel au Passport pour assurer les nombreux services HondaLink® basés dans le nuage. À l'aide d'une application, les propriétaires peuvent faire le suivi de l'entretien et même prendre des rendez-vous, se rappeler où est garé leur Passport et utiliser plusieurs autres fonctions.

Technologie de sécurité et d'assistance à la conduite   

La suite Honda Sensing® de technologies de pointe de sécurité et d'assistance à la conduite est offerte de série sur toutes les versions de Passport 2019. Honda Sensing® permet une meilleure connaissance des conditions de conduite aux environs du véhicule, dans certains cas, aide le conducteur à garder sa voie et, dans certaines conditions, ralentit ou immobilise le véhicule si le système détecte un risque de collision avant. Honda Sensing® inclut le Système de freinage à réduction d'impact MC (CMBSMC) comportant le Système d'alerte de collision avant (FCW), le Système d'atténuation de sortie de voie (RDM) incluant le Système d'atténuation de sortie de voie (LDW), le Système d'assistance au franchissement involontaire de ligne (LKAS) et le Régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Le nouveau Passport a été conçu pour fournir un niveau supérieur de sécurité active et passive et vise une cote de sécurité globale de véhicule de 5 étoiles du NCAP et une cote IIHS TOP SAFETY PICK. Tous les véhicules Honda d'année modèle 2019 testés ont obtenu une cote de sécurité globale de véhicule de 5 étoiles du NCAP.

Toutes les versions de Passport sont équipées d'une caméra arrière multi-angles avec vue du dessus, idéale pour accrocher une remorque. D'autres technologies d'assistance à la conduite incluent des lignes repères dynamiques pour la camera arrière, un système d'information sur les angles morts (et Touring) à détection de la circulation transversale arrière et des capteurs avant et arrière pour garer les véhicules (EX-L et Touring).

Accessoires

Une grande variété d'accessoires d'origine Honda sont conçus pour le Passport dont des coffres de toit de tailles diverses, un panier de toit, des supports de toit pour bicyclettes, kayak et ski ou planche à neige. À l'intérieur, le propriétaire du Passport peut imperméabiliser l'espace à bagages avec des recouvrements de plancher, de parois latérales et d'arrière des sièges en plastique rigide. Le rangement sous le plancher peut être partagé à l'aide de bacs séparés, amovibles et lavables.

Pour ceux qui recherchent une allure plus sophistiquée, une variété d'articles esthétiques extérieurs sont disponibles comme des lampes d'accueil sous le châssis et des seuils de portes éclairés. Le Passport sera offert avec divers accessoires et groupes pour permettre aux Canadiens de personnaliser leur véhicule selon leur aventure.

Honda Passport 2019 : principales spécifications

Groupe propulseur

Type de moteur

V 6

Cylindrée

3 471 cc

Chevaux (SAE net)

280 @ 6 000 tr/mn

Couple (SAE net)

262 lb-pi @ 4 700 tr/mn

Injection de carburant

Directe

Boîte de vitesses

9 rapports automatique (9AT)

Système d’entraînement toutes roues

Gestion intelligente du couple variable™ (i-VM4™) avec Gestion intelligente de la traction à modes Normal, Sable, Neige et Boue

Châssis

Suspension avant

Jambes de force MacPherson

Suspension arrière

À articulations multiples

Direction

Servodirection électrique à pignon et crémaillère (EPS)

Jantes

20 pouces en alliage

Pneus toutes saisons

245/50R 102H (Sport, EX-L);
265/45R 104H (Touring)

Capacité de remorquage, 2WD (AWD)

3 500 lb (5 000 lb) avec groupe de remorquage

Extérieur

Empattement

2 817 mm

Longueur

 4 ,839 mm

Hauteur

 1 834,7 mm

Largeur (rétroviseurs repliés)

 2 115,8 mm

Empattement avant/arrière,

 1 694 mm/1 694 mm

Garde au sol,

205 mm

Angle d’approche/de départ, degrés,

 21,4/27,6

 Intérieur

Volume bagages (derrière 2e rangée)

1 167 L

Cargo Volume (derrière 1ere rangée)

 2 854 L

Volume habitacle

3 254 L

Honda Passport 2019 : Principales caractéristiques

SPORT

Jantes en alliage de 20 -pouces

Pneus 245/50R20

Honda Sensing®

Boîte de vitesses automatique à 9 rapports

Auto Stop-Start

Affichage audio

intégration CarPlay® et Android Auto™

Affichage d’angle mort LaneWatch

Sièges avant chauffants

Phares – Projecteurs à DEL

Phares antibrouillards à DEL

Feux de jour à DEL

Feux arrière à DEL

Smart Entry avec démarrage à bouton-poussoir

Rails de toit

Démarrage du moteur à distance

Siège à commande électrique 10 –positions incluant 2 positions lombaires

Volant chauffant gainé cuir

Rétroviseur à gradation automatique

Climatisation automatique trois zones

Sièges en tissu

Caméra arrière multi-angles à lignes de repères dynamiques

Embouts d’échappement doubles exposés

EX-L – ajouts ou remplacement à la version Sport

Sièges garniture cuir

Hayon électrique à télécommande

Siège passager à commande 4 positions

Capteur de stationnement avant et arrière

Mémoire du siège du conducteur et rétroviseur extérieur

Radio satellite XM

HomeLink®

 Sièges arrière chauffants

Radio HD

Touring – ajouts ou remplacement à la version EXL

Navigation

Hotspot Wifi 4G LTE

Sièges avant ventilés

Rétroviseurs extérieurs à gradation automatique

Système de surveillance des angles morts avec alerte trafic transversal arrière

Essuie-glace avant à détecteur de pluie

Chargeur de téléphone sans fil

Rétroviseurs extérieurs repliables à commande électrique à atténuation automatique

Peux de route/de croisement en ligne à DEL

Éclairage ambiant

Hayon électrique à télécommande et accès mains libres

Onduleur CA (115 V – 150 W)

Verre acoustique

Pneus 265/45R20

À propos de Honda Canada
Honda Canada Inc. (HCI) a été fondée en 1969; elle est la compagnie mère des marques de véhicule Honda et Acura au Canada.  Depuis 1986, la compagnie a produit plus de huit millions d'automobiles et de camions légers à ses deux usines d'assemblage. Elle fabrique aussi des moteurs à une troisième usine à Alliston, en Ontario.  Les deux usines d'assemblage sont extrêmement flexibles et servent actuellement à la production des Honda Civic et CR-V.  Honda Canada a investi plus de 4,7 milliards de dollars au Canada et chaque année, Honda achète pour près de 2,1 milliards de dollars en biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Honda Canada a vendu plus de quatre millions d'automobiles et de camions légers Honda et Acura au Canada. Pour de plus amples renseignements sur Honda Canada, visitez le site www.hondacanada.ca.

 

# # #

[1] Utilisant des pièces de provenance nationale et mondiale.

[2] Requiert l’achat d’un plan de données à l’échéance de la période d’essai de trois mois ou de 3 GB de données.