Aperçu
Le Ridgeline 2010
Le véhicule de concept CUS de Honda, qui a fait son apparition au North American International Auto Show 2004 à Detroit, a démontré comment un seul et unique véhicule peut former le noyau du monde des produits Honda, incluant les motocyclettes, les véhicules tout terrain, les motomarines, les produits nautiques et les produits mécaniques.
Les leçons apprises au fil des années de production de ces produits ont été appliquées au Concept CUS avec une synergie que l'on observe dans les détails, comme une caisse pouvant accueillir la plus longue moto tout terrain de Honda, des arrimages pratiques dotés de limites de charge convenant à de gros VTT, des espaces de roue motocyclette dans la paroi de la caisse et dans le hayon, ainsi qu'une charge utile et des capacités de remorquage.
Pour construire une camionnette, Honda a choisi une approche consistant à faire table rase au départ, et à créer ensuite un véhicule original et intégré dans l'ensemble, avec des avantages distinctifs qui en font un transporteur de personnes confortable, un transporteur de marchandises fiable et un véhicule de conduite pratique de tous les jours. Jusqu'à présent, les acheteurs de camionnettes ont dû se priver d'un coffre intégré sûr, d'une performance de conduite athlétique, d'une économie d'essence et d'un certain confort, pour obtenir en échange une capacité utilitaire excédant souvent leurs besoins. Le Ridgeline s'attaque à ces compromis, en les éliminant ou en atténuant les choix à faire entre les besoins pratiques de tous les jours et la fonction utilitaire générale.
Honda Ridgeline : une camionnette 4RM à quatre portes de nouvelle génération
Le Honda Ridgeline redéfinit le potentiel de la camionnette, avec la capacité de charge utile franche d'une camionnette d'une demi-tonne, un habitacle comparable à celui d'une grosse camionnette et la longueur extérieure d'une camionnette compacte. Monté sur un cadre étagé en caisson fermé intégré avec carrosserie monocoque, combinant la force d'un cadre étagé aux nombreux avantages d'une construction monocoque, le Ridgeline incorpore le raffinement, la maniabilité, un coffre dans la caisseMD novateur et un design jusqu'alors inatteignable avec un système conventionnel de carrosserie sur châssis. Conçu pour répondre aux besoins d'une population croissante de consommateurs qui achètent des camionnettes dans le cadre d'un style de vie actif axé sur les activités de plein air, le Ridgeline marie parfaitement la capacité de remorquage, la robustesse et la valeur dans un véhicule responsable et agréable à conduire, signé Honda.
Le Ridgeline combine les capacités élémentaires d'une camionnette, et notamment le remorquage, le transport et la conduite hors-route, avec les forces traditionnelles de Honda, soit une valeur élevée, une ingénierie de renommée mondiale, une conduite agréable, ainsi qu'une durabilité, une qualité et une fiabilité exceptionnelles (DQR) – pour ne rien dire d'une performance exemplaire dans l'industrie sur les plans de la sécurité et de l'écologie.
Caractéristiques du Honda Ridgeline 2008 :
Cabine à quatre tes prévoyant amplement d'espace pour 5 passagers et une banquette de 2e rangée que l'on peut reconfigurer pour des personnes ou une cargaison
Coffre dans la caisse, verrouillable et exclusif, avec un volume de 241 litres.
Moteur transversal V-6 VTEC à SACT de 3,5-litres déployant 255 ch et un couple de 252 lb-pi
Le cadre en caisson fermé intégré avec carrosserie monocoque est extrêmement rigide et à 93 pour cent exclusif à tout véhicule Honda, et la capacité de charge utile totale du véhicule s'élève à 1 550 livres
Suspensio avant et arrière indépendante
Capacité de remorquage franche de 5 000 lb avec refroidisseurs de transmission et de direction de série, et câblage pour remorque installé en usine
Transmission VTM-4 de pointe à quatre roues motrices, avec mode verrouillage et capacité de conduite standard hors-route dans des conditions moyennes
Les caractéristiques du programme Sécurité pour tous incluent l'assistance à la stabilité du véhicule (VSA) avec contrôle de la traction, les rideaux gonflables latéraux avec détecteur de capotage, les coussins gonflables latéraux avant et un design favorisant la protection des piétons
2010 Ridgeline Spécifications
GROUPE MOTOPROPULSEUR
DX | VP | EX-L | |
Moteur V-6 VTECMD de 3,5 litres à SACT et à 24 soupapes
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Puissance motrice (ch à r/min)†
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250 à 5 700 | 250 à 5 700 | 250 à 5 700 |
Couple (lb-pi à r/min)†
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247 à 4 300 | 247 à 4 300 | 247 à 4 300 |
Alésage et course (mm)
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89 x 93 | 89 x 93 | 89 x 93 |
Taux de compression
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10,0 à 1 | 10,0 à 1 | 10,0 à 1 |
Cylindrée (cc)
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3 471 | 3 471 | 3 471 |
Système d'accélérateur électroniqueMC (Drive-by-Wire Throttle SystemMC)
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Émissions
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Tier 2 Bin 5 | Tier 2 Bin 5 | Tier 2 Bin 5 |
Prise d'air frais
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Système d'alimentation par injection multipoint programmée du carburant (PGM-FIMD)
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Régime maximal (r/min)
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6 300 | 6 300 | 6 300 |
†Les calculs de la puissance motrice et du couple respectent les nouvelles procédures SAE J1349, révisées en août 2004. |
TRANSMISSION
DX | VP | EX-L | |
Boîte automatique à 5 vitesses avec contrôle logique de l'inclinaison
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Rapport de pont
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4 533 | 4 533 | 4 533 |
Refroidisseur de boîte automatique à grande capacité
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Différentiel arrière à glissement limité
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4 roues motrices à contrôle variable du couple (VTM-4MD)
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REMORQUAGE
DX | VP | EX-L | |
Poids nominal brut du véhicule – 2 745 kg (6 051 lb)
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Liquide de refroidissement de la servodirection à haut rendement
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Radiateur robuste à double ventilateur
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Charge utile – 705 kg (1 554 lb)
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Attelage de remorque à 7 broches
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Précâblé pour frein de remorque
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Capacité de remorquage* – 2 268 kg (5 000 lb)
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*Avec ensemble optionnel d'accessoires de remorquage Honda. Consultez le guide d'utilisation pour en savoir plus sur le remorquage. |
CARACTÉRISTIQUES EXTÉRIEURES
DX | VP | EX-L | |
Poignées de porte
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Noires | De couleur assortie | De couleur assortie |
Hayon à double actionMC
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Garde-boue avant
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Phares antibrouillard avant
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Rétroviseurs extérieurs électriques chauffés repliables
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Noirs | De couleur assortie | De couleur assortie |
Crochets de dépannage avant et arrière ultrarobustes (4)
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Taquets d'arrimage ultrarobustes (8)
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Antenne dissimulée dans le toit
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Coffre intégré In-Bed TrunkMC
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4 lampes intégrées dans la caisse avec minuterie d'extinction
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Phares halogènes à réflecteurs multiples
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Toit ouvrant électrique muni d'un dispositif d'inclinaison
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Glaces teintées
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Essuie-glace à balayage intermittent variable à section du pare-brise chauffée
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CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ
DX | VP | EX-L | |
Ceinture de sécurité à 3 points de fixation au centre de la banquette arrière
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Ceintures de sécurité à 3 points de fixation avec prétendeurs avant
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Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique de la puissance de freinage (EBD) et Assistance au freinage
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Système de retenue active d'appuie-tête aux sièges avant
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Serrures de sécurité à l'arrière pour enfants
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Coussins gonflables avant (SRS) à 2 étapes et à 2 seuils
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Coussins gonflables avant latéraux à système de détection de la position de l'occupant (OPDS) du siège avant droit
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Système antivol immobilisateur
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Fixations à ancrage inférieur et courroies pour siège d'enfant (LATCH) à l'arrière
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3 | 3 | 3 |
Système de sécurité
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Rideaux gonflables latéraux avec capteur de renversement
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Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) avec indicateurs d'emplacement
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Assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD) avec traction asservie
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SIÈGES ET GARNITURES
DX | VP | EX-L | |
Siège arrière divisé 60/40 pliant à espace de rangement
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Réglages du siège conducteur
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6, manuels | 6, manuels | 8, électriques |
Siège conducteur à support lombaire électrique
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Intérieur garni de cuir
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Siège passager à 4 réglages
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Nombre de places
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5 | 5 | 5 |
Volant gainé de cuir
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CHÂSSIS
DX | VP | EX-L | |
Roues stylisées de 17 po en acier
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Roues de 17 po en alliage d'aluminium
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• | ||
Roues de 18 po en alliage d'aluminium
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• | ||
Pneus toutes saisons
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P245/65 R17 | P245/65 R17 | P245/65 R17 |
Longerons fermés en acier à haute résistance avec entretoises de maintien internes
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Châssis tubulaire fermé avec construction monocoque
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Attelage pour remorque intégré
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Suspension avant de type MacPherson
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Suspension arrière à articulations multiples avec bras oscillants
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Freins assistés à disque ventilé à l'avant, à disque plein à l'arrière
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Caisse en matériau composite renforcé d'acier
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Direction à crémaillère à assistance variable
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CONFORT ET COMMODITÉ
DX | VP | EX-L | |
Prises de courant de 12 volts (3)
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Prises de courant de 115 volts (1)
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Système de climatisation avec filtration d'air
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Éclairage ambiant de la console
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Système de climatisation bizone automatique avec filtration d'air
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Rétroviseur jour/nuit
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Compartiments de rangement dans les portes
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Miroir éclairé dans le pare-soleil du conducteur et du passager avant
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Indicateur de la température extérieure
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Interface de téléphone sans fil BluetoothMD bilingue HandsFreeLinkMC
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En option | ||
Système HomeLinkMD
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En option | ||
Système de navigation Honda relié par satellite avec reconnaissance bilingue de la voixMC
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En option | ||
Aide-mémoire d'entretien
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Compartiment de rangement multifonctionnel dans la console centrale avec accoudoir coulissant
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Porte-lunettes de soleil
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Lunette arrière coulissante électrique
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Glaces électriques avec touche d'abaissement et de relèvement automatique de la glace avant gauche • • •
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• | • | • |
Conduits de chauffage à l'arrière
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• | • | • |
Caméra de recul
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En option | ||
Rétroviseur avec boussole
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• | En option | |
Système d'entrée à distance
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• | • | • |
Commandes du programmateur de vitesse sur le volant
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• | • | • |
Colonne de direction inclinable
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• | • | • |
Ordinateur de bord
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DIMENSIONS
DX | VP | EX-L | |
Angles d'attaque/de franchissement/de sortie (degrés)
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24,5/21/22 | 24,5/21/22 | 24,5/21/22 |
Volume utilitaire (l), longueur (banquette arrière rabattue)
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1 172 | 1 172 | 1 118 |
Poids à vide (kg)
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2 047 | 2 033 | 2 065 |
Poids à vide (kg) – Navi
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2 070 | ||
Réservoir de carburant (l)
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83,3 | 83,3 | 83,3 |
Garde au sol (mm)
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208 | 208 | 208 |
Dégagement à la tête – avant/arrière (mm)
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1 1/29 | 1 1/29 | 983/991 |
Hauteur (mm)
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1 786 | 1 786 | 1 808 |
Dégagement aux hanches – avant/arrière (mm)
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1 463/1 453 | 1 463/1 453 | 1 463/1 453 |
Capacité du coffre intégré In-Bed TrunkMC (l)
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240,7 | 240,7 | 240,7 |
Dégagement pour les jambes – avant/arrière (mm)
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1 3/77 | 1 3/77 | 1 3/77 |
Longueur (mm)
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5 255 | 5 255 | 5 255 |
Volume habitable (l)
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3 174 | 3 174 | 3 084 |
Longueur de la caisse (mm)
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1 524 | 1 524 | 1 524 |
Largeur de la caisse (mm)
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1 257 | 1 257 | 1 257 |
Dégagement aux épaules – avant/arrière (mm)
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1 605/1 590 | 1 605/1 590 | 1 605/1 590 |
Voie (mm) – avant/arrière
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1 705/1 700 | 1 705/1 700 | 1 705/1 700 |
Rayon de braquage (m)
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6,5 | 6,5 | 6,5 |
Réservoir de liquide lave-glace (l)
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4,5 | 4,5 | 4,5 |
Empattement (mm)
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3 100 | 3 100 | 3 100 |
Largeur (mm)
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1 976 | 1 976 | 1 976 |
COTE DE CONSOMMATION* (l/100 km)
DX | VP | EX-L | |
Boîte automatique (ville/autoroute)
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14,1/9,8 | 14,1/9,8 | 14,1/9,8 |
Carburant recommandé
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Ordinaire | Ordinaire | Ordinaire |
*Peut varier en fonction de l'utilisation et des accessoires. Voyez votre concessionnaire pour les plus récentes données ÉnerGuide publiées par Ressources naturelles Canada (lorsque disponibles). |
DIVERTISSEMENT
DX | VP | EX-L | |
Chaîne sonore AM/FM/CD/MP3/WMA de 100 watts à 6 haut-parleurs
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Chaîne sonore AM/FM/CD/MP3/WMA de 160 watts avec changeur pour 6 CD dans le tableau de bord et 7 haut-parleurs incluant un caisson de graves
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Commandes de la chaîne sonore illuminées sur le volant
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Prise d'entrée auxiliaire
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Radio satellite XM (avec une période d'essai gratuite de 3 mois)
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