Aperçu
La Civic de huitième génération offre des performances améliorées, un design extérieur ayant du style, un intérieur raffiné, des dispositifs de sécurité de série à l'avant-garde, quatre modèles distincts pour répondre aux besoins d'une gamme variée de clients et un niveau de qualité générale du véhicule amélioré pour un agrément de conduite sans pareil. Au cours des sept générations précédentes, la Civic a proposé de nombreuses innovations (plus de 1,2 million de Civic ont été vendues au Canada depuis 1973) et chaque nouveau modèle jetait régulièrement les bases de nouveaux standards dans l'industrie automobile grâce à des caractéristiques innovatrices, à un style attrayant, à une meilleure consommation de carburant, à de faibles émissions polluantes, à un agrément de conduite hors pair, à une fiabilité exemplaire et à une sécurité accrue. Le modèle de huitième génération met en valeur le caractère unique de la Civic grâce à une gamme complète d'innovations techniques et conceptuelles proposées par Honda, ce qui a donné naissance à quatre modèles Civic distincts exclusifs à Honda et qui se démarquent de l'opinion traditionnelle sur les voitures compactes. La Civic témoigne bien de l'engagement Honda à offrir la plus haute qualité qui soit, à prix raisonnable. À sa première année sur le marché, la Civic de huitième génération a été choisie « Voiture de l'année » par le Salon international nord-américain de l'auto ainsi que par Motor Trend et par l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).
Coupé Civic 2008 Spécifications
Groupe motopropulseur
DX | DX-G | LX | EX-L | Si | |
Moteur i-VTECMD de 1,8 litre à 4 cylindres à SACT et à 16 soupapes
|
• | • | • | • | |
Moteur i-VTECMD de 2,0 litres à 4 cylindres à DACT et à 16 soupapes
|
• | ||||
Puissance motrice (ch à r/min)†
|
140 à 6 300 | 140 à 6 300 | 140 à 6 300 | 140 à 6 300 | 197 à 7 800 |
Couple (lb-pi à r/min)†
|
128 à 4 300 | 128 à 4 300 | 128 à 4 300 | 128 à 4 300 | 139 à 6 100 |
Cylindrée (cc)
|
1 799 | 1 799 | 1 799 | 1 799 | 1 998 |
Régime maximal (r/min)
|
6 800 | 6 800 | 6 800 | 6 800 | 8 000 |
Émissions
|
Tier 2 Bin 5 | Tier 2 Bin 5 | Tier 2 Bin 5 | Tier 2 Bin 5 | Tier 2 Bin 5 |
Alésage et course (mm)
|
81 x 87,3 | 81 x 87,3 | 81 x 87,3 | 81 x 87,3 | 86 x 86 |
Taux de compression
|
10,5 à 1 | 10,5 à 1 | 10,5 à 1 | 10,5 à 1 | 11,0 à 1 |
Type de carburant recommandé
|
Ordinaire | Ordinaire | Ordinaire | Ordinaire | Super |
† Les calculs de la puissance motrice et du couple respectent les nouvelles procédures SAE J1349, révisées en août 2004. |
Transmission
DX | DX-G | LX | EX-L | Si | |
Boîte automatique à 5 vitesses avec contrôle logique de l'inclinaison et verrouillage du convertisseur de couple
|
En option | En option | En option | En option | |
Boîte manuelle à 5 vitesses
|
• | • | • | • | |
Boîte manuelle à 6 vitesses à rapports rapprochés
|
• | ||||
Système d'accélérateur électronique (Drive-by-Wire Throttle System(MC))
|
• | • | • | • | • |
Traction avant
|
• | • | • | • | • |
Différentiel de glissement limité de type hélicoïdal
|
• |
Châssis
DX | DX-G | LX | EX-L | Si | |
Roues en alliage d'aluminium léger
|
15 po | ||||
Roues en acier avec enjoliveurs
|
15 po | ||||
Roues en alliage d'aluminium
|
16 po | 16 po | 17 po | ||
Pneus toutes saisons
|
P195/65 R15 | P195/65 R15 | P205/55 R16 | P205/55 R16 | P215/45 R17 |
Suspension avant de type MacPherson à levier de contrôle
|
• | • | • | • | |
Direction à crémaillère électrique à assistance variable (EPS)
|
• (b. man. seulement) | • | |||
Barres stabilisatrices avant et arrière
|
• | • | • | • | • |
Direction à crémaillère assistée
|
• | •(b. auto. seulement) | • | • | |
Freins assistés à tambour à l'arrière
|
• | • | • | ||
Freins assistés à disque plein à l'arrière
|
En option | • | • | ||
Freins assistés à disque ventilé à l'avant
|
• | • | • | • | • |
Suspension arrière à double fourchette à bras réactif
|
• | • | • | • | |
Suspension avant de type MacPherson à levier de contrôle de type sport
|
• | ||||
Suspension arrière à double fourchette à bras réactif de type sport
|
• |
Caractéristiques de sécurité
DX | DX-G | LX | EX-L | Si | |
Ceintures de sécurité à hauteur réglable à 3 points de fixation avec prétendeurs avant
|
• | • | • | • | • |
Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique de la puissance de freinage (EBD)
|
• | • | • | • | • |
Système de retenue active d'appuie-tête aux sièges avant
|
• | • | • | • | • |
Structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC)Dimensions
|
• | • | • | • | • |
Coussins gonflables avant (SRS) à 2 étapes et à 2 seuils
|
• | • | • | • | • |
Coussins gonflables avant latéraux avec système de détection de la position de l'occupant (OPDS) du siège avant droit
|
• | • | • | • | • |
Système antivol immobilisateur
|
• | • | • | • | • |
Fixations à ancrage inférieur et courroies pour siège d'enfant (LATCH)
|
• | • | • | • | • |
Rideaux gonflables latéraux avec capteurs de renversement
|
• | • | • | • | • |
Caractéristiques extérieures
DX | DX-G | LX | EX-L | Si | |
Poignées de porte de couleur assortie
|
• | • | • | ||
Rétroviseurs extérieurs chauffés de couleur assortie
|
• | • | • | ||
Embout de pot d'échappement chromé
|
Circulaire | Ovale | |||
Garde-boue avant
|
• | • | • | • | • |
Toit ouvrant électrique muni d'un dispositif d'inclinaison
|
En option | • | • | ||
Rétroviseurs extérieurs électriques
|
• | • | • | • | • |
Déflecteur arrière intégré dans le couvercle du coffre
|
• | • | • | • | |
Dégivreur de lunette arrière
|
• | • | • | • | |
Aileron arrière à feu de freinage LED intégré
|
• |
Confort et commodité
DX | DX-G | LX | EX-L | Si | |
Essuie-glace à balayage intermittent à 2 vitesses
|
• | • | |||
Prise(s) de courant de 12 V
|
1 | 1 | 1 | 2 | 2 |
Système de climatisation avec filtration d'air
|
En option | • | • | • | • |
Tableau de bord numérique
|
• | • | • | • | • |
Odomètre numérique
|
• | • | • | • | • |
Totalisateur journalier numérique
|
• | • | • | • | • |
Compartiments de rangement dans les portes
|
• | • | • | • | • |
Indicateur de la température extérieure
|
• | • | • | ||
Porte-gobelets avant
|
• | • | • | • | • |
Aide-mémoire d'entretien
|
• | • | • | • | • |
Lampes de lecture
|
• | • | • | ||
Compartiment de rangement multifonctionnel dans la console centrale
|
• | • | • | • | |
Glaces électriques
|
• | • | |||
Glaces électriques avec touche automatique d'abaissement et de relèvement de la glace avant gauche
|
• | • | • | ||
Serrures électriques programmables automatiques
|
• | • | • | • | |
Système d'entrée à distance
|
• | ||||
Système d'entrée à distance avec commande d'ouverture du coffre
|
• | • | • | ||
Commande à distance d'ouverture du volet du réservoir
|
• | • | • | • | • |
MCSonnerie d'avertissement pour le port de la ceinture de sécurité
|
• | • | • | • | • |
Commandes du programmateur de vitesse sur le volant
|
• | • | • | • | |
Colonne de direction inclinable et télescopique
|
• | • | • | • | • |
Essuie-glace intermittents variables
|
• | • | • |
Divertissement
DX | DX-G | LX | EX-L | Si | |
Chaîne sonore AM/FM/CD de 160 watts à 4 haut-parleurs et compatibilité avec les fichiers MP3 et Windows MediaMD audio
|
• | • | • | ||
Chaîne sonore AM/FM/CD Premium de 350 watts à 7 haut-parleurs, incluant un caisson de graves, et compatibilité avec les fichiers MP3 et Windows MediaMD audio
|
• | • | |||
Système antivol
|
• | • | • | • | • |
Antenne intégrée dans la lunette arrière
|
• | • | • | • | • |
Prise d'entrée auxiliaire et MP3
|
• | • | • | • | |
Commandes de la chaîne sonore sur le volant
|
• | • | |||
Haut-parleurs d'aigus
|
• | • |
Sièges et garnitures
DX | DX-G | LX | EX-L | Si | |
Dossier arrière divisé 60/40 rabattable
|
• | • | • | ||
Pommeau du levier de vitesses en aluminium avec cuir
|
• | ||||
Siège conducteur à hauteur réglable manuellement
|
• | • | • | • | • |
Protège-tapis
|
• | • | • | • | • |
Dossier arrière rabattable
|
• | • | |||
Sièges avant chauffés
|
• | ||||
Sièges garnis de cuir
|
• | ||||
Volant gainé de cuir
|
• | • | |||
Sièges sport avec sigle brodé à contraste élevé
|
• |
Dimensions
DX | DX-G | LX | EX-L | Si | |
Volume utilitaire (l)
|
327 | 327 | 327 | 327 | 327 |
Poids à vide – b. man./b. auto. (kg)
|
1 178/1 207 | 1 199/1 218 | 1 207/1 235 | 1 226/1 257 | 1310 |
Réservoir de carburant (l)
|
50 | 50 | 50 | 50 | 50 |
Garde au sol (mm)
|
154 | 154 | 154 | 154 | 150 |
Dégagement à la tête – avant/arrière (mm)
|
966/891 | 966/891 | 966/891 | 860/881 | 860/881 |
Hauteur (mm)
|
1 358 | 1 358 | 1 358 | 1 358 | 1358 |
Dégagement aux hanches – avant/arrière (mm)
|
1 347/1 249 | 1 347/1 249 | 1 347/1 249 | 1 347/1 249 | 1347/1249 |
Dégagement pour les jambes – avant/arrière (mm)
|
1 083 / 770 | 1 083 / 770 | 1 083 / 770 | 1 083 / 770 | 1 083 / 770 |
Longueur (mm)
|
4 440 | 4 440 | 4 440 | 4 440 | 4 440 |
Volume habitable (l)
|
2 369 | 2 369 | 2 369 | 2 369 | 2 369 |
Dégagement aux épaules – avant/arrière (mm)
|
1 370 / 1 323 | 1 370 / 1 323 | 1 370 / 1 323 | 1 370 / 1 323 | 1 370 / 1 323 |
Voie – avant/arrière (mm)
|
1 499 / 1 526 | 1 499 / 1 526 | 1 499 / 1 526 | 1 499 / 1 526 | 1 499 / 1 526 |
Empattement (mm)
|
2 650 | 2 650 | 2 650 | 2 650 | 2 650 |
Largeur (mm)
|
1 751 | 1 751 | 1 751 | 1 751 | 1 751 |
Cote de consommation* (l/100 km)
DX | DX-G | LX | EX-L | Si | |
Boîte automatique (ville/autoroute)
|
8,2 / 5,7 | 8,2 / 5,7 | 8,2 / 5,7 | 8,2 / 5,7 | |
Boîte manuelle (ville/autoroute)
|
10,2 / 6,8 | ||||
* Consommation de carburant à titre indicatif seulement. Peut varier en fonction de l'utilisation et des accessoires. Voyez votre concessionnaire pour les plus récentes données ÉnerGuide publiées par RNCan (lorsque disponibles). |