La toute nouvelle Honda Civic Si 2022 suscite la passion – Établit un nouveau point de référence pour les berlines sport compactes

  • La Civic Si offre une meilleure maniabilité et est plus agréable à conduire que jamais.
  • La toute nouvelle Civic Si cible une nouvelle génération de jeunes conducteurs enthousiastes avec une toute nouvelle conception excitante et un caractère de conduite plus riche et plus attrayant
  • La Civic Si offre un moteur turbocompressé actualisé, une boîte de vitesses manuelle standard, un différentiel à glissement limité et une suspension sport.
  • La Civic Si est une icône de performance dans le segment de compact sport, en offrant une haute performance abordable depuis quatre décennies.
  • L’habitacle sportif haute technologie comprend des sièges sport spécifiques à la Si et des accents rouges.
  • Fièrement fabriquée au Canada

La Civic Si, qui offre une meilleure maniabilité, est mieux équipée et est plus amusante à conduire que jamais, fera son apparition chez les concessionnaires Honda plus tard cette année pour attirer une nouvelle génération de jeunes conducteurs enthousiastes.

Basée sur la toute nouvelle 11e génération de Civic berline, la Civic Si 2022 turbocompressée établit un nouveau point de référence pour les berlines sport compactes, avec une performance dynamique amélioré et une boîte de vitesses manuelle actualisée comprenant maintenant le système de synchronisation de la transmission de la Civic Type R.

« La Civic Si a atteint un statut iconique parce qu’elle continue d’offrir une performance exaltante à un prix abordable, » a souligné Steve Hui, vice-président adjoint, Honda Canada. « La dernière Si nous apporte ces caractéristiques ainsi qu’une boîte de vitesses manuelle standard qui la rend encore plus excitante à conduire. C’est clairement la meilleure et la plus dynamique Si que nous n’avons jamais produite, et elle est fabriquée ici au Canada. »

À l’intérieur, de nouveaux sièges sport spécifiques à la Si avec des logos Si brodés et la surpiqûre contrastante rouge sont offerts en équipement de série. C’est aussi la première Civic Si équipée d’un large écran tactile HD en couleur de 9 pouces, d’Apple CarPlayMD sans fil avec intégration Android AutoMC et une chaîne sonore haut de gamme Bose Centerpoint 2.

La Civic Si se caractérise par la même longue liste de nouveaux systèmes de sécurité active et passive comme le reste de la gamme de Civic de 11e génération. Cela comprend la plus récente génération de propriété exclusive à Honda de structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC), de nouveaux coussins gonflables du conducteur et du passager avant révolutionnaires conçus pour réduire le risque de traumatismes cérébraux et cervicaux, des coussins gonflables latéraux de siège arrière et une gamme de technologies Honda SensingMD et des technologies d’assistance au conducteur de sécurité active.

Ce qu’il y a de nouveau :

  • Un moteur turbocompressé de 1,5 litre actualisé avec des courbes de puissance plus vastes et un volant moteur plus léger pour une réponse plus rapide et une conduite améliorée.
  • Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports à faible course améliorée avec un système de synchronisation de la transmission standard de la Civic Type R.
  • La suspension réajustée améliore la qualité de conduite et amène la maniabilité de la Si à un niveau supérieur.
  • La barre de torsion du système de direction 60 pour cent plus rigide améliore la sensation et la réponse.
  • Le système de mode de conduite comprend un tout nouveau mode individuel pour une expérience de conduite personnalisée.
  • Les nouvelles marques de conception sportive spécifiques à la Si ajoutent du caractère et améliorent la performance aérodynamique.
  • Une toute nouvelle couleur extérieure orange nacré vif et vibrant est aussi exclusive à la Civic Si.
  • L’intérieur axé sur le conducteur comprend une carrosserie spécifique à la Si avec des sièges sport à accents dynamiques rouges et une surpiqûre contrastante rouge.

Un groupe motopropulseur plus réactif

La Civic Si 2022 est alimentée par un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre VTECMD à rendement élevé actualisé avec des courbes de puissance plus vastes que jamais. Le couple maximal du moteur de 260 N·m (192 lb·pi) de couple de 1 800 à 5 000 tr/min (SAE nette) arrive maintenant à 300 tr/min plus tôt pour une vitalité de conduite plus rapide et hors des virages étroits. Le rendement est aussi amélioré au haut du tachymètre où le moteur maintient une puissance plus élevée entre une crête de puissance motrice de 200 chevaux-vapeur à 6 000 tr/min (SAE nette) et son régime maximal de 6 500 tr/min.

L’amélioration du son du moteur est réalisée grâce à un tout nouveau silencieux à bobine double du système d’échappement qui augmente le débit d’échappement de 18 pour cent à comparé à la Civic Touring. Pour complimenter la sonorité de l’échappement naturelle du moteur à l’intérieur de l’habitacle, la Civic Si utilise un système de contrôle acoustique actif amélioré qui peut produire un son de grande qualité sur une vaste gamme de régime du moteur.

Un nouveau volant moteur simple est 26 pour cent plus léger que l’unité à double masse utilisée dans la 10e génération de Si. La réduction de 30 pour cent en inertie du volant moteur donne au moteur turbocompressé de 1,5 litre une réponse du papillon des gaz plus rapide pour une expérience de conduite plus sportive, tout en améliorant le comportement de conduite. Pour maximiser la traction disponible lors de l’accélération, la puissance est acheminée aux roues avant par le biais d’un différentiel à glissement limité de type hélicoïdal en équipement de série.

Dotée exclusivement d’une boîte de vitesses manuelle, les 6 rapports de la Si ont été actualisés pour les conducteurs enthousiastes avec une sensation d’embrayage améliorée et des passages de vitesses 10 pour cent plus courts. Un nouveau support de fixation de levier de vitesses plus rigide et un tout nouveau pommeau de vitesses en aluminium gainé de cuir similaire à la Civic Type R contribuent à une sensation améliorée.

Pour la première fois, la Civic Si se caractérise par un système de synchronisation de la transmission issu directement de la Civic de type R. Avec le même temps de réponse de 430 m/s que la Civic Type R en mode Sport, le nouveau système de synchronisation de la transmission entrainera une « impulsion » du papillon des gaz lorsqu’il détectera une rétrogradation, pour se synchroniser rapidement et parfaitement au régime.

Le résultat net de ces changements est une expérience de conduite notamment plus riche et plus attrayante, qui est rehaussée par des importantes améliorations dynamiques.

Maniabilité plus précise

En ce qui a trait à la rigidité de la carrosserie, la Civic Si est plus rigide que jamais, avec une augmentation de 8 pour cent en rigidité de torsion et une augmentation de 13 pour cent en résistance à la flexion en comparaison à la Si sortante. Telle que la Civic berline 2022, la nouvelle Civic Si bénéficie aussi d’une voie arrière plus large de 12 mm pour plus de stabilité et un empattement plus long de 35 mm pour une conduite plus douce, ainsi qu’une plus grande stabilité à haute vitesse. L’empattement de 2 735 mm de la Si est le plus long de sa catégorie.

Afin de maximiser la maniabilité et le plaisir de conduite, les raideurs de ressort sont 8 pour cent plus rigides à l’avant et 54 pour cent plus rigides à l’arrière en comparaison avec la Civic berline. Les nouveaux amortisseurs ont également été mis au point spécifiquement pour la Si. Les jambes de suspension avant comprennent des supports supérieurs renforcés pour accommoder les charges de virage accrues, ainsi que des barres stabilisatrices plus épaisses à l’avant (27 mm vide) et à l’arrière (18 mm solide) en comparaison à la Civic berline en vue de minimiser le mouvement de roulis.

Afin d’améliorer la stabilité, les coussinets adaptables avant, venant de la Civic Type R, sont 83 pour cent plus raides que ceux de la berline. Les coussinets adaptables arrière plus rigides et les bras B supérieurs viennent aussi de la Type R. La sensation du volant de direction est améliorée grâce à une barre de torsion 60 pour cent plus rigide connectant l’arbre de direction au pignon d’engrenage de la crémaillère.

La Civic Si se caractérise par des freins plus larges que la Civic Berline standard. Les rotors avant surdimensionnés de 312,4 mm (+30,5 mm vs la berline), et les rotors arrière de 282 mm (+22,8 mm vs la berline) sont en équipement de série de même que les pneus de performance toutes saisons 235/40R18.

En plus des modes de conduite Normal et Sport, le système de mode de conduite actualisé de la Si comprend maintenant un mode individuel qui permet au conducteur de choisir individuellement la réponse du moteur, la force de braquage et les paramètres d’affichage couleur du tableau de bord pour une expérience de conduite personnalisée. Le mode Sport ajoute une réponse du papillon des gaz, réduit l’assistance à la direction, désactive le système d’arrêt au ralenti, permet au conducteur de choisir la synchronisation du régime activée ou désactivée et de changer le rétroéclairage du tableau de bord de blanc à rouge.

Conception extérieure exaltante

Des détails de conception sportive uniques à la Civic Si ajoutent du caractère à la berline sportive alors que les aides aérodynamiques fonctionnelles améliorent sa performance. La nouvelle conception de pare-chocs avant supérieur est plus dynamique et son pare-chocs arrière a été reconçu pour révéler deux nouveaux gros embouts d’échappement ovales.

Un becquet avant dissimulé sous le véhicule et un aileron arrière noir lustré monté sur le couvercle de coffre ajoute de la déportance pour améliorer la stabilité à haute vitesse. La Si se caractérise aussi par une garniture noire lustrée sur les rétroviseurs extérieurs et tout autour des glaces. Les phares et feux arrière à DEL sont en équipement de série.

Les roues en alliage à 10 rayons de 18 pouces en équipement de série ont un fini noir mat spécifique à la Si et une toute nouvelle couleur orange nacré vif exclusive à la Si est également disponible.

Habitacle axé sur le conducteur

L’habitacle axé sur le conducteur de la Civic Si se caractérise par des sièges sport de stabilisation du corps exclusifs à la Si munis d’appuie-têtes intégrés, des supports latéraux d’épaule plus proéminents et des supports de cuisse inférieurs. Le coussin inférieur a été relevé de 12,7 mm à l’avant, offrant ainsi un meilleur soutien pour les cuisses afin de réduire la fatigue lors des longs trajets.

La Si se caractérise par des pédales sport et une surpiqûre contrastante rouge sur les portières, le volant de direction, l’accoudoir central, le cache-poussière et le pommeau de vitesses. Des matériaux de classe supérieure sont également utilisés dans l’ensemble de l’habitacle, en particulier sur les points de contact; une attention particulière a été accordée à l’action de qualité de tous les commutateurs et toutes les commandes. La garniture rouge spécifique à la Si orne le tableau de bord en métal alvéolé signature de la Civic qui offre à la fois forme et fonction. Elle n’est pas seulement d’une grande beauté, elle sert aussi à dissimuler les bouches d’air pour une conception nette et épurée.

La Civic Si est plus avancée technologiquement que jamais et se caractérise par un tout nouvel affichage de tableau de bord entièrement numérique de 10 pouces. Un large écran tactile HD en couleur de 9 pouces à intégration sans fil Apple CarPlayMD et Android AutoMC  est aussi en équipement de série de même que la toute nouvelle chaîne sonore haut de gamme Bose à 12 haut-parleurs. La chaîne sonore se caractérisant par la technologie CenterpointMD 2 de Bose et un traitement avancé du signal numérique SurroundStage est la meilleure en usine dans toute l’histoire de la Civic Si.

La visibilité extérieure est améliorée par les montants A reculés de la Si, le capot bas, le tableau de bord plat, l’auvent bas et les rétroviseurs extérieurs montés sur les portières, des traits de conception partagés avec tout le reste de la gamme Civic.

Importantes améliorations liées à la sécurité de la Civic Si

La Civic Si se caractérise par la même longue liste de nouveaux systèmes de sécurité active et passive comme le reste de la gamme de Civic de 11e génération. Il s’agit notamment de la première application au monde de coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager conçus pour mieux réduire la probabilité de blessures dues à un traumatisme cérébral grave associé à des collisions d’angle frontal. Le nouveau coussin gonflable avant du conducteur utilise une structure innovante en forme de beigne pour supporter et maintenir la tête afin de réduire la rotation. Le coussin gonflable avant de passager utilise une conception à trois chambres pour obtenir un résultat similaire, avec deux chambres extérieures conçues pour supporter et contrôler la rotation de la tête. Les coussins gonflables latéraux de siège arrière sont aussi en équipement de série.

Tous les modèles de Civic, y compris la Si, se caractérisent par une structure de carrosserie à compatibilité avancée (Advanced Compatibility EngineeringMC [ACEMC]) qui est améliorée pour une meilleure compatibilité avec les véhicules de plus grande taille. Il s’agit notamment d’une meilleure protection des occupants en cas de collision d’angle frontal, avec une nouvelle structure supérieure du montant A, un nouveau cadre latéral et une nouvelle structure inférieure du tablier, tous conçus pour acheminer l’énergie de l’accident autour de l’habitacle. La protection contre les chocs latéraux a été améliorée avec des structures plus rigides au niveau du toit, du longeron latéral et du montant B, des portières et du passage de roue arrière et du montant C.

La Civic Si a la nouvelle gamme de technologies Honda SensingMD de sécurité active et d’assistance au conducteur en équipement de série qui utilise un nouveau système à caméra unique offrant un champ de vision plus long et plus large que le système précédent basé sur radar et caméra. Combiné aux progrès des logiciels et à un nouveau processeur plus puissant, le système est capable d’identifier plus rapidement et plus précisément les piétons, cyclistes et autres véhicules, ainsi que les lignes sur la chaussée et les panneaux de signalisation.

Le leadership de Honda dans la promotion de la sécurité des piétons se poursuit avec une nouvelle plaque de sécurité pour la traverse du pare-chocs avant, conçue pour réduire les blessures aux jambes, et d’un capot avec une structure interne en relief conçue pour améliorer la performance de protection de la tête des piétons.

À propos de Civic

La Civic est le modèle d’automobile le plus ancien de Honda. Les Nord-Américains en ont acheté plus de 14 millions depuis 1973. La Civic est la voiture automobile la plus vendue au Canada depuis 23 ans. Lancée pour la première fois en 1986, la Civic Si est construite en Amérique du Nord depuis plus de deux décennies et la Civic Si 2022 maintient cette tradition, étant produite à Alliston, en Ontario à partir de pièces fabriquées aux États-Unis et à l’étranger, avec son moteur turbocompressé produit exclusivement à l’usine de moteurs d’Anna en Ohio.

Spécifications et caractéristiques clés de la Civic Si

INGÉNIERIE

Type de moteur

4 cylindres en ligne VTECMD à DACT et
16 soupapes avec turbocompresseur

Cylindrée

1 498 cm³

Chevaux-vapeur (SAE net)

200 à 6.000 tr/min

Couple (SAE net)

260 N·m (192 lb·pi) de 1 800 à 5 000 tr/min

Régime maximal du moteur

6 500 tr/min

Système de propulsion à trois modes (normal/sport/individuel)

De série

Transmission

Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

Type d’entraînement final

Glissement limité de type hélicoïdal

Cotes de consommation (ville/autoroute/combiné)

8,7 / 6,4 / 7,7

Suspension

Suspension avant de type MacPherson/
arrière à articulations multiples

Roues 

Alliages noir mat de 18 po

Pneus

235/40R18 (toutes saisons)

DIMENSIONS EXTÉRIEURES

Empattement

2 735 mm

Longueur

4 673 mm

Hauteur

1 410 mm

Largeur (incluant le rétroviseur)

2 081 mm

1 536 mm/1 566 mm

Poids à vide

À communiquer ultérieurement

DIMENSIONS INTÉRIEURES 

Dégagement à la tête (avant/arrière)

956 mm/942 mm

Dégagement aux jambes (avant/arrière)

1 074 mm/950 mm

Dégagement aux épaules (avant/arrière)

1 447 mm/1 422 mm

Dégagement aux hanches (avant/arrière)

1 380 mm/1 243 mm

Volume utilitaire

408 L

Volume de l’habitacle

2 735 L

À propos de Honda Canada
Honda Canada Inc. a été fondée en 1969 et est la société mère des marques de véhicules Honda et Acura au Canada. Depuis 1986, la société a produit des moteurs Honda et plus de neuf millions de voitures et de camions légers dans ses installations de fabrication d’Alliston, en Ontario, où sont présentement fabriqués les Honda CR-V et Honda Civic. Honda Canada a investi plus de 4,7 milliards de dollars au Canada et chaque année, elle achète près de 2,1 milliards de dollars de biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Honda Canada a vendu plus de cinq millions de voitures automobiles et de camions légers Honda et Acura au Canada. Pour de plus amples renseignements sur Honda Canada, veuillez visiter www.hondacanada.ca.

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