Honda et GM collaboreront afin de développer des VE abordables ciblant les segments de véhicules les plus populaires au monde

  • Une nouvelle série de VE est prévue pour 2027 et leur mise en vente commencera par l'Amérique du Nord.
  • La collaboration entre Honda et GM vise à permettre la production globale de millions de VE.
  • Les entreprises évalueront les possibilités d'avancement de leur collaboration dans le domaine des batteries. 

General Motors (NYSE : GM) et Honda (NYSE : HMC) ont annoncé aujourd'hui leurs plans concernant un nouveau chapitre de leur relation, soit le codéveloppement d'une série de véhicules électriques abordables, basés sur une nouvelle architecture globale qui aura recours à la technologie de batteries Ultium de nouvelle génération.

Les entreprises travaillent en collaboration afin de permettre la production mondiale de millions de VE à partir de 2027, y compris des véhicules multisegments compacts, en utilisant les stratégies des deux entreprises dans les domaines des technologies, de la conception et de l'approvisionnement. Les entreprises collaboreront également pour normaliser les équipements et les processus, afin d'obtenir une qualité mondialement reconnue, une capacité de production plus élevée et un prix plus abordable. Les véhicules multisegments compacts constituent le plus important segment de l'industrie au monde, avec des volumes annuels de plus de 13 millions de véhicules.

Honda et GM discuteront également de possibilités de collaborations futures à l'égard de technologies de batteries pour VE, afin de réduire davantage le coût de l'électrification, d'améliorer les performances et de favoriser le développement durable des futurs véhicules.

GM travaille déjà sur l'accélération de nouvelles technologies telles que les batteries au lithium métallique, au silicium et à électrolyte solide, et sur des méthodes de production qui peuvent rapidement être utilisées pour améliorer et mettre à jour les processus de fabrication des éléments de batteries. Honda réalise actuellement des progrès pour sa technologie de batterie à électrolyte solide, laquelle est considérée comme l'élément central des futurs VE. Au Japon, Honda a mis en place une ligne de démonstration pour les batteries à électrolyte solide, et d'autres progrès ont également été faits vers une production de masse.

« GM et Honda partageront leurs meilleures stratégies en matière de technologie, de conception et de fabrication, afin de proposer des VE abordables et en demande à l'échelle mondiale, notamment sur nos marchés stratégiques de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud et de la Chine », a affirmé Mary Barra, la présidente et chef de la direction de General Motors. « Il s'agit d'une étape essentielle afin de respecter notre engagement à atteindre la carboneutralité pour nos produits et nos activités au niveau mondial d'ici 2040, et à éliminer les émissions d'échappement des véhicules légers aux États-Unis d'ici 2035. En travaillant ensemble, nous ferons en sorte que des gens de partout dans le monde pourront opter pour des VE, et ce, plus rapidement que si l'une ou l'autre de nos entreprises tentait de le faire à elle seule. »

« Honda s'est engagée à atteindre notre objectif de carboneutralité à l'échelle mondiale d'ici 2050, ce qui nécessite la réduction des coûts des véhicules électriques, afin de permettre au plus grand nombre de clients possible d'en posséder un », a déclaré Toshihiro Mibe, président et chef de la direction de Honda. « La collaboration technologique fructueuse entre Honda et GM contribuera à la réussite d'une progression remarquable des ventes de véhicules électriques. »

« Les progrès que nous avons réalisés avec GM depuis l'annonce de notre collaboration pour la conception de batteries pour VE en 2018, suivie du codéveloppement de véhicules électriques, incluant le Honda Prologue, démontrent la relation favorable aux deux entreprises qui permet de créer une nouvelle valeur pour nos clients », mentionnait Shinji Aoyama, directeur exécutif principal de Honda. « Cette nouvelle série de VE abordables s'appuiera sur cette collaboration, en tirant parti de notre force dans le développement et la production de véhicules compacts de grande qualité. »

« Notre collaboration avec Honda et le développement continu de la technologie Ultium sont les fondements de ce projet qui utilise nos activités à l'échelle mondiale, afin de permettre une structure à moindres coûts pour cette nouvelle série de VE qui sera proposée à des millions de clients », a déclaré Doug Parks, vice-président directeur du développement mondial de produits, des achats et de la chaîne d'approvisionnement de GM. « Nous prévoyons l'introduction d'un nouveau produit entièrement électrique pour l'Amérique du Nord, positionné à un prix inférieur à celui du futur véhicule électrique Chevrolet Equinox, en nous appuyant sur la capacité de production de deux millions d'unités de véhicules électriques que la société prévoit mettre en place d'ici la fin de 2025. »

Honda et GM ont développé une excellente collaboration au cours des dernières années, incluant de nombreux projets axés sur les technologies de véhicules électriques et autonomes. En 2013, les deux entreprises ont commencé à travailler ensemble sur le développement d'un système de piles à combustible de nouvelle génération et de technologies de stockage de l'hydrogène. En 2018, Honda s'est jointe aux efforts de GM en matière de développement de modules de batterie. En 2020, Honda et GM ont annoncé leur intention de mettre au point deux véhicules électriques qui seront lancés au début de l'année 2024, dont le Honda Prologue, qui sera rapidement suivi du premier véhicule utilitaire sport électrique d'Acura. De plus, les entreprises maintiennent des relations suivies avec Cruise et collaborent au développement de la Cruise Origin, l'un des premiers véhicules entièrement autonomes conçus pour le transport et la livraison sans conducteur.

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