Automobiles HondaAcuraHonda CanadaNouvellesContactez-nous
 

Date du début

Date de fin



Apply Apply

 
 

Communiqués de presse



La TLX 2021 fera ses débuts en course à l’événement Pikes Peak Hill Climb; Le prototype de la TLX Type S sert de voiture pilote officielle

Acura présentera trois participantes à Pikes Peak, soit deux berlines sport TLX 2021, modifiées pour la course, et une NSX dans la catégorie « Time Attack »; tous les pilotes et les équipes seront composés d’ingénieurs du Département de recherche et développement de l’entreprise

 

Le prototype de développement de la TLX Type S, qui ouvrira la course, est propulsé par le nouveau moteur V6 turbocompressé de 3,0 litres d’Acura, générant une puissance et un couple estimés de 355 chevaux et de 354 livres-pied

 

La nouvelle TLX arrivera chez les concessionnaires Acura cet automne; la version haute performance de la Type S suivra au printemps prochain

 

Markham (Ontario). Le 30 juillet 2020 — L’événement Pikes Peak International Hill Climb 2020 marque le début officiel en course de la TLX 2021 entièrement repensée, qui sera mise en vente cet automne. Acura participera à la 98e édition de la « La course vers les nuages » (Race to the Clouds) le 30 août, avec deux TLX de deuxième génération préparées pour la course, propulsées par des versions modifiées du moteur turbocompressé de 2,0 litres de série, ainsi qu’avec une supervoiture NSX dans la catégorie « Time Attack ». Un prototype de développement de la très attendue TLX Type S donnera le ton à la course jusqu’au sommet de 14 115 pieds, avant son introduction sur le marché au printemps prochain.

 

Vidéo :  La TLX 2021 fera ses debuts en course a Pikes Peak

 

La course est une expression clé de l’ADN de la Performance conçue avec précision d’Acura et, depuis neuf ans, Acura utilise l’éprouvante course de côte de Pikes Peak comme une occasion de développer les compétences des jeunes ingénieurs de l’entreprise et comme un terrain d’essai pour les futures technologies de performance des véhicules de production Acura. L’équipe Pikes Peak d’Acura est composée d’un groupe d’ingénieurs bénévoles du Département de recherche et développement qui sont également responsables de tous les aspects liés à la compétition, y compris le développement des véhicules, la préparation pour la course, l’équipe de soutien et le pilotage des voitures de course jusqu’à la ligne d’arrivée.

 

La présence de longue date d’Acura en compétition à Pikes Peak lui a permis d’obtenir de nombreux records de course et des montées sur le podium. En 2019, Peter Cunningham a remporté la victoire dans la catégorie Open pour la troisième année consécutive avec la TLX RealTime Racing GT (temps de 9 min 24 s 433). Parmi les records actuels, il y a notamment le record de voiture hybride de production, obtenu par l’Acura NSX pilotée par James Robinson (10 min 02 s 448), et le record de véhicule à traction pour l’Acura TLX pilotée par Nick Robinson (10 min 48 s 094). 

 

Les participantes à la course

 

TLX Type S, voiture pilote // Pilotée par : Nick Robinson

La voiture pilote TLX Type S, un prototype de premier stade de développement utilisé pour les essais sur circuit, sera conduite par Nick Robinson, un ingénieur principal du Groupe de développement du châssis de l’entreprise. Le prototype de la TLX Type S fait actuellement l’objet de réglages finaux avant son arrivée sur le marché au printemps prochain. La TLX Type S est animée par le nouveau moteur V6 turbocompressé de 3,0 litres d’Acura dont la puissance et le couple estimés sont de 355 chevaux et 354 lb-pi de couple. Il distribue la puissance aux quatre roues par le biais du système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMD) de quatrième génération d’Acura. De plus, la voiture pilote TLX Type S est équipée de roues légères à rayons en Y optionnelles, inspirées de celles de la NSX, et de plusieurs modifications de sécurité, dont une cage de protection et un système d’extinction d’incendie. 

 

Vétéran de Pikes Peak lui-même, Robinson a établi un nouveau record pour un véhicule à traction à Pikes Peak en 2018 avec une Acura TLX et a obtenu une victoire dans la catégorie Time Attack 2 avec une NSX de deuxième génération en 2016. L’année précédente, il avait remporté la victoire dans la catégorie PP250 sur une moto Honda. En outre, Nick Robinson est un expert en sécurité de la conduite et contribue à la formation des nouveaux pilotes tout au long de leur carrière chez Honda R&D Americas.

 

TLX 2.0T 2021 // Pilotée par : Jordan Guitar

 

Les deux voitures de course TLX 2021 concourront dans la catégorie Exhibition, après avoir subi de nombreuses modifications en prévision de l’épuisante montée de la colline. Le moteur turbocompressé de 2,0 litres de série de la TLX a été préparé pour la course en y greffant un turbocompresseur et un refroidisseur d’air de suralimentation plus volumineux pour générer une puissance accrue. Les performances du système de freinage électronique sont améliorées grâce aux étriers avant à 4 pistons et aux disques BremboMD empruntés à la TLX Type S, ainsi qu’aux plaquettes de course haute performance. Un réglage de la suspension plus dynamique est utilisé, ainsi qu’un réglage unique pour le système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMD). Des roues HRE légères de 19 pouces avec des pneus de course Pirelli complètent la préparation pour la course de la TLX.

 

Le pilote Jordan Guitar, membre du Groupe de développement du châssis de l’équipe de l’entreprise, a fait ses débuts à Pikes Peak en 2018 et est revenu en 2019, à bord de VUS Acura dans les deux cas.

 

TLX 2.0T 2021 // Pilotée par : Justin Lumbard

 

La deuxième TLX inscrite dans la catégorie Exhibition sera pilotée par Justin Lumbard, chef d’équipe d’Acura à Pikes Peak. La TLX de Lumbard bénéficie d’une augmentation de la puissance plus élevée pour le moteur turbo de 2,0 litres et d’un réglage plus dynamique de la suspension avant à double bras triangulaire et de la suspension arrière multibras. Des plaquettes de frein haute performance, des roues HRE légères de 18 pouces et des pneus de course Pirelli complètent les modifications pour la course.

Justin Lumbard, alors qu’il était un concurrent débutant à Pikes Peak, s’est joint à l’équipe Acura Pikes Peak en 2017, sous l’aile du chef d’équipe James Robinson, et est devenu co-leader une année plus tard. Lumbard est le responsable principal du programme de course d’Acura à Pikes Peak cette année, notamment en supervisant le développement de la construction des voitures de course TLX 2021.

 

NSX – Catégorie « Time Attack » // Pilotée par : James Robinson

 

La NSX concourant dans la catégorie « Time Attack », pilotée par James Robinson, revient à Pikes Peak pour la troisième année consécutive. Vétéran de Pikes Peak à dix reprises, les succès passés de Robinson dans la « La course vers les nuages » comprennent un record de voiture hybride de série, établi avec la NSX en 2018 (10 min 02 s 448), ainsi que des podiums obtenus dans les catégories Exhibition, Open et Time Attack 1.

 

La NSX « Time Attack » dispose d’un aérodynamisme amélioré grâce à une aile arrière plus grande et à un imposant diffuseur avant. Des turbocompresseurs plus volumineux et un logiciel de gestion du moteur optimisé contribuent à une puissance totale du système d’environ 625 chevaux. Grâce aux diverses mesures de réduction du poids, dont un habitacle dépouillé, la NSX « Time Attack » voit son poids d’usine réduit de plus de 200 livres. Finalement, les roues forgées HRE légères sont enveloppées dans des pneus Pirelli R-compound à haute adhérence.

 

Liste de participats d’Acura à Pikes Peak 2020 :

 

Véhicule

Pilote

Catégorie

Résultat pour 2019

TLX Type S Prototype

Nick Robinson

Voiture pilote

-

TLX 2.0T 2021

Jordan Guitar

Catégorie Exhibition

Nouveau véhicule participant

TLX 2.0T 2021

Justin Lumbard

Catégorie Exhibition

NSX Time Attack

James Robinson

Time Attack 1

10 min 07 s 940 (quatrième de la catégorie)

 

Au sujet de la TLX 2021

 

La toute nouvelle Acura TLX 2021 inaugure une nouvelle ère de performance Acura en tant que berline la plus rapide, la plus maniable et la mieux équipée dans les 35 ans d’histoire de la marque. Avec une structure de carrosserie et une architecture de châssis exclusives au modèle, une gamme de moteurs entièrement turbocompressés, une allure athlétique et des proportions audacieuses, la nouvelle TLX propose des gains impressionnants en ce qui a trait au style et à la performance. La TLX 2021 arrivera chez les concessionnaires au début de cet automne et la version haute performance TLX Type S arrivera au printemps prochain. Pour de plus amples renseignements : https://www.acura.ca/vehicules-futurs/tlx2021

 

Au sujet d’Acura Canada

Acura est la division performance de luxe de Honda Canada Inc. et est une marque reconnue d’automobiles de luxe de Performance conçue avec précision, une approche originale de la technologie et de la conception créant une nouvelle expérience de conduite. La gamme Acura se caractérise par six modèles distincts – la berline de luxe RLX qui en est le véhicule vedette, la berline de performance de luxe TLX, la berline sport ILX, le VUS multisegment de luxe RDX à cinq passagers et le VUS de luxe MDX à sept passagers. Acura a lancé sa super voiture NSX électrique de nouvelle génération en tant que nouvelle expression et apogée de la Performance conçue avec précision d’Acura. Acura a célébré son 30e anniversaire au Canada en février 2017 et comprend maintenant 51 emplacements dans son réseau des concessionnaires à travers le pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.acura.ca.

# # #