Automobiles HondaAcuraHonda CanadaNouvellesContactez-nous
 

Date du début

Date de fin



Apply Apply

 
 

Communiqués de presse



Honda annonce une nouvelle conception de coussin gonflable pour le passager avant afin de réduire les blessures et les décès causés par les accidents de la circulation dans une plus grande variété de collisions frontales

- Nouvelle conception de coussin gonflable sous la direction d’ingénieurs au Centre de recherche et développement Honda en Ohio, aux États-Unis
- La nouvelle conception met l’accent sur l’amélioration de la protection du passager avant lors d’un impact frontal en angle
- Les efforts pour faire progresser la technologie des coussins gonflables reflètent l’engagement de Honda envers « La sécurité pour tous »

RAYMOND, Ohio, le 23 août 2019 – Aujourd’hui, Honda a annoncé avoir mis au point une nouvelle technologie novatrice de coussin gonflable pour le passager avant, conçue pour mieux le protéger dans divers scénarios de collisions frontales, incluant les impacts frontaux en angle entre véhicules, ou entre un véhicule et un autre objet. Honda prévoit de commencer à appliquer sa conception avancée de coussins gonflables aux nouveaux produits en Amérique du Nord dès 2020.

La conception et les tests du nouveau coussin gonflable ont été dirigés par les ingénieurs de Honda R&D Americas, en Ohio, en partenariat avec Autoliv, l’un des fournisseurs de systèmes de sécurité pour l’entreprise. La nouvelle conception est fondée sur l’engagement de Honda à mettre au point des technologies qui optimisent la protection des occupants des véhicules, et ce, dans un large éventail de types de collisions.

En 2017, plus de 37 000 personnes ont perdu la vie sur les routes américaines à la suite d’accidents de véhicules automobiles, une légère diminution par rapport aux deux années précédentes, selon les données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

« Cette nouvelle technologie de coussin gonflable représente l’effort continu de Honda pour faire progresser la sécurité dans une plus grande variété de scénarios d’accidents et reflète la pensée novatrice de nos ingénieurs pour relever le défi de réduire le nombre de blessures et de décès sur la route » a affirmé Jim Keller, président de Honda R&D Americas, Inc. « Guidés par l’engagement de Honda envers “La sécurité pour tous”, nos ingénieurs reconnaissent que leur travail sur ce type de technologie de sécurité révolutionnaire aura des effets profonds sur la vie des gens pour de nombreuses années à venir. »

Nouvelle conception de coussin gonflable

La nouvelle génération de coussin gonflable Honda est conçue pour réduire les risques de blessures qui peuvent survenir dans une plus grande variété de collisions frontales. Ce coussin gonflable est particulièrement utile en cas de collision frontale en angle, puisque les forces d’un impact latéral peuvent faire pivoter violemment la tête d’un occupant ou faire glisser celle-ci hors du coussin gonflable, ce qui augmente le risque de blessures graves.

Contrairement aux systèmes de coussins gonflables conventionnels qui dépendent d’une seule section gonflable, le nouveau système utilise quatre composants principaux, soit trois sections gonflables -- une section centrale et deux sections latérales permettant un déploiement vers l’extérieur qui créent une large base sur le tableau de bord -- ainsi qu’un « panneau en voile » qui s’étend entre les deux sections latérales au bord le plus extérieur. Fonctionnant de façon semblable au gant d’un receveur au baseball, le panneau en voile attrape et ralentit le mouvement de la tête de l’occupant tout en engageant les sections latérales, les dirigeant vers l’intérieur afin de mieux entourer et protéger la tête, réduisant ainsi le risque de blessure.

Cette technologie de coussin gonflable de nouvelle génération est le résultat de l’étude de collision réelles, de la recherche et des tests effectués par les ingénieurs Honda au centre de recherche avancée sur la sécurité, situé à Raymond, en Ohio. Le centre de recherche avancée de Honda en Ohio est l’une des installations de recherche, de conception et d’essais en matière de sécurité les plus sophistiquées au monde et comprend des installations dédiées aux simulations de collisions avancées, à la sécurité des piétons, aux tests de collisions et au développement et à la mise au point de systèmes de retenue avancés.

Leadership de Honda en matière de sécurité

Honda travaille également à l’élaboration et au déploiement de systèmes perfectionnés de sécurité passive et de sécurité active qui peuvent réduire la gravité d’une collision, ou aider à l’éviter complètement. En plus des systèmes de sécurité passive comme les coussins gonflables, les ceintures de sécurité et les structures avancées de sécurité en cas de collision comme la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC), Honda déploie énergiquement ses technologies de détection et d’assistance à la conduite Honda SensingMD et AcuraWatchMC. Aujourd’hui, plus de 2,5 millions de véhicules sur les routes des États-Unis utilisent ces technologies, qui sont maintenant de série ou livrables sur tous les modèles Honda 2019 et plus récents, et de série sur toutes les berlines et VUS Acura 2019 et plus récents. L’entreprise s’est engagée à faire en sorte que cette vaste gamme de technologies soit offerte de série sur presque tous ses véhicules d’ici 2022.

Ensemble, Acura et Honda proposent dix véhicules de l’année modèle 2019 aux États-Unis et au Canada. – Acura : MDX, RDX1 et RLX; Honda : Accord, HR-V2, Insight, CR-V2, Odyssey2, Pilot et Ridgeline -- qui ont reçu la cote MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ ou MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+ de l’Insurance Institute of Highway Safety (IIHS) aux États-Unis. De plus, tous les véhicules Honda et Acura 2019 qui ont été entièrement évalués aux États-Unis par la National Highway Traffic Safety Administration (NHSTA) ont obtenu la note globale maximale de 5 étoiles, soit 15 modèles au total.

L’engagement de Honda envers « La sécurité pour tous »
Comme fabricant d’une grande variété de produits incluant des automobiles et des véhicules sport motorisés, l’engagement de Honda envers « La sécurité pour tous » ne se limite pas uniquement aux conducteurs de véhicules ou de motocyclettes, mais aussi aux passagers, piétons et occupants de tous les véhicules; en bref, pour tous ceux qui partagent la route. Sur la base du concept « La sécurité pour tous », Honda s’engage à mettre au point des technologies de sécurité novatrices et d’en équiper ses véhicules, motocyclettes et autres produits sport motorisés dans la poursuite de la vision Honda d’une société mobile sans collision où ses clients, et tous ceux qui partagent la route, peuvent profiter en toute sécurité et en toute confiance de la liberté de mouvement.

Leadership de Honda en matière de sécurité

Sur la base de l’approche « La sécurité pour tous », Honda est depuis longtemps un chef de file dans la conception et l’application de technologies avancées conçues pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, y compris les occupants des automobiles, les motocyclistes et les piétons.

Afin d’atteindre l’objectif établi par Honda d’avoir une « société sans collision », l’entreprise offre à grande échelle les systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite comme Honda SensingMD et AcuraWatchMC. Ces technologies aident à réduire considérablement la probabilité ou la gravité d’une collision et permettront d’évoluer vers les véhicules hautement automatisés de l’avenir. Honda prévoit d’offrir dès 2020 des véhicules dotés d’une capacité de conduite sur autoroute hautement automatisée, et atteindre en 2025 la réalisation technologique de véhicules automatisés de niveau 4 à usage personnel, selon les normes établies par la Society of Automotive Engineers (SAE).

À propos de recherche et de développement Honda
Honda R&D Americas, Inc. (HRA), qui exploite 14 installations aux États-Unis, a été constituée en société en 1984 après avoir commencé ses activités en Californie en 1975. HRA est responsable de la création de produits et de technologies avancées qui proposent une nouvelle valeur ajoutée aux clients Honda et Acura. HRA mène toutes les phases du développement des produits aux États-Unis, soit les études de marché, les recherches technologiques, la conception artistique et la conception technique, la fabrication de prototypes et les essais, l’approvisionnement local en pièces de même que le soutien à la préparation de la production en série.

Avec des installations importantes en Californie, en Ohio, en Caroline du Nord et en Floride, HRA se consacre au développement de véhicules automobiles Honda et Acura, de véhicules sport motorisés et de produits mécaniques. HRA joue également un rôle de premier plan dans le développement de technologies de pointe en matière de sécurité, d’aide à la conduite et d’environnement. Apprenez-en davantage au http://www.hondaresearch.com/.

À propos de Honda Canada
Honda Canada Inc. (HCI) a été fondée en 1969 et est la société mère des marques de véhicules Honda et Acura au Canada. Depuis 1986, la société a fabriqué plus de huit millions de voitures et de camions légers dans ses deux usines de montage, alors que sa troisième usine est réservée à la fabrication de moteurs. Toutes ces usines sont situées à Alliston, en Ontario. Les deux usines de montage sont très flexibles et sont actuellement utilisées pour la fabrication des modèles Honda Civic et CR-V. Honda Canada a investi plus de 4,7 milliards de dollars au Canada et, chaque année, la société fait l’acquisition d’environ 2,1 milliards de dollars de biens et de services auprès de fournisseurs canadiens. Honda Canada a vendu plus de quatre millions de voitures de tourisme et de camions légers Honda et Acura au Canada. Pour plus d’information sur Honda Canada, veuillez vous rendre au www.hondacanada.ca.

1Note obtenue avec le véhicule équipé d’un certain type de phares
2Note obtenue avec le véhicule équipé des technologies Honda SensingMD et d’un certain type de phares