Honda Accord 2021 – extérieur renouvelé, version Hybrid mise à jour, nouvelle version SE exclusive au Canada et intégration d’Apple CarPlayMD et d’Android AutoMC sans fil
Toutes les versions de
l’Accord reçoivent un extérieur renouvelé et des caractéristiques
technologiques et de sécurité améliorées
L’Accord Hybrid reçoit des
mises à jour uniques, dont une accélération accrue et plus réactive, et des
roues de 19 pouces en alliage pour la version Touring
Ajout de la nouvelle version
SE, exclusive au Canada, offrant des caractéristiques haut de gamme
MARKHAM (ONTARIO), Le 2 décembre 2020 –
Largement considérée par les experts comme la berline intermédiaire de
référence, Honda relève le niveau de l’Accord pour l’année modèle 2021
grâce aux révisions du style, des caractéristiques technologiques, de conduite
et de sécurité. En outre, des améliorations uniques ont été apportées aux performances
et à la conception de l’Accord Hybrid ultra-efficiente et raffinée.
En vente dans les concessions
Honda à compter du 4 décembre, l’Accord 2021 sera offerte au prix de
détail suggéré par le fabricant (PDFS) à partir de 32 305 $ (frais de
transport et de préparation non inclus), alors que le PDSF de l’Accord Hybrid
commencera à 35 805 $.
« La nouvelle Accord
poursuivra son héritage de référence des berlines de taille moyenne. Il n’est
donc pas étonnant qu’elle soit sur la liste des 10 meilleurs véhicules du
magazine Car and Driver pour la 35e fois, ce qui en fait le
véhicule le plus primé de l’histoire de ce magazine », indiquait Steve
Hui, vice-président adjoint de Honda Canada. « L’Accord SE sera offerte
exclusivement au Canada et, accompagnée de l’Accord Hybrid, apportera plus de
raffinement, de puissance et d’économie de carburant à l’une des voitures les
plus fiables et les mieux construites que l’on trouve sur la route
aujourd’hui. »
AMÉLIORATIONS
À L’ACCORD 2021
Pour l’année modèle 2021,
toutes les versions Accord bénéficient d’une calandre plus large, redessinée
pour une apparence plus raffinée, et d’une meilleure intégration de l’unité
radar du système de détection Honda SensingMD. De chaque côté de la
nouvelle calandre, on retrouve les nouveaux phares à DEL pour les feux de route
et de croisement qui offrent un faisceau plus long et plus large pour illuminer
la route. Autre nouveauté, l’ouverture des phares antibrouillard est plus petite.
De plus, les versions EX-L et Touring reçoivent toutes deux de nouvelles roues
en alliage, et une nouvelle couleur est offerte pour l’Accord, soit Gris
sonique nacré.
À l’intérieur, des
améliorations technologiques ajoutent à la valeur de l’Accord, l’intégration
d’Apple CarPlayMD et d’Android AutoMC sans fil est maintenant de série sur
toutes les versions de l’Accord. La combinaison de la recharge sans fil et de l’intégration
sans fil des téléphones intelligents élimine l’étape additionnelle de brancher
physiquement le téléphone. Ainsi, Apple CarPlayMD et Android AutoMC
sont prêts à être utilisés sur-le-champ, et un port USB est libéré pour charger
un autre téléphone. Les ports USB avant ont été déplacés à l’avant de la
console centrale pour en faciliter l’accès. Toutes les versions de l’Accord
sont également dotées de la nouvelle caractéristique Rappel – sièges arrière, alors
que les versions plus élevées intègrent un nouveau système de contrôle de
freinage à basse vitesse.
VERSION
SE EXCLUSIVE AU CANADA
L’Accord
SE, nouvellement ajoutée à la gamme en 2021, remplace l’Accord LX. Cette
version d’entrée de gamme est exclusive aux clients canadiens et partage le
style de la populaire Accord Sport. La nouvelle Accord SE est équipée de roues
de 19 pouces, de phares entièrement à DEL, de phares antibrouillard à DEL,
d’un déflecteur de coffre, d’une calandre chromée foncée et d’embouts
d’échappement chromés. Dans l’habitacle, la SE est généreusement équipée avec
des revêtements de sièges combinaison similicuir/tissu, un volant gainé de cuir
et un siège conducteur à 12 réglages électriques.
ACCORD HYBRID
L’Accord Hybrid 2021
bénéficie de mises à jour du système hybride novateur à deux moteurs de Honda
pour une réponse plus linéaire et immédiate de l’accélérateur, et une sensation
plus naturelle en accélération lorsque le conducteur sollicite l’accélérateur
et que le régime moteur monte. Elle dispose d’une puissance totale de
212 chevaux et d’un couple de pointe de 232 lb/pi disponible dès le
départ.
Grâce à la configuration
unique du système hybride à deux moteurs, l’Accord Hybrid peut également
parcourir plus de distance uniquement en mode électrique que les modèles
hybrides de la concurrence, conférant à l’Accord une impression de conduite
plus douce et plus raffinée. De plus, la technologie évoluée de freinage
électrique offre une performance plus uniforme et une sensation sur la pédale
de frein plus naturelle au freinage que les modèles de la concurrence, combinant
la puissance du freinage mécanique et régénératif.
Le système hybride à deux
moteurs de Honda fait appel à un moteur de propulsion et à un
générateur/démarreur construits selon une conception brevetée par Honda
composée d’aimants qui n’utilisent pas de métaux des terres rares. Cela réduit
le coût et le poids des aimants, tout en réduisant la dépendance envers les
métaux des terres rares, pour ainsi éviter l’impact environnemental souvent négatif
de leur extraction.
Le système de commande du
groupe motopropulseur hybride gère la sortie de puissance entre chaque
composant et alterne entre la conduite en mode électrique, hybride et à essence
pour une efficacité maximale sans que l’intervention du conducteur soit requise.
Les conducteurs de l’Accord Hybrid peuvent maximiser davantage l’économie de
carburant ou la puissance en sélectionnant l’un des modes Sport, EV et ECON à
l’aide des trois boutons situés derrière le sélecteur de rapport à boutons
poussoirs.
Du point de vue du style,
l’Accord Hybrid ajoute ses propres touches aux mises à jour apportées à la
gamme complète de l’Accord 2021, dont un logo « H » bleu sur la
calandre et des écussons Hybrid sur les ailes avant et le couvercle de coffre.
Cette année, la version Accord Hybrid Touring propose des roues de
19 pouces, lui conférant à la fois une allure haut de gamme et sport.
PRIX ET
ÉCONOMIE DE CARBURANT DE L’ACCORD
Modèle / Version
|
Entraînement
|
PDSF1
|
PDSF[1] incluant les frais de
transport de 1 670 $
|
Cotes de consommation de l’EPA
(ville/route/combinée)
|
Accord SE
|
1,5 L turbo/CVT
|
32 305 $
|
33 975 $
|
7,8/6,5/7,2
|
Accord Sport
|
1,5 L turbo/CVT
|
33 605 $
|
35 275 $
|
8,1/6,8/7,5
|
Accord EX-L
|
1,5 L turbo/CVT
|
35 205 $
|
36 875 $
|
7,8/6,5/7,2
|
Accord Touring
|
1,5 L turbo/CVT
|
38 505 $
|
40 175 $
|
8,1/6,8/7,5
|
Accord Sport 2,0 L turbo
|
2.0 L turbo/10 TA
|
36 805 $
|
38 475 $
|
10,4/7,4/9,1
|
Accord Touring, 2,0 L turbo
|
2.0 L turbo/10 TA
|
41 505 $
|
43 175 $
|
10,4/7,4/9,1
|
Accord
Hybrid
|
Hybrid
|
35 805 $
|
37 475 $
|
5,0/5,0/5,0
|
Accord
Hybrid Touring
|
Hybrid
|
42 505 $
|
44 175 $
|
5,3/5,7/5,5
|
GROUPE MOTOPROPULSEUR ET CARACTÉRISTIQUES DE CONDUITE
En plus des améliorations
apportées au système à deux moteurs de l’Accord Hybrid, les deux moteurs
turbocompressés de l’Accord 2021 ont eu droit à une mise à jour du
logiciel de gestion du moteur pour un contrôle plus linéaire et plus réactif de
l’accélérateur. Également, le moteur turbocompressé de 1,5 L est doté de
la fonction d’arrêt automatique au ralenti, avec démarrage rapide du moteur
lorsque le conducteur relâche la pédale de frein.
Un moteur VTECMD
turbocompressé de 1,5 L développant 192 chevaux est offert de série
dans les versions SE, Sport, EX-L et Touring de l’Accord; par ailleurs, un
moteur VTECMD turbocompressé de 2,0 L développant
252 chevaux, offert en option, est également livrable pour les versions
Sport et Touring.
Le
système de freinage a également été mis à jour pour un fonctionnement plus
doux, surtout à basse vitesse comme dans la circulation dense ou en situation
de stationnement.
SPÉCIFICATIONS DU GROUPE MOTOPROPULSEUR
|
1,5 L
turbo
|
Hybrid
|
2,0 L
turbo
|
Moteur
|
1,5 litre turbocompressé à
4 cylindres
|
i-VTECMD de 2,0
litres, 4 cylindres en ligne à DACT à cycle Atkinson; moteur électrique
CA synchrone à aimant permanent
|
2,0 litres turbocompressé à
4 cylindres
|
Transmission
|
CVT
|
S.O.
|
10 TA
|
Puissance à tr/min (puissance nette SAE)
|
192 à 5 500
|
212 à 6 200 (total du
système; pas la puissance nette SAE)
|
252 à 6 500
|
Couple à tr/min (lb-pi, puissance nette SAE)
|
192 à 1 600-5 000
|
232 à 0-2,000 (pas la
puissance nette SAE)
|
273 à 1 500-4 000
|
Carburant recommandé
|
Ordinaire sans plomb
|
Ordinaire sans plomb
|
Ordinaire sans plomb
|
TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ ET D’AIDE À LA
CONDUITE
Pour l’année modèle 2021,
toutes les versions Accord seront équipées de série du système d’information
d’angle mort et de la nouvelle caractéristique Rappel – sièges arrière et d’un
rappel de ceinture de sécurité
arrière. Le carillon du Rappel – Sièges arrière se fait entendre lorsque le
moteur est coupé, un message s’affiche au tableau de bord numérique rappelant
au conducteur de vérifier, lorsqu’il sort de la voiture, si l’espace des sièges
arrière est occupé par des enfants, animaux domestiques ou autres marchandises
précieuses. Le rappel de ceinture de sécurité arrière utilise un avertissement
sur le tableau de bord numérique pour indiquer au conducteur si des passagers
arrière n’ont pas bouclé leur ceinture de sécurité.
Les versions Accord Touring
et Accord Touring Hybrid sont maintenant pourvues d’un nouveau système de
freinage avant et arrière appelé contrôle de freinage à basse vitesse.
Utilisant des capteurs de stationnement à base de sonar, le nouveau système
peut détecter les objets solides à basse vitesse, comme lors des manœuvres de
stationnement, et avertir le conducteur ou appliquer les freins pour aider à
éviter une collision ou en réduire l’impact.
Des mises à jour ont été
apportées au régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et au système d’aide au
respect des voies (LKAS) du système de détection Honda SensingMD.
Pour 2021, le système ACC offre un freinage plus doux lorsque derrière un autre
véhicule, alors que le centrage dans les voies du système LKAS est plus
efficace et naturel. En outre, les commandes au volant et sur le tableau de
bord pour les systèmes ACC et LKAS présentent des icônes conformes aux normes
de l’industrie.
CARACTÉRISTIQUES
CLÉS DE L’ACCORD
Caractéristique
|
SE
|
Sport
|
EX-L
|
Touring
|
Sport 2,0 L
turbo
|
Touring 2,0 L
turbo
|
Performance
|
VTECMD de 1,5 litre turbocompressé, 4 cylindres
en ligne à DACT et injection directe développant 192 ch et un couple de
192 lb-pi
|
•
|
•
|
•
|
•
|
|
|
VTECMD de 2,0 litres turbocompressé,
4 cylindres en ligne à DACT et injection directe développant 252 ch et un couple de 273 lb-pi
|
|
|
|
|
•
|
•
|
Transmission à variation continue
|
•
|
(sélect. de
vitesses au volant)
|
•
|
(sélect. de
vitesses au volant)
|
(sélect. de
vitesses au volant)
|
(sélect. de
vitesses au volant)
|
Boîte de vitesses automatique à 10 rapports
|
|
|
|
|
(sélect. de
vitesses au volant)
|
(sélect. de
vitesses au volant)
|
Démarreur à distance
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
Extérieur
|
Phares à feux de route et de croisement à DEL
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
Roues de 17 pouces en alliage d’aluminium
|
|
|
•
|
|
|
|
Roues de 19 pouces en alliage d’aluminium
|
•
|
•
|
|
•
|
•
|
•
|
Phares antibrouillard à DEL
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
Déflecteur de coffre
|
•
|
•
|
|
|
•
|
|
Embouts d'échappement chromés
|
•
|
•
|
|
•
|
•
|
•
|
Intérieur
|
Allumage par bouton-poussoir
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
Intégration d’Apple CarPlayMD et d’Android
AutoMC sans fil
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
Recharge sans fil pour téléphone
|
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
Siège conducteur à 12 réglages électriques
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
Sièges combinaison similicuir/tissu
|
•
|
•
|
|
|
•
|
|
Sièges en cuir
|
|
|
•
|
•
|
|
•
|
Sièges avant chauffants et ventilés
|
|
|
|
•
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|
•
|
Sièges arrière chauffants aux places latérales
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•
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|
•
|
Volant chauffant gainé de cuir
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|
•
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•
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•
|
•
|
•
|
Système d’entrée intelligente
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
Démarreur à distance
|
•
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•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
Toit ouvrant électrique inclinable à une touche
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|
•
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•
|
•
|
•
|
•
|
HondaLinkMD
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|
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|
•
|
|
•
|
Système de navigation Honda relié par satelliteMC
|
|
|
|
•
|
|
•
|
Affichage tête-haute
|
|
|
|
•
|
|
•
|
Technologies de
sécurité et d’aide à la conduite
|
Système de détection Honda SensingMD
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
Caméra de recul multiangle
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
8 coussins gonflables, avec coussin gonflable aux
genoux du conducteur et passager avant
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
Système d’information d’angle mort
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
|
•
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Alerte de trafic transversal
|
•
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•
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•
|
•
|
•
|
•
|
Capteurs de stationnement
|
|
|
•
|
•
|
|
•
|
Contrôle de freinage à basse vitesse
|
|
|
|
•
|
|
•
|
CARACTÉRISTIQUES
CLÉS DE L’ACCORD HYBRID
Caractéristique
|
Hybrid
|
Touring
|
i-VTECMD de 2,0
litres, 4 cylindres en ligne à DACT à cycle Atkinson; moteur électrique
CA synchrone à aimant permanent; puissance totale du système de 212 ch,
couple de 232 lb-pi
|
•
|
•
|
Phares à feux de route et de croisement à DEL
|
•
|
•
|
Roues de 17 pouces en alliage d’aluminium
|
•
|
|
Roues de 19 pouces en alliage d’aluminium
|
|
•
|
Phares antibrouillard à DEL
|
•
|
•
|
Essuie-glaces automatiques
|
|
•
|
Allumage par bouton-poussoir
|
•
|
•
|
Phares automatiques
|
•
|
•
|
Apple CarPlayMD et Android AutoMC
sans fil
|
•
|
•
|
Recharge sans fil pour téléphone
|
•
|
•
|
Siège conducteur à 12 réglages électriques
|
•
|
•
|
Sièges en tissu
|
•
|
|
Sièges en cuir
|
|
•
|
Sièges avant chauffants
|
•
|
•
|
Sièges arrière chauffants aux places latérales
|
|
•
|
Siège passager avant à 4 réglages électriques
|
|
•
|
Volant chauffant gainé de cuir
|
•
|
•
|
Système d’entrée intelligente
|
•
|
•
|
Démarreur à distance
|
•
|
•
|
Toit ouvrant électrique inclinable à une touche
|
•
|
•
|
Système de navigation Honda relié par satelliteMC
|
|
•
|
Affichage tête-haute
|
|
•
|
Système de détection Honda SensingMD
|
•
|
•
|
Caméra de recul multiangle
|
•
|
•
|
8 coussins gonflables, avec coussin gonflable aux
genoux du conducteur et passager avant
|
•
|
•
|
Système d’information d’angle mort
|
•
|
•
|
Alerte de trafic transversal
|
•
|
•
|
Capteurs de stationnement
|
|
•
|
Contrôle de freinage à basse vitesse
|
|
•
|
À propos
de Honda Canada
Honda Canada Inc. a été fondée en 1969 et est
la société mère des marques de véhicules Honda et Acura au Canada. Depuis 1986,
la société a produit des moteurs Honda et plus de neuf millions de voitures et
camions légers à ses installations de fabrication à Alliston, en Ontario, où la
Honda Civic et le Honda CR-V sont construits. Honda Canada a investi plus de
4,7 milliards de dollars au Canada et, chaque année, la société fait
l’acquisition d’environ 2,1 milliards de dollars en biens et services
auprès de fournisseurs canadiens. Honda Canada a vendu plus de cinq millions de
voitures de tourisme et de camions légers Honda et Acura au Canada. Pour plus
d’information sur Honda Canada, veuillez vous rendre au www.hondacanada.ca.
[1] PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant)
excluant les taxes, l’immatriculation, l’enregistrement, les frais de transport
de 1 670 $ et les options. Les prix des concessionnaires peuvent
varier.