Automobiles HondaAcuraHonda CanadaNouvellesContactez-nous
 

Date du début

Date de fin



Apply Apply

 
 

Communiqués de presse



HONDA CANADA LANCE LE PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DU CONCESSIONNAIRE ÉCOLOGIQUE POUR LES CONCESSIONS HONDA

Un nouveau programme de leadership qui reconnaît les concessionnaires pour leurs contributions en matière de développement durable

TORONTO, ON (28 août 2019) – Honda Canada a annoncé aujourd’hui le lancement de son nouveau Programme de reconnaissance du concessionnaire écologique, programme destiné à reconnaître les concessionnaires de partout au pays qui adoptent une approche globale pour mettre en œuvre des activités commerciales respectueuses de l’environnement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à soutenir notre vision de l’avenir, « Un ciel bleu pour nos enfants », en offrant aux générations futures la possibilité de profiter de la vie dans une société durable. D’ici 2025, l’objectif de Honda Canada dans le cadre du programme est d’atteindre 2,18 millions de dollars en économies d’énergie et 16 500 tonnes métriques d’équivalents CO2 par année, soit l’équivalent de la consommation d’énergie annuelle de 3 864 maisons, le carbone capturé par 19 419 acres de forêt chaque année, ou la compensation de 68,6 millions de kilomètres parcourus annuellement1 par les véhicules Honda .

Les prix du Programme de reconnaissance du concessionnaire écologique sont décernés aux concessionnaires qui réduisent de façon quantifiable leur impact environnemental, en commençant par une réduction d’au moins 10 % de la consommation énergétique totale de leur concession. Le programme offre trois niveaux de reconnaissance : Argent, Or et Platine. Les concessionnaires de niveau Argent doivent réduire leur consommation énergétique totale de 10 %, les concessionnaires de niveau Or doivent réduire leur consommation énergétique de 30 % et de 50 %, pour les concessionnaires de niveau Platine. Pour l’admissibilité aux prix, certains prérequis supplémentaires dans le cadre du programme exigent que les concessionnaires fassent le suivi de leur consommation mensuelle d’énergie et d’eau, utilisent des thermostats programmables dans tous les types d’espace de la concession et mettent en œuvre un programme complet de recyclage. Les concessionnaires qui sont neutres face au réseau électrique2 peuvent automatiquement obtenir le niveau Platine dans le cadre du programme.

Jusqu’à présent, huit concessionnaires ont obtenu le niveau Argent :

• Portland Street Honda – Dartmouth, Nouvelle-Écosse
• Fundy Honda – Saint-Jean, Nouveau-Brunswick
• Excel Honda – Mont-Royal, Québec
• Chagnon Honda – Granby, Québec
• Huntsville Honda – Huntsville, Ontario
• Halton Honda – Burlington, Ontario
• The Honda Way – Abbotsford, Colombie-Britannique
• Surrey Honda – Surrey, Colombie-Britannique

Honda Canada fait appel à Altura Associates, un évaluateur indépendant, pour effectuer les vérifications environnementales des concessionnaires participants au pays, recommander des stratégies pour réduire leur consommation énergétique et assurer le maintien des niveaux de performance.

« L’engagement de Honda Canada envers le Canada a toujours comporté un volet axé sur la sensibilisation à l’environnement, tout au long de ses 50 ans au pays. Notre stratégie de développement durable est ancrée dans toutes les facettes de nos activités commerciales, y compris notre siège social, nos usines et nos intervenants », a déclaré Jean-Marc Leclerc, vice-président principal des ventes et de la commercialisation de Honda Canada Inc. « Naturellement, notre stratégie écologique continue d’innover et, en mettant l’accent sur un avenir durable, Honda Canada est heureuse d’offrir aux concessionnaires une occasion soutenue de poursuivre leur progression en matière de mesures écologiques au sein de leur concession. Le Programme de reconnaissance du concessionnaire écologique est conçu pour appuyer notre marque, nos concessionnaires et notre communauté, alors que nous continuons à repousser les limites de la durabilité. »

La réduction de l’impact environnemental des produits de Honda Canada est répertoriée dans le North American Environmental Report (rapport environnemental nord-américain) de la société. La mise en place de ses initiatives environnementales au sein de son réseau de concessionnaires est la prochaine étape logique dans les efforts de la société pour réduire le gaspillage, la consommation énergétique et les émissions d’équivalents CO2 dans l’ensemble de ses activités et tout au long du cycle de vie des produits Honda, y compris au point de vente.

Pour plus d’information sur le Programme de reconnaissance du concessionnaire écologique, veuillez vous rendre au www.hondacanada.ca/concessionnaireecologique/et en savoir plus sur l'un de nos premiers concessionnaires écologiques au https://www.youtube.com/watch?v=L-OWBWZlhRg&feature=youtu.be.

1 Estimations des équivalences fondées sur les facteurs et les valeurs d’émission fournis par Ressources naturelles Canada (RNCan) et l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis.
2 « Neutre face au réseau électrique » signifie qu’en moyenne durant une année, la concession compense sa consommation d’électricité sur le réseau par une quantité égale de production renouvelable sur place exportée vers le réseau.

À PROPOS DE HONDA CANADA INC.
Honda Canada Inc. (HCI) a été fondée en 1969 et est la société mère des marques de véhicules Honda et Acura au Canada. Depuis 1986, la société a fabriqué plus de huit millions de voitures et de camions légers dans ses deux usines de montage, alors que sa troisième usine est réservée à la fabrication de moteurs. Toutes ces usines sont situées à Alliston, en Ontario. Les deux usines de montage sont très flexibles et sont présentement utilisées pour la fabrication des modèles Honda Civic et CR-V. Honda Canada a investi plus de 4,7 milliards de dollars au Canada et, chaque année, la société fait l’acquisition d’environ 2,1 milliards de dollars de biens et de services auprès de fournisseurs canadiens. Honda Canada a vendu plus de quatre millions de voitures de tourisme et de camions légers Honda et Acura au Canada. Pour plus d’information sur Honda Canada, veuillez vous rendre au www.hondacanada.ca.