Automobiles HondaAcuraHonda CanadaNouvellesContactez-nous
 

Date du début

Date de fin



Apply Apply

 
 

Communiqués de presse



Concept Acura Type S présenté à Monterey

- Le véhicule concept prépare le retour des variantes de performance Type S, ce qui influencera grandement la personnalité de la deuxième génération de la prochaine TLX Type S
- L’équipe de conception est prête à donner forme à une expression saisissante de la performance Acura en faisant appel à une posture imposante et une silhouette expressive
- Acura présentera deux variantes de performance Type S au cours des deux prochaines années


MONTEREY, CALIFORNIE, LE 13 AOÛT 2019 – Acura fait un retour à l’événement Monterey Car Week, l’un des plus grands rassemblements d’amateurs de véhicules automobiles et de sports motorisés au monde, pour les débuts du Concept Type S. Représentant une étape fondamentale du retour à la Performance conçue avec précision, lancée par la NSX de deuxième génération, le concept Type S prépare le retour des variantes de performance Type S au sein de la gamme Acura, après une pause d’une décennie, et il influencera considérablement la personnalité de la deuxième génération de la TLX Type S.

L’équipe de conception Acura met de l’avant l’essence de la Performance conçue avec précision par la posture et la proportion, façonnant une silhouette qui est puissante et expressive, tout en étant épurée et cohésive. S’appuyant sur la beauté et le style qui sont le fondement du concept Acura Precision, la forme puissante du concept Type S est caractérisée par un large empattement, une position abaissée et un capot dominant qui se prolonge vers l’avant à partir des montants « A ».

« C’est à partir d’une passion pour des performances extraordinaires, combinée au lien sans précédent entre le conducteur et la machine, qu’Acura a vu le jour et dont la NSX en est l’expression ultime », explique Emile Korkor, vice-président adjoint, Ventes et Commercialisation Acura. « La gamme de produits Type S fait également partie intégrale de notre ADN et, grâce à son retour, nous remplissons notre engagement à un retour aux sources. Nous avons confiance en notre mission lors du développement de nos produits et du perfectionnement de nos technologies, en nous appuyant sur les connaissances tirées de notre programme de course qui connaît un franc succès. »

Performance à tous les niveaux
« Nous rêvons d’une nouvelle voiture concept axée sur la performance depuis le début du concept Precision », indiquait Dave Marek, directeur général de la création Acura. « Le concept Type S témoigne sans équivoque de la puissance et de l’essence du design Acura. »

Le concept Type S présente de nouveaux éléments du design Acura, notamment la prochaine génération de phares à quatre DEL Jewel EyeMD, une calandre pentagonale diamantée ouverte, et des feux de jour et des feux arrière en forme de chicane, s’inspirant du prototype de course Acura ARX-05 Daytona.

Style raffiné, émotion brute
S’appuyant sur sa posture imposante, l’avant du concept Type S allie forme et fonctionnalité. De larges prises d’air centrales et latérales offrent l’apport d’air requis par l’ensemble moteur et freins haute performance, accompagnées de détails évolutifs à l’avant empruntés à la NSX et au concept Acura Precision. Les phares sont littéralement enveloppés par des DEL translucides blanches, en forme de chicane, qui servent à la fois de feux de jour et de clignotants.

L’avant passe à un profil latéral qui communique puissance et élégance. Des lignes marquées s’entrecroisent pour apporter un équilibre aux surfaces audacieuses et au perpétuel changement d’angles, créant ainsi l’impression que chaque surface change de forme alors qu’elle progresse vers l’arrière. Ces surfaces latérales s’ouvrent graduellement sur les arches de roues arrière athlétiques, accentuant le large empattement du concept.

Une section arrière angulaire et distinctive intègre un couvercle de coffre relevé auquel s’incorporent une ligne centrale nettement marquée (inspirée du capot) et un aileron intégré en carbone moulé. Les feux arrière à DEL en forme de chicane, un large diffuseur arrière et quatre embouts d’échappement chromés complètent son apparence.

En plus de l’aileron de coffre arrière, du carbone moulé – créé par l’assemblage de couches de carbone liées les unes aux autres plus solide que du carbone entrelacé – est appliqué aux diffuseurs avant et arrière, aux seuils latéraux, à l’aileron de coffre arrière et aux roues de 21 pouces à rayons multiples.

Le concept monté sur quatre roues avec pneus d’été de série 285 pour assurer un niveau élevé d’adhérence dans les conditions de conduite les plus dynamiques. Des freins rainurés et perforés haute performance BremboMC, munis d’étriers à quatre pistons, sont intégrés aux quatre roues pour offrir suffisamment de force de freinage ainsi qu’une apparence dynamique.

La peinture personnalisée « bleu double apex nacré » reflète une teinte liquide et électrique qui rend hommage à l’héritage des modèles Type S, dont les modèles prisés TL Type S 2007 et 2008. La peinture « bleu double apex nacré » est composée de pigments nano et d’une couche transparente colorée qui procure un sentiment de fluidité et de mouvement, et rehausse le lustre et l’éclat de la peinture.

Le concept Acura Type S a été conçu par le studio de design, en Californie, mené par Dave Marek, directeur général de la création et Ben Davidson, concepteur en chef, et sera en vedette tout au long de l’événement Monterey Car Week. Après ses débuts à un événement privé d’Acura le 15 août, il fera ses débuts publics le 16 août à l’événement The Quail, A Motorsports Gathering, suivi d’une conférence de presse prévue à 12 h 30, HAE. Le concept Type S sera ensuite présenté sur le parterre historique réservé aux concepts du Concours d’Élégance de Pebble Beach, le 18 août. Pour voir la video, cliquez : https://youtu.be/UenWHnjyzrY

L’héritage des véhicules Acura Type S
Une étape fondamentale en vue de remplir notre engagement envers la Performance conçue avec précision sera le lancement par Acura des deux variantes de performance Type S au cours des deux prochaines années, à commencer par la deuxième génération de la TLX Type S. Les modèles Type S livreront une expérience de conduite haute performance grâce à des accélérations plus rapides, une conduite plus sportive et une performance de freinage accrue par rapport aux modèles Acura traditionnels.

De 2001 à 2008, quatre modèles Type S avaient établi la norme de performance Acura en Amérique du Nord :

o Acura 3.2 CL Type S 2001 à 2003 : La gamme de performance Type S a fait ses débuts avec le modèle Acura 3.2 CL Type S 2001. Il était doté d’un moteur V6 de 3,2 l développant 260 ch (comparativement à 225 ch), d’une boîte de vitesse automatique à 5 rapports avec fonction de passage manuel des rapports, une direction plus vive, des roues et pneus de 17 pouces et des réglages sport de la suspension. Lors de sa dernière année modèle, une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports était offerte.

o Acura 3.2 TL Type S 2002 et 2003 : Faisant ses débuts un an après le modèle 3.2 CL Type S, le modèle 3.2 TL Type S offrait le même puissant moteur et la même boîte de vitesse, et des améliorations semblables à la suspension, aux roues et aux pneus. Contrairement au modèle 3.2 CL Type S, le modèle 3.2 TL Type S n’était pas offert avec une boîte manuelle.

o Acura RSX Type S 2002 à 2006 : Le modèle RSX Type S s’est joint à la famille en 2002, propulsé par un nouveau moteur 2,0 l i-VTEC® 4 cylindres développant 200 ch (comparativement à 160 ch) offrant exclusivement une boîte manuelle à 6 rapports. En 2005, la puissance du modèle RSX Type S est passée à 210 ch, des mises à jour ont été apportées à la carrosserie, dont un aileron arrière plus large qui ne passait pas inaperçu.

o Acura TL Type S 2007 et 2008 : La troisième génération de l’Acura TL se joignait à nouveau à la gamme Type S en 2007. Elle était équipée d’un moteur V6 de 3,5 l développant 286 ch (comparativement au V6 de 3,2 l de 258 ch), d’une boîte manuelle à 6 rapports, de freins Brembo à 4 pistons, d’une suspension sport et de roues et pneus de plus grandes dimensions et de quatre embouts d’échappement distinctifs.

Performance conçue avec précision : Renaissance
Lors de son 30e anniversaire, en 2016, Acura a tracé une nouvelle voie pour son avenir, se concentrant de nouveau sur ses racines authentiques de marque de luxe axée sur la performance. L’Acura NSX de deuxième génération, dont le lancement représentait l’apogée de la Performance conçue avec précision, donnait le coup d'envoi de l’orientation déterminée de la marque vers un avenir dédié à la performance.

En 2016, les assises d’une nouvelle approche du design étaient jetées lors de la présentation du concept Acura Precision. S’inspirant de la NSX, le concept Precision adoptait la posture et l’audace d’une supervoiture, des surfaces séduisantes qui indiquaient un design plus singulier et distinctif pour l’avenir d’Acura. Le concept présentait également des indices clés de style pour les nouveaux modèles, comme des lignes plus angulaires et la signature d’Acura, la nouvelle calandre pentagonale diamantée, lesquelles ont été rapidement adoptées pour l’ensemble de la gamme, et plus récemment sur l’ILX 2019, la berline sport compacte.

Acura a également élargi l’offre de l’ensemble sport A-Spec à tous ses modèles clés, attirant du même coup une clientèle plus jeune et plus axée sur la conduite dynamique. Au début l’année 2018, la marque annonçait son intention de ramener les variantes de performance Type S dans sa gamme et de développer un nouveau moteur V6 turbocompressé exclusif à Acura. En juin de cette même année, Acura procédait au lancement du RDX 2019 comme étant le premier d’une nouvelle génération de modèles Acura entièrement dessiné à partir de la Performance conçue avec précision. Au cours de sa première année, le RDX de troisième génération est devenu le modèle le plus vendu au détail dans la plus grande catégorie de luxe, établissant plusieurs records consécutifs de tous les temps de ventes mensuelles.

La marque a également connu un franc succès lors de son retour à la course automobile en Amérique du Nord. Les équipes et les conducteurs Acura de la NSX GT3 Evo et du prototype ARX-05 Daytona mènent actuellement les championnats des constructeurs et des conducteurs dans les catégories GTD et DPi du championnat IMSA WeatherTech SportsCar.

Au sujet d’Acura Canada
Acura est la division performance de luxe de Honda Canada Inc. et est une marque reconnue d’automobiles de luxe de Performance conçue avec précision, une approche originale de la technologie et de la conception créant une nouvelle expérience de conduite. La gamme Acura se caractérise par six modèles distincts – la berline de luxe RLX qui en est le véhicule phare, la berline de performance de luxe TLX, la berline sport ILX, le VUS multisegment de luxe RDX à cinq passagers et le VUS de luxe MDX à sept passagers. Acura a lancé sa supervoiture NSX électrique de nouvelle génération en tant que nouvelle expression et apogée de la Performance conçue avec précision d’Acura. Acura a célébré son 30e anniversaire au Canada en février 2017 et comprend maintenant 51 concessionnaires dans son réseau dans tout le pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.acura.ca