Honda débutera la production de véhicules électriques à pile à combustible aux États-Unis en 2024

  • Les nouveaux VEPC seront basés sur le tout nouveau CR-V de Honda et l’émission zéro et la performance de conduite de VE seront ajoutées à la gamme de VUM la plus vendue en Amérique depuis un quart de siècle.
  • Les véhicules seront produits au Performance Manufacturing Center (PMC), en Ohio, qui est reconnu pour la fabrication de petits volumes de véhicules spécialisés comme la super voiture Acura NSX.
  • Premier VEPC offert sur le marché nord-américain avec une fonction rechargeable pour la conduite de VE.
  • L’ensemble des ventes d’automobiles mondiales de Honda seront des VEB ou des VEPC d’ici 2040.

Aujourd’hui, Honda a annoncé qu’à partir de 2024, elle produira* un tout nouveau véhicule électrique à pile à combustible hydrogène (VEPC) basé sur le tout nouveau CR-V de Honda lancé récemment, à son Performance Manufacturing Center (PMC) à Marysville, Ohio. Ce nouveau véhicule à émission zéro aidera Honda à atteindre son objectif de produire des véhicules électriques à batterie (VEB) et des VEPC qui représenteront 100 % de ses ventes d’automobiles mondiales d’ici 2040.

Le nouveau VEPC basé sur le CR-V sera également le premier véhicule de production nord-américain à combiner une fonction rechargeable avec la technologie de VEPC dans un seul modèle permettant au conducteur de charger la batterie embarquée pour une conduite de VE en ville et avec la possibilité d’effectuer un ravitaillement rapide d’hydrogène pour les trajets plus longs.

 « Puisque l’objectif de Honda est d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, il est essentiel de réaliser l’électrification complète de notre gamme de véhicules avant 2040 », a dit Gary Robinson, Vice-président de la planification et de la stratégie automobile pour American Honda Motor Co., Inc. « Alors que nous accélérons notre production de VE à batterie de Honda aux États-Unis, nous commencerons aussi à produire un faible volume de véhicules électriques à pile à combustible afin d’explorer leur grand potentiel pour l’avenir du transport durable ».

Le PMC a été conçu pour être une installation de fabrication de véhicules spécialisés à faible volume et est axé sur la qualité de fabrication et l’assemblage à la main de véhicules. Depuis son ouverture en 2016, le PMC a produit la super voiture Acura NSX, plusieurs véhicules Acura PMC Edition (incluant les TLX, RDX et MDX) et des voitures de course de développement de la performance Honda. Le PMC est donc parfaitement adapté pour produire des VEPC de haute qualité nécessitant des procédures d’assemblage spéciales. Cette approche rappelle le vaste rôle que l’usine Tochigi de Honda au Japon a joué dans la fabrication de la super voiture NSX originale en 1989 et du VEPC FCX Clarity de Honda en 2008.

« Nos associés au Performance Manufacturing Center sont heureux d’avoir participé à l’introduction de plusieurs véhicules spécialisés sur le marché », a dit Gail May, responsable de l’usine PMC. « Cette installation est parfaite pour la production d’un nouveau véhicule électrique à pile à combustible de Honda puisque notre capacité de production à faible volume permet d’utiliser les compétences et l’expertise de notre équipe et de produire des véhicules à émission zéro de qualité ici en Amérique du Nord ».

En tant que VUM le plus vendu en Amérique depuis un quart de siècle, le CR-V de Honda constituera une excellente base pour un VEPC. L’émission zéro et les caractéristiques de performance de VE s’ajouteront à sa personnalité amusante à conduire, son style sport et utilitaire remarquable et son espace généreux pour les passagers et le rangement.

Le tout nouveau CR-V 2023 établit une nouvelle référence avec sa conception extérieure robuste et sophistiquée, un intérieur sport et moderne, et un espace, un confort et des performances accrus. Cette 6e génération de CR-V joue déjà un rôle clé dans la stratégie d’électrification de Honda avec les modèles hybrides électriques de Honda positionnés au sommet de la gamme et qui devraient représenter environ 50 % des ventes annuelles de CR-V. 

Plus de détails sur la toute nouvelle version VEPC du CR-V seront annoncés à l’approche de son lancement en 2024.

Chef de file de la technologie de pile à combustible de Honda
Honda a longtemps cru que les VEPC alimentés à l’hydrogène provenant de sources renouvelables joueront un rôle clé dans l’avenir du transport durable car ils ne produisent aucune émission de CO2 et parce que l’eau et la chaleur sont les seuls sous-produits de la production électrique dans le véhicule. De plus, aux endroits où les infrastructures de ravitaillement de l’hydrogène sont disponibles, les VEPC peuvent être ravitaillés en quelques minutes, ce qui est pratique pour les conducteurs, puisque cela ressemblera au ravitaillement des automobiles conventionnelles actuel.

Un VEPC transporte un réservoir d’hydrogène à haute pression au lieu d’un réservoir d’essence comme sur les véhicules conventionnels et produit de l’électricité à l’intérieur des piles à combustible pour alimenter le moteur électrique et faire avancer le véhicule sans émettre de CO2 ou d’autres émissions nocives.

Depuis plus de 20 ans, Honda est le chef de file de l’industrie du développement et du déploiement de la technologie de pile à combustible grâce à des essais exhaustifs dans le monde réel et des déploiements auprès des clients, incluant le premier programme de parc de véhicules gouvernementaux et le tout premier programme de location pour clients de la vente au détail.

Depuis l’introduction en 2002 du FCX, le premier véhicule à pile à combustible en vente sur le marché, Honda a réalisé d’importants progrès technologiques reliés au fonctionnement des véhicules à pile à combustible dans les climats chauds et froids tout en satisfaisant les attentes des clients et les règlements de sécurité.

Afin de soutenir l’introduction à plus grande échelle de véhicules à pile à combustible, Honda a investi plus de 14 millions de dollars dans le réseau de ravitaillement de l’hydrogène en Californie. Ceci comprend la participation au partenariat public-privé H2USA en mai 2013, qui rassemble les constructeurs automobiles, les organismes gouvernementaux, les fournisseurs d’hydrogène et les industries d’hydrogène et de piles à combustible afin de coordonner la recherche et d’identifier des solutions rentables pour bâtir les infrastructures pouvant fournir de l’hydrogène propre et abordable aux États-Unis.

Les étapes importantes de la technologie de pile à combustible de Honda sont les suivantes :

  • Le FCX de Honda a été le premier véhicule à pile à combustible à recevoir les certifications EPA et CARB (juillet 2002).
  • Le FCX a été le premier véhicule à pile à combustible de production au monde introduit aux États-Unis et au Japon (décembre 2002).
  • Le premier véhicule à pile à combustible à démarrer et à fonctionner à des températures inférieures au point de congélation (2003).
  • Le premier véhicule à pile à combustible offert en location à un client particulier (juillet 2005).
  • Le premier fabricant à construire et à produire un véhicule à pile à combustible dédié (FCX Clarity) sur une chaîne de production spécialement conçue pour les véhicules à pile à combustible (2008).
  • Le premier constructeur automobile à créer un réseau des concessionnaires de véhicules à pile à combustible (2008).
  • Honda a conclu une entente de collaboration à long terme avec General Motors pour le développement en commun de la nouvelle génération de systèmes de pile à combustible et de technologies de stockage de l’hydrogène (juin 2013).
  • Dans le cadre des progrès de Honda relatifs aux VEPC, Honda a lancé la pile à combustible Honda Clarity (avril 2017).
  • Honda et GM ont annoncé la création d’une coentreprise (fabrication de systèmes de pile à combustible) visant la production de masse de systèmes de pile à combustible à bas coût, compacts et de haute performance (2017).

L’engagement de Honda envers l’environnement
Honda s’engage à aborder les questions mondiales reliées à l’environnement et à l’énergie en tentant d’atteindre la carboneutralité pour tous les produits et les activités d’entreprise d’ici 2050. Honda possède la meilleure cote de consommation et les plus faibles émissions de CO2 de son parc de véhicules parmi les grands constructeurs automobiles en Amérique, selon les plus récentes données de l’Agence de protection environnementale américaine (EPA). Pour réduire davantage les émissions de CO2, Honda s’efforcera de fabriquer des véhicules électriques à batterie et à pile à combustible qui représenteront 100 % de ses ventes d’automobiles aux États-Unis et dans le monde d’ici 2040.

Honda s’efforce aussi de réduire l’incidence sur l’environnement de ses activités commerciales. Pour éliminer les émissions de CO2 de ses opérations de fabrication en Amérique du Nord, Honda a conclu des ententes d’achat d’électricité virtuelles (VPPA) à long terme pour la recherche d’énergie éolienne et solaire renouvelable afin de remplacer plus de 60 % de l’électricité utilisée par Honda en Amérique du Nord. Ceci aidera l’entreprise à supprimer entièrement l’électricité avec émission de carbone restante fournie par le réseau à ses installations de fabrication automobile en Ohio, Indiana et Alabama. Honda fait aussi la promotion de pratiques commerciales écoresponsables conjointement avec ses fournisseurs et ses partenaires concessionnaires de vente au détail partout en Amérique du Nord.

Pour obtenir plus de détails, allez à https://csr.honda.com/environment/na-environmental-report/.

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* Utilisant des pièces provenant du marché intérieur et mondial