Rappel concernant les rétroviseurs extérieurs pour plusieurs modèles

*Ce document contient des informations tirées du rapport « Part 573 Safety Recall Report » (disponible en anglais seulement), soumis par Honda.

*En date du 9 mars 2023, Honda a reçu 71 réclamations de garantie liées à ce problème au Canada et aux États-Unis, entre mai 2020 et novembre 2022, sans qu’aucun cas de blessure ou de décès n’ait été signalé.

Information sur le véhicule

*Année modèle de début : 2020

*Année modèle de fin : 2021

Type :   Véhicules légers

*Marque : Honda

Style de carrosserie :  VUS

*Modèle : Pilot

Groupe motopropulseur :  Essence

*Dates de production
(jj/mm/aaaa)

*Début : 1/3/2020

*Renseignements descriptifs à inclure :
Le nombre total de véhicules visés par le rappel a été déterminé sur la base des dossiers du fabricant et ceux des fournisseurs. La gamme de production reflète tous les véhicules susceptibles d’être touchés par ce problème.

*Fin : 7/23/2021

Gamme de NIV

Début :

NIV non séquentiels

Fin :

*Année modèle de début : 2020

*Année modèle de fin : 2022

Type :   Véhicules légers

*Marque : Honda

Style de carrosserie :  VUS

*Modèle : Passport

Groupe motopropulseur :  Essence

*Dates de production
(jj/mm/aaaa)

*Début : 1/3/2020

*Renseignements descriptifs à inclure :
Le nombre total de véhicules visés par le rappel a été déterminé sur la base des dossiers du fabricant et ceux des fournisseurs. La gamme de production reflète tous les véhicules susceptibles d’être touchés par ce problème.

*Fin : 7/23/2021

Gamme de NIV

Début :

NIV non séquentiels

Fin :

*Année modèle de début : 2020

*Année modèle de fin : 2021

Type :   Véhicules légers

*Marque : Honda

Style de carrosserie :  Camionnette

*Modèle : Ridgeline

Groupe motopropulseur :  Essence

*Dates de production
(jj/mm/aaaa)

*Début : 1/3/2020

*Renseignements descriptifs à inclure :
Le nombre total de véhicules visés par le rappel a été déterminé sur la base des dossiers du fabricant et ceux des fournisseurs. La gamme de production reflète tous les véhicules susceptibles d’être touchés par ce problème.

*Fin : 7/23/2021

Gamme de NIV

Début :

NIV non séquentiels

Fin :

*Année modèle de début : 2020

*Année modèle de fin : 2022

Type :   Véhicules légers

*Marque : Honda

Style de carrosserie :  Fourgonnette

*Modèle : Odyssey

Groupe motopropulseur :  Essence

*Dates de production
(jj/mm/aaaa)

*Début : 1/3/2020

*Renseignements descriptifs à inclure :
Le nombre total de véhicules visés par le rappel a été déterminé sur la base des dossiers du fabricant et ceux des fournisseurs. La gamme de production reflète tous les véhicules susceptibles d’être touchés par ce problème.

*Fin : 7/23/2021

Gamme de NIV

Début :

NIV non séquentiels

Fin :

Nombre potentiel de véhicules concernés au Canada : 12 920

Estimation du pourcentage de véhicules concernés ayant un défaut : 1 %

Description du défaut ou de la non-conformité

*Décrire le défaut ou la non-conformité :
Le coussin chauffant des rétroviseurs extérieurs gauche et droit, situé derrière le miroir du rétroviseur et fixé à celui-ci, peut perdre son adhérence et se détacher de la plaque de fixation du rétroviseur.

*Décrire le risque pour la sécurité :
Si le coussin chauffant se détache ou tombe de la plaque de fixation du rétroviseur, le miroir du rétroviseur se détachera ou tombera avec lui, ce qui pourrait entraîner une diminution ou une perte de la visibilité vers l’arrière et augmenter le risque d’accident ou de blessure.

Identifier tout avertissement qui peut précéder ou survenir :

Décrire la cause :
Le coussin chauffant du rétroviseur extérieur a été collé à la plaque de fixation à l’aide de ruban adhésif dont la force adhésive est insuffisante, ce qui peut entraîner un détachement pendant l’utilisation normale du véhicule.

Identifier la solution

Décrire le programme mis en œuvre pour une solution en cas de défaut ou de non-conformité, y compris le plan de remboursement du fabricant :
Les propriétaires enregistrés de tous les véhicules concernés recevront un avis par la poste qui les invitera à amener leur véhicule chez un concessionnaire Honda autorisé. Le concessionnaire remplacera les ensembles de rétroviseur gauche et droit par des pièces améliorées.

Les propriétaires qui ont payé pour que ces réparations soient effectuées à leurs propres frais seront admissibles à un remboursement.

Déterminer le calendrier pour ce rappel

Décrire le calendrier des avis de rappel :
La notification des concessionnaires est prévue pour commencer et se terminer en mars 2023. La notification des propriétaires est prévue pour commencer le ou vers le 8 avril 2023.

Où les propriétaires concernés peuvent-ils obtenir plus d’information?

Les propriétaires peuvent déterminer si leur véhicule est concerné par le rappel en se rendant sur   
https://www.honda.ca/recallsfre, ou en téléphonant au 1 888 946-6329.

Demandes de renseignements des médias
john_bordignon@ch.honda.com