Honda of Canada Mfg. commence la production de la berline Honda Civic Hybrid 2025

  • La Civic Hybrid est construite pour la toute première fois au Canada
  • Les véhicules hybrides constituent une étape importante pour Honda sur la voie de l'électrification, puisque les véhicules électriques à batterie et électriques à pile à combustible représenteront 100 % des ventes de véhicules en Amérique du Nord d'ici 2040
  • Honda a récemment annoncé son intention d'établir une chaîne de valeur complète pour les véhicules électriques (VE) au Canada et prévoit que la production de véhicules électriques commencera en 2028
  • Photo : La première Civic Hybrid de HCM à la sortie de la chaîne de production

Les associés de l'usine Honda of Canada Mfg. (HCM) à Alliston, en Ontario, ont commencé la production de masse de la très attendue berline Honda Civic Hybrid 2025. La Civic Hybrid est une autre étape importante de la stratégie d'électrification de Honda et devrait représenter environ 60 % de toutes les ventes du modèle Civic au Canada. Cette occasion marque un résultat important du projet de modernisation de 1,38 milliard de dollars d'investissement fait en 2022 afin de préparer les installations actuelles de HCM à devenir la principale usine d'Amérique du Nord pour la production du CR-V et de la Civic Hybrid.

« Honda of Canada Manufacturing est un fier exemple d'une entreprise canadienne qui innove et investit stratégiquement dans la technologie et ses associés sur la voie de l'électrification », a déclaré Jean Marc Leclerc, président et chef de la direction de Honda Canada Inc. « Les entreprises comme Honda sont confrontées une grande complexité et à de nombreux défis dans le cadre de l'évolution et de la transition de nos activités vers un avenir électrifié. Nous avons beaucoup accompli jusqu'à présent, mais il nous reste encore beaucoup de travail à faire pour que les véhicules électriques à batterie et électriques à pile à combustible représentent 100 % de nos ventes de véhicules en Amérique du Nord d'ici 2040. Nous sommes reconnaissants du soutien continu de tous les paliers de gouvernement, ainsi que de celui de nos fournisseurs, partenaires et concessionnaires qui se sont joints à nous dans cette aventure. »

En réoutillant les deux chaînes d'assemblage de HCM afin de se préparer à la production de véhicules hybrides, Honda garantira des milliers d'emplois bien rémunérés et de grande qualité à Alliston et dans l'ensemble du vaste réseau de fournisseurs canadiens de Honda. Les engagements financiers ont donné lieu à un éventail d'initiatives améliorées de formation professionnelle et à l'élargissement des pratiques d'embauche inclusives, ainsi qu'à des programmes de recherche et de développement qui réduisent davantage les répercussions environnementales de la production de véhicules. Ces investissements ont généré des retombées durables et profondes pour le réseau de concessionnaires de Honda Canada, les fournisseurs partenaires et l'ensemble de l'industrie automobile au pays, y compris les employés, leurs familles et les communautés où ils vivent et travaillent.

« Avec la Civic Hybrid, chacun des 4 200 associés de Honda of Canada Manufacturing sont désormais impliqués dans la stratégie d'électrification de Honda », a déclaré Bobbi Curran, vice-président de Honda of Canada Mfg. « La production de véhicules hybrides est une étape importante qui nous permet d'effectuer la transition vers l'avenir des VE et nous sommes fiers de continuer à partager notre succès tout en nous développant avec la communauté d'Alliston où HCM a élu domicile. »

Honda prévoit d'établir une chaîne de valeur complète pour les VE au Canada

Alors que l'investissement dans la production de véhicules hybrides à HCM porte ses fruits, un autre chapitre de l'électrification s'ouvre grâce au plan de Honda visant à établir une chaîne de valeur pour les véhicules électriques au Canada, y compris quatre nouvelles usines dont deux seront construites à côté des installations existantes d'Alliston.

La chaîne de valeur complète pour les VE comprendra tous les aspects de la production de VE au Canada, depuis l'approvisionnement en matières premières, principalement pour les batteries, jusqu'à la production de VE finis. Honda tirera parti des connaissances en matière de production de VE acquises au centre de VE de l'Ohio, ainsi que des ressources abondantes et de l'énergie propre disponibles au Canada, pour établir un système d'approvisionnement stable pour les batteries, le composant clé des VE, et accroître la compétitivité des coûts de ses VE dans leur ensemble.

Honda a commencé à évaluer les exigences pour construire une usine de VE Honda novatrice et respectueuse de l'environnement, ainsi qu'une usine autonome de batteries de VE Honda à Alliston, en Ontario.

Honda prévoit que la production de véhicules électriques commencera en 2028. Une fois pleinement opérationnelle, l'usine de VE aura une capacité de production de 240 000 VE par année et l'usine de batteries de VE aura une capacité de 36 GWh par année. En plus de garantir le niveau d'emploi actuel de 4 200 associés à ses deux installations de fabrication existantes en Ontario, Honda estime qu'elle ajoutera au moins 1 000 nouveaux associés pour ses installations de fabrication de VE et de batteries de VE. L'investissement dans les nouvelles installations créera également d'importants emplois indirects sur tous les sites, y compris dans le secteur de la construction.

Pour obtenir plus d'informations sur la Honda Civic 2025, cliquez ici ou visitez le site Web : honda.ca/fr/berline_civic.

Pour vous abonner aux plus récentes nouvelles et mises à jour de Honda Canada, visitez le site www.hondanews.ca.

# # #

À propos de Honda of Canada Mfg.
Honda of Canada Mfg. (HCM) a commencé sa production à Alliston, en Ontario, en novembre 1986 et est la seule installation de fabrication de Honda au Canada. Les usines de HCM se situent sur un terrain de 890 acres, occupent environ 4 millions de pieds carrés et emploient 4 200 associés. Les usines ont la capacité de produire plus de 400 000 véhicules par année. HCM fabrique deux des modèles les plus vendus de Honda, soit la Honda Civic et le Honda CR-V, et a produit son 10 millionième véhicule en 2023. Pour plus d'information, veuillez vous rendre sur www.hondacanadamfg.ca (site en anglais seulement).

À propos de Honda Canada
Honda Canada Inc. a été fondée en 1969 et est la société mère des marques de véhicules Honda et Acura au Canada. Depuis 1986, la société a produit des moteurs Honda et plus de 10 millions de voitures et de camions légers à ses installations de fabrication à Alliston, en Ontario, où la Honda Civic et le Honda CR-V sont actuellement construits. Honda Canada a investi plus de 21 milliards de dollars au Canada et, chaque année, la société fait l'acquisition de plus de 3 milliards de dollars en biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Depuis sa création, Honda Canada a vendu plus de cinq millions de voitures de tourisme et de camions légers Honda et Acura au Canada par l'entremise d'un réseau de plus de 280 concessionnaires partout au pays. Pour plus d'information, visitez le site Web www.hondacanada.ca.