Dossier de Presse Ridgeline 2007

Aperçu

Le véhicule de concept CUS de Honda, qui a fait son apparition au North American International Auto Show 2004 à Detroit, a démontré comment un seul et unique véhicule peut former le noyau du monde des produits Honda, incluant les motocyclettes, les véhicules tout terrain, les motomarines, les produits nautiques et les produits mécaniques.

Les leçons apprises au fil des années de production de ces produits ont été appliquées au Concept CUS avec une synergie que l'on observe dans les détails, comme une caisse pouvant accueillir la plus longue moto tout terrain de Honda, des arrimages pratiques dotés de limites de charge convenant à de gros VTT, des espaces de roue motocyclette dans la paroi de la caisse et dans le hayon, ainsi qu'une charge utile et des capacités de remorquage.  

Pour construire une camionnette, Honda a choisi une approche consistant à faire table rase au départ, et à créer ensuite un véhicule original et intégré dans l'ensemble, avec des avantages distinctifs qui en font un transporteur de personnes confortable, un transporteur de marchandises fiable et un véhicule de conduite pratique de tous les jours. Jusqu'à présent, les acheteurs de camionnettes ont dû se priver d'un coffre intégré sûr, d'une performance de conduite athlétique, d'une économie d'essence et d'un certain confort, pour obtenir en échange une capacité utilitaire excédant souvent leurs besoins. Le Ridgeline s'attaque à ces compromis, en les éliminant ou en atténuant les choix à faire entre les besoins pratiques de tous les jours et la fonction utilitaire générale.

Honda Ridgeline : une camionnette 4RM à quatre portes de nouvelle génération  

Le Honda Ridgeline redéfinit le potentiel de la camionnette, avec la capacité de charge utile franche d'une camionnette d'une demi-tonne, un habitacle comparable à celui d'une grosse camionnette et la longueur extérieure d'une camionnette compacte. Monté sur un cadre étagé en caisson fermé intégré avec carrosserie monocoque, combinant la force d'un cadre étagé aux nombreux avantages d'une construction monocoque, le Ridgeline incorpore le raffinement, la maniabilité, un coffre dans la caisseMD novateur et un design jusqu'alors inatteignable avec un système conventionnel de carrosserie sur châssis. Conçu pour répondre aux besoins d'une population croissante de consommateurs qui achètent des camionnettes dans le cadre d'un style de vie actif axé sur les activités de plein air, le Ridgeline marie parfaitement la capacité de remorquage, la robustesse et la valeur dans un véhicule responsable et agréable à conduire, signé Honda.

Le Ridgeline combine les capacités élémentaires d'une camionnette, et notamment le remorquage, le transport et la conduite hors-route, avec les forces traditionnelles de Honda, soit une valeur élevée, une ingénierie de renommée mondiale, une conduite agréable, ainsi qu'une durabilité, une qualité et une fiabilité exceptionnelles (DQR) – pour ne rien dire d'une performance exemplaire dans l'industrie sur les plans de la sécurité et de l'écologie.  

Caractéristiques du Honda Ridgeline 2006 :

Cabine à quatre portes prévoyant amplement d'espace pour 5 passagers et une banquette de 2e rangée que l'on peut reconfigurer pour des personnes ou une cargaison  

Coffre dans la caisse, verrouillable et exclusif, avec un volume de 241 litres.

Moteur transversal V-6 VTEC à SACT de 3,5-litres déployant 255 ch et un couple de 252 lb-pi  

Le cadre en caisson fermé intégré avec carrosserie monocoque est extrêmement rigide et à 93 pour cent exclusif à tout véhicule Honda, et la capacité de charge utile totale du véhicule s'élève à 1 550 livres

Suspension avant et arrière indépendante  

Capacité de remorquage franche de 5 000 lb avec refroidisseurs de transmission et de direction de série, et câblage pour remorque installé en usine

Transmission VTM-4 de pointe à quatre roues motrices, avec mode verrouillage et capacité de conduite standard hors-route dans des conditions moyennes  

Les caractéristiques du programme Sécurité pour tous incluent l'assistance à la stabilité du véhicule (VSA) avec contrôle de la traction, les rideaux gonflables latéraux avec détecteur de capotage, les coussins gonflables latéraux avant et un design favorisant la protection des piétons

2007 Ridgeline Spécifications

MOTEUR

  LX EX-L  EX-L NAVI
Identification J35A91 J35A91 J35A91
Type V6 à 60 degrés en aluminum V6 à 60 degrés en aluminum V6 à 60 degrés en aluminum
Cylindrée (litres/cm3) 3,5/3 471 3,5/3 471 3,5/3 471
Alésage et course (mm) 89 x 93 89 x 93 89 x 93
Puissance nette SAE (ch. à r/min) 247 à 5 750 247 à 5 750 247 à 5 750
Couple (lb-pi à r/min) 245 à 4 500 245 à 4 500 245 à 4 500
Régime maximal du moteur 6,300 6,300 6,300
Taux de compression 10 à 1 10 à 1 10 à 1
Culasse Aluminium Aluminium Aluminium
Culbuterie VTECMC SACT et 24 soupapes à 3 culbuteurs VTECMC SACT et 24 soupapes à 3 culbuteurs VTECMC SACT et 24 soupapes à 3 culbuteurs
Alimentation Injection multipoint programmée du carburant (PGM-FI) Injection multipoint programmée du carburant (PGM-FI) Injection multipoint programmée du carburant (PGM-FI)
Allumage Allumage direct avec antivol immobilisateur Allumage direct avec antivol immobilisateur Allumage direct avec antivol immobilisateur
Commande des gaz Accélérateur à commande électronique Drive-by-Wire Throttle System™ Accélérateur à commande électronique Drive-by-Wire Throttle System™ Accélérateur à commande électronique Drive-by-Wire Throttle System™
Tubulure d'admission Deux phases (Aluminium) Deux phases (Aluminium) Deux phases (Aluminium)
Induction d'air Prise d'air frais Prise d'air frais Prise d'air frais
Alternateur 12 volts 130 ampères 12 volts 130 ampères 12 volts 130 ampères
Radiateur surdimensionné avec ventilateurs jumelés Ventilateurs électriques Ventilateurs électriques Ventilateurs électriques
Courroie d'entraînement Multifonction avec tendeur automatique Multifonction avec tendeur automatique Multifonction avec tendeur automatique
Batterie 12 volts 70 Ah 12 volts 70 Ah 12 volts 70 Ah
Émissions (États-Unis/Californie/cadre) Niveau 2, case 5/ULEV-2/50 états Niveau 2, case 5/ULEV-2/50 états Niveau 2, case 5/ULEV-2/50 états

TRANSMISSION

  LX EX-L  EX-L NAVI
Boîte automatique 5 rapports 5 rapports 5 rapports
Contrôle logique en pente
Refroidisseur de boîte automatique à grande capacité
Rapports d'engrenage : 1re 2.693 2.693 2.693
2e 1.566 1.566 1.566
3e 1.023 1.023 1.023
4e 0,729 0,729 0,729
5e 0,531 0,531 0,531
Marche arrière 1.889 1.889 1.889
Rapport de pont (différentiel avant) 4,533 4,533 4,533
Boîte de transfert 0,537 0,537 0,537
Quatre roues motrices VTM-4 VTM-4 VTM-4
Rapport du différentiel arrière 3,384 3,384 3,384
Différentiel arrière autobloquant
Transfert de couple maximal à l'arrière 70% 70% 70%

CARROSSERIE/SUSPENSION/CHÂSSIS

  LX EX-L  EX-L NAVI
Carrosserie Châssis tubulaire fermé intégré à la carrosserie autoporteuse Châssis tubulaire fermé intégré à la carrosserie autoporteuse Châssis tubulaire fermé intégré à la carrosserie autoporteuse
Construction de la carrosserie Cadre-échelle en caisson sous la carrosserie autoporteuse Cadre-échelle en caisson sous la carrosserie autoporteuse Cadre-échelle en caisson sous la carrosserie autoporteuse
Suspension avant indépendante  À jambes de force MacPherson  À jambes de force MacPherson À jambes de force MacPherson
Suspension arrière indépendante  Barres d'accouplement multiples et bras oscillant Barres d'accouplement multiples et bras oscillant Barres d'accouplement multiples et bras oscillant
Barre stabilisatrice avant/arrière (mm) 23,0 (pleine)/25,0 x 3,5 (tubulaire) 23,0 (pleine)/25,0 x 3,5 (tubulaire) 23,0 (pleine)/25,0 x 3,5 (tubulaire)
Direction À crémaillère à assistance variable À crémaillère à assistance variable À crémaillère à assistance variable
Refroidisseur de servodirection à grand débit
Diamètre de braquage hors tout (m) 12,9 12,9 12,9
Tours de volant d'une butée à l'autre 3,38 3,38 3,38
Rapport d'engrenage 18,5 à 1 18,5 à 1 18,5 à 1
Disque des freins avant (diam./épaiss. en mm) 320 x 28 320 x 28 320 x 28
Disque des freins arrière (diam./épaiss. en mm) 333 x 10 333 x 10 333 x 10
Pistons des étriers de frein (avant/arrière) Jumelés/Simple Jumelés/Simple Jumelés/Simple
Frein à main Tambour dans les disques arrière Tambour dans les disques arrière Tambour dans les disques arrière
Antiblocage des freins aux 4 roues (ABS)
Répartition électronique de la puissance de freinage (EBD)
Assistance du freinage
Assistance à la stabilité du véhicule (VSA®) avec traction asservie 4 voies 4 voies 4 voies
Roues 17 x 7,5 J, acier stylisé 17 x 7,5 J, alliage d'aluminium 17 x 7,5 J, alliage d'aluminium
Pneus toutes saisons P245/65 R17 105S P245/65 R17 105S P245/65 R17 105S
Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) avec indicateurs d'emplacement et de pression

DIMENSIONS EXTÉRIEURES

  LX EX-L  EX-L NAVI
Empattement (mm) 3100 3100 3100
Longueur (mm) 5253 5253 5253
Hauteur (mm) 1,786 1 786 /1 808 avec toit ouvrant 1,808
Largeur totale (mm) (sans/avec les rétroviseurs) 1 938 / 2 217 1 938/2 217 1 938/2 217
Voie (mm) (avant/arrière)  1 705 / 1 700 1 705/1 700 1 705/1 700
Angles d'attaque/de franchissement/de sortie 24,5 / 21 / 22 24,5 / 21 / 22 24,5 / 21 / 22
Garde au sol (mm) 208 208 208

DIMENSIONS DE LA CAISSE

  LX EX-L  EX-L NAVI
Longueur (mm) 1524 1524 1524
Profondeur (mm) 526 526 526
Largeur (mm) (entre les passages de roue) 1257 1257 1257
Longueur avec hayon ouvert (mm) 2 006 2 006 2 006
Contenance du coffre de caisse (L) 240,7 240,7 240,7
Taquets d'arrimage ultrarobustes 6 6 6

DIMENSIONS INTÉRIEURES

  LX EX-L  EX-L NAVI
Garde au toit (mm) (avant/centre) 1  1/29 1 034/993 (983/991 avec toit ouvrant) 983/991
Dégagement aux jambes (mm) (avant/centre) 1  3/77 1  3/77 1  3/77
Dégagement aux épaules (mm) (avant/centre) 1 605/1 590 1 605/1 590 1 605/1 590
Dégagement aux hanches (mm) (avant/centre) 1 463/1 453 1 463/1 453 1 463/1 453
Volume habitable (L) 3171 3 171/3 084 (toit ouvrant) 3,084
Volume utilitaire  (L, sous la banquette arrière) 74 74 74
Volume utilitaire  (L, banquette arrière rabattue) 1,172 1 172/1 118 avec toit ouvrant 1,118
Nombre de places 5 5 5

MASSES ET CAPACITÉS DE CHARGE

  LX EX-L  EX-L NAVI
Poids technique maximal d'un véhicule isolé (kg) (GVWR) 2,745 2,745 2,745
Poids technique maximal combiné (kg) (GCWR) 4,574 4,574 4,574
Poids en ordre de marche (kg) 2,043 2 040/2 059 (toit ouvrant) 2,064
Répartition du poids (proportions avant/arrière) 58/42 58/42 58/42
Capacité de remorquage (kg) 2 268 kg/5 000 lb 2 268 kg/5 000 lb 2 268 kg/5 000 lb
Charge utile (kg) 705 kg/1 550 lb 705 kg/1 550 lb 705 kg/1 550 lb
Précâblage pour attelage de remorque 4 broches/7 broches 4 broches/7 broches 4 broches/7 broches

COTES DE CONSOMMATION ET CONTENANCE

  LX EX-L  EX-L NAVI
Consommation*, ville/route (L/100 km) - B. Auto. 14,4/10,1 14,4/10,1 14,4/10,1
Contenance en carburant  (L) 83,0 83,0 83,0
*Consommation de carburant (ordinaire sans plomb) à titre indicatif seulement.  Informez-vous chez le concessionnaire au sujet des plus récentes données EnerGuide pour 2006 publiées par NRCan.

Caractéristiques principales

  LX EX-L EX-L NAVI
Cabine à 4 portes
Pare-chocs résistant à une collision à 8 km/h, de couleur assortie
Compatibilité « véhicule à véhicule » des pare-chocs
Lunette arrière coulissante électrique
Poignées de porte de couleur assortie Noir
Roues en alliage Acier stylisé
Télédéverrouillage des portes
Système antivol  
Toit ouvrant électrique   Option
Voyant d'ouverture de la lunette arrière coulissante électrique avec carillon de rappel
Phares halogènes multiréflecteurs avec minuterie d'extinction Extinction non automatique
Glaces teintées vertes repoussant la chaleur
Glaces arrière assombries  
Essuie-glace à vitesse variable et balayage intermittent
Section des essuie-glace du pare-brise chauffée
Antenne intégrée dans le toit
Rétroviseurs latéraux Noir De couleur assortie/Chauffants De couleur assortie/Chauffants
Galerie de toit Accessoire Accessoire Accessoire
Marchepied de pare-chocs arrière
Garde-boue avant

Caisse de chargement

  LX EX-L EX-L NAVI
Plateau de caisse en matériau composite renforcé d'acier
Coffre de caisse 
Hayon à double ouverture
Taquets d'arrimage ultrarobustes (6)
4 lampes intégrées dans la caisse avec minuterie d'extinction
Entailles pour roue de motocyclette

Remorquage

  LX EX-L EX-L NAVI
Précâblage de connexion de remorque (4 et 7 broches)
Grands rétroviseurs latéraux rabattables
Crochets de dépannage avant et arrière ultrarobustes (4)

Sûreté et sécurité

  LX EX-L EX-L NAVI
Coussins gonflables avant gauche et droit à 2 phases et 2 seuils de réaction (SRS)
Rideaux gonflables latéraux avec capteurs de renversement
Coussins gonflables latéraux (SRS) pour conducteur et passager avant avec OPDS
Ceinture de sécurité à 3 points de fixation à toutes les places
Appuie-tête à toutes les places
Fixations des ceintures de sécurité avant réglables
Fixations LATCH à ancrage inférieur et courroies pour siège d'enfant Au centre (3 places) Au centre (3 places) Au centre (3 places)
Serrures électriques
Allumage électronique avec antivol immobilisateur
Serrures de sécurité aux portes arrière

Confort et commodité

  LX EX-L EX-L NAVI
Console centrale multifonctionnelle, avec accoudoir coulissant
Tapis de caoutchouc tout temps ultrarobuste
Siège avant gauche réglable 5 réglages manuels 8 réglages électriques 8 réglages électriques
Siège avant gauche réglable en hauteur Manuel Électrique Électrique
Siège avant gauche avec support lombaire réglable   Électrique Électrique
Sièges baquets avant
Banquette arrière rabattable 60/40 avec espace de chargement sous le siège
Sièges avant et arrière garnis de cuir  
Sièges avant chauffants  
Glaces électriques avec touche d'abaissement et de relèvement automatique de la glace avant gauche
Ouvre-porte de garage HomeLink®**  
Programmateur de vitesse avec commandes sur le volant
Lampes de lecture avant et arrière (4)
Éclairage d'accueil dans les portes (4)
Porte-gobelets (2 avant, 4 arrière)
Serrures électriques
Volant gainé de cuir  
Prise de courant continu 12 volts à l'avant (2)
Prise de courant continu 12 volts à l'arrière
Porte-lunette de soleil
Range-monnaie
Miroir éclairé dans les 2 pare-soleil avant
Pare-soleil coulissants
** HomeLink® est une marque déposée de Price Corporation, une filiale en propriété exclusive de Johnson Controls™.

Climatisation

  LX EX-L EX-L NAVI
Climatisation avec système de filtration d'air micrométrique
Climatisation automatique bizone  
Aération pour les passagers arrière
Afficheur de la température extérieure  

Instruments et commandes

  LX EX-L EX-L NAVI
Affichage de renseignements
Aide-mémoire de l'entretien 
Colonne de direction réglable
Rétroviseur intérieur avec boussole   N/L
Levier de vitesses sur colonne de direction
Commande des phares dans le tableau de bord
Télécommande d'ouverture de la trappe de carburant
Voyant d'ouverture du hayon
Voyant de bas niveau de carburant
Voyant de basse pression d'huile
Horloge numérique
Voyant de l'assistance de la stabilité du véhicule (VSA®)
Afficheur du système de contrôle de la pression des pneus
Voyant d'arrêt du coussin gonflable latéral avant droit
Voyant d'ouverture du coffre de caisse
Voyant d'ouverture de la lunette arrière coulissante électrique
Voyant de l'éclairage de la caisse

Sonorisation / Positionnement / Divertissement

  LX EX-L EX-L NAVI
Chaîne sonore AM/FM/CD de 100 watts à 6 haut-parleurs    
Chaîne sonore AM/FM de 160 watts à 7 haut-parleurs, caisson de graves compris, avec changeur pour 6 CD dans le tableau de bord  
Entrée auxiliaire pour lecteur MP3 ou autre support numérique   N/L
Commandes de chaîne sonore sur le volant  
Système de positionnement par satellites Honda avec reconnaissance vocale bilingue et commandes sur le volant   N/L
Système de divertissement DVD de Honda   Accessoire Accessoire

Couleurs extérieures

  LX EX-L EX-L NAVI
Bleu acier métallisé Tissu gris Cuir gris Cuir gris 
Cerise foncée nacre Tissu gris Cuir gris Cuir gris 
Vert écossais métallisé Tissu olive Cuir olive Cuir olive 
Argent billet métallisé Tissu gris Cuir gris Cuir gris 
Gris nimbus métallisé Tissu gris Cuir gris Cuir gris 
Noir gala Tissu gris Cuir gris ou beige Cuir gris ou beige
Blanc taffetas Tissu gris Cuir gris Cuir gris