Le Ridgeline 2013 de Honda arrive avec une caméra de rétrovision en équipement standard et une combinaison sans pareil d’aspect pratique et de valeur ajoutée

Le polyvalent Ridgeline de Honda revient en 2014 avec une nouvelle version Édition spéciale, qui se joindra à la gamme en décembre. La version Édition spéciale est pourvue de roues en alliage d’aluminium de 18 pouces avec rayons à accentuation noire exclusives à la version, d’un écussonnage « Édition spéciale », de surfaces de sellerie en cuir, de sièges avant chauffants avec siège conducteur à réglage électrique ainsi que du populaire groupe de garnitures noires associé à la version Ridgeline Sport. Le reste de la gamme Ridgeline 2014 est mis en vente aujourd'hui à un prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) commençant à 34 990$.

« L’intérêt de Honda pour le segment des camions est mis en évidence par la nouvelle version Édition spéciale du Ridgeline 2014, » a confié Dave Gardner, vice-président, Ventes et marketing, chez Honda Canada Inc. « Et l'intérêt croissant que démontrent les consommateurs envers le Ridgeline entérine le rôle important que ce modèle continuera à tenir dans la gamme Honda. »

Le Ridgeline 2014 est doté d’une structure monocoque à caisson fermé et d’une suspension avant et arrière indépendante accordant une combinaison unique de capacité utilitaire digne d’un camion, de grande habitabilité cinq places ainsi que de confort de roulement et de tenue de route dignes d’une voiture. Le Ridgeline affiche aussi une capacité de remorquage maximale de 2268 kg et une charge utile de 707 kg, tout en offrant des caractéristiques uniques et innovatrices comme un grand coffre intégré (In-Bed TrunkMD) et un hayon à double action accordant un accès facile. Le Ridgeline demeure le seul camion de type pickup en vente au Canada dans son segment à être livré avec une caméra de rétrovision de série.

Quatre versions distinctes du Ridgeline sont dorénavant offertes : le Ridgeline DX, le Ridgeline Sport, le Ridgeline Édition spéciale et le Ridgeline Touring, qui est proposé avec un système de navigation par satellite Honda. 

VERSION   PDSF1   Consommation selon RNCan3

(ville/route/combinée)

Ridgeline DX 34 990$  13,6/9,6/11,8
Ridgeline Sport  38 090$ 13,6/9,6/11,8
Ridgeline SE 39 590$  13,6/9,6/11,8
Ridgeline Touring  42 390$  13,6/9,6/11,8

Le Ridgeline DX comprend les caractéristiques suivantes :

Des roues en acier de 17 pouces uniques, un attelage de remorque intégré avec câblage à 7 circuits pour le raccordement à une remorque et contrôleur de freins de remorque, un système de télédéverrouillage, le verrouillage électrique des portes, des lève-vitres électriques, des rétroviseurs extérieurs dégivrants, une lunette arrière coulissante à commande électrique, un système de climatisation, un volant de direction inclinable, un système de régulation de la vitesse, un ordinateur de trajet avec consommation de carburant instantanée et moyenne, un système audio de 100 watts à 6 haut-parleurs avec lecteur CD et capacité de lecture MP3/WMA, une caméra de rétrovision, des protège-moquettes toutes saisons et une banquette arrière relevable 60/40 comportant un espace de rangement sous-jacent.

Le Ridgeline Sport comprend les caractéristiques suivantes (en sus de celles de la version DX) :

Des roues en aluminium noir exclusives de 18 pouces, des rétroviseurs extérieurs dégivrants et des poignées de porte de couleur de la carrosserie, une calandre à structure alvéolaire noire avec contour noir et écusson sport exclusif, des contours de phares et de feux arrière noirs, des phares antibrouillard, un volant gainé de cuir avec commandes audio intégrées, une prise d’entrée audio auxiliaire et un vitrage arrière de teinte foncée.

Le Ridgeline Édition spéciale comprend les caractéristiques suivantes (en sus de celles de la version Sport) :

Des roues en aluminium exclusives de 18 pouces, un écussonnage Édition spéciale sur le hayon, le garnissage des sièges en cuir, des sièges avant chauffants et un siège conducteur à réglage électrique 10 directions incluant un support lombaire à réglage électrique,

Le Ridgeline Touring comprend les caractéristiques suivantes (en sus de celles de la version Édition spéciale) :

Des roues en alliage d’aluminium exclusives de 18 pouces, un toit ouvrant vitré électrique, un système de télécommande universelle HomeLinkMD, un éclairage ambiant de console, une prise de courant de 115 V et des protège-moquettes moquettés. Le Ridgeline Touring est aussi doté en équipement standard du système de navigation par satellite Honda2 avec reconnaissance vocale et information sur les restaurants Zagat SurveyMD. Il est aussi pourvu d’une radio XMMD4, de la fonction mains libres HandsFreeLinkMD à communication BluetoothMD et d'un afficheur multi-information. Le système de navigation intègre un afficheur d’image de caméra de rétrovision, supprimant ainsi sa présence dans le rétroviseur.

Groupe motopropulseu

Le moteur V6 VTEC à 60 degrés et à SACT tout en aluminium de 3,5 litres du Ridgeline produit 250 chevaux4 et 247 lb-pi de couple5. Le système de calage variable de la distribution améliore le couple produit à bas régime tout en rehaussant la puissance à haut régime de façon à obtenir une plage de puissance plus étendue. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports à gestion électronique est dotée d’une fonction de contrôle logique en pente destinée à maintenir la boîte dans le rapport le plus approprié en descendant ou en montant une pente, de façon à éviter la recherche répétée du bon rapport.

Un système 4 roues motrices à gestion variable du couple entièrement automatique (VTM-4MD) procure une conduite sûre et confiante sous la pluie, dans la neige, le sable, la boue et sur la glace, tout en améliorant les performances sur route et en remorquage en répartissant le couple aux quatre roues au besoin. Lorsque le pavé est sec à vitesse de croisière, ce système reste normalement en mode de transmission du couple aux seules roues avant; d'autre part, il va automatiquement réacheminer une partie de la puissance motrice aux roues arrière pendant l'accélération ou dans des conditions de faible traction. Grâce au bouton de commande de verrouillage VTM-4 situé au tableau de bord, dans les deux plus bas rapports de la boîte de vitesses le conducteur peut même maintenir temporairement le transfert du couple aux deux roues arrière pour rehausser la traction, et ce jusqu’à une vitesse maximale de 29 km/h.

L’équipement de remorquage de série inclut un attelage de remorque intégré, des refroidisseurs d’huile et de boîte de vitesses, des freins de service sévère, des ventilateurs de radiateur doubles et un faisceau électrique de connexion de remorque à sept circuits.

Carrosserie

La structure de caisse monocoque accorde une rigidité nettement supérieure aux carrosseries traditionnelles montées sur cadre et elle peut ainsi servir de fondation à une caisse arrière et à un intérieur spacieux autant qu’à une performance en matière de sécurité, de confort de roulement et de tenue de route au sommet de sa catégorie. Sans séparation nette entre la caisse et la cabine, le Ridgeline affiche un design athlétique et une apparence de solide homogénéité. Grâce à une section chauffée du pare-brise, les essuie-glaces avant sont plus performants lors de conditions hivernales et cette zone chauffée minimise l’accumulation de glace tandis que de grands rétroviseurs extérieurs permettent de mieux voir vers l’arrière pendant le remorquage.

Une caisse de chargement en matériaux composites d’une longueur de 1524 mm avec huit emplacements d’arrimage affiche une charge utile de 707 kg (Sport et Édition spéciale), alors que quatre lampes peuvent éclairer à la fois la caisse et le coffre intégré. Un hayon à double action se rabat pour offrir un accès à la zone de chargement de manière classique ou il peut pivoter vers le côté pour faciliter l’accès au coffre intégré de 241 L nommé In-Bed TrunkMD. Une vaste gamme d’accessoires est également offerte pour le Ridgeline et il peut commodément transporter motocyclettes et VTT. La zone de chargement mesure 1257 mm de largeur entre les cages de roue, 526 mm de profondeur et 1524 mm de longueur (2007 mm lorsque le hayon à capacité de support de charge est rabattu).

Châssis

Une suspension avant à jambe de force MacPherson et une suspension arrière multibras entièrement indépendante avec bras oscillants procurent un roulement souple et une tenue de route docile. Un système de freinage de service sévère à disques avant de 12,6 po et arrière de 13,1 po comprend une fonction antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage. Le Ridgeline DX est doté de roues de 17x17,5 po en acier et de pneus toutes saisons P245/65 R17 tandis que les versions Sport, Édition spéciale et Touring bénéficient de roues en aluminium de 18x7,5 po et de pneus toutes saisons P245/60 R18. La version Édition spéciale est pourvue de roues en alliage d’aluminium exclusives de 18x7,5 pouces avec rayons à accentuation noire et de pneus toutes saisons P245/60 R18.

Intérieur

Le Ridgeline tire profit de l’efficacité de la plateforme monocoque de Honda pour offrir des dimensions d’espace intérieur pleine grandeur, tout en conservant la taille d’un véhicule intermédiaire compatible avec les espaces de garage. Grâce à un aménagement ergonomique, la position de conduite est confortable avec des commandes faciles à utiliser.

Entre les sièges avant, une grande console multifonctionnelle comprend un accoudoir et un plateau inférieur coulissants – chacun comportant un lieu de rangement dissimulé. Dans la console, d’autres zones de rangement peuvent accueillir de petits ou grands articles, comme des téléphones cellulaires, des contenants de boisson, des disques compacts ou des lecteurs de musique numérique.

La banquette arrière à assise relevable 60/40 possède un espace de rangement sous-jacent assez grand pour y loger un sac de golf. En outre, on peut rapidement transformer l’espace-siège arrière à des fins utilitaires, en soulevant les assises de manière à créer un espace assez grand pour accueillir un vélo de montagne pleine grandeur après en avoir enlevé la roue avant. La banquette arrière comporte également trois fixations à ancrage de type LATCH permettant d’y installer des sièges d’enfants compatibles.

Sécurité

Tous les véhicules Ridgeline sont pourvus en équipement standard de caractéristiques de sécurité comme des coussins gonflables avant à deux étapes et à multiples seuils, des rideaux gonflables latéraux avec détecteur de capotage, des appuie-tête actifs aux places avant, un système d’assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD), un système de surveillance de pression des pneus et des feux de circulation de jour.

Au sujet de Honda

Honda Canada Inc. fut fondée en 1969. Depuis 1986, elle a produit plus de 6 millions de voitures et camions dans ses deux sites de production et elle fabrique des moteurs dans une troisième usine à Alliston, en Ontario. Les deux centres de fabrication sont extrêmement polyvalents et on y construit actuellement les modèles Civic et CR-V de Honda. Honda Canada a investi plus de 2,6 milliards de dollars au Canada et elle achète chaque année pour près de 1,1 milliard de dollars de biens et services de fournisseurs canadiens. Honda Canada a vendu plus de 3,7 millions de voitures et camions légers de marques Honda et Acura au pays.

On peut trouver des renseignements destinés aux consommateurs sur le site www.honda.ca. Pour joindre la communauté Honda sur Facebook, visitez la page www.facebook.com/hondacanada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Ridgeline 2014 de Honda, dont de l'information détaillée sur les caractéristiques ainsi que des photos haute résolution, les membres des médias peuvent consulter le site www.hondanews.ca.

# # #

1 PDSF ne comprenant pas les taxes, les frais d'immatriculation et d'enregistrement, les frais de transport et les options. Le prix demandé par les concessionnaires peut être différent.

2 Selon les cotes de consommation de carburant 2014 de RNCan. À titre comparatif uniquement. La consommation réelle variera en fonction de la façon de conduire et de l’entretien du véhicule.

3 Abonnement requis à la radio XM vendu séparément après la période d'essai de 90 jours. Les abonnements sont régis par les dispositions de la Convention de client XM disponible à xmradio.com/serviceterms. D’autres frais et taxes s’appliquent après la période d'essai; voir la Convention du client XM pour connaître les détails. Les frais et la programmation sont sujets à changement. © 2013 SIRIUS XM Radio Inc. SIRIUS, XM et toutes les appellations et les logos s’y rapportant sont des marques de commerce de SIRIUS XM Radio Inc. et de ses filiales.

4 250 ch à 5700 tr/mn (SAE nette).

5 247 lb-pi à 4300 tr/mn (SAE net).

Marques de commerce de tierce partie. La marque et les logos Bluetooth sont la propriété de Bluetooth SIG, Inc. et toute utilisation de telle marque par Honda Motor Co.Ltd. est faite sous licence.