The Uniquely Personal and Functional 2016 Honda HR-V Launches in July Bringing a Shot of Energy to Growing Subcompact SUV Market - F

Avec un style hardi et de coupé sport, la polyvalence d'un VUS, une cote de consommation sur route de 6,7 L/100 km (2RM à CVT) et un format issu de la prestidigitation des ingénieurs Honda, le tout nouveau HR-V 2016 de Honda est prêt à relever le défi de percer le segment en croissance des VUS sous-compacts quand il fera son entrée chez les concessionnaires Honda du Canada le 10 juillet. Le tout nouveau multisegment HR-V de Honda proposera un formidable rapport qualité-prix grâce à une longue liste de technologies et de caractéristiques standard, notamment des jantes en alliage de 17 pouces, des sièges avant chauffants, un système audio à affichage tactile, une caméra de rétrovision avec lignes directrices et une fonction mains libres BluetoothMD HandsFreeLinkMD – le tout offert à un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) qui débute à seulement 20 690 $1.

Offert en versions LX, EX et EX-L Navi, le HR-V 2016 est propulsé par un moteur 4 cylindres hautement raffiné et efficace de 1,8 litre à SACT et 16 soupapes avec système i-VTECMD développant une puissance2 de pointe de 141 chevaux et un couple3 de 127 lb-pi. Le moteur est couplé à l'une de deux transmissions efficaces et réactives de Honda, une transmission à variation continue (CVT) sportive à démultiplication progressive offerte sur toutes les versions ou une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports compétente à passations courtes proposée sur les versions LX et EX à 2RM.

Le HR-V vise aussi l'obtention de cotes de sécurité supérieures dans sa catégorie et il est donc doté de la structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC) de prochaine génération de Honda accordant une protection rehaussée lors d'une collision frontale. On s'attend à ce que le HR-V obtienne les cotes de sécurité supérieures suivantes : un résultat de cinq étoiles en matière de sécurité globale (NCAP) de la part de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et une cote de MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ de la part de l'Insurance Institute for Highway Satefy (IIHS) des États-Unis.

Prix et cotes de consommation de carburant du HR-V 2016 selon RNCan

Version

Transmission

PDSF

1

Consommation en L/100 km (ville/route/combinée) selon RNCan4

LX

2RM avec BVM6

20 690 $

9,3/7,0/8,3

LX

2RM avec CVT

21 990 $

8,3/6,7/7,6

LX

TI avec CVT

24 290 $

8,8/7,2/8,1

EX

2RM avec BVM6

23 190 $

9,3/7,0/8,3

EX

2RM avec CVT

24 490 $

8,3/6,7/7,6

EX

TI avec CVT

26 790 $

8,8/7,2/8,1

EX-L Navi

TI avec CVT

29 990 $

8,8/7,2/8,1

Développé sur la nouvelle plate-forme globale, le HR-V comporte un réservoir de carburant monté au centre du véhicule et une banquette de deuxième rangée reconfigurable de type Magic SeatMD afin d'accorder un espace intérieur volumineux et un habitacle polyvalent permettant d'adopter une variété de modes de configuration pour les sièges et le chargement. Avec 2 835 L de volume passager et 1 665 L d'espace utilitaire lorsque la deuxième banquette est rabattue, le HR-V offre un espace qui rivalise avec certaines des offres de la concurrence en matière de VUS compacts.

Le HR-V doit sa silhouette dynamique et son allure solide et sportive à une forme de cabine similaire à celle d'un coupé et à son museau hardiment biseauté. Des contours latéraux distinctifs, notamment sa ligne de relief nettement ascendante et sa forme de carrosserie inférieure profondément façonnée, s'écoulent vers une fascine arrière svelte et rehaussent l'attrait visuel. Des poignées des portières arrière dissimulées contribuent à renforcer davantage l'allure de coupé du HR-V.

L'intérieur également sportif et sophistiqué inclut un habitacle vaste et aéré avec une multitude de matériaux doux au toucher et des détails haut de gamme ponctués par des contours précis, des points de couture sophistiqués et des touches chics de chrome brossé et de laqué noir – traits en harmonie avec sa mission de multisegment personnel, à la fois jeune et raffiné. Le groupe d'instruments de bord, à trois cadrans, est doté de bagues d'éclairage « flottantes » et de la fonction d'assistance ECO de Honda, selon laquelle l'éclairage de l'indicateur de vitesse passe du blanc au vert en fonction de l'efficacité énergétique en cours de conduite.

Spécifications dimensionnelles clés du HR-V 2016

Empattement en mm

2610

Longueur en mm

4294

Largeur en mm

1772

Hauteur en mm

1605

Volume habitable en litres

2835 (LX), 2721 (EX, EX-L Navi)

Volume de chargement en litres

688 avec sièges arrière relevés (traction avant)

657 avec sièges arrière relevés (traction intégrale)

1665 avec sièges arrière abaissés (LX, EX à traction avant)

1631 avec sièges arrière abaissés (LX à traction intégrale)

1583 avec sièges arrière abaissés
(EX, EX-L Navi à traction intégrale)

Nombre de places

5

Groupe motopropulseur et transmission

Le force de propulsion provient d'un moteur 4 cylindres à SACT et 16 soupapes de 1,8 litre, hautement réactif et raffiné, avec système de commande de la distribution i-VTEC produisant une puissance de pointe de 141 chevaux à 6500 tr/min et un couple de 127 lb-pi à 4300 tr/min. Ce moteur est couplé à une transmission sportive et écoénergétique à variation continue (CVT) pourvue de la logique de changement de vitesse « G-design » de Honda ou à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports aux passations précises (LX et EX à traction avant). Le HR-V est offert avec rouage d'entraînement à roues motrices avant ou système de traction intégrale en temps réel de Honda avec système de gestion intelligente apte à procurer une traction et un contrôle hors pair en toutes conditions climatiques.

Aperçu des spécifications du groupe motopropulseur du HR-V 2016

Moteur

4 cylindres en ligne à SACT i-VTECMD

Cylindrée

1,8 litre

Puissance SAE à tr/min (ch)

141 @ 6500

Couple SAE à tr/min (lb-pi)

127 @ 4300

Système d'alimentation en carburant

Injection de carburant programmée
(PGM-FI)

Transmission

CVT ou boîte à 6 rapports

Système d'entraînement

Traction avant/traction intégrale en temps réel

Type de carburant

Essence ordinaire sans plomb

Homologation antipollution (CARB/EPA)

Véhicule à ultra faibles émissions polluantes (LEV2 ULEV)5

   

Carrosserie et châssis

Le HR-V est doté d'un réservoir de carburant à montage central unique qui permet à la banquette de 2e rangée de type Magic SeatMD de se rabattre complètement à plat dans le plancher, créant ainsi un habitacle plus polyvalent et mieux adaptable. Les performances de conduite et de tenue de route ainsi que la quiétude de l'habitacle sont améliorées par une forme aérodynamique et une structure de caisse légère qui est néanmoins rigide grâce à un ample recours à des matériaux d'insonorisation et à des caractéristiques de conception efficaces. On a aussi adopté la structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC) de prochaine génération de Honda garantissant une protection rehaussée lors d'une collision frontale alors que 27 pour 100 de la caisse est constitué d'acier de pointe à ultra haute résistance accordant une rigidité améliorée qui rehausse la protection en cas de collision, la tenue de route et la maniabilité, la qualité de roulement ainsi que la quiétude dans l'habitable.

Des systèmes de suspension entièrement indépendants à l'avant et à l'arrière (poutrelle de torsion) avec amortisseurs réagissant à l'amplitude maximisent la place pour s'asseoir à l'arrière et l'espace de chargement tout en procurant une tenue de route et une qualité de roulement remarquables. Une servodirection électrique (EPS) offre une sensation directionnelle raffinée et sportive tout en minimisant les exigences énergétiques. Toutes les versions sont pourvues de freins antiblocage à disque servo-assistés avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au départ en pente, d'un frein de stationnement électrique (EPB) avec maintien automatique du freinage, de roues en alliage d'aluminium de 17 pouces et de pneus toutes saisons 215/55R17.

Spécifications clés de la carrosserie et du châssis du HR-V 2016

Voie av/ar (mm)

1 535/1 540

Rayon de braquage (m)

5,7

Poids en ordre de marche (kg) (traction avant à BVM6/CVT)

LX:  1 314/ 1 320

EX:  1 325/1 332

 

Poids en ordre de marche (kg) (traction intégrale à CVT)

LX:  1 389
EX:  1 407

EX-L Navi:  1 413

Contenance de carburant (L)

50

Garde au sol (mm)
sans charge/pleine charge

170/120

Technologies de sécurité et d'aide pour le conducteur

Comme il est doté de caractéristiques et de technologies de sécurité de pointe, notamment la structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC) de prochaine génération de Honda, on s'attend à ce le HR-V obtienne des cotes de performance relative à la sécurité en collision de niveau supérieur dans sa catégorie – soit un résultat de 5 étoiles en matière de sécurité globale de la part de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et une cote de MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ de la part de l'Insurance Institute for Highway Satefy (IIHS), y compris une note de BIEN lors du rigoureux test de collision frontale à faible chevauchement.

Les caractéristiques de sécurité et d'aide pour le conducteur de série comprennent un système de freinage antiblocage (ABS) à quatre circuits avec assistance au freinage et assistance au départ en pente; un système d'assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD6) ou système de contrôle électronique de la stabilité; un rétroviseur du conducteur à vue étendue; une caméra de rétrovision multi-angle7; des coussins gonflables avant à deux étapes et à multiples seuils; des coussins gonflables latéraux conducteur et passager avant de type SmartVentMD; des rideaux gonflables latéraux pour toutes les places extérieures. L'afficheur d'angle mort LaneWatchMD9 de Honda est inclus sur les versions EX et EX-L Navi. De plus, la version EX-L Navi est équipée des fonctions de sécurité d'alerte de collision avant (FCW) et d'alerte de déviation de voie (LDW).

Caractéristiques et versions

Le HR-V offre un haut niveau d'é quipement standard pour un véhicule multisegment abordable, de même qu'une longue liste de caractéristiques livrables de haute qualité pour répondre à un large éventail de besoins des consommateurs. Les versions LX et EX à traction avant peuvent être équipées d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou bien d'une transmission à rapport continuellement variable (CVT) sportive. Les modèles à traction intégrale Real Time AWDMC sont offerts uniquement avec CVT.

Caractéristiques de confort et de commodité de la version LX

  • Roues en alliage d'aluminium de 17 pouces
  • Interface de connectivité audio par affichage12 à écran tactile de 7 pouces
  • Frein de stationnement électrique
  • Caméra de rétrovision avec lignes directrices dynamiques
  • Sièges avant chauffants
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Régulateur de vitesse
  • Commandes montées au volant pour fonctions audio, de régulation de vitesse et interface de téléphone BluetoothMD10 HandsFreeLinkMD 
  • Système de climatisation automatique avec filtration d'air
  • Système audio AM/FM/CD de 160 watts à 4 haut-parleurs avec fonction de lecture audio MP3/Windows MediaMD
  • 2 ports d'entrée USB11
  • Interface de téléphone BluetoothMD HandsFreeLinkMD
  • Phares à fonction d'éteinte automatique
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Aide à la conduite écologique ECO Assist avec mode ECON
  • Prises de courant 12 volts (avant/deuxième rangée/coffre)
  • Feux arrière à DEL
  • Clignotants directionnels monotouches
  • Lampe de pochette à DEL
  • Conduits de chauffage aux places arrière
  • Essuie-glace avant à balayage intermittent à deux vitesses
  • Essuie-glace arrière à balayage intermittent à fonctionnement lié à la marche arrière
  • Banquette de 2e rangée à dossier rabattable 60-40 de type Magic SeatMD
  • Contrôle du volume du système audio en fonction de la vitesse
  • Lève-vitres électriques et verrouillage électrique des portes
  • Compatibilité Siri Eyes Free
  • Rétroviseurs extérieurs dégivrants de couleur de caisse avec rétroviseur du conducteur à vue étendue
  • Protège-moquettes
  • Fonctionnalité de messagerie texte SMS
  • Dégivreur d'essuie-glace avant

Ajouts à la version EX

  • Afficheur d'angle mort LaneWatchMD de Honda
  • Système audio AM/FM/CD de 180 watts à 6 haut-parleurs avec fonction de lecture audio MP3/Windows MediaMD
  • Toit ouvrant vitré à commande électrique monotouche avec fonction d'inclinaison
  • Système d'accès intelligent et démarrage à bouton-poussoir
  • Palettes de changement de vitesse au volant (CVT uniquement)
  • Phares à allumage et éteinte automatique
  • Phares antibrouillard
  • Système de climatisation automatique à double zone avec filtration d'air
  • Vitrage teinté à l'arrière
  • Cache-bagages
  • Feux directionnels à DEL intégrés aux rétroviseurs
  • Essuie-glace à balayage intermittent variable
  • Miroirs de courtoisie éclairés
  • Poignées de porte intérieures, contours de haut-parleur et garnitures de bouches de ventilation chromés

Ajouts à la version EX-L, Navi

  • Sièges à revêtement de cuir
  • Système de navigation par satellite HondaMC14
  • Volant et pommeau de levier de vitesse gainés de cuir
  • Accoudoir central de banquette arrière
  • Radio SiriusXMMD15
  • Fonctions d'alerte de collision avant (FCW) et d'alerte de déviation de voie (LDW)
  • Rétroviseur intérieur jour/nuit à atténuation automatique
  • Longerons porte-bagages de toit

Le HR-V 2016 de Honda est couvert par une garantie limitée de véhicule neuf complète de 3 ans/60 000 kilomètres et une garantie limitée du groupe motopropulseur de 5 ans/100 000 kilomètres. Des avantages supplémentaires sont aussi accordés, notamment l'assistance routière Honda qui procure une assistance routière gratuite 24 heures sur 24 pendant la durée de la garantie limitée de véhicule neuf de 3 ans/60 000 kilomètres. Le HR-V fut développé par Honda R&D Co. Ltd. au Japon et il sera construit en compagnie de la voiture sous-compacte Fit à la huitième et toute nouvelle usine automobile nord-américaine de Honda située à Celaya au Mexique.

1Prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) ne comprenant pas les taxes, les frais d'immatriculation et d'enregistrement, les frais de transport et préparation de 1 695 $ ainsi que les options. Le prix demandé par les concessionnaires peut être différent.

2 141 chevaux à 6500 tr/min (SAE nets)

3 127 lb-pi à 4300 tr/min (SAE nets)

4 Selon les cotes de consommation de carburant 2016 de RNCan. À titre comparatif uniquement. La consommation variera en fonction de la façon de conduire et de l'entretien du véhicule, des conditions de conduite ainsi que d'autres facteurs.

5 Modèles LEV2 ULEV (véhicules à ultra faibles émissions polluantes) selon l'homologation de la California Air Resources Board (CARB).

6 Le système VSA ne peut se substituer à une conduite sécuritaire. Il ne peut corriger la trajectoire du véhicule dans toutes les situations ni compenser une conduite dangereuse. Le conducteur doit toujours conserver la maîtrise du véhicule.

7 Avant de reculer, confirmez toujours visuellement que la manœuvre peut se faire de façon sécuritaire; l'écran d'affichage de la caméra de rétrovision ne fournit pas une information complète au sujet de toutes les conditions et de tous les objets pouvant se trouver à l'arrière du véhicule.

8  Pour une usure et une performance optimales des pneus, la pression de gonflage devrait être vérifiée régulièrement avec un manomètre. Ne vous fiez pas uniquement au système de surveillance. Voyez votre concessionnaire Honda pour les détails.

9 L'exactitude de l'affichage variera en fonction de la météo, de la vitesse et de la dimension de l'objet et l'afficheur ne montrera pas nécessairement toute l'étendue pertinente de la circulation. L'afficheur ne peut se substituer à votre propre évaluation visuelle directe de la situation et des conditions routières avant un changement de voie.

10 La marque et les logos Bluetooth sont la propriété de Bluetooth SIG, Inc. et toute utilisation de telle marque par Honda Motor Co. Ltd. est faite sous licence.

11 L'interface audio USB est utilisée pour connecter directement et contrôler certains lecteurs audionumériques et autres dispositifs USB en usage actuellement qui contiennent des fichiers de musique MP3, WMA ou AAC. Certains dispositifs USB dotés de logiciels de sécurité et certains fichiers protégés par DRM peuvent ne pas fonctionner.

12 L'interface d'affichage audio est utilisée pour établir une connexion directe avec certains téléphones intelligents actuels [Apple/Android] et permettre la lecture en flux continu à partir de ces appareils. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de lancer des applications HondaLink ou d'effectuer toute autre opération à partir de votre téléphone uniquement quand le véhicule est stationné de façon sécuritaire. Les lois provinciales ou locales peuvent limiter l'utilisation des options de messagerie texte, et les fonctions de HondaLink Assist pourraient être supprimées sans préavis. Les modalités du forfait de votre fournisseur de services sans fil s'appliquent. Veuillez consulter les conditions générales d'utilisation de HondaLink pour en savoir plus.

14 Le système de navigation par satellite HondaMC est offert sur la version EX-L Navi aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico.

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