La nouvelle Honda Civic 2025 bénéficie de versions hybrides puissantes, d’un style plus sportif et de technologies améliorées

  • La Civic 2025 renouvelée s'appuie sur le modèle primé de 11e génération avec une partie avant et une calandre d'allure plus dynamique, des feux arrière revus et trois nouvelles couleurs extérieures.
  • La nouvelle Civic Hybrid, offerte en version berline ou à hayon, livre un couple estimé de 232 lb.-pi.1 , ce qui en fait la Civic la plus puissante jamais produite, à l'exception de la Type R.
  • Une première pour la Civic, la nouvelle version Sport Touring Hybrid, située au sommet de la gamme, propose l'intégration des fonctionnalités de Google. 
  • Puissant et efficace, le groupe motopropulseur hybride devrait représenter environ 60 % des ventes globales de la Civic au Canada.

La Honda Civic 2025 actualisée offre plus de style, plus de technologies et, grâce au groupe motopropulseur hybride à deux moteurs livrable, beaucoup plus de puissance. Positionnée au sommet de la gamme et, avec des cotes de consommation combinées de près de 4,8 L/100 km2 pour la version Sport Hybrid et de 4,9 L/100 km2 pour la Sport Touring Hybrid, selon les valeurs estimées de l'EPA, la nouvelle Civic Hybrid, offerte en version berline ou à hayon, allie le plaisir de conduire propre à la Civic au système hybride à deux moteurs primé de Honda. La production de la nouvelle berline Civic Hybrid commencera au mois de juin à l'usine Honda of Canada Mfg. (HCM) située à Alliston, en Ontario.

La Civic 2025 sera offerte en quatre versions, en commençant par la LX (berline seulement) et la Sport, auxquelles s'ajoutent celles propulsées par un groupe motopropulseur hybride, soit la Sport Hybrid et la Sport Touring Hybrid. Les nouvelles versions hybrides-électriques représenteront environ 60 % des ventes de Civic au Canada, ce qui constitue une étape clé dans la stratégie d'électrification de Honda. La berline Civic 2025 devrait arriver chez les concessionnaires Honda en juillet et elle sera suivie par la Civic à hayon plus tard au cours de cet été.

« Les ventes de véhicules hybrides-électriques continuent de grimper au Canada et la nouvelle Honda Civic hybride, très agréable à conduire, sera un choix populaire grâce à sa combinaison convaincante de puissance, de maniabilité et d'efficacité énergétique », a déclaré Emile Korkor, vice-président adjoint des ventes et de la commercialisation de Honda. « La Civic hybride est un ajout fantastique et important à notre populaire gamme électrifiée, aux côtés des versions hybrides de l'Accord et du CR-V, ainsi que du Prologue entièrement électrique. Ces véhicules représentent pour Honda une étape importante vers l'atteinte de l'objectif de vente à 100 % de véhicules à zéro émission d'ici 2040. »

La Civic au Canada

La Civic a été introduite au Canada il y a 50 ans et est l'un des noms les plus emblématiques et les plus reconnus de Honda. Depuis plus d'un quart de siècle, elle est l'une des voitures de tourisme les plus populaires et les plus vendues au Canada.

L'usine HCM a commencé à construire la Honda Civic en 1988 et la six millionième Civic, fabriquée au Canada, est sortie de la chaîne de montage en novembre 2023. Employant aujourd'hui 4 200 associés, les récents investissements et le rééquipement de l'usine HCM lui ont permis de devenir l'usine principale mondiale de Honda pour la production du CR-V Hybrid. La Civic Hybrid s'inscrit désormais dans le prolongement de cette réussite manufacturière canadienne, l'usine HCM ayant été désignée comme usine principale nord-américaine pour la production de la Civic Hybrid.

La nouvelle Civic Hybrid constituera une autre étape clé de la stratégie d'électrification de Honda, qui consiste à équiper ses principaux modèles de systèmes hybrides électriques. Honda prévoit que les ventes de Civic Hybrid représenteront plus de 60 % des ventes de Civic au Canada.

La Civic Hybrid 2025 sera propulsée par une version du système hybride électrique à deux moteurs (communiqué disponible en anglais seulement), primé de Honda. Offrant une meilleure réactivité pour une sensation de conduite plus sportive, le système crée un environnement de conduite plus détendu sur l'autoroute tout en améliorant l'économie de carburant.

La Civic la plus puissante jamais offerte, à l'exception de la Type R

Avec une puissance combinée estimée de 200 chevaux1 et un couple impressionnant de 232 lb.-pi.1, les nouvelles versions de la Civic à système hybride-électrique sont les plus puissantes jamais produites, à l'exception de la Type R, grâce à une accélération rapide et musclée, et ce, en obtenant des cotes de consommation de carburant exceptionnelles, selon l'EPA. La fonction de commande de changement de vitesse linéaire rehausse davantage l'expérience de conduite en imitant le comportement du régime moteur lié la vitesse du véhicule, typiquement associé à un groupe motopropulseur traditionnel réagissant aux changements de vitesse lors d'une accélération. La performance obtenue est encore supérieure à celle de la version Civic sortante équipée du moteur turbocompressé de 1,5 L.

Le système hybride à deux moteurs maximise l'efficacité sans compromettre les performances dynamiques ou l'espace pour les passagers et le chargement. Optimisé pour la Civic et proposant une expérience de conduite sportive, le raffiné système hybride-électrique à deux moteurs de Honda comprend deux gros moteurs électriques puissants.

De plus, les nouvelles versions hybrides de la Civic sont dotées de quatre niveaux de décélération à freinage régénératif, disponibles par le biais de sélecteurs au volant. Ces niveaux multiples confèrent une large plage de contrôle pendant la décélération.

Pour amplifier davantage le légendaire plaisir de conduire et le confort de roulement en tête du segment de la Civic, la dynamique de conduite et la maniabilité de la Civic hybride ont été optimisées grâce à un réglage unique des ressorts et des amortisseurs, et à un pneu spécialement conçu. Les versions hybrides profitent également des plus faibles niveaux de bruit, vibrations et rudesse de la gamme Civic, grâce à un solide ensemble de réduction du bruit qui comprend un système de contrôle actif du bruit sur toutes les versions hybrides, et des résonateurs de roues sur la version Sport Touring.

Les versions Civic LX et Sport continuent d'être propulsées par le moteur 4 cylindres de 2,0 litres, réactif et efficace.

Le conducteur peut passer en douceur d'un mode de conduite à l'autre afin d'optimiser l'expérience de conduite de la Civic en fonction de diverses conditions. Les modes Econ, Normal et Sport (seulement disponibles sur les versions Sport et hybrides) proposent des réglages de performance prédéfinis en ce qui a trait à la réponse du groupe motopropulseur, au niveau d'assistance de la direction et à l'affichage du groupe d'instruments. La version Sport Touring Hybrid de la Civic met également en vedette un nouveau mode Individuel qui permet de personnaliser l'expérience de conduite.

Conception améliorée

Le style extérieur de chaque version de la Honda Civic 2025 bénéficie d'améliorations grâce à une nouvelle partie avant et une nouvelle calandre d'aspect plus dynamique, tandis que de nouveaux feux arrière plus sombres confèrent à la berline Civic une allure plus acérée. Pour une apparence encore plus sportive, les nouvelles versions hybrides plus puissantes se dotent d'une garniture de phare et d'un becquet inférieur avant distinctifs, assortis à la couleur de la carrosserie. Toutes les versions Sport arborent toujours des garnitures foncées et des jantes noires de 18 pouces. Un nouveau design de jantes usinées est exclusif à la version haut de gamme Sport Touring Hybrid.

Trois nouvelles couleurs, dont Reflet solaire argent métallisé, Gris urbain nacré et Lagon bleu nacré (exclusives à la berline Civic), rehaussent l'apparence de la Civic 2025.

À l'intérieur, l'habitacle de conception simple et épurée a été renouvelé, tandis que la version Sport Hybrid arbore un nouveau motif audacieux de bandes contrastantes sur les sièges. La Sport Hybrid est également équipée de série d'un toit ouvrant, de sièges avant chauffants, d'un volant chauffant gainé de cuir et d'un système de contrôle de la température à deux zones.

La Sport Touring Hybrid ajoute des sièges en cuir, un système audio haut de gamme Bose à 12 haut-parleurs et une technologie intuitive, dont un écran tactile de 9 pouces, plus grand, avec compatibilité sans fil Apple CarPlay et Android AutoMC et un chargeur sans fil pour téléphone intelligent. Toutes les versions de la Civic sont désormais équipées de série de ports USB-C à l'avant.

Fonctionnalités Google intégrées

En outre, la version Sport Touring Hybrid haut de gamme propose la première intégration des fonctionnalités Google sur la Civic. Cela comprend des applications comme l'Assistant Google, Google Maps et plus encore sur Google Play afin d'offrir une expérience de conduite pratique, personnalisée et connectée.

Avec l'Assistant Google, les utilisateurs peuvent accomplir des tâches tout en gardant les yeux sur la route et les mains sur le volant. Ils peuvent parler à Google pour appeler un ami ou lui envoyer un message texte, mettre en place des rappels ou même modifier la température de l'habitacle. Les utilisateurs peuvent également naviguer vers la prochaine destination ou rechercher ce qui se trouve à proximité. Par exemple, l'Assistant Google permet aux utilisateurs de définir leur destination dans Google Maps simplement à l'aide de commandes vocales, et la carte de l'itinéraire s'affiche ensuite dans le groupe d'instruments.

Les conducteurs peuvent commander les médias en demandant à Google de passer à la piste suivante ou de reculer un balado avec leurs applications préférées, simplement à l'aide de commandes vocales. Google Play permet aux utilisateurs de télécharger diverses applications tierces pour la musique, les balados et les livres audio, tout comme ils le feraient à partir de leur téléphone intelligent.

La sécurité pour tous

Le modèle Civic de 11e génération est un chef de file en matière de sécurité dans le segment des compactes grâce aux technologies avancées de sécurité active et passive offertes de série sur toutes les Civic. Cela comprend la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) exclusive à Honda, laquelle est conçue pour protéger les occupants dans diverses situations de collisions frontales, de même que des systèmes de retenue supplémentaire avancés.

Les coussins gonflables avant du conducteur et du passager de la Civic ont été conçus pour minimiser le risque de traumatisme cérébral grave associé aux collisions frontales en angle. Le coussin gonflable avant du conducteur utilise une structure innovante en forme de beignet pour envelopper la tête et en réduire sa rotation. Le coussin gonflable avant du passager utilise une conception à trois chambres, les deux chambres extérieures étant conçues pour obtenir un résultat similaire. Tous les modèles Civic sont également équipés de ceintures de sécurité avant à prétendeurs et de coussins gonflables avant, latéraux et pour genoux, de même que de rideaux gonflables latéraux.

S'inspirant de l'approche de longue date de Honda axée sur « La sécurité pour tous », laquelle met l'accent sur l'avancement de la sécurité pour tous ceux qui partagent la route, tous les modèles Civic sont équipés de la gamme de technologies d'aide à la conduite et de sécurité Honda SensingMD, qui inclut le système de freinage à réduction d'impactMC (CMBSMC) avec détection des piétons, le système d'alerte de collision avant, le système d'atténuation de sortie de route (RDM) avec avertissement de sortie de voie (LDW), le système d'aide au respect des voies (LKAS) et le régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Tous les modèles sont désormais équipés du système d'information d'angle mort avec alerte de trafic transversal arrière.

Pour vous abonner aux plus récentes nouvelles et mises à jour de Honda Canada, visitez le site www.hondanews.ca.

À propos de Honda Canada
Honda Canada Inc. a été fondée en 1969 et est la société mère des marques de véhicules Honda et Acura au Canada. Depuis 1986, la société a produit des moteurs Honda et plus de 10 millions de voitures et de camions légers à ses installations de fabrication à Alliston, en Ontario, où la Honda Civic et le Honda CR-V sont actuellement construits. Honda Canada a investi plus de 6,5 milliards de dollars au Canada et, chaque année, la société fait l'acquisition de plus de 3 milliards de dollars en biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Depuis sa création, Honda Canada a vendu plus de cinq millions de voitures de tourisme et de camions légers Honda et Acura au Canada par l'entremise d'un réseau de plus de 280 concessionnaires partout au pays. Pour plus d'information, visitez le site Web www.hondacanada.ca.

# # #

  1. Valeurs préliminaires de puissance et de couple indiquées.
  2. Cotes de consommation estimées de l'EPA pour le modèle 2025; utiliser à des fins de comparaison seulement; le kilométrage variera selon les habitudes de conduite, l'entretien du véhicule, les conditions routières, l'état et l'âge du bloc-batterie et d'autres facteurs.