Automobiles HondaAcuraHonda CanadaNouvellesContactez-nous
 

Date du début

Date de fin



Apply Apply

Search

Recherche de nouvelles



Recherche
Go Button

 
 

Communiqués de presse



Lancement au Canada du coupé sport hybride CR-Z de Honda

TORONTO2/11/2010

TORONTO – (Le 11 février 2010) – Le tout nouveau coupé sport hybride CR-Z 2011 de Honda sera lancé au Canada à l’occasion du Salon international de l’auto du Canada, apportant une élégance et une conduite sportive au segment des véhicules hybrides. 

 

« Le CR-Z est un coupé sport hybride qui plaira aux conducteurs ayant un esprit d’aventure et un grand sens de la responsabilité envers l’environnement », a déclaré Jerry Chenkin, vice-président directeur, Honda Canada Inc. « Le CR-Z est le premier véhicule hybride essence électrique conçu pour optimiser le style et le plaisir de conduire, en plus du rendement du carburant. »

 

Le coupé CR-Z, dont la sortie en salles est prévue à l’été en Amérique du Nord, est doté d’un moteur i-VTEC de 1,5 litre fonctionnant de pair avec le système hybride électrique compact et léger d’assistance motorisée (IMA, pour Integrated Motor Assist) de Honda. Le CR-Z à deux places comporte un nouveau système de conduite trimode permettant au conducteur de sélectionner l’un des trois modes offerts : sport, économique (Econ) et normal.

 

La silhouette distinctive de forme triangulaire en mouvement du CR-Z repose sur sa ligne de capot basse et son assise large. Son profil latéral marqué par une ligne de ceinture encastrée lui confère une tension dynamique, tandis que son empattement court et sa calandre large lui donnent une présence athlétique.

 

L’intérieur se démarque par une allure de pointe et la disposition ergonomique des commandes. Les cadrans du tableau de bord sont illuminés dans une teinte bleutée leur donnant une apparence multidimensionnelle.

 

L’habitacle ouvert et aéré est enrichi par les sièges sport de qualité supérieure à revêtement en tissu, conçus pour offrir un excellent support latéral et un confort pour les déplacements de tous les jours. Une console centrale placée derrière les sièges avant optimise l’espace utilitaire. Un séparateur rigide peut se refermer pour ajouter de l’espace de rangement dissimulé.

 

La transmission manuelle à six rapports est offerte de série et la transmission automatique à variation continue (CVT) est offerte en option. Parmi les caractéristiques de série du CR-Z, mentionnons : le système d’assistance électronique de la stabilité du véhicule; un système audio AM/FM doté d’un lecteur CD et d’une prise USB de 360 watts avec sept haut-parleurs, notamment un haut-parleur d'extrêmes graves; un transmetteur HandsFreeLinkMD BluetoothMD; un système de climatisation automatique; des glaces électriques; un système de verrouillage électrique; un système d’entrée à distance; un programmateur de vitesse; des phares à décharge à haute intensité automatiques; des phares antibrouillard; un volant avec revêtement en cuir perforé, et plus encore.

 

Le CR-Z est équipé de sixième version du système IMA original de Honda. La première version a été créée pour la Insight 2000, le premier véhicule hybride lancé en Amérique du Nord il y a plus de 10 ans. 

 

Le groupe motopropulseur hybride du CR-Z repose sur un moteur à 4 cylindres et à 16 soupapes à came en tête avec un système « intelligent » de contrôle électronique du calage et du degré d’ouverture variable des soupapes (i-VTEC, pour « intelligent » Variable Valve Timing and Lift Electronic Control) qui reçoit une alimentation d’appoint du moteur électrique sans balais à CA du système IMA. Le système i VTEC contrôle l’ouverture et la fermeture d’une soupape d’admission par cylindre afin d’accroître l’efficacité de la combustion lorsque le moteur tourne à faible régime. Le moteur électrique de 10 kilowatts contribue à l’accélération et agit comme générateur durant le freinage ou la marche au point mort, en captant l’énergie cinétique afin de recharger le bloc-batterie au nickel-métal-hydrure de 100 volts du système IMA. Le moteur à essence s’éteint automatiquement à l’arrêt du véhicule afin d’accroître l’efficacité énergétique. 

 

Le système développe une puissance maximale combinée de 122 chevaux à 6 000 r/min et 128 lb-pi de couple à 1 000 à 1500 r/min (123 lb-pi sur les modèles à transmission CVT). La cote de consommation estimée (ville/autoroute/combiné) est de  5,6 / 5,0 / 5,3 litres / 100 km avec la transmission CVT et de 6,5 / 5,3 / 6,0 litres / 100 km avec la transmission manuelle à six rapports.

 

La transmission manuelle à six rapports de série est conçue pour optimiser l’accélération de la première à la cinquième vitesse, et maximiser l’économie de carburant en sixième vitesse. Lors du démarrage dans une pente abrupte, le système d’aide au démarrage en côte empêche temporairement le véhicule de reculer entre le moment où le conducteur relâche les freins, ferme le papillon des gaz et relâche l’embrayage (pour une durée d’environ 1,5 seconde). 

 

La transmission CVT offerte en option procure la commodité d’une transmission automatique en assurant un passage en douceur entre les rapports inférieurs et supérieurs, tout en conservant une vitesse de rotation optimale du moteur afin de garantir l’efficacité globale. Pour accroître le rendement potentiel de la transmission CVT, les sélecteurs de vitesse situés sur le volant permettent au conducteur de simuler manuellement le passage au mode d’attente. Dans le mode sport, les sélecteurs de vitesse permettent de maintenir un rapport sélectionné.

 

Grâce au système de conduite trimode du CR-Z, le conducteur peut sélectionner l’un des trois modes en fonction de son style de conduite : sport, normal et économique. Le mode sport accroît le rendement de nombreux systèmes du véhicule, notamment les commandes du papillon des gaz, la direction électrique à assistance et le système d’assistance motorisée. L’anneau intérieur du tachymètre s’illumine en rouge lorsque le véhicule est en mode sport.

 

En mode économique, la réponse du moteur est adaptée afin d’optimiser l’économie de carburant, le système d’assistance motorisée vise le rendement optimal du carburant et le système de climatisation réduit sa sollicitation globale du moteur. Lorsque le véhicule est en mode économique, l’anneau intérieur du tachymètre varie de bleu à vert; le vert représentant un mode de fonctionnement plus écologique. 
Le mode normal fournit les réglages standards pour la direction, la réponse du moteur, l’assistance motorisée et la climatisation. Comme c’est le cas lorsque le véhicule est en mode économique, l’anneau intérieur du tachymètre varie de bleu à vert lorsque le véhicule est en mode normal; le vert représentant un mode de fonctionnement plus écologique. Comme la Insight, le CR-Z comporte un guide écologique et une fonction évaluant les progrès du conducteur afin d’optimiser l’efficacité de son style de conduite.

 

La suspension avant de type MacPherson et la suspension arrière à longeron de torsion sont réglées de manière à offrir une expérience de conduite sportive et dynamique. Tous les modèles sont dotés de roues en aluminium de 16 par 6 pouces et de pneus 195/55 R16 86V. Des roues en aluminium de 17 par 7 pouces et des pneus 205/45R17 84V sont offerts en option.

 

Le système de freins antiblocage avec répartition électronique de la puissance de freinage comporte des disques ventilés à l’avant et des disques pleins à l’arrière, de série. Le design bas du véhicule et le positionnement de la batterie et d’autres composants hybrides sous l’espace de rangement à l’arrière abaissent le centre de gravité du CR-Z, un élément clé de la maniabilité sportive et dynamique du CR-Z. De plus, la direction à crémaillère électrique à assistance accroît le rendement de la direction ainsi que l’efficacité globale du véhicule. 

 

Le CR-Z témoigne de l’importance accordée par Honda à la sécurité, par son design et sa construction. La structure de carrosserie à compatibilité avancée protège les occupants du véhicule en cas de collision frontale. Parmi les autres technologies de sécurité, mentionnons : des coussins gonflables avant à deux étapes et à multiples seuils, de série; des coussins gonflables avant latéraux à système de détection de la position de l'occupant (OPDS) du siège avant droit, de série; des rideaux gonflables latéraux; un système de retenue active des appuie-tête avant; un système de surveillance de la pression des pneus; un dispositif de freinage antiblocage; et une structure de carrosserie avant à absorption des chocs pour piétons.

 

Depuis 37 ans, Honda Canada Inc. a vendu plus de 3 300 000 voitures et camions légers de marques Honda et Acura au Canada. Un taux record de 91 % de tous les véhicules Honda et Acura vendus au Canada en 2009 a été construit en Amérique du Nord, une hausse de près de 3 % comparativement à 2008. De plus, 52 % de tous les véhicules Honda et Acura vendus au Canada l’an dernier ont été construits aux deux usines de Honda of Canada Mfg. d’Alliston, en Ontario.