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La renaissance d'une icône : l'Acura NSX de nouvelle génération a été dévoilée

NOTA : La version de production de la supervoiture Acura NSX fera ses débuts sur la scène canadienne au Salon international canadien de l'auto le 12 février 2015
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Acura dévoile la très attendue supervoiture NSX de nouvelle génération, conçue pour offrir une « nouvelle expérience sportive » révolutionnaire

DÉTROIT, 12 janvier 2015 – Aujourd'hui, au Salon international nord-américain de l'auto 2015, vingt-cinq ans après le lancement du modèle original de la supervoiture NSX, qui constituait une révolution conceptuelle, Acura a procédé, devant les médias du secteur automobile du monde entier, au dévoilement très attendu de la version de production de sa successeure : l'Acura NSX de nouvelle génération, développée et fabriquée aux États-Unis. Le modèle de production est apparu sur scène dans un fini rouge NSX scintillant en faisant rugir son moteur à deux turbocompresseurs. 

La NSX de nouvelle génération illustre le style, le design et les spécifications de production de la supervoiture sport hybride à moteur central d'Acura. Le constructeur a aussi dévoilé les détails importants concernant la conception et la performance de ce tout nouveau véhicule. La compagnie acceptera les commandes spéciales pour la nouvelle NSX dès cet été et les livraisons aux clients débuteront plus tard au cours de l'année.

Créée spécialement pour doter le segment des supervoitures d'une « nouvelle expérience sportive », la NSX défie les conventions concernant les supervoitures, comme l'avait fait la première génération voilà un quart de siècle. Cette approche a été réalisée à l'aide d'un tout nouveau groupe moteur – un moteur V6 DACT à 75 degrés doté de deux turbocompresseurs, associé à une boîte de vitesses à double embrayage (DCT) à 9 rapports et à un système hybride sport à trois moteurs électriques – intégré à une carrosserie à matériaux multiples légère et ultrarigide, qui établit des premières mondiales en ce qui a trait aux applications de matériaux et aux processus de fabrication. Développée sous le concept de « supervoiture centrée sur la personne »; un véhicule qui place le conducteur au premier rang des préoccupations dans chacun des aspects de son design, la NSX de nouvelle génération tirera parti de son groupe moteur hybride de supervoiture, ainsi que de sa carrosserie et de son châssis à la fine pointe de la technologie pour offrir une réponse immédiate et exceptionnellement intuitive aux commandes du conducteur.

« Notre engagement consistait à créer une toute nouvelle NSX qui soit fidèle à la tradition NSX – une supervoiture qui propose une nouvelle expérience de conduite et dont chaque pièce respecte la partie la plus intelligente du véhicule : le conducteur », déclarait Mike Accavitti, premier vice-président et directeur général de la division Acura. « L'âme d'une voiture est le lien émotionnel qu'elle établit avec le conducteur. Avec la NSX, ce lien sera intense et immédiat. »

En tant que représentation suprême de la performance et du prestige d'Acura, la NSX a été présentée au Salon de l'auto sous le thème « Performance élaborée avec précision ». Ce thème, qui était la signature originale de la marque Acura, a constitué une force servant de guide au développement de la NSX originale et un composant essentiel de son lancement.

Le développement de la NSX de nouvelle génération, inspiré par la performance élaborée avec précision, a eu pour résultat un design reparti de zéro, qui a impliqué trois années de travaux de développement intensifs par une équipe de conception et d'ingénierie internationale, dirigée par des ingénieurs du centre de développement d'Acura à Raymond, en Ohio.

« La NSX reflète les racines américaines d'Acura et se veut un énoncé très puissant sur le rôle joué par les opérations nord-américaines dans la vision et la réalisation de l'avenir d'Acura », a déclaré Erik Berkman, vice-président exécutif du Bureau de planification des affaires d'Acura.

« Notre équipe internationale a relevé le défi de créer une nouvelle expérience de voiture sport, tirant parti des nouvelles technologies pour offrir une performance incroyablement vivace dans un véhicule qui répond immédiatement et intuitivement à la volonté du conducteur », a déclaré Ted Klaus, ingénieur en chef et directeur du développement international de la nouvelle NSX. « La NSX offre une performance suprême de supervoiture, avec une accélération à retard nul et une dynamique de conduite exaltante et inspirant la confiance. »

Design extérieur dynamique entrelacé
« La nouvelle NSX est le produit de ce que nous appelons “design dynamique entrelacé” », a déclaré Michelle Christensen, chef de projet du design extérieur de la NSX. « Elle représente le mélange idéal du format d'une voiture sport exotique et de la fonction d'une supervoiture. » 

La carrosserie de la NSX présente des proportions surbaissées et larges classiques, mariées à une surface moderne et séduisante. Le design de la partie avant est agressif et les feux arrière rendent hommage à la NSX originale. La prise d'air latérale caractéristique et le montant C flottant aspirent l'air servant à l'alimentation du moteur monté en position centrale et dirigent la circulation d'air au-dessus du coffre arrière afin d'augmenter l'appui aérodynamique. Pour accommoder le nouveau moteur V6 à deux turbocompresseurs monté longitudinalement et la DCT à 9 rapports, le véhicule de production a été allongé (+7,5 cm) et élargi (+2,5 cm), avec un aménagement d'habitacle un peu plus vers l'avant, comparativement aux proportions du concept de la NSX qui avait été dévoilé en 2012.

Chaque élément de design de la carrosserie extérieure a été conçu avec soin en considérant la gestion totale de la circulation d'air, tant pour l'appui aérodynamique qui améliore la stabilité que pour le refroidissement des systèmes du véhicule. La NSX a subi une batterie complète de tests dans la soufflerie d'aérodynamique à la fine pointe de la technologie de Raymond, en Ohio, tests qui sont à l'origine de plusieurs changements significatifs apportés à la carrosserie du concept pour arriver à celle du design final, comme des prises d'air de capot modifiées, de nouvelles prises d'air d'aile avant, la modification des prises d'air latérales et un déflecteur de coffre arrière optimisé.

Dimensions :
 

Habitacle de soutien humain
« Fidèle au concept de développement d'une “supervoiture centrée sur la personne”, la NSX a été conçue dans ses plus infimes détails avec une attention sans compromis sur le conducteur », a déclaré Johnathan Norman, directeur de projet pour le design intérieur de la NSX. « Tout comme avec la NSX originale, nous avons créé un “habitacle de soutien humain” qui offre un contrôle, une visibilité et une ergonomie exceptionnels au conducteur, mais plus évolués afin d'offrir la performance extrême que l'on attend d'une supervoiture moderne. »

L'intérieur de la NSX offre une visibilité vers l'avant exceptionnelle, des commandes simples et intuitives, et une ergonomie au sommet de sa catégorie; tout particulièrement en ce qui concerne le siège, qui offre la meilleure performance de soutien de sa catégorie, ainsi qu'un confort extraordinaire et un accès et une sortie faciles.

Le bloc d'instrumentation de la NSX comprend un affichage à transistors en couches minces (TFT) qui répond aux changements du Système dynamique intégré à sélections par le conducteur avec des informations et des éléments graphiques pertinents. Niché au centre du cadran de commande du Système de dynamique intégré, le bouton de mise en marche, situé sur la console centrale, active le groupe motopropulseur hybride. Intercalé sous le panneau de bord en cuir fini à la main apparaît le cadre intermédiaire exposé – une poutrelle structurelle du châssis fonctionelle qui rappelle l'esthétique dépouillée d'un vélo de compétition. Le design ultramince et pourtant extrêmement solide du montant A et un tableau de bord très bas minimisent les obstructions à la vue du conducteur.

Groupe moteur hybride sport
Conformément à la philosophie fondamentale de la NSX originale, la NSX de nouvelle génération est conçue pour offrir une nouvelle expérience de voiture sport qui optimise les capacités du conducteur, en offrant une réponse exceptionnellement intuitive et inspirant la confiance « à la demande du conducteur ». 

Les ingénieurs d'Acura ont su tirer profit de l'expertise de la compagnie dans les technologies de moteurs à haute performance et d'entraînements hybrides, ainsi que de ses deux décennies d'expérience avec les meilleures technologies de guidage dynamique du couple de l'industrie, dont la technologie Toutes roues motrices super-maniabilité (SH-AWD), afin de créer le groupe motopropulseur le plus sophistiqué, le plus technologiquement avancé et le plus intelligent de l'univers des supervoitures. 

Au cœur des capacités de performance de la NSX, il y a un tout nouveau moteur V6 DACT à 75 degrés, monté en position centrale et pourvu de deux turbocompresseurs, jumelé à une boîte de vitesses à double embrayage à 9 rapports développée par Acura. Le moteur V6 utilise un dispositif de commande des soupapes compact inspiré des voitures de course et d'un système de lubrification à carter sec, qui permet d'abaisser le centre de gravité. La toute nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à 9 rapports offre des changements de vitesse d'une rapidité synaptique et des rétrogradations qui s'harmonisent au régime moteur.

Le moteur électrique arrière à prise directe, logé entre le moteur et la boîte de vitesses, participe à l'accélération, au freinage et à la performance des changements de vitesse de la boîte de vitesses. Les roues avant de la NSX sont entraînées par deux puissants moteurs électriques indépendants, qui permettent une réponse de couple instantanée et une distribution gauche-droite dynamique du couple.

La NSX utilise les moteurs électriques avant pour le contrôle dynamique du couple, en plus d'améliorer sa performance d'accélération et de freinage. Il en résulte une accélération instantanée à « retard nul » lors du décollage à partir de la position statique et une maniabilité qui semble anticiper les désirs du conducteur. La NSX a subi une batterie complète de tests sur certains des circuits de course les plus prestigieux de la planète, dont le fameux Nurburgring.

Carrosserie évoluée à matériaux multiples

Toujours dans le respect de la tradition NSX – la première supervoiture au monde entièrement construite en aluminium – la nouvelle NSX propose une conception de carrosserie à matériaux multiples novatrice, dont certains des procédés de fabrication et des applications de matériau constituent des premières mondiales.

La carrosserie de la NSX utilise un design de cadre de l'ère spatiale - un cadre interne construit avec de l'aluminium, de l'acier à ultrahaute résistance et d'autres matériaux évolués. Ancrée dans un plancher en fibres de carbones, les forces de torsion et de cambrure sont entièrement prise en charge par cette structure ultrarigide, qui utilise aussi des technologies de jonction évoluées.
La NSX comporte la première technologie de moulage au monde qui combine la flexibilité de conception et de fabrication d'un procédé par moulage et les propriétés élastiques d'un matériau forgé, ce qui permet une réduction appréciable du poids. Les panneaux de carrosserie sont composés d'une combinaison d'aluminium et de matériau composite moulé en feuille (SMC).

Groupe sport évolué
La NSX propose un « groupe sport évolué », avec le positionnement optimisé de composants clés du groupe motopropulseur – le moteur à montage central, les deux moteurs électriques à l'avant, le bloc-batteries hybride sport et le module de commande de la puissance –, dans le but de concentrer la masse du véhicule en position basse et vers le centre du véhicule, pour améliorer encore davantage la réponse dynamique.  La combinaison de ce concept de groupe sport et de la carrosserie légère procure à la NSX le centre de gravité le plus bas de sa catégorie.

La SNX utilise des suspensions avant et arrière toutes en aluminium et entièrement indépendantes, et elle applique son immense puissance par le biais de pneus haute performance ContiSportContactMC – 245/35Z R19 à l'avant et 295/30Z R20 à l'arrière – montés sur des jantes en alliage d'aluminium de 19 x 8,5 po à l'avant et de 20 x 11 po à l'arrière. Un freinage puissant, naturel et inspirant la confiance est fourni par des étriers monoblocs à 6 pistons à l'avant et à 4 pistons à l'arrière, qui enserrent des disques en carbone-céramique à ultrahaute performance.

La maniabilité est grandement améliorée par le système Toutes roues motrices super-maniabilité Sport Hybride (Sport Hybrid SH-AWD), qui permet une réponse rapide comme l'éclair à toutes les commandes du conducteur – direction, freinage et accélération – ainsi que la performance d'une transmission intégrale au niveau de la stabilité, du contrôle et de l'accélération à partir de la position statique. Le système d'assistance à la maniabilité agile (AHA) utilise une application subtile du couple de freinage pour améliorer la réponse au mouvement de lacet et le contrôle dynamique de la stabilité.

Le Système de contrôle dynamique intégré à cadran de commande de la NSX comprend les modes Silencieux, Sport, Sport+ et Circuit. Ce système règle les réponses du moteur à essence et des moteurs électriques, de la boîte de vitesses et du châssis, ainsi que le niveau sonore du moteur, en fonction des besoins du conducteur et de l'environnement de conduite. Le mode Silencieux active le fonctionnement en mode uniquement électrique pendant de courtes périodes. Les réponses dynamiques du véhicule deviennent de plus en plus acérées lorsque le conducteur passe aux modes Sport et Sport+, et, finalement, en mode Circuit, dans lequel la NSX révèle le spectre complet de ses capacités de performance.

La NSX possède aussi une fonction de « lancement », qui permet une accélération ultime à « retard nul » à partir de la position statique, à l'aide du moteur à essence et des trois moteurs électriques.

Nouvelle installation de fabrication

La NSX sera fabriquée exclusivement au Performance Manufacturing Center (PMC) de Marysville en Ohio, où une centaine d'associés très compétents procéderont à la construction complète de la carrosserie, à la peinture et à l'assemblage final, à l'aide de pièces provenant des marchés domestique et international.

Le PMC et ses procédés ont été développés pour marier parfaitement le savoir-faire des associés et la technologie dans une nouvelle approche de fabrication. En effectuant à l'interne la construction de la carrosserie, Acura conserve le contrôle complet sur la qualité de la carrosserie, dont la force critique, la précision de la suspension et l'ajustement et la finition – de la construction initiale jusqu'à l'assemblage final.

Les associés utiliseront des techniques novatrices afin de livrer un savoir-faire de nouvelle génération et une qualité de classe mondiale dans un environnement spécialisé de production de supervoiture.

À propos d'Acura
Acura offre une gamme complète de véhicules de luxe de haute performance par l'entremise d'un réseau d'environ 270 concessionnaires Acura aux États-Unis. La gamme Acura comporte cinq modèles distinctifs – la RLX, berline de luxe porte-étendard; la TLX, berline de luxe haute performance; l'ILX, berline de luxe d'entrée de gamme; le RDX, VUS multisegment de luxe pour 5 passagers; et l'Acura MDX 7 passagers, le VUS de luxe à 3 rangées de sièges le plus vendu de tous les temps en Amérique.

Pour une troisième année consécutive, la gamme de véhicules d'Acura a récemment été reconnue par Edmunds.com comme la meilleure parmi toutes les marques de prestige pour la valeur de revente après cinq ans de propriété. Plus de 90 pour cent des véhicules Acura vendus en Amérique sont assemblés dans les installations d'assemblage de la compagnie situées en Amérique, à l’aide de pièces produites sur les marchés domestiques et internationaux.