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L'Acura TLX Prototype performant de luxe fait ses débuts canadiens au Salon canadien de l’auto 2014

TORONTO, ON (13 février 2014) – La toute nouvelle berline performante de luxe Acura TLX Prototype 2015 a fait ses débuts canadiens aujourd’hui au Salon international canadien de l’auto à Toronto. Développée avec le thème d’un « Athlète du tapis rouge », la TLX offrira un mélange attrayant de raffinement luxueux et d’athlétisme de berline sport, avec une performance exaltante rehaussée par le groupe propulseur et les technologies de tenue de route dynamique Acura de prochaine génération. Offerte partout au Canada cet été, la TLX rejoindra la berline compacte de luxe ILX et la berline performante de luxe RLX comme le troisième véhicule de la gamme des berlines Acura.

« L’Acura TLX Prototype est un nouvel ajout emballant à notre gamme de berlines de luxe », a affirmé Jerry Chenkin, président et directeur général, Honda Canada. « En combinant la maniabilité sportive avec les technologies innovatrices et adaptives, notre intention était de créer une expérience de conduite personnelle et plus branchée pour nos clients. »

La TLX Prototype présente une forme extérieure fluide, des surfaces de carrosserie tendues et des proportions de berline sport. Son caractère sport est davantage mis en vedette par sa voie basse et large, ses porte-à-faux raccourcis avant et arrière, ses passages de roue sculptés dynamiquement et ses lignes de relief tendues. Les phares uniques Jewel EyeMC à DEL Acura donnent à la TLX Prototype une apparence de pointe et brillante tout en produisant un éclairage supérieur de la route. Une autre caractéristique exclusive au prototype comprend les rétroviseurs personnalisés. Pour reprendre l’allure des phares Jewel Eye à DEL, chaque rétroviseur comporte une rangée de lumières DEL fusionnée dans sa base. Allumer le clignotant, et les DEL prennent vie, déployant une lueur se déplaçant autour du bas du rétroviseur lui procurant une apparence technologique en 3D.

Quant à ses dimensions, la TLX Prototype est positionnée nettement entre la plus petite berline ILX et la plus grande RLX. La longueur globale de la berline TLX 2015 est plus courte de  97 mm (4 831 mm) que la TL actuelle, mais comporte le même empattement de 2 775 mm  que la TL. Malgré son empreinte extérieure plus compacte, le design de la TLX cible l’intérieur le plus spacieux de la catégorie de berlines intermédiaires de luxe avec un habitacle à vitrage verdâtre ouvert et aéré, haute visibilité, capacité de remisage ample et sièges confortables pour cinq adultes.

Avec sa voie basse et large, sa carrosserie rigide mais légère et son châssis vif et réactif, la TLX est développée pour offrir une performance de conduite et tenue de route confiantes, précises et raffinées dans presque toutes les situations de conduite. Elle marie la puissance et le rendement à l’agilité incroyable et elle est développée pour être un partenaire de conduite intuitif et inspirant la confiance, un véhicule qui incarne le concept dynamique d’Acura de « performance selon la volonté du conducteur. ».   

La  TLX Prototype 2015 communique également le vaste éventail de technologies de pointe et options de performance qui seront offertes aux clients Acura TLX – incluant les configurations de conduite à deux roues motrices et à traction intégrale; deux nouveaux moteurs iVTECMD à régime élevé, très économes en carburant; des nouvelles transmissions électroniques à                    8 rapports et à 9 rapports et les technologies de performance et tenue de route dynamiques de prochaine génération, le Système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMD) et toutes roues motrices à maniabilité de précisionMC (P-AWS) Acura.

La TLX 2015 offrira les nouveaux groupes propulseurs de pointe qui fourniront une puissance très nerveuse, raffinée et efficace. Un tout nouveau moteur de 2,4 litres à 4 cylindres en ligne à 16 soupapes employant l’injection directe et le dispositif de commande des soupapes i-VTECMD Acura, et nettement plus léger que les moteurs Acura précédents de configuration et cylindrée semblables. Le nouveau moteur est jumelé à une toute nouvelle boîte de vitesses à double embrayage (DCT) à 8 rapports avec convertisseur de couple. Cette nouvelle DCT à 8 rapports tire pleinement profit de la plage de régimes optimale du moteur de 2,4 litres, procurant des changements de vitesses extrêmement rapides et en douceur, harmonisant habilement les régimes moteurs en rétrogradation et abaissant la puissance de façon nerveuse et intuitive.

Pour une puissance et performance accrues, il y a un moteur V-6 à SACT de 3,5 litres employant aussi l’injection directe et la commande variable de la levée des soupapes et commande par came i-VTEC, ainsi que la technologie de désactivation de cylindres économe de carburant Gestion variable des cylindresMC (VCMMC). Le moteur V-6 de 3,5 litres est jumelé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à 9 rapports avec des rapports de démultiplication rapprochés et une plage de rapports globale large afin de rehausser la performance du moteur et le rendement énergétique. Les deux modèles TLX de 2,4 litres et 3,5 litres viseront les cotes d’économie de carburant en tête de la catégorie des berlines intermédiaires de luxe.

Les modèles à deux roues motrices avec le moteur de 2,4 litres ou 3,5 litres utiliseront la technologie de prochaine génération toutes roues motrices à maniabilité de précisionMC (P-AWSMC) Acura avec un bras à contrôle du pincement indépendant de roue arrière gauche et droite. Tandis que les quatre roues motrices deviennent une technologie de plus en plus populaire sur les automobiles haute performance, Acura continue d’évoluer et améliorer les capacités de son système P-AWS de pointe, lancé d’abord sur la berline RLX en 2013, pour offrir une tenue de route encore plus nerveuse et une commande de la direction et stabilité à haut régime encore plus précises.  

Le  SH-AWDMC de la TLX, offert exclusivement avec le moteur V6 de 3,5 litres et la boîte de vitesses à 9 rapports, emploie la technologie unique toutes roues motrices super-maniabilitéMC Acura de nouvelle génération qui est plus léger de 25 pour cent et incorpore la nouvelle commande logique du vecteur de couple.

En comprenant que la personnalisation est un composant important du luxe, la TLX sera dotée d’un Système intégré de la dynamique (IDS) pour une meilleure personnalisation et une expérience de conduite plus sportive. Les quatre modes de conduite – ECON (Économie), Normal, Sport et un nouveau mode Sport+ – tirent pleinement profit des capacités de haute performance de la TLX. Selon le mode sélectionné par le conducteur, le Système intégré de la dynamique réglera la Direction à assistance électrique(EPS), réponse de l’accélérateur, commande logique SH-AWD et P-AWS, mappage de changements de vitesses, paramètres Contrôle actif du bruit et commande de chauffage, ventilation et climatisation conformément aux préférences du conducteur.

Fidèle aussi à son statut de berline de luxe, la TLX a été développée afin d’offrir une insonorisation supérieure dans toutes les conditions de conduite, avec des améliorations importantes en réduction du bruit grâce à des améliorations de la rigidité de la carrosserie, étanchéité de la carrosserie et insonorisation, ainsi que l’application électronique Contrôle actif du bruit.

La TLX utilise la structure de carrosserie à comptabilité avancéeMC (ACEMC) Acura de prochaine génération et on s’attend à qu’elle obtienne les meilleurs résultats lors de l’évaluation de la sécurité, notamment la cote 5 étoiles pour l’ensemble du véhicule de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis et une désignation MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+ de la Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).  La TLX sera offerte avec les technologies de pointe de sécurité et d’assistance au conducteur Acura incluant le système de freinage à réduction d’impactMC (CMBSMC), système d’alerte de collision avant (FCW), avertisseur de sortie de voie (LDW), système d’assistance au maintien de trajectoire (LKAS), régulateur de vitesse adaptif (ACC) avec suivi à basse vitesse et information sur les angles morts (BSI).

Pour obtenir davantage d’information, y compris des photos, veuillez visiter le site HondaNews.ca.

Au sujet d’Acura
Acura est la division performante de luxe de Honda Canada Inc.  La gamme Acura comporte six modèles distincts incluant la berline performante de luxe RLX, la berline performante de luxe TL, la berline TSX, la berline compacte de luxe ILX, le VUS multisegment de luxe RDX et le véhicule utilitaire de luxe MDX.