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Communiqués de presse



Nombreuses améliorations au multisegment RDX turbocompressé d'Acura en 2010

 

TORONTO7/30/2009

 

TORONTO (le 30 juillet 2009) – Mis en vente le 10 août dans l'ensemble du pays, le RDX 2010 d'Acura présentera un extérieur plus jeune et un intérieur plus luxueux, en plus d'offrir de nouvelles technologies et une plus grande économie de carburant. Le RDX suralimenté par turbocompresseur, dont les ventes au Canada ont augmenté de 17 % au cours du premier semestre de 2009, reste un des multisegments compacts de luxe les plus populaires auprès des Canadiens qui ont un mode de vie actif et qui sont à la recherche d'un véhicule nerveux et sportif, d'apparence robuste et moderne et muni du système toutes roues motrices à super-maniabilité (SH-AWDMC).


Les nombreux changements apportés à l'extérieur du multisegment RDX 2010 lui donnent une apparence plus robuste et sportive et soulignent son caractère athlétique. Ses passages de roue élargis, sa carrosserie aux bords fortement inclinés, l'angle prononcé du pare-brise et un porte-à-faux de cadre de châssis raccourci donnent au RDX une allure nerveuse et solide.


Le RDX présente un nouveau carénage frontal, la calandre avant caractéristique d'Acura, un bord avant de capot redessiné et des phares à décharge à haute densité (DHI) améliorés et contrôlés par un mécanisme marche-arrêt automatique de série. Ces nouveaux phares incorporent un chromage de « type fumée » et complètent le nouveau dessin angulaire axé sur la calandre. À l'arrière, le carénage dynamisé du pare-chocs, des finis d'échappement rectangulaires, des feux arrière modifiés et une garniture finie satin donnent au RDX 2010 une apparence plus moderne.


Les nouvelles jantes en alliage d'aluminium de 18 pouces et à 10 rayons ainsi que la voie large du véhicule (1 572 mm à l'avant, 1 590 mm à l'arrière) sont conçues pour améliorer la tenue de route. Les changements apportés aux servofreins permettent de mieux sentir la pédale de frein et de réduire les à-coups initiaux. Le système de freinage profite aussi d'un actionneur de plaquettes de frein arrière amélioré qui produit moins de résistance et prolonge la vie utile des plaquettes. Les nouveaux disques de frein revêtus de Geomet, qui offre une protection accrue contre la corrosion, rehaussent l'apparence du RDX.


Plusieurs nouvelles caractéristiques de série ont été ajoutées à l'habitacle du RDX, notamment une caméra de recul, une boussole électronique, une poignée facilitant la fermeture du hayon arrière, des phares à réglage automatique, un éclairage ambiant de l'espace pour les jambes, un boîtier de rangement dans la console centrale, des porte-gobelets améliorés, un port USB et une option Note pour la radio XMMD.


Le RDX 2010 offre en outre toute une gamme de caractéristiques de pointe qui permettent d'informer et de divertir les passagers. Notons la connectivité HandsFreeLinkMD BluetoothMD de série avec nouvelles fonctions audio BluetoothMD, la chaîne audio Acura à 7 haut-parleurs et le nouveau port USB sur lequel on peut brancher, et recharger, des appareils comme un iPhoneMD ou un iPodMD.


Le modèle 2010 offre aussi pour la première fois un boîtier de rangement dans la console centrale, ce qui est pratique pour ranger des articles comme un porte-monnaie, des clés ou un iPodMD. Sous le couvercle du boîtier, on trouvera aussi un range-monnaie et un porte-carte de crédit ou carte magnétique. Le port USB, intégré lui aussi à la console centrale et introduit sur le modèle 2010, permet de brancher aisément des appareils comme un iPodMD, un iPhoneMD ou une carte mémoire flash.


Au cœur de la performance du RDX se trouve le turbocompresseur à débit variable, qui fournit une grande gamme de puissance, pratiquement sans décalage dans la réponse du moteur. Le RDX est aussi plus silencieux en 2010. En effet, son système turbo est muni d'une nouvelle pipe d'admission plus épaisse, qui réduit le bruit dans les cas de suralimentation élevée, et d'un ventilateur de radiateur à deux phases.


La puissance nominale du moteur turbocompressé de 2,3 l à 4 cylindres est de 240 ch à 6 000 r/min avec couple de 260 lb-pi à 4 500 r/min. Les cotes de consommation de carburant établies par Transports Canada pour le RDX 2010 présentent une amélioration de 8 % comparativement à celles 2009 grâce à ses 4e et 5e rapports à ratio plus élevé, à une aérodynamique améliorée, à un meilleur embrayage de verrouillage et à d'autres améliorations. Les cotes attribuées par Transports Canada au RDX 2010 sont en effet de 11,7 l/100 km (ville) et de 8,7 l/100 km (route). Le RDX 2010 améliore ainsi sa cote « combinée », qui est passée de 11,1 l/100 km l'an dernier à 10,3 l/100 km. Le RDX satisfait à la norme Tier 2 – BIN 5 sur les émissions d'échappement.


Les nombreuses nouvelles caractéristiques du RDX 2010 avec option technologie s'intègrent harmonieusement à sa conduite axée sur la performance. Le système de navigation avec reconnaissance bilingue de la voix d'Acura (Navigation System with Bilingual Voice RecognitionMC) comprend un écran redessiné de 8 pouces, propose une utilisation et un contenu améliorés et est doté d'une caméra de recul plus utile et plus rapide. L’équipement de série du RDX sans option technologie inclut une caméra de recul dont l'écran est intégré au rétroviseur à gradation automatique de l'intensité lumineuse.


Le système audio Acura/ELS SurroundMD comprend en 2010 une option Note pour la radio XMMD, qui permet au conducteur d’obtenir plus tard des renseignements comme la chaîne XMMD qui a diffusé une chanson donnée, le titre de cette chanson et son interprète. Le conducteur peut aussi écouter un extrait de la chanson.