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Le Honda Ridgeline 2012 ajoute un modèle sport à sa gamme, plus de style et un meilleur rendement énergétique

TORONTO, ON., le 2 novembre 2011.  Dans sa version 2012, le camion quatre portes et cinq passagers de Honda devient plus stylé, offre un meilleur rendement énergétique sur l’autoroute et, propose un tout nouveau modèle, le Ridgeline Sport, qui présente des caractéristiques de grande valeur dans le créneau d’entrée des camions à quatre roues motrices.

Le Ridgeline 2012 comprend maintenant quatre modèles, soit les Ridgeline DX et VP, le nouveau Ridgeline Sport et le Ridgeline Touring. Sur tous les modèles 2012, la grille de calandre a été redessinée, l’aérodynamisme a été amélioré, le coefficient de frottement dans son moteur a été réduit et son rendement énergétique est supérieur.

Le Ridgeline Sport présente certaines caractéristiques de plus que le modèle Ridgeline VP : des roues en alliage d’aluminium de 18 po (soit un pouce de plus que les roues en alliage du  modèle VP) ; une grille de calandre à structure alvéolaire ; un volant gainé de cuir avec commandes audio intégrées ; des contours de phares noirs et des feux de freinage assortis.

En accordant la priorité à la construction et aux fonctionnalités dont ont besoin de nombreux acheteurs de camions récréatifs, l’approche adoptée s’est révélée à la fois novatrice et exclusive dans le segment du camion demi-tonne.  Construit avec un châssis tubulaire fermé et une plateforme monocoque, le Ridgeline possède une combinaison unique de puissance et d’espace intérieur et grâce à ses suspensions indépendantes avant et arrière, les déplacements se font dans le confort et la douceur.  Avec un potentiel de remorquage de 5 000 lb, sa charge utile de demi-tonne et des caractéristiques uniques telles que le coffre intégré In-Bed TrunkMD, il va sans dire que ses capacités sont vastes.

Extérieur fonctionnel et innovateur
Conçue pour offrir une rigidité nettement supérieure aux carrosseries traditionnelles montées sur cadre, la structure monocoque sert de fondation à un intérieur spacieux.  La performance du Ridgeline en matière de sécurité est robuste, sa conduite et sa tenue de route se situent au sommet de leur classe.  L’absence de séparation entre la caisse et la cabine confère au Ridgeline un design athlétique et une apparence monopièce solide.  De grands rétroviseurs fournissent vision arrière complémentaire pendant le remorquage et grâce à la section chauffée du pare-brise, les essuie-glaces sont plus performants pendant la saison froide et en présence de conditions hivernales et l’obligation de gratter la glace est ainsi réduite.
 
Une caisse en matériaux composés d’une longueur de 5 pi et une possibilité de huit taquets d’arrimage permettent une charge utile de 1 100 lb.  Dans la caisse, quatre zones d’éclairage illuminent à la fois le coffre et l’intérieur du coffre.  Pour accéder à la zone de chargement de manière traditionnelle, il est possible de rabattre le hayon à double action.  Celui-ci peut également s’ouvrir sur le côté et permettre d’accéder facilement aux 240,7 L (8,5 pi3) de volume de chargement rendu possible par le coffre intégré In-Bed TrunkMD.  Une vaste gamme d’accessoires est également offerte avec le Rigeline et permet de transporter motocyclettes et VTT.  Le compartiment à bagages mesure 1 257 mm (49,5 po) de largeur entre les roues, 526 mm (20,7 po) de profondeur et 1 524 mm (60 po) en longueur (2 007 mm -79 po- lorsque le hayon est rabattu).

De l’espace et du confort
Efficace lorsque vient le temps d’utiliser le coffre, la plateforme monocoque de Honda offre également un intérieur aux dimensions maximales, tout en conservant sa taille extérieure moyenne, parfaite pour les garages.  La position de conduite est confortable, les commandes sont faciles à utiliser et leur emplacement ergonomique.

Le comportement de rangement multifonctionnel dans la console comprend un accoudoir et un plateau coulissants.  À l’intérieur du plateau se trouve un espace de rangement dissimulé.  Dans la console, d’autres zones de rangement peuvent s’avérer pratiques pour ranger petits ou grands articles, comme des téléphones cellulaires, des boissons, des disques compacts ou des lecteurs de musique numérique portables.
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Les sièges arrière divisés 60/40 dissimulent un espace de rangement suffisamment grand pour y loger un sac de golf.  Les sièges arrière peuvent également être relevés et créer un espace assez grand pour y ranger un vélo de montagne, la roue avant enlevée.  La banquette arrière fournit également trois fixations à ancrage (LATCH) et permet d’y installer des sièges d’enfants en toute sécurité.

Performance robuste et polyvalente
Entièrement fabriqué en aluminium, le moteur 60 degrés SACT VTEC de 3,5 litres génère 250 chevaux à 5 700 r/min et 247 lb-pi de courbe à 4 300 r/min.  Le système d’écartement variable permet un couple maximal à basse vitesse et une puissance accrue à haut régime, pour une plage de puissance vaste.  La boîte automatique à 5 vitesses avec contrôle logique de l’inclinaison contribue à maintenir le rapport de vitesse approprié, que ce soit en ascension ou en descente, éliminant ainsi la recherche inopportune du bon rapport de vitesse.  Le système à 4 roues motrices à contrôle variable du couple (VTM-4MD) permet de poursuivre les activités en toute confiance, peu importe les conditions : sous la pluie, sur la glace ou dans la neige, le sable ou la boue.  Au besoin, la distribution du couple aux quatre roues augmentera la performance de remorquage du véhicule.  Ce système fonctionne surtout aux roues avant, lorsque le pavé est sec et les conditions de conduite normales.  Il permet de redistribuer continuellement la puissance motrice aux roues arrière pendant l’accélération ou dans des conditions de faible traction.  Grâce au dispositif de blocage VTM-4 situé sur le tableau de bord, le conducteur peut bloquer temporairement le différentiel arrière et ajouter à la traction, en première ou en deuxième vitesse, et ce, jusqu’à une vitesse maximale de 29 km/h.

L’équipement de remorquage de série inclut un attelage de remorque intégré, un refroidisseur d’huile et un refroidisseur de la boîte automatique, des freins robustes, un radiateur robuste à double ventilateur et un attelage de remorque à sept broches.

Châssis
Sa suspension avant de type MacPherson et sa suspension arrière à articulations multiples avec bras oscillant permettent une conduite tout en douceur et une tenue de route souple.  Un système de freinage conçu pour les tâches robustes inclut des freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique de la puissance de freinage (EBD) et assistance de freinage.  Les disques utilisés à l’avant mesurent 12,6 po et à l’arrière, 13,1 po. Le Ridgeline possède des roues de 17x17,5 po en acier et des pneus toutes saisons P245/65 R17 ; le Ridgeline VP, des roues de 17x17,5 po en alliage P245/65 R17 et des pneus toutes saisons, tandis que les modèles Sport et Touring sont tous deux munis de roues en alliage d’aluminium de 18x7,5 po et de pneus toutes saisons P245/60 R18.

La sécurité avant tout
Tous les modèles Ridgeline sont dotés des caractéristiques de sécurité suivantes : coussins gonflables avant (SRS) à technologie avancée, à 2 étapes et multiples seuils ; coussins gonflables latéraux à système de détection de la position de l’occupant (OPDS) du siège avant droit ; deux rideaux gonflables latéraux avec capteurs de renversement ; un système de retenue active d’appuie-tête aux sièges avant ; un système de surveillance de la pression des pneus et l’allumage automatique des phares.   L’assistance à la stabilité du véhiculeMC (VSAMD), communément connu sous le nom de contrôle électronique de la stabilité, permet un effort de freinage à une roue avec faible traction et un effort de conduite direct à une roue ayant plus de traction.
Caractéristiques de série et en option
Parmi les caractéristiques de série du Ridgeline DX se trouvent : un attelage de remorque intégré et le câblage pour un attelage de remorque à sept broches ; un ordinateur de bord avec indicateur instantané de la moyenne en matière de consommation d’essence ; un système de climatisation ; un volant inclinable ; le verrouillage des portières et des glaces électriques ; une lunette arrière coulissante électrique ; un programmateur de vitesse ; un système d’entrée à distance ; une section du pare-brise chauffée ; une chaîne sonore de 100 watts avec lecteur DC, compatible pour fichiers MP3 et WMA et un siège arrière divisé 60/40, pliant et contenant un espace de rangement.

Le Ridgeline VP ajoute des roues de 17 po en alliage, des miroirs et des poignées de porte de couleur assortie à la carrosserie, des phares antibrouillard, une glace teintée, un rétroviseur avec boussole et une prise d’entrée audio auxiliaire.

Le Ridgeline Sport offre ces caractéristiques supplémentaires par rapport au Ridgline VP : des roues en alliage d’aluminium noir de 18 po (soit un pouce de plus que les roues en alliage du VP) exclusives ; une grille de calandre à structure alvéolaire unique ; un volant gainé de cuir avec commandes audio intégrées ; des contours de phares noirs et des feux de freinage assortis.

Le modèle Ridgeline Touring rajoute les caractéristiques suivantes : toit ouvrant électrique muni d’un dispositif d’inclinaison, 10 réglages électriques du siège du conducteur avec soutien lombaire, intérieur garni de cuir, système de climatisation bizone automatique, sièges avant chauffants, caméra de recul, système mains libres Bluetooth bilingue, système de navigation Honda relié par satellite avec reconnaissance vocale bilingue, une chaîne audio 160 watts avec caisson de graves et changeur pour six DC dans le tableau de bord.  Enfin, mentionnons les sièges avant chauffants et l’intérieur garni de cuir, les roues de 18 po exclusives en alliage d’aluminium, un toit ouvrant, une prise de courant de 115 V, la radio satellite XM , le système HomeLinkMD, des tapis protecteurs, l’affichage d’informations multiples et l’affichage de la caméra de recul.


Contacts média :

Nadia Mereb
Coordonnatrice, relations publiques
Honda Canada inc.
Tél. : 450-655-6161
Adresse électronique : nadia_mereb@ch.honda.com  

Laura Heasman
Coordonnatrice, relations publiques
Honda Canada inc.
Tél. : 905-888-4586
Adresse électronique : laura_heasman@ch.honda.com