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Le Honda Pilot 2012 fait son entrée, exhibant un nouveau design raffiné, livrant un meilleur rendement énergétique et offrant des attributs intérieurs rehaussés

TORONTO, ON., le 31 août 2011.  Le VUS huit passagers Honda Pilot 2012 reçoit une panoplie d’améliorations, dont un train avant plus élégant et un intérieur rehaussé.  Sa cote de consommation de carburant a également été améliorée, devenant la meilleure dans le segment des VUS à trois rangées et huit passagers.  À l’instar du modèle de l’année précédente, le Pilot 2012 est offert en cinq versions différentes, soit les Pilot LX 2WD, LX, EX, EX-L et Touring.  

Redessinés, le carénage avant et sa grille chromée à trois barres confèrent au VUS une apparence plus sophistiquée.  À l’intérieur, le tableau de bord a été repensé et la disposition des boutons est maintenant plus intuitive.  Bonifiées en 2012, les chaînes sonores des modèles Pilot LX, EX et EX-L incluent une discothèque de deux Go avec lecture en transit BluetoothMD.  Le système (mains libres) HandsFreeLinkMD avec interface de téléphone sans fil Bluetooth est également de série sur tous les modèles.
 
Les modèles Pilot EX et EX-L ont aussi reçu l’affichage multi intelligent (i-Mid) de 8 po avec écran TFT, permettant la lecture des informations audio et celles reliées au véhicule.  Les modèles Touring comprennent le système de navigation Honda relié par satellite, un disque dur de 15 Go pour données audio et un affichage de meilleure résolution.

Les meilleurs résultats obtenus en matière de consommation de carburant proviennent d’un ensemble d’améliorations apportées à la transmission, au châssis et à l’aérodynamisme du véhicule.  Le moteur i-VTEC V-6 de 250 chevaux est quant à lui doté de mesures additionnelles, visant la réduction du coefficient de frottement et l’augmentation de l’efficacité énergétique.  Certaines mesures ont également été prises pour accroître l’isolation du véhicule, ayant pour effet de le rendre plus silencieux.

Carrosserie
Le carénage avant de l’ancien modèle Pilot a été remplacé par un design reconnaissable à trois barres horizontales.  Les phares halogènes à multi réflecteurs et les feux clignotants, que l’on a déplacés d’une position intérieure vers une position extérieure, à même les contours de phares, participent à la création d’un nouveau look.    Un nouveau becquet avant et des prises d’air optimisées contribuent à réduire les turbulences d’air indésirables et entraînent une diminution de la consommation d’essence.

Pour couronner les modifications apportées à l’allure extérieure du Pilot, les modèles LX à EX-L sont pourvus de toutes nouvelles roues 18 po en alliage d’aluminium à cinq rayons (le modèle précédent possédait des roues de 17 po).  Quant au Pilot Touring, il a reçu des roues 18 po, à six rayons, en alliage d’aluminium et à surface usinée avec contraste élevé.

Les dimensions extérieures sont similaires à celles de 2011.  La largeur (1 995 mm), la hauteur (1 846 mm), l’empattement (2 275 mm) et la voie (avant 1 720 et arrière 1 715 mm) sont les mêmes.  Résultat des modifications apportées à l’aspect avant du véhicule, seule la longueur globale a sensiblement augmenté, passant à 4 861 mm.  Enfin, à 202 mm, la garde au sol demeure presque inchangée.

Intérieur
Les changements apportés à l’habitacle ont été conçus pour en augmenter le raffinement, tout en améliorant la nature intuitive des commandes.  Le tableau de bord affiche un style plus unifié et moins de contraste entre les couleurs des panneaux.  Sur le panneau central, les commandes audio au fini argenté à contraste élevé du modèle précédent ont été remplacées par un panneau noir au fini ultra brillant.  L’indicateur de vitesse et le tachymètre sont maintenant bordés de contours distincts et la nuit, un fond lumineux blanc a été substitué à l’éclairage turquoise de l’ancien modèle.  Redessinée, la console centrale évoque subtilement la forme d’un U et les différentes textures utilisées créent un effet multi couches sur le panneau.  Agrandie de 10 mm, la boîte de rangement centrale est parfaite pour les téléphones et les lecteurs audio.  La disposition des touches de commandes de la température a été simplifiée, les rendant plus intuitives et faciles à utiliser.

Le haut de la console centrale est unique et varie selon le modèle.  Le Pilot LX comprend un affichage à trois lignes.  Les modèles EX et EX-L 2012 (sans système de navigation) comprennent le nouveau système i-MID, dont la plateforme peut se révéler pratique pour l’intégration des informations reliées au véhicule et aux appareils électroniques personnels, grâce à son écran couleur avec ACL et ses commandes intuitives sur le volant.  Les images de la caméra de recul du Pilot sont affichées sur le système i-MID.  Permettant de mieux juger les distances, ces informations sont utiles lorsque vient le temps de se garer.  Le système i-MID comprend également l’interface HandsFreeLinkMD (système mains libres), grâce auquel il est possible d’utiliser des images personnelles comme fond d’écran.  En plus de posséder une interface audio, ce système permet de suivre la consommation de carburant du véhicule.

Le Pilot Tourning 2012 a adopté la dernière version du système de navigation Honda relié par satelliteMD2, devenu équipement de série.  Possédant maintenant un total de 60 Go (dont 15 Go sont alloués au média utilisateur) avec reconnaissance vocale trilingue, il utilise un système mondial de positionnement et possède de nombreux satellites couvrant toute l’Amérique du Nord.  Le disque dur peut contenir des milliers de minutes de musique, accessibles par simple commande vocale, grâce à la fonction Song By VoiceMC.  Le Pilot 2012 avec système de navigation offre, en outre, la caméra arrière multi vue (vue panoramique, vue normale et vue en plongée), avec image sur l’écran de navigation et aide pour se garer, lorsqu’elle est utilisée en mode inversé.

Pour un confort accru, le Pilot 2012 accorde une attention soutenue au bruit, aux vibrations et aux secousses (NVH).  L’étanchéité autour des joints de la plateforme monocoque a été rehaussée, les faux cadres de la suspension arrière ont été peaufinés, de sorte que les niveaux de bruit entendus dans l’habitacle sont nettement inférieurs.  D’autres mesures visant la réduction du bruit ont été prises : on a appliqué des enduits d’étanchéité aux joints de la carrosserie, installé de meilleurs séparateurs de piliers, revu les matériaux d’isolation et doté tous les modèles de pare-brise acoustiques.

Rabattable, la glace de hayon donne un accès facile à tous les recoins de l’espace utilitaire.  Le volume de chargement de 589 L (18 pi3), à partir de la troisième rangée, est de valeur égale ou supérieure au volume du compartiment à bagages d’une grande berline typique.  Il peut contenir des articles aussi volumineux qu’une glacière de taille moyenne ou une poussette repliée.  Pour maximiser l’espace utilitaire, il suffit de replier les sièges des deuxième et troisième rangées.  La capacité de chargement augmente alors à 2 464 L et il devient possible d’y ranger des articles mesurant jusqu’à 4 pi de long.
 
L’espace utilitaire comporte également une zone de rangement camouflée, fournissant 79 L de volume additionnel, et pouvant se combiner au plancher de la zone de chargement, en fixant le couvercle, à l’aide de charnières, sur le dossier de la banquette.  Un filet de chargement est également fourni (poids maximum de 20 lb) pour créer une division dans l’espace de chargement arrière.    

Sécurité
En matière de sécurité, le véhicule inclut la technologie ACEMC, soit la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC.  Celle-ci diminue l’énergie dirigée vers l’habitacle et ses occupants et améliore la compatibilité avec les autres véhicules en cas de collision frontale.  D’autres caractéristiques de sécurité sont incluses, y compris des rideaux gonflables latéraux avec capteur de renversement aux trois rangées, des coussins gonflables avant à système de détection de la position de l’occupant (OPDS), un système de retenue active d’appuie-tête aux sièges avant et des freins antiblocage avec répartition électronique de la puissance de freinage (EBD) et assistance au freinage.  L’assistance à la stabilité du véhiculeMC (VSAMD), technologie mieux connue sous le nom de contrôle électronique de la stabilité, fait partie de l’équipement de série de tous les modèles.

Transmission
La puissance est générée par un moteur à 24 soupapes, entièrement en aluminium et doté de la technologie de contrôle électronique du calage et du degré d’ouverture variable des soupapes (i-VTEC), avec gestion variable des cylindres (VCM).  Ce système (VCM) permet au moteur V-6 de fonctionner en mode 6 cylindres dans les moments où davantage de puissance est requise et en mode quatre ou trois cylindres, lorsqu’une meilleure économie de carburant est désirée.  En 2012, la cote de consommation de carburant du véhicule s’est par ailleurs améliorée, avec un rendement ville/autoroute/combiné évalué à 11,8/7,8/10 L aux 100 km pour les modèles à deux roues motrices (LX) et 12,3/8,2/10,5 aux 100 km pour les modèles à quatre roues motrices (LX, EX, EX-L et Touring).  Ce qui signifie une amélioration globale d’environ 10 %, amélioration qui place le Pilot 2RM 2012 au premier rang des VUS huit passagers en matière d’efficacité énergétique et le Pilot 4RM au premier rang des VUS de taille moyenne.

Afin d’augmenter son rendement énergétique, on a doté le véhicule de la technologie de réduction du coefficient de frottement, qui inclut un bloc-cylindres à plateau, des pistons à frottement réduit et des segments de piston avec placage ionique et huile 0W-20.  Un alternateur à charge variable, des bougies d’allumage de haute performance et l’élargissement de la plage de fonctionnement du VCM (système de gestion des cylindres) sont d’autres caractéristiques ajoutées visant l’augmentation de l’efficacité économique du Pilot.
La boîte automatique à 5 vitesses et contrôle logique de l’inclinaison aide à maintenir le bon rapport de vitesse et évite au conducteur de devoir le chercher, lorsque le véhicule est en ascension ou en descente.  En option sur tous les modèles, le système à 4 roues motrices à contrôle variable du couple (VTM-4) donne le choix d’un mode à traction complètement intégrale.  Le VTM-4 applique le mode traction intégrale, au besoin, et sans qu’il n’y paraisse.  Il s’agit d’un avantage important en comparaison avec les systèmes conventionnels.  Il est également possible d’entrer en mode « verrouillage », lorsque le véhicule est en première ou deuxième vitesse, et ce, jusqu’à une vitesse maximale de 29 km/h.  Ce mode peut être activé à partir du tableau de bord et permet de livrer un transfert de couple optimal aux roues arrière, aidant ainsi le véhicule à sortir de conditions de traction extrêmement faible ou de conditions difficiles avec enlisement.

Châssis    
Complètement indépendants, les systèmes de suspension avant, de type MacPherson, et de suspension arrière, à articulations multiples avec bras oscillant, donnent au VUS une conduite souple.  De son côté, l’empattement de 2 275 mm favorise une conduite sans heurts.  Le faible rayon de braquage de 5,78 m aide à manœuvrer dans les situations où l’espace pour se garer est particulièrement restreint.

Parmi les améliorations apportées au châssis et qui contribuent à une plus grande économie d’essence, se trouve une pompe de direction assistée à débit variable, des pneus à faible résistance au roulement, des freins avant à faible trainée et arrière à disques ventilés.  L’aérodynamisme amélioré, les prises d’air avant, les larges pare-chocs, les ailes intérieures et la zone avant réduite ont aussi directement contribué à l’efficacité améliorée du véhicule.  


Contacts média :

Nadia Mereb
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Laura Heasman
Coordonnatrice, relations publiques
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