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La Honda Odyssey 2011 franchit une étape historique en matière de sécurité

MARKHAM3/22/2011

MARKHAM, ON, le 22 mars /CNW/ – La fourgonnette Honda Odyssey 2011 a franchi une étape historique en matière de sécurité en devenant la première et unique fourgonnette à obtenir la meilleure cote de sécurité possible décernée par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis, en vertu de leurs lignes directrices respectives plus rigoureuses de mise à l’essai. Aucune autre fourgonnette n’a reçu cette année le prix PREMIER CHOIX SÉCURITÉ 2011 de l’IIHS ainsi qu’un score global1 (Overall Vehicle Score) de cinq étoiles de la NHTSA.

 

L’Odyssey a récemment été nommée PREMIER CHOIX SÉCURITÉ 2011 par l’IIHS, la plus haute distinction remise par l’institution aux États-Unis. Ce prix récompense les véhicules protégeant le mieux les occupants en cas de collision frontale, latérale ou arrière, obtenant les meilleurs résultats dans les essais de renversement réalisés par l’IIHS, et disposant d’un dispositif électronique de stabilité de série. L’Odyssey a obtenu la cote la plus élevée (BIEN) pour les quatre évaluations, y compris le test plus exigeant de solidité du toit.

 

En plus d’être désignée PREMIER CHOIX SÉCURITÉ, l’Odyssey a été l’un des premiers véhicules à obtenir le score global maximal attribué à un véhicule par la NHTSA, soit cinq étoiles. Ce nouveau score (Overall Vehicle Score) s’inscrit dans le cadre du New Car Assessment Program (NCAP) du gouvernement des États-Unis, lequel s’applique pour la première fois aux modèles 2011. L’Odyssey a reçu le score global maximal en obtenant une cote de sécurité cinq étoiles à l’essai de collision frontale et aux deux essais de collisions latérales2, et ce, pour toutes les places assises, à l’avant comme à l’arrière, et dans tous les scénarios à l’essai. L’Odyssey a également reçu quatre étoiles aux essais de renversement3.

 

Tous les véhicules Odyssey 2011 comportent une structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC). La structure de carrosserie ACE se distingue par sa conception exclusive qui offre aux occupants un degré de protection accru et une compatibilité améliorée en cas de collision frontale. Cette structure de carrosserie est fondée sur un réseau d’éléments structuraux reliés de telle manière que l’énergie de la collision est répartie de façon plus égale dans la partie avant du véhicule. Cette meilleure distribution de l’énergie au moment de la collision contribue à réduire le transfert de force vers l’habitacle. Parmi les dispositifs de sécurité de série figurent notamment les suivants : l’assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD) avec traction asservie; un dispositif de freinage antiblocage (ABS); des rideaux gonflables latéraux avec capteur de renversement aux trois rangées; des coussins gonflables avant à 2 étapes et multiseuils; un coussin gonflable latéral pour le conducteur; et un coussin gonflable latéral pour le passager avant avec capteurs de position de l’occupant.

 

Dans l’ensemble, le modèle 2001 de l’Odyssey a été amélioré et offre une fonctionnalité intérieure accrue, un style plus distinctif et une économie de carburant supérieure. Les améliorations notables apportées à l’intérieur du véhicule comprennent une rangée centrale en 3 modes repensée, plus confortable pour les passagers qui prennent place au centre (Odyssey EX et gammes supérieures). Le moteur V6 i-VTEC de 3,5 L, plus puissant et plus efficient, est doté du système de gestion variable des cylindres (VCM) de série sur tous les modèles 2011 et génère 248 ch. En outre, sa consommation de carburant ville/autoroute/combinée est respectivement de 11,7/7,2/9,7 L sur les modèles LX, EX et EX-L, et de 10,9/7,1/9,2 milles au gallon sur les modèles Odyssey Touring.

 

Parmi les perfectionnements technologiques offerts sur certains modèles, mentionnons un système de divertissement arrière à écran partagé ultra-large de 16,2 po avec prise d’entrée vidéo auxiliaire à interface HDMI (interface multimédia haute définition), un affichage multi-informations « intelligent » (i-MID) avec papier peint personnalisable, et bien plus encore.

 

L’Odyssey 2011 est en tous points un produit d’Amérique du Nord puisqu’elle a été conçue, construite et montée aux États-Unis. Elle est fabriquée exclusivement à l’usine Honda Manufacturing of Alabama à partir de pièces d’origine nationale et mondiale.

 

1. Le système de classement par étoiles du gouvernement s’inscrit dans le cadre du New Car Assessment Program de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) (www.safercar.gov). Modèles dotés de coussins gonflables latéraux de série. Les véhicules mis à l’essai dans le cadre de ce programme ne peuvent être comparés aux modèles de 2010 ou d’années antérieures. Les classements peuvent uniquement être comparés à des classements similaires de modèles 2011 ou de véhicules plus récents s’ils ont été évalués dans le cadre du nouveau programme.
 
2. Comprennent un nouveau mode d’essai pour la collision latérale contre un poteau.

 

3. Les véhicules mis à l’essai sont dotés d’un dispositif électronique de stabilité de série qui porte le nom de Vehicle Stability AssistMC, ou VSAMC, sur les véhicules Honda et Acura.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète de véhicules Honda, veuillez consulter le site www.honda.ca.

 

Honda Canada
Honda Canada Inc. a été fondée en 1969 et compte actuellement plus de 15 000 employés dans l’ensemble du pays. Depuis 1986, Honda Canada a construit plus de 5 millions de voitures et de camions dans ses deux installations d’Alliston, en Ontario, y compris la populaire Civic et ses modèles Civic coupé, Civic berline et Civic Si. Honda Canada a investi plus de 2,6 milliards de dollars au Canada et achète chaque année pour près de 1,1 milliard de dollars en biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Honda Canada a vendu plus de 3,4 millions de voitures et de camions légers de marques Honda et Acura au pays.

 

Renseignements :
Richard Jacobs
Honda Canada
416-543-6593
Richard_Jacobs@ch.honda.com

 

Mark James
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