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La nouvelle version de la Honda Insight hybride 2012 présente un design technologique novateur, une meilleure économie de carburant et plus de fonctionnalités

TORONTO, ON., le 17 octobre 2011 — une version nettement améliorée de la Honda Insight hybride 2012 arrive sur le marché avec un style extérieur rafraîchi, un intérieur peaufiné ainsi que des caractéristiques supplémentaires sur certains modèles. Son économie de carburant ville/autoroute/combiné de 4,7/4,4/4,6 contre 4,8/4,5/4,7 sur le modèle antérieur continue d'offrir l'une des cotes les plus élevées d'économie de carburant parmi tous les nouveaux véhicules de sa catégorie.  

Ce véhicule hybride de conception aérodynamique, à cinq portes, cinq passagers, subit d'importants changements intérieurs et extérieurs en 2012. Le design extérieur est revu, notamment grâce à une calandre encore plus distinctive et à ses clignotants entourés de bleu, marquant ainsi son identité hybride et technologique. Les pare-chocs avant et arrière ont été redessinés et des changements ont été apportés sous le véhicule, contribuant à une augmentation de deux pour cent de la performance aérodynamique. La nouvelle conception des réflecteurs internes des phares et des feux d'arrêt complète son allure rafraîchie. Les modèles Insight sont également dotés de nouveaux enjoliveurs de 15 pouces. Des pneus 185/60R15 légèrement plus larges, comparativement aux pneus 175/65R15 sur le modèle antérieur, assurent une performance de conduite hors pair.

Parmi les retouches apportées à l'intérieur de la Insight 2012, mentionnons la reconfiguration de la zone des sièges arrière pour un meilleur confort des jambes et de la tête; le remaniement du groupe d'instruments afin de lui donner une apparence plus sophistiquée, ainsi que le remodelage des porte-gobelets de la console centrale pouvant maintenant contenir des boissons plus grandes.

Les sièges de la Insight sont garnis d'un nouveau tissu haut de gamme. Le confort des passagers arrière a été amélioré notamment par une augmentation de 11 mm de la garde au toit, obtenue par une modification à la forme de la garniture de pavillon et aux coussins des sièges arrière plus profonds. La visibilité arrière a été accrue grâce à un becquet de coffre plus fin agrandissant la lunette arrière et à un moteur d'essuie-glace arrière plus compact. En 2012, la Insight devient également plus silencieuse avec des matériaux d'insonorisation plus épais et des panneaux isolants supplémentaires dans l’aire à bagages.

La Insight est dotée d'un système d'assistance motorisée intégréeMC (IMAMC) alliant un moteur à essence i-VTECMD de 1,3 litre et 4 cylindres et un moteur électrique de 10 kilowatts.  Cette combinaison développe une puissance de 98 chevaux à 5800 tr/min et un couple de 123 lb-pi à 1000-1700 tr/min.  En 2012, les frictions du moteur ont été réduites et la boîte de vitesse CVT retravaillée, contribuant ainsi à faire chuter la consommation d'essence de ce nouveau modèle.  Un réservoir à essence de 40 L permet une autonomie maximale estimée à plus de 643 km.

La Insight est munie du système Eco AssistMC — une innovation qui permet d'améliorer l'utilisation efficace du véhicule tout en offrant au conducteur une rétroaction sur son style de conduite.  Le système Eco Assist aide le conducteur à optimiser l'efficacité énergétique en modifiant les fonctionnalités du véhicule et en lui fournissant une rétroaction sur l'économie de carburant selon différentes données relatives à la conduite.  En appuyant sur le bouton ECON, le conducteur peut augmenter davantage l'efficacité de plusieurs systèmes du véhicule : la commande de puissance, l'exploitation de la transmission CVT, la durée du ralenti à l'arrêt, la climatisation et l'opération du régulateur de vitesse.  Le système Eco Assist offre également au conducteur une rétroaction sur son style de conduite sur un arrière-plan d'aspect tridimensionnel intégré à l'indicateur de vitesse.  La couleur de l'arrière-plan passe du bleu au vert afin d'indiquer le niveau d'efficacité ou d'inefficacité de l'accélération ou du freinage (la couleur verte représente un niveau d'efficacité plus élevé).

Les modifications apportées à l'aérodynamisme de la Insight pour 2012 se traduisent par des changements à la forme des plaques de protection sous le compartiment moteur et l'ajout de diffuseurs d'air sous le pare-chocs arrière afin d'optimiser la circulation de l'air derrière le véhicule.  Le becquet avant a été élargi d'un centimètre afin de mieux diriger l'air autour des pneus avant plus larges.

Parmi les caractéristiques de sécurité de série offertes dans toutes les Insight, mentionnons : les coussins gonflables avant à deux phases et multiples seuils ; les coussins gonflables avant latéraux à système de détection de la position de l’occupant (OPDS) du siège avant droit ; le système de rideaux gonflables latéraux ; les freins antiblocage avec répartition électronique de la puissance de freinage (EBD) et le système de retenue active d'appuie-tête aux sièges avant.  Enfin, mentionnons la carrosserie avant, conçue pour atténuer les blessures en cas d'impact avec un piéton.  La Insight est également équipée de la structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC) de Honda, qui offre une compatibilité améliorée en cas d'impact frontal entre véhicules de tailles et d'assiettes différentes.

La Insight comprend un système audio à quatre haut-parleurs, une console centrale, des tapis de sol, un système de sécurité et une assistance à la stabilité du véhicule avec système d'antipatinage à l'accélération.  Les nouvelles couleurs extérieures offertes sont Blanc taffetas, Bleu dynamite et Argent poli métallisé.

Honda est le chef de file en matière de développement de technologies automobiles plus propres et plus écoénergétiques, y compris la Honda Insight originale, présentée en décembre 1999 à titre de première voiture hybride de série en Amérique du Nord.  Honda est également le chef de file dans le développement de solutions de rechange de pointe à l'essence, y compris la Honda FCX Clarity, une voiture à moteur électrique alimenté par une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène, à zéro émission, le premier véhicule à pile combustible au monde produit en série.


Contacts média :

Nadia Mereb
Coordonnatrice, relations publiques
Honda Canada inc.
Tél. : 450-655-6161
Adresse électronique : nadia_mereb@ch.honda.com  

Laura Heasman
Coordonnatrice, relations publiques
Honda Canada inc.
Tél. : 905-888-4586
Adresse électronique : laura_heasman@ch.honda.com